• Aucun résultat trouvé

RÉCOLEMENT ET DESSIN DES PRINCIPAUX MOBILIERS

Préparation de la publication des fouilles de la Pâture des Grangerands

RÉCOLEMENT ET DESSIN DES PRINCIPAUX MOBILIERS

début de cette reconversion tardive en décharge, mais en rien la phase d’activité extractive qui est à situer vraisemblablement bien antérieurement à l’installa- tion des ateliers en amont de la minière. Ce travail demande de rechercher les mobiliers les plus anciens trouvés dans ce secteur de Bibracte pour proposer une chronologie absolue qui pourrait correspondre à notre chronologie relative, où l’on voit un espace- temps plus ou moins long entre la fin de l’extraction et la mise en décharge.

RÉCOLEMENT ET DESSIN DES PRINCIPAUX MOBILIERS

Parallèlement au travail en cours sur le phasage des UF et des temps d’occupation de la minière, l’in- ventaire des mobiliers céramiques a commencé à être repris. Les dessins de céramiques et d’amphores ont été contrôlés, complétés (certains refaits) et finalisés à partir notamment des données de céra- miques rassemblées dans le Master 2 de Tr. Dessolin présenté à l’université de Dijon en  2011. Ce travail encore en cours a été conduit en lien avec Tr. Desso- lin et S. Barrier. Les dessins d’amphores ont été revus à partir de la base de données de Bibracte et du tra- vail conduit par F. Olmer. Certains dessins réalisés au cours des stages menés à Bibracte, manquants ou trop sommaires, ont été effectués ou repris afin de proposer un inventaire homogène de ces mobiliers. Une fois le dossier complet, F.  Olmer et S.  Barrier seront consultées afin de contrôler et valider ce récolement courant 2019.

Le récolement du mobilier métallique n’a pas encore été entrepris, l’équipe étant actuellement dans l’attente d’un retour sur les travaux conduits depuis  2017 sur ce mobilier par B.  Girard et B.  Mos- sière. En 2019, le dossier sera repris afin de faire un état de l’inventaire et des dessins du mobilier métallique retrouvé dans la minière.

145 RappoRtinteRmédiaiRe 2018 dupRogRammequadRiennaldeRecheRche 2017-2020 suRle mont BeuvRay

2 - lesgRoupesdetRavailetleuRsactions – aRchéologieminièRe

pRépaRationdelapuBlicationdesfouillesdela pâtuRedes gRangeRands (inteRvention 917)

BIBRACTE Centre archéologique européen Échantillon 5131

Roche volcanique à masse fondamentale micro- cristalline et fragments de roches plus profonds à masse fondamentale mieux cristallisée. Il existe deux varié- tés de fragments, une variété plus riche en feldspath plagioclase et une autre plus riche en feldspath potas- sique. Une albitisation intense consiste en bordures d’albite qui couvrent les phénocristaux de feldspath plagioclase (ill. 5a), ainsi que des yeux de plagioclase ± albite/feldspath potassique. Plusieurs filonnets de chlo- rite-épidote-quartz ainsi que des nids riches en épidote (ill. 5b) ont été également observés. La silicification de la roche apparaît sous forme de veines de quartz et d’imprégnations dans la masse fondamentale.

Échantillon 5137

Roche volcanique à rares phénocristaux de feldspaths et masse fondamentale microcristalline fortement imprégnée d’hydroxydes de fer (ill. 6a). La roche est marquée d’une silicification forte sous forme de cristaux de quartz hydrothermal déposés dans les cavités de la roche et sous forme de filonnets (ill. 6b). Des minéraux argileux apparaissent dispersés dans la masse fondamentale de la roche (ill. 6b).

Analyses géochimiques

Les teneurs en divers éléments chimiques des quatre échantillons ont été obtenues par plusieurs méthodes d’analyses géochimiques dont la synthèse est présentée en tableau (ill. 7). Trois méthodes d’ana- lyses adaptées par rapport à leur application ont été choisies pour l’or (Au-ICP21), l’étain (ME-MS85) et les autres éléments chimiques (ME-MS61).

Interprétation

Les observations microscopiques confirment les observations macroscopiques et valident l’existence d’un cortège complexe d’altérations hydrothermales associées à la mise en place d’une minéralisation d’argent de faibles teneurs. Une albitisation précoce a été suivie d’une altération à chlorite-épidote±albite. Des traces de séricite et de minéraux argileux ont été également observées. La silicification est aussi très évi- dente (imprégnations et filonnets).

Les résultats des analyses géochimiques confirment d’une part le caractère argentifère des minéralisations du mont Beuvray et leurs faibles teneurs en étain. Les nouveaux résultats sont similaires à ceux obtenus pen- dant les campagnes de fouille dans les excavations minières du Theurot de la Roche (Cauuet  et  al.  2016 ; les observations macroscopiques et cibler les zones à

étudier et à analyser. Une étude microscopique préli- minaire a été menée dans le Département de Géologie de l’université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, sur plu- sieurs lames minces (échantillons 5030, 5031 et 5037). Des analyses géochimiques multi-élémentaires ont été également faites sur quatre échantillons représentatifs par le laboratoire ALS, filiale de Séville, Espagne (www. alsglobal.com/geochemistry).

Observations macroscopiques

Les observations macroscopiques sur les tranches sciées des échantillons témoignent d’un hydrotherma- lisme responsable d’une altération évidente et de la mise en place d’une minéralisation à sulfures associée (ill. 3).

Observations microscopiques

Échantillon 5130

Roche volcanique acide microgrenue (rhyolite), composée de phénocristaux de feldspaths plagio- clases, feldspaths potassiques et d’amphiboles altérées et une masse fondamentale microcristalline. La roche est recoupée de filonnets à quartz dominant qui contient des sulfures. Elle est marquée par une silici- fication d’intensité moyenne qui devient plus forte à proximité des veines de quartz. En plus de cette silici- fication, la roche témoigne d’une albitisation marquée et d’une forte altération de type chlorite - épidote. La chlorite est abondante sous la forme de paillettes dis- persées dans la masse fondamentale de la roche, de filonnets très fins (ill. 4a) et produit du remplacement des minéraux mélanocrates (amphiboles). L’épidote est un autre minéral d’altération fréquent. Il apparaît sous la forme de produit d’altération des phénocris- taux de feldspaths, de filonnets recoupant la roche et de nids composés d’épidote-quartz-albite (ill. 4b). Une faible séricitisation des feldspaths a été égale- ment observée.

No. No. éch. Provenance Nature

1 5130 Champlain "filon" massif

2 5131 Champlain bloc partie NO de la fouille

3 5136* Côme Chaudron fraction peu consolidée

4 5137* Côme Chaudron encaissant dur

2.Bibracte, Mont-Beuvray. Pâture des Grangerands. Échantillons prélevés lors de la mission de terrain 2018 et ayant fait l’objet d’une étude géologique-minéralogique et d’analyses géochimiques. Les échantillons marqués (*) ont été sélectionnés à partir des anciens prélèvements faits pendant les fouilles de la Côme Chaudron par G. Hamm et P. Paris.

3 .Bibracte, Mont-Beuvray. Pâture des Grangerands. Les témoins des échantillons étudiés au microscope optique et soumis à l’analyse de teneurs.

No. éch.

Image tranche sciée Position, dimension et

courte description

5130 Fouille Champlain : fragment

de « filon » en place - zone de circulation des fluides hydrothermaux et plusieurs types d’altération (détails dans le texte) ; largeur de la base de l’échantillon : 4 cm. Veines de quartz et de chlorite-quartz recoupant une roche albitisée.

5131 Fouille Champlain : bloc

dans la partie NO de la fouille ; largeur de l’échantillon : 17 cm. Brèche à fragments sub-arrondis riches en feldspath potassique.

5137 Fouille Côme Chaudron

(échantillon de G. Hamm) ; encaissant dur ; largeur de l’échantillon : 6 cm. Roche microgrenue fortement imprégnée d’hydroxydes de fer et de dendrites d’oxydes de manganèse.

147 RappoRtinteRmédiaiRe 2018 dupRogRammequadRiennaldeRecheRche 2017-2020 suRle mont BeuvRay

2 - lesgRoupesdetRavailetleuRsactions – aRchéologieminièRe

pRépaRationdelapuBlicationdesfouillesdela pâtuRedes gRangeRands (inteRvention 917)

BIBRACTE Centre archéologique européen

a.

b.

a.

b.

4. Bibracte, Mont-Beuvray. Pâture des Grangerands. Images microscopiques de l’échantillon 5130. a. : Veine de chlorite - séricite recoupant la roche marquée d’albitisation ;

b : Nid d’épidote, quartz, albite. Abréviations : Ab/albite ; Chl/chlorite ; Ep/épidote ; Ser/séricite ; à gauche - images à un filtre polarisant ;  à droite - images à deux filtres polarisants. Barre d’échelle de 250 micromètres.

5. Bibracte, Mont-Beuvray. Pâture des Grangerands. Images microscopiques de l’échantillon 5131.

a. : Phénocristal de feldspath plagioclase fracturé entouré d’une bordure d’albite (l’image de droite est le détail de celle de gauche) ; à noter l’abondance de l’albite dans la masse fondamentale de la roche ; images à deux filtres polarisants. Barre d’échelle de 1 mm à gauche et de 250 micromètres à droite. 

b. : Nid d’épidote, chlorite, quartz, albite ; à gauche - image à un filtre polarisant ; à droite - image à deux filtres polarisants. Abréviations : Ab/albite ;  Chl/chlorite ; Ep/épidote ; Plg/feldspath plagioclase. Barre d’échelle de 250 micromètres.

a.

b.

6. Bibracte, Mont-Beuvray. Pâture des Grangerands. Images microscopiques de l’échantillon 5137.

a. : Roche à masse fondamentale microcristalline silicifiée et imprégnée d’hydroxydes de fer ; à gauche - image à un filtre polarisant ; à droite - image à deux filtres  polarisants. Barre d’échelle de 1 mm. Abréviations : Hfe/hydroxydes de fer ; Ma/minéraux argileux ; Qtz/quartz.

b. : Silicification de la roche : à gauche - cavités remplies de quartz hydrothermal ; à droite - filonnets de quartz hydrothermal ; images à deux filtres polarisants. Barre  d’échelle de 250 micromètres à gauche et de 1 mm à droite.

Méthode 

d’analyse Au-ICP21 ME-MS61 ME-MS61 ME-MS61 ME-MS61 ME-MS61 ME-MS61 ME-MS85

Eléments et teneurs (ppm et % pour Fe)

Échantillon Au Ag Cu Mn Mo Pb W Sn

5130 0,002 0,18 121 1780 0,95 47,4 5,4 21

5131 0,001 2,35 24,8 3270 0,5 942 7 9

5136 0,002 0,95 107,5 3600 3,22 433 13,1 13

5137 0,001 1,08 114,5 1520 1,68 301 11,1 8

7. Bibracte, Mont-Beuvray. Pâture des Grangerands. Résultats des analyses de teneurs des échantillons de la campagne 2018 effectuées par le laboratoire de géochimie Als Global (antenne de Séville, Espagne). Les détails techniques sur les méthodes d’analyses utilisées sont disponibles sur le site www.alsglobal.com/geochemistry.

149 RappoRtinteRmédiaiRe 2018 dupRogRammequadRiennaldeRecheRche 2017-2020 suRle mont BeuvRay

2 - lesgRoupesdetRavailetleuRsactions – aRchéologieminièRe

pRépaRationdelapuBlicationdesfouillesdela pâtuRedes gRangeRands (inteRvention 917)

BIBRACTE Centre archéologique européen

ateliers de bronzier. Cette contamination serait interve- nue après l’abandon de la minière, puis le récurage des argiles et des sables de ruissellement qui tapissaient le fond de la tranchée par les habitants/artisans vivant aux abords. La mise à nu de l’encaissant altéré au fond la minière avant son utilisation en décharge aura faci- lité l’infiltration par ruissellement et imprégnation des produits de corrosion des déchets métalliques issus de l’altération de bronzes. En définitive, la minéralisation principale exploitée en minières repérées en différents points du mont Beuvray serait à plomb argentifère (Pb/Ag), comme en témoigne le toponyme Argentole connu au bas du massif du Beuvray.

Le travail en cours pour la prépublication des recherches sur les minières du Beuvray (Pâture des Grangerands et Theurot de la Roche) va se poursuivre en 2019, notamment avec la finalisation du récolement des mobiliers céramiques, amphoriques et métal- liques. La mise en place du phasage chronologique à partir des données stratigraphiques permettra de nou- velles interprétations issues des observations obtenues en 2018.

2017). Il est également utile de rappeler que les résul- tats des analyses des échantillons provenant du site du Champlain (5130, 5131) et du site de la Côme Chau- dron (5136, 5137) ont des valeurs faibles en étain qui ne confirment pas les teneurs élevées en étain obtenues pour plusieurs échantillons prélevés pendant la fouille de la tranchée minière de la Pâture de Grangerands, allant jusqu’à 339 ppm Sn (Cauuet et al. 2008).

Ces résultats confirment l’hypothèse d’une conta- mination par paléo-pollution de la tranchée minière de la Pâture des Grangerands située en contrebas d’ate- liers de bronziers de la Côme Chaudron. En revanche, les échantillons prélevés sur le site du Champlain (5130, 5131) et sur celui de la Côme Chaudron, situés en amont de ces ateliers, ne sont pas enrichis en Sn par paléo-pollution. Ces échantillons reflètent les vrais teneurs en métaux de l’encaissant géologique local.

Le polymétallisme à forte présence en  Sn, Cu et Zn serait donc bien issu d’une contamination du fond de la minière par des produits de corrosion des mobi- liers et des matériaux en base cuivreuse rejetés par les

bibliographie

Cauuet et al. 2008 : CAUUET (B.), MAIRECOLAS (M.), MOSSIERE (B.), TAMAS (C. G.), BARON (S.). — Étude d’une

minière à la Pâture des Grangerands. In : GUICHARD (V.), BESSIÈRE (F.) dir. — Programme triennal 2006-2008 de

recherche sur le mont Beuvray, rapport intermédiaire 2008. Glux-en-Glenne : Bibracte - Centre archéologique européen,

2008, p. 287-358 [en ligne], Rapport de recherche : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01299187

Cauuet et al. 2010 : CAUUET (B.), MOSSIERE (B.), TAMAS (C. G.), VIALARON (C.) – Etude d’une minière à la Pâture

des Grangerands. In : GUICHARD (V.) dir. — Programme triennal 2009-2011 de recherche sur le mont Beuvray, rapport

intermédiaire 2010. Glux-en-Glenne : Bibracte - Centre archéologique européen, 2010, p. 37-61 [en ligne], Rapport de

recherche : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01299230

Cauuet et al. 2015 : CAUUET (B.), MUNTEANU (G.), TAMAS (C.G.). — Le sommet et le versant oriental du Theurot de

la Roche. Fouille du puits de mine. In : GUICHARD (V.) dir. — Programme quadriennal 2013-1016 de recherche sur le mont

Beuvray, rapport intermédiaire 2015. Glux-en-Glenne : Bibracte - Centre archéologique européen, 2015, p. 221-246 [en

ligne], Rapport de recherche :https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01437338

Cauuet et al. 2016 : CAUUET (B.), TAMAS (C.G.), MUNTEANU (G). — Le versant oriental du Theurot de la Roche. Fouille

d’une minière pour l’argent sur le sommet du Beuvray à Bibracte. In : GUICHARD (V.) dir. — Programme quadriennal

2013-1016 de recherche sur le mont Beuvray, rapport annuel 2016. Glux-en-Glenne : Bibracte - Centre archéologique

européen, 2016, p. 183-203 [en ligne], Rapport de recherche : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01442242

Cauuet, Tamas 2017 : CAUUET (B.), TAMAS (C.G.) – Fouille d’une minière pour l’argent sur le versant oriental du

Theurot de la Roche. In : GUICHARD (V.) dir. — Rapport intermédiaire 2017 du programme quadriennal de recherche

2017-2020 sur le mont Beuvray. Glux-en-Glenne : Bibracte - Centre archéologique européen, 2017, p. 166-184 [en ligne],

– 2 –

Les groupes de travail et leurs actions