• Aucun résultat trouvé

CéCile CLÉMENT-DEMANGE : archéologue gestionnaire des mobiliers et matériaux archéologiques, Bibracte avec la collaboration de Frawke DREWS et Jonas KIESINGER : volontaires en service civique dans le cadre du volontariat culturel Franco-allemand, Dominique LACOSTE : responsable des collections et de la conservation préventive à Bibracte, et PasCal PARIS : adjoint au directeur scientifique, responsable des activités du Centre de recherche, Bibracte

mettant, selon nos estimations de gagner environ 20 % de place. Les travaux d’installation de ces étagères auront lieu en 2019. Afin de préparer ce chantier, une première phase de réorganisation a été menée, avec la réintégra- tion de cartons sortis de leur rayonnage et le rangement des boîtes de stockage des objets exposés au musée. Ce premier travail est encore en cours et devra être terminé pour l’installation des étagères mobiles.

Sauf études en cours et avec accord de la gestion- naire des mobiliers, les cartons d’objets mis de côté seront également réintégrés, afin de ne pas disperser les collections.

La réorganisation du dépôt permettra la mise en place d’un protocole de sélection des mobiliers d’étude, afin d’orienter un tri sur les collections à conserver durablement à l’issue de la publication des fouilles et ainsi éviter une nouvelle saturation des espaces.

ÉTUDES SPÉCIALISÉES

L’année 2018 a vu une diminution du nombre de stages proposés aux étudiants. Toutefois, l’ensemble des chercheurs associés à Bibracte a continué à parti- ciper au programme de recherche :

• Concernant l’étude des amphores, Fabienne Olmer a poursuivi l’accompagnement de la thèse d’Anaïs Lachambre, pour l’homogénéisation des données de plusieurs chantiers de fouilles.

• Le stage numismatique n’a pas eu lieu en février 2018. Cependant, les monnaies des fouilles de la campagne 2017 ont été étudiées par Kathe- rine Gruel lors de sa venue pour l’École thématique

INVENTAIRE DES COLLECTIONS

Le récolement des collections exposées au musée, réalisé en 2017, a permis de mettre en forme un inven- taire réglementaire. Cet inventaire existe aujourd’hui en format papier et électronique sous un tableur Excel. L’inventaire est également venu enrichir bdB. En effet, si la grande majorité des objets se trouvaient bien déjà dans la base de données, les informations les concer- nant n’étaient pas toujours au complet. La reprise de l’inventaire a donc permis d’actualiser et d’homogé- néiser les fiches objets, notamment au niveau de la description et des dimensions. Une vérification des mouvements de sortie au musée a également été réalisée, avec la révision et la mise à jour des vitrines d’exposition, simplifiant de cette manière le contrôle de l’emplacement actuel des objets.

En lien avec l’inventaire du musée, une réflexion a eu lieu sur les notices documentaires, avec l‘enrichisse- ment des listes de valeurs concernant la dénomination et la fonction de chaque objet. Ces mêmes références seront appliquées pour la synthétisation des études sur le mobilier.

ORGANISATION DES DÉPÔTS

Depuis l’année 2015, le grand dépôt de Bibracte, ser- vant au stockage des éléments non métalliques tels que la terre cuite, une partie des objets en pierre, le verre et les ossements est arrivé à saturation. Les objets sont, depuis 2016, conservés dans l’ancien dépôt de Bibracte, dans la partie réservée aux fac-similés et copies. Il devenait donc urgent d’envisager une transformation du grand dépôt. Il a donc été choisi d’y installer des étagères mobiles per-

ce qui finaliserait le projet en cours depuis quelques années d’harmonisation de la base de données, notam- ment d’un point de vue de la typologie. Le résultat sera connu fin janvier 2019.

CONSERVATION

ET RESTAURATION DU MOBILIER

À l’issue de la campagne annuelle de fouille, plu- sieurs objets ont été sélectionnés pour conservation et restauration :

• 63 objets ferreux des fouilles de 2018 et fiches de

murus gallicus de PC15 des années précédentes

ont été transmis à la société A-Corros d’Arles. 18 d’entres eux sont concernés uniquement par une stabilisation en fluide subcritique ; les autres objets sont stabilisés et restaurés en 2019.

• À cela s’ajoute la deuxième phase de restauration de la dalle en calcaire présentant une inscription (objet du musée Rolin en prêt à Bibracte).

Bibracte s’est associé à l’Inrap en fournissant un lot de clous pour une étude Recherche et Dévelop- pement portant sur la comparaison de traitements de déchloruration, appliqués aux collections archéolo- giques issues de fouilles terrestres, en partenariat avec A-Corros, Arc’Antique, le CREAM et Renaud Bernardet, restaurateur indépendant. Après déchloruration selon trois procédés différents, les clous seront conservés dans des environnements climatiques plus ou moins stables et contrôlés, afin d’observer et de comprendre leur éventuelle dégradation et reprise de corrosion.

Sur le site les travaux de restauration des vestiges antiques à la Pâture du Couvent sous l’égide des monu- ments historiques ont été achevés en début d’été, l’équipe de Bibracte et les chantiers d’insertion (asso- ciation Tremplin et Parc du Morvan) poursuivant les aménagements paysagers.

Dominique Lacoste a poursuivi quant à lui les trai- tements des maçonneries sur la domus PC2 au fil du chantier de fouilles (cf. infra, ce rapport).

L’année 2019 verra la rédaction des notices pour la publication du fascicule de la CAG. Si l’appel à pro- jet CollEx-Persée/ArteBib est accepté, la supervision de l’intégration des collections de Bibracte fera partie des missions de la prochaine année. Enfin la réorga- nisation du dépôt occupera une partie de l’année à venir, avec une échéance si possible au printemps 2019, avant le retour des groupes scolaires et des équipes de fouilles.

et le Conseil Scientifique. L’intégration de ces informations sera à faire une fois les données récu- pérées lors du prochain stage.

• Aucun stage métal n’a été organisé en 2018. Le mobilier métallique des chantiers du Champlain et de la Chaume est étudié comme les précédentes années par Gilles Hamm et Valérie Taillandier se charge du mobilier du chantier PC15. Dans le cadre de la publication de ce chantier, deux mois de contrat seront accordés à V. Taillandier début 2019. L’accent sera notamment mis sur la documentation graphique des objets.

• Dans le cadre de la publication sur la pierre, Bibracte s’est associé à Geert Verbrugghe, respon- sable d’opération à l’Inrap Grand-Est, pour l’étude des mortiers. L’étude des meules est aujourd’hui à jour ; les derniers éléments sortis de fouilles ont été vus par Luc Jaccottey.

• La campagne de fouilles estivale a été l’occasion de relancer les études environnementales. Les équipes ont pu s’approprier une nouvelle fiche d’enregistrement pour les prélèvements ; fiche plus précise qui permet d’indiquer à quel(s) spécia- listes s’adressent les prélèvements.

• Une réflexion est en cours sur une mise au carrée des enregistrements actuels ou anciens, ce qui per- mettra de faire le tri entre les divers prélèvements, faits en nombre chaque été. Il est rappelé qu’à l’issue de la campagne de fouilles, tous les seaux doivent avoir été traités et les prélèvements rendus en sachet plastique type « minigrip » après flottation ou tamisage.

• Un budget important avait été prévu en 2018 pour les analyses, plusieurs ont été lancées pour les chantiers de la Chaume, des Sources de l’Yonne et de PC15. À noter enfin qu’une quarantaine d’échantillons sont partis pour datation14C au labo-

ratoire Isotoptech Zrt de Debrecen et à ETH Zurich. • Une étude a été lancée par Fabienne Médard,

chercheuse indépendante, sur les fragments de textile découverts cette année sur le chantier PC15 (B2018.34.3781.2) ainsi que sur un fragment de mèche de lampe à huile (B2006.32.2502.1).

• Dans le cadre de la publication de l’atelier de bron- zier (chantier 6), soixante-dix objets en alliage cuivreux ont été envoyés au laboratoire A-Corros pour une analyse métallographique par fluores- cence X, afin de discriminer les laitons des bronzes. Enfin, Bibracte a répondu à l’été 2018 à l’appel à projet lancé par CollEx-Persée, de manière à intégrer le petit mobilier déjà publié dans les collections Bibracte sur le site Artefacts.mom.fr, encyclopédie en ligne évo- lutive. Si le projet se concrétise, il permettra à la fois d’enrichir Artefacts mais également d’actualiser bdB,

– 2 –