• Aucun résultat trouvé

Gestion des données cartographiques

Chantier 9 la Pâture du Couvent,

des universités de Madrid et Saragosse, 1987-1999

(resp. M. Almagro-Gorbea, J. Gran-Aymerich, F. Hernandez, A. Dominguez-Arranz)

L’important dossier des campagnes de fouilles espagnoles à la Pâture du Couvent, qui a été traité dans son intégralité, peut être scindé en trois volets. Les relevés issus des campagnes de  1987 à  1989 – fouille du bassin monumental, déjà publié (Alma- gro-Gorbea, Gran-Aymerich 1991) – ont été numérisés et archivés, avec la collaboration de J. Kiesinger. Les minutes relatives aux campagnes de  1990 à  1992 – fouille du bâtiment à ossature bois au niveau du carrefour central – après avoir été numérisées et archivées, ont été exploitées pour la réalisation d’un relevé (DAO) qui sera tout d’abord utilisé dans le cadre de notre thèse. Parallèlement à ce relevé, une étude de la documentation stratigraphique de terrain a été effectuée, avec pour objectif la propo- sition d’un phasage (diagramme stratigraphique) et une interprétation des vestiges de la fouille encore inédits qui pourront être exploités en vue des pro- chaines publications sur le secteur. Notons que la documentation issue de la campagne de  1993 n’a pas encore été récupérée et donc examinée. Enfin, la numérisation des minutes des campagnes de 1994 à 1999, déjà enregistrées pour les années 1997-1999, a été complétée. Au total, ce sont 171 minutes qui ont été traitées dans ce dossier.

Chantier 9 : la Pâture du Couvent,

fouilles de l’université de Bologne, 1989-1999

(resp. D. Vitali)

Autre dossier assez conséquent parmi ceux relatifs aux explorations de la Pâture du Couvent, la fouille de l’université de Bologne, à l’ouest de l’ave- nue centrale, a fait l’objet d’un travail de vérification et d’intégration des données, sur un total de 255 relevés de terrain inventoriés. La numérisation des minutes avait déjà été quasiment achevée par R. Ron- cador, E. Camurri et D. Beucher lors des travaux de préparation de la publication, tout comme le relevé numérique de la fouille (DAO), également réalisé par D.  Beucher. Notre intervention dans ce dossier a consisté dans un premier temps à contrôler et éventuellement compléter la documentation archi- vée. Comme pour le dossier des fouilles espagnoles, un réexamen de la documentation stratigraphique de terrain finalisée a été effectué. Un phasage (dia- gramme stratigraphique) et une interprétation des vestiges, qui pourront être intégrés aux études déjà rédigées en vue de la publication, ont été proposés.

Chantier 18 : la fontaine de l’Écluse, 1994

(resp. J.-L. Flouest)

La documentation de la fouille de sauvetage de la fontaine de l’Écluse en 1994, qui comportent vingt-sept minutes de terrain, a été intégralement numérisée et archivée.

Chantier 30 : le Parc aux Chevaux, PC 4, 1999-2002

(resp. Th. Luginbühl)

Le dossier était déjà publié dans le cadre d’un volume paru en 2004 – dédié principalement à l’explo- ration de la domus PC 1 (Paunier, Luginbühl 2004) –, le choix d’intégrer dans les travaux de 2018 le réexamen de la documentation de la fouille de la plate-forme PC 4 est lié à l’importance de ce secteur en ce qui concerne l’architecture à ossature bois, mais aussi au nouvel intérêt suscité par le secteur du Parc aux Che- vaux suite aux résultats des fouilles des années  2010 sur les plateformes PC 14 et 15, ainsi qu’à PC 1 et PC 2. Un total de 270 minutes de terrain a été ainsi numérisé et archivé. Le relevé numérique du chantier (DAO) est par ailleurs en cours.

Chantier 32 : la Côme Chaudron et le Champlain,  2000-2011

(resp. J.-P. Guillaumet, G. Hamm, T. Bochnak, P. Golàňovà).

Citons enfin le volumineux dossier encore inédit (422 minutes de terrain) des fouilles menées au cours des années  2000 à la Côme Chaudron et au Cham- plain. Dans ce cas, l’intégralité de la documentation graphique de terrain avait déjà été numérisée et enre- gistrée sous la coordination de G. Hamm. Comme pour le dossier des fouilles de l’université de Bologne, notre travail a par conséquent surtout consisté à vérifier et contrôler les données, réaliser un relevé numérique (DAO), élaborer un phasage et proposer une interprétation architecturale pour les vestiges fouillés, qui représentent l’un des exemples plus élo- quents de l’évolution de l’architecture à ossature bois dans l’oppidum de Bibracte. Au-delà de la thèse, ces réflexions pourront être utiles en vue de la publica- tion prochaine du secteur, mais aussi pour compléter la fouille de la partie amont du Champlain, toujours en cours (Bochnak, Hamm ce volume).

La perspective à moyen terme des travaux engagés en  2018 est de compléter la numérisation et l’archivage des interventions qu’il reste à trai- ter, tant pour les chantiers qui ont déjà fait l’objet d’une publication que pour ceux encore inédits.

Pour ces derniers, le réexamen de la documentation graphique issue des fouilles, son archivage et son uni- formisation, constituent notamment des préalables essentiels pour la préparation de futurs projets de publication. De surcroît, ces travaux permettent de

mener une analyse de type stratigraphique et inter- prétatif qui, au-delà du cadre de notre thèse, pourra par la suite participer aux réflexions d’ensemble sur l’évolution du site de Bibracte et sur l’histoire de ses explorations.

bibliographie

Almagro-Gorbea, Gran-Aymerich 1991 : ALMAGRO-GORBEA (M.), GRAN-AYMERICH (J.) — El Estanque Monumental de Bibracte (Mont-Beuvray, Borgoña) : excavaciones del Equipo franco-español en el Programa internacional del Mont Beuvray, campañas 1987-1988. Madrid : Complutense, 1991, 362 p.

Buchsenschutz et al. 1999 : BUCHSENSCHUTZ (O.), GUILLAUMET (J.-P.), RALSTON (I.) dir. — Les remparts de Bibracte. Recherches récentes sur la Porte du Rebout et le tracé des fortifications. Glux-en-Glenne (Nièvre) : Centre archéologique

européen du Mont Beuvray, 1999, 320 p. (Bibracte ; 3).

Meunier, Vidal 2016 : MEUNIER (A.), VIDAL (J.). — Synthèse spatiale. In : GUICHARD (V.) dir. — Programme quadriennal 2013-1016 de recherche sur le mont Beuvray, rapport annuel 2016. Glux-en-Glenne : Bibracte - Centre

archéologique européen, 2016, p. 337-350 [en ligne], Rapport de recherche : https://halshs.archives-ouvertes.fr/ halshs-01442242

Meunier, Vidal 2017 : MEUNIER (A.), VIDAL (J.). — Gestion des données cartographiques.In : GUICHARD (V.) dir. — Rapport intermédiaire 2017 du programme quadriennal de recherche 2017-2020 sur le mont Beuvray. Glux-en-Glenne :

Bibracte - Centre archéologique européen, 2017, p. 33-36 [en ligne], Rapport de recherche : https://hal.archives-ouvertes.

fr/halshs-01671478

Milo 2013 : MILO (P.). — Prospections géophysiques au Parc aux Chevaux, à la Côme Chaudron, à la Terrasse et

au Porrey. In : GUICHARD (V.) dir. — Programme quadriennal 2013-1016 de recherche sur le mont Beuvray, rapport

intermédiaire 2013. Glux-en-Glenne : Bibracte - Centre archéologique européen, 2013, p. 43-56 (Synth.), p. 35-72 (Réf.)

[en ligne], Rapport de recherche : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01299305

Paunier, Luginbühl 2004 : PAUNIER (D.), LUGINBÜHL (Th.) dir. — Le site de la maison 1 du Parc aux Chevaux (PC 1). Des origines de l’oppidum au règne de Tibère. Glux- en-Glenne : Bibracte, 2004, 472 p. (Bibracte ; 8).

InterventIon 892

Prospections géophysiques à la Chaume