• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 – Méthodologie

3.1 Questions de recherche et contribution espérée

Les questions générales suivantes guident la présente recherche afin de contribuer à la compréhension des stratégies de subsistance des microentrepreneurs et de leurs ménages en milieu urbain au Cameroun de même qu’à l’analyse de la vulnérabilité et du processus de pauvreté dans les pays du Sud global :

1) Quel rôle joue la microentreprise dans les stratégies des microentrepreneurs et de leurs ménages et quels sont les liens entre AGR, logement et crédit?

2) Quelles sont les motivations qui sous-tendent le recours à la microentreprise dans les stratégies de subsistance des microentrepreneurs et de leurs ménages en milieu urbain?

3) Quels sont les obstacles et les défis qui affectent les activités génératrices de revenus (AGR) des microentrepreneurs en question?

4) Comment la vulnérabilité affecte-t-elle les stratégies de subsistance de même que l’utilisation et la gestion des actifs des microentrepreneurs et de leurs ménages?

La thèse repose ainsi sur des questions ouvertes et des témoignages et des récits des participants par rapport aux motivations, aux usages et aux préférences des microentrepreneurs et de leurs ménages de même qu’à la gestion et à l’utilisation de leurs actifs, ce qui nous permet de mieux comprendre et d’analyser :

1. Les stratégies poursuivies (incluant la distinction entre survie et croissance), les réponses et les comportements des microentrepreneurs et de leurs ménages de même que les conséquences de ces stratégies sur la pauvreté, la vulnérabilité et la croissance;

2. Les obstacles, les défis et les occasions d’affaires (« opportunités ») à la portée des microentrepreneurs;

3. Les liens (attendus) et les interconnexions entre les actifs clés que sont l’AGR, le logement et le crédit par rapport à l’entreprenariat dans les quartiers;

4. Les leçons générales pour la réduction de la pauvreté en lien avec la vulnérabilité.

Même si cette approche qualitative et exploratoire repose sur des questions ouvertes plutôt que des hypothèses comme telles, il serait faux de prétendre que nous ne nous attendons pas à observer certaines choses en raison de la littérature scientifique sur le sujet présentée au chapitre précédent. Parmi celles-ci, soulignons :

• La prépondérance des entreprises de « survie » (voir section 2.4 pour plus de détails sur cette distinction conceptuelle), de même que d’entreprises à domicile ou EAD;

• Le recours à la microentreprise au sein de stratégies de diversification des moyens de subsistance des microentrepreneurs et de leurs ménages;

• Le recours au crédit principalement pour la consommation plutôt qu’à des fins d’investissement productif;

• Des stratégies, des comportements et des choix qui témoignent de l’impact de la vulnérabilité sur les stratégies de subsistance des ménages, surtout en ce qui a trait à la prise de risque et à la gestion des actifs.

Tel qu’il sera exposé plus en détails dans les sections suivantes, le cadre des moyens de subsistance constitue un excellent outil pour comprendre et analyser les comportements des individus et des ménages (Moser, 2008). Pour les entretiens, en plus des questionnaires formels et des questions du guide d’entretien, nous avons invité les microentrepreneurs à nous raconter leur parcours, les endroits où ils avaient vécu, les emplois qu’ils avaient occupés et les activités qu’ils avaient tenues, de même que les raisons, les facteurs et les conditions qui expliquaient les changements mentionnés. L’objectif était de mieux saisir les motivations, le contexte, les

préférences et les structures qui jouent un rôle dans leurs activités et dans la gestion et l’utilisation de leurs actifs et de les analyser ensuite au moyen du cadre des moyens de subsistance et des autres outils exposés et développés au chapitre 2.

Ce type de récits et de témoignages qui demandent aux participants de raconter et d’expliquer leur histoire ou des éléments ou des segments de cette histoire61 à partir de leur propre expérience, interprétation et perspective, permet de mieux comprendre les dynamiques et les processus de pauvreté, un objectif que ces récits et témoignages partagent avec les récits de vie plus formels employés pour étudier la pauvreté et la vulnérabilité (Bird, 2011; Bird et Prowse, 2009; Ojermark, 2007; Lawson, 2006; Kothari et Hulme, 2004; Hulme, 2003; Gondard- Delcroix, 2001). Sans prétendre toutefois à l’exhaustivité ni à la démarche holistique des récits de vie formels (life histories), cet usage de la narration, des récits et des témoignages pour mieux comprendre les motivations, les préférences, les intérêts et les priorités des participants (« agency ») de même que les structures auxquelles ils font face, est en effet partagé avec les récits de vie et les méthodes mixtes qui combinent une portion plus quantitative au moyen d’un questionnaire formel et une portion plus qualitative qui peut prendre différentes formes, des questions ouvertes aux récits de vie comme tels (Ojermark, 2007; Baulch et Scoot, 2006). Donc sans avoir employé des récits de vie formels, les éléments et les dimensions partagés entre ceux- ci et l’approche qualitative utilisée qui inclut récits et témoignages (narratives) font en sorte que certains aspects, certaines forces et certaines limites attribués à la méthode des récits de vie sont pertinents lorsque vient le temps, comme dans ce chapitre, d’identifier et de commenter l’intérêt et les limites de l’approche que nous avons suivie.62 C’est dans cet esprit que les références sur

61 À noter que même pour les récits de vie formels, Ojermark (2007 :4) mentionne qu’ils peuvent porter sur

l’ensemble comme sur un sujet spécifique ou une portion en particulier de la vie des participants (« Life histories may be topical, focusing on only one segmented portion of a life » ou encore les récits de vie « may refer to a period or aspect of the life experience »), même s’ils sont plus généralement employés de façon holistique.

62 Par exemple, même si nous n’avons pas réalisé des récits vie formels, complets et holistiques, nous avons fait

appel à la mémoire des participants pour nous raconter des événements, des périodes et des décisions dans leur vie, de même que pour les expliquer et pour en donner les raisons sous-jacentes. Les questions liées à la subjectivité de la mémoire, au fait de construire une trame narrative et de donner un sens à son histoire après coup et au fait d’expliquer et de justifier les comportements et les événements a posteriori posent des défis et des limites qui affectent les récits de vie formels (voir entre autres Kothari et Hulme, 2004) et qui sont pertinents et qui s’appliquent également aux récits et aux témoignages dans la portion qualitative de notre recherche. Donc sans prétendre à

les récits de vie ont été employées lorsqu’approprié dans les discussions méthodologiques du présent chapitre.

En somme, l’approche principalement qualitative de la thèse (entretiens approfondis, témoignages et récits) vise à mieux cerner les implications de la vulnérabilité sur la pauvreté et la croissance. La thèse espère ainsi contribuer à différents niveaux théoriques et pratiques. D’abord, la revue de la littérature elle-même fait le pont entre et met en commun des champs de savoir complémentaires, mais souvent abordés indépendamment, des études urbaines à la géographie et à l’économie, pour n’en nommer que quelques-uns, dans une perspective intégrée et interdisciplinaire caractéristique des études en aménagement. Cette revue de la littérature et les résultats de la thèse apportent aussi certaines distinctions au niveau conceptuel, tâchant par exemple de réhabiliter le concept de croissance dans les stratégies d’adaptation, en plus d’aboutir sur un modèle dual de graduation socioéconomique à la toute fin de la thèse.

Toujours au niveau plus général, la thèse contribue aussi aux connaissances sur l’impact de la vulnérabilité sur les stratégies de subsistance des microentrepreneurs et de leurs ménages, de même que sur le lien entre pauvreté et vulnérabilité et sur les processus d’appauvrissement. Cette question transversale de la thèse comporte des implications plus générales pour la réduction de la pauvreté qui seront approfondies dans la conclusion.

Une autre contribution se veut l’accent mis sur les motivations 63 comme telles des microentrepreneurs, étonnamment moins étudiées comme point focal, de même que sur le rôle particulier des AGR qu’ils opèrent dans leurs stratégies de subsistance et celles de leurs

l’approche plus holistique des récits de vie formels, certains commentaires ou critiques qui touchent les récits de vie et leur méthodologie sont également appropriés pour notre recherche et sont ainsi discutés ou cités ici.

63 Par exemple, s’il est entendu que les pauvres font face à des défis importants pour accéder au crédit, il est

beaucoup moins clair que les pauvres soient à la recherche de crédit afin d’investir dans l’entreprenariat. Il apparaît donc intéressant au niveau empirique de s’interroger sur la manière dont le crédit est utilisé par les pauvres, dans quelles circonstances et dans quel but, bref quelles sont les motivations derrière le recours à cette forme de capital. Ce type d’exercice sera répété pour les différentes formes de capital et d’actifs abordés au cours des chapitres d’analyse, nouant ainsi les comportements rapportés et les stratégies de subsistance.

ménages, en plus de la gestion d’actifs qui en découle, des obstacles auxquels ils font face et des occasions d’affaires à leur portée. Si les résultats se rapportent au Cameroun comme tel, les liens et les comparaisons avec la littérature scientifique permettent aussi de dégager des leçons plus générales par rapport à ces thèmes en Afrique subsaharienne de même que dans les pays du Sud global. De plus, les stratégies de subsistance ont été peu étudiées au Cameroun dans la littérature scientifique, particulièrement en milieu urbain, la thèse contribuant ainsi aux connaissances à ce sujet. Ces leçons et ces contributions ont des implications pour les stratégies de développement et de réduction de la pauvreté de même que pour la planification urbaine, sociale et économique, au Cameroun, mais également en Afrique subsaharienne et dans les pays du Sud global.

Une autre contribution à souligner est le fait que ce sont surtout les entreprises à domicile qui sont étudiées lorsqu’il est question de microentreprises dans les quartiers populaires et informels, les microentreprises développées sur un espace commercial se retrouvant dans l’angle mort de la littérature scientifique sur le sujet. Cette contribution est donc importante, en raison du vide relatif dans la littérature et des implications pour la planification urbaine, sociale et économique.

Finalement, notre recherche et notre analyse comprennent un accent particulier sur certains actifs et certaines activités considérés comme potentiellement centraux et stratégiques pour soutenir le développement et la réduction de la pauvreté au moyen de l’entreprenariat, soit les AGR, le logement et le crédit. Les interconnexions entre ceux-ci ont une portée significative au niveau des stratégies de réduction de la pauvreté et des stratégies de développement des quartiers informels, alors que plusieurs parmi ces dernières reposent fortement sur des liens attendus entre ces trois dimensions.

La revue de la littérature, les résultats, l’analyse et les discussions sur leur portée et sur leurs implications potentielles contribuent ainsi aux connaissances et à la littérature scientifique dans les champs des stratégies de subsistance, de la microentreprise dans les quartiers informels, de la vulnérabilité et de ses liens avec la pauvreté, de même que des liens et des interconnexions entre AGR, logement et crédit au Cameroun et dans les pays du Sud global.