• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III MÉTHODOLOGIE

3.4 Instruments de collecte de données pour répondre à l’Objectif 1

3.4.1 Les deux questionnaires

Nous avons proposé deux questionnaires aux étudiants et nous nous sommes assuré de l’anonymat des répondants lors de l’analyse. Pour ce faire, chacun des étudiants s’est vu attribuer un numéro. Les premiers participants à avoir reçu un numéro sont les 18 étudiants qui faisaient partie du sous-groupe de volontaires. Le premier questionnaire, distribué en format papier, était broché au formulaire de consentement signé par les étudiants. Nous avons ainsi pu attribuer un numéro à chacun des 37 étudiants et ne conserver que ces numéros pour analyser les réponses des étudiants. Parmi ceux-ci, 11 étudiants faisaient déjà partie du sous-groupe de volontaires de départ, ils avaient ainsi déjà un numéro attribué.

Les étudiants ont répondu au deuxième questionnaire en version électronique, mais ils ont tout de même rempli un formulaire de consentement sur papier. Pour associer les deux documents tout en assurant l’anonymat des réponses, les étudiants ont inscrit un surnom sur leur formulaire papier et ont nommé le fichier de leur questionnaire par ce même surnom. Nous avons ensuite fait le travail de remplacer ces surnoms, parfois trop identifiables, par des numéros. Parmi ces 32 répondants au deuxième questionnaire, nous retrouvons 12 étudiants du sous-groupe de volontaires de départ, 13 autres ayant déjà répondu au premier questionnaire et finalement 7 nouveaux participants à qui nous avons attribué un nouveau numéro. Pour finir, nous avons utilisé des numéros de 01 à 58, mais sans pour autant que tous les numéros ne soient attribués à un participant (par exemple, le numéro 19 n’est pas attribué à un étudiant).

Présentation du premier questionnaire soumis après l’expérience des exposés types

Ce premier questionnaire porte sur les exposés types vécus par les étudiants dans le cadre du cours MAT2024. Nous avons ainsi proposé aux deux groupes du cours MAT2028 à l’automne 2017 de répondre à ce questionnaire. La chercheuse s’est

86 présentée à la fin de la première séance de cours pour présenter le projet aux étudiants et distribuer le questionnaire à ceux qui souhaitaient y répondre. Nous leur avons laissé jusqu’à une heure pour répondre à l’ensemble des questions. La chercheuse est restée au fond de la salle jusqu’à ce que tous les étudiants aient terminé. Elle a montré la liste des exposés types (voir tableau 3.1) qui ont été travaillés dans le cours MAT2024 la session précédente à ceux qui le désiraient. Étant donné que la passation du questionnaire s’est déroulée quatre mois après la fin du cours MAT2024, cette liste des sujets abordés dans les exposés types du cours est un moyen d’aider les étudiants à se remémorer les sujets vus dans le cours.

Tableau 3.2 Liste des exposés types travaillés dans le cours MAT2024 à l’hiver 2017

1re moitié du cours :

- Addition de fractions - Algorithme de division

- Considération sur le reste d’une division - Polygone par pliage - Triangle équilatéral et hexagone régulier

- Polygone par pliage - Carré et octogone régulier

- Reconstitution d’un tout d’une fraction - Somme des mesures des angles intérieurs d’un triangle

2e moitié du cours :

- Multiplication de nombres fractionnaires - Multiplication de nombres décimaux - Division de nombres décimaux - Médiatrice

- Aire de la pyramide partie 1 (construction de la formule)

- Aire de la pyramide partie 2 (résolution d’un problème utilisant la formule)

Les différentes questions du questionnaire abordent différents aspects (voir annexe B). Les deux premières portent sur le parcours universitaire des étudiants et sur leur possible expérience personnelle en enseignement, notamment le tutorat et la suppléance. Ces questions ont permis de mieux connaître nos participants et leur bagage dans le domaine des mathématiques. La quatrième question ainsi que la

première partie de la question 7 traitent du côté organisationnel du dispositif des exposés types (les documents d’accompagnement, l’organisation des sous- groupes, etc.). Toutes ces questions ont permis de brosser le portrait des étudiants qui ont participé à l’étude (voir section 3.3). Pour répondre à notre premier objectif, nous avons eu recours lors de l’analyse aux autres questions qui portent sur le dispositif de formation des exposés types sous différents angles. Le tableau 3.2 reprend les questions du premier questionnaire qui ont été analysées.

Tableau 3.3 Questions du questionnaire 1 retenues pour l’analyse

Numéros Questions

3

Comment qualifieriez-vous l’expérience que vous avez vécue dans les exposés types du cours de Didactique des mathématiques 1 et laboratoire (MAT2024)? Positive, négative, mitigée, autre? Commentaires.

5

Les exposés types présentent les concepts mathématiques de différentes façons et de façon créative, différente de ce que nous sommes habitués à voir. Quel a été l’impact (positif ou négatif) de ces apprentissages sur votre compréhension des concepts mathématiques comme étudiant expert?

6

Y a-t-il des idées présentées dans certains exposés desquelles vous vous inspireriez comme enseignant(e) pour aider la compréhension d’un(e) élève, ou pour planifier un cours ? Expliquez.

7 (deuxième partie de la question)

D’après vous, quelles sont les intentions visées par les professeurs dans le volet exposés types pour votre formation de futur enseignant des mathématiques au secondaire?

8 Voulez-vous nous faire part d’autres commentaires? Si oui, ils sont les bienvenus.

La troisième question vise à relever l’impression générale des étudiants sur leur expérience des exposés types. Les étudiants sont, de plus, invités à émettre des

88 commentaires. Plusieurs étudiants ont commenté et nous avons pris en considération ces commentaires dans l’analyse. Dans les trois questions suivantes, nous avons placé les futurs enseignants dans trois postures différentes : comme étudiants experts (question 5), comme futurs enseignants (question 6) et comme formateurs (deuxième partie de la question 7). Nous avons choisi de placer les étudiants dans ces trois postures pour faire ressortir un éventail d’apports et de limites possibles en suscitant des réflexions sous différents points de vue. Pour les deux premières postures, nous avons inséré le paragraphe suivant avant la cinquième question :

Vous avez maintenant deux têtes : une tête comme étudiant et une tête comme enseignant. Pour répondre à la question 5, mettez-vous dans la tête de l’étudiant qui travaille des concepts mathématiques. À la question 6, mettez-vous dans la tête d’un enseignant de mathématiques au secondaire. Oui, vous pouvez vous appuyer sur un exposé type en particulier, mais essayez de dégager l’idée générale qui vous a séduite ou non.

Ainsi, ces questions ont permis de relever l’impact qu’ont eu les exposés types, que ce soit comme étudiant ou comme futur enseignant. La troisième posture se retrouve dans la formulation de la septième question en parlant des intentions des professeurs.

Présentation du deuxième questionnaire soumis après l’expérience des exposés oraux et le premier stage de prise en charge en enseignement

Le deuxième questionnaire a pour but de documenter les impressions des étudiants concernant les exposés oraux en général, mais aussi le possible impact de ces exposés sur des expériences en enseignement. Cela comprend leur expérience lors des leçons, vécues par les étudiants en parallèle des exposés types dans le cours MAT2024, et leur première expérience de prise en charge en enseignement lors du stage II. Nous avons donc proposé aux étudiants de répondre à ce questionnaire à l’hiver 2018, au moment où ils vivaient le quatrième cours de didactique (voir figure 3.2). À la suite de la passation du premier questionnaire, un regard sur les réponses obtenues a permis de

constater que d’écrire à la main prend beaucoup de temps et qu’en conséquence les étudiants abrègent leurs réponses. Nous avons alors choisi de proposer de répondre au deuxième questionnaire à l’ordinateur, dans le cadre du cours d’informatique suivi par les étudiants. La chercheuse est restée dans le local pour répondre aux questions et récupérer les fichiers de chacun des participants à l’aide d’un disque dur.

La première question de ce deuxième questionnaire (voir annexe C) s’intéresse au cursus des étudiants dans le BES, nous permettant de dresser le portrait des participants (voir section 3.3). Les réponses à toutes les autres questions ont été analysées pour documenter l’apport des exposés oraux déclaré par les étudiants. Nous avons donc recueilli des éléments dans les réponses données aux questions suivantes :

Tableau 3.4 Questions du questionnaire 2 retenues pour l’analyse

Numéros Questions

2

Commentez chacune des affirmations suivantes provenant d’impressions d’étudiants ayant suivi les exposés oraux dans les cours de didactique des mathématiques à l’UQAM (Didactique des mathématiques I et laboratoire (MAT2024), Didactique de l’algèbre (MAT2028), Raisonnement proportionnel et concepts associés (MAT2226)).

1. C’est vraiment beaucoup trop de travail!

2. En MAT2024, on nous apprend juste à recopier une vidéo, à faire les perroquets. On n’a aucune initiative.

3. Le fait de piger l’exposé oral qu’on présente est injuste, il y en a qui ont juste eu de la chance d’avoir pigé le plus facile. Il serait mieux que chacun des étudiants soit évalué sur tous les exposés oraux ou encore que la pige soit faite une semaine d’avance.

4. On nous montre à faire de l’enseignement magistral alors qu’on nous dit qu’il ne faut surtout pas faire ça en classe.

90 5. Je ne ferais jamais d’exposés oraux dans mes cours, ce qu’on voit est beaucoup trop compliqué pour des élèves du secondaire.

6. On nous demande d’utiliser le rétroprojecteur alors qu’il n’y en a plus dans les écoles.

7. Les exposés types de MAT2024 devraient être enlevés, les exposés oraux qu’on fait dans les autres cours de didactique comme Didactique de l’algèbre et Raisonnement proportionnel et concepts associés sont suffisants.

3

Pensez-vous que le fait d’avoir vécu les exposés oraux préalablement au stage II vous a été profitable? Expliquez le plus précisément possible en quoi cela vous a aidé ou pourquoi ça n’a pas été le cas.

4

Dans le cadre de votre Stage II, avez-vous utilisé des éléments provenant des exposés oraux de Didactique des mathématiques I et laboratoire (MAT2024), de Didactique de l’algèbre (MAT2028) ou de Raisonnement proportionnel et concepts associés (MAT2226)? Si oui, lesquels? Décrivez le plus précisément possible comment vous les avez utilisés.

5 Avez-vous vécu au cours des séances sur les exposés oraux un évènement marquant? Lequel? En quoi était-il marquant?

6

Avez-vous d’autres commentaires à nous faire part? Si oui, ils sont les bienvenus. (Vous pouvez proposer des améliorations et/ou des ajustements pour les exposés oraux qui prennent place dans les trois cours, Didactique des mathématiques I et laboratoire, Didactique de l’algèbre et Raisonnement proportionnel et concepts associés).

Dans la deuxième question, nous demandons aux étudiants de commenter des énoncés qui présentent certaines limites concernant les exposés oraux. Ce sont des phrases que nous avons entendues au cours des années où nous avons été confrontées aux exposés oraux, soit à titre d’étudiantes soit comme formatrices. Ces affirmations ont été abordées dans les entrevues avec dix étudiants lors de la session précédente (voir section 3.4.2). Elles ont été réinvesties dans le questionnaire afin d’avoir l’avis d’un plus grand nombre d’étudiants. Les questions 3 et 4 cherchent à cerner le possible

impact des exposés oraux sur l’expérience de prise en charge vécue par les étudiants lors de leur stage quelques semaines avant la passation de ce questionnaire. Y a-t-il eu des retombées des exposés oraux dans leur planification, dans l’animation en classe avec les élèves et si oui, quel est cet impact? La cinquième question vise à saisir ce que les étudiants retiennent de l’expérience des exposés oraux, que ce soit positif ou négatif. Nous cherchons ce qui a retenu leur attention, pouvant ainsi nous renseigner sur la vision qu’ont les futurs enseignants de ce dispositif de formation.

3.4.2 Présentation des entrevues semi-dirigées implantées suite au premier