• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III MÉTHODOLOGIE

3.3 Présentation des participants

Pour l’ensemble de notre collecte de données, nous retrouvons trois types de participants selon leur implication aux trois instruments de collecte de données : le groupe-classe ayant répondu aux questionnaires, les étudiants du sous-groupe de volontaires ayant participé à une entrevue et présents lors de la séance du Flocon de Von Koch et finalement le futur enseignant ayant participé à la séance du Flocon de Von Koch dont nous avons analysé la prestation orale.

3.3.1 Le groupe classe des étudiants participants aux questionnaires

Les étudiants ayant répondu à nos deux questionnaires sont ceux qui étaient présents et inscrits aux cours dans lesquels nous les avons distribués17. Plusieurs questions posées dans les deux questionnaires (voir section 3.4.1) permettent de dresser un portrait des participants.

Parmi les 37 étudiants ayant répondu au premier questionnaire, 21 ont vécu les exposés types dans le premier cours de didactique, MAT2024, en janvier 2017 pour la première fois, à savoir la session avant la passation du premier questionnaire. Ainsi, ces étudiants sont ceux de la cohorte 2016. De ces étudiants de la cohorte 2016, sept ont mentionné

17 Soient Didactique de l’algèbre en août 2017 et Progiciels dans l’enseignement des mathématiques II

en janvier 2018. Les étudiants inscrits au cours de didactique MAT3225 en janvier 2018 sont majoritairement les mêmes que ceux inscrits au cours de Progiciels. Nous avons choisi de distribuer le questionnaire dans ce cours d’informatique pour permettre aux étudiants de répondre au questionnaire directement sur un ordinateur.

avoir fait un retour aux études, donc avoir déjà une expérience de travail ou avoir débuté ou terminé des études avant de s’inscrire au BES à l’UQAM. Par exemple, certains ont dit avoir travaillé en ingénierie informatique ou dans une grande surface, et d’autres ont mentionné avoir étudié en kinésiologie, science infirmière ou même en enseignement dans une autre université. Les 15 autres étudiants ayant répondu au premier questionnaire sont des étudiants qui suivaient les exposés types pour une deuxième fois à l’hiver 2017 ou qui n’étaient pas inscrits au cours à ce moment-là parce qu’ils l’avaient déjà complété auparavant. Ce sont donc des étudiants d’une autre cohorte, ils n’ont pas exactement la même expérience des exposés oraux que les étudiants de la cohorte 201618.

Dans le cas du deuxième questionnaire, nous avons obtenu les réponses de 32 étudiants et 20 d’entre eux suivaient à ce moment un parcours régulier, c’est-à-dire qu’ils ont commencé le programme au BES à l’automne 2016 et ont réussi tous leurs cours jusqu’au moment de la passation du questionnaire. Cinq autres étudiants font aussi partie de la cohorte 2016, mais suivent un parcours non régulier. Cela peut être dû à une reprise d’un ou plusieurs cours ou encore en raison de cours crédités dus à des études préalables. De plus, quatre étudiants étaient inscrits au quatrième cours de didactique (MAT3225) à l’hiver 2018, lorsque les questionnaires ont été distribués, tout en ne faisant pas partie de la cohorte 2016 au départ, mais d’une cohorte précédente. Finalement, trois étudiants n’ont pas répondu à ces questions dans le deuxième questionnaire.

18 Lors de l’analyse des propos des étudiants dans le chapitre IV, nous pouvons nous attendre à ce que

certains propos d’étudiants soient teintés par leur propre expérience des exposés oraux. Nous avons toutefois fait le choix de ne pas nous attarder à cet aspect.

82 Comme le profil des étudiants diffère, quelques-uns d’entre eux n’étaient présents que dans l’un ou l’autre des cours où les questionnaires ont été distribués. Par conséquent, certains étudiants n’ont répondu qu’à un seul des questionnaires. C’est la raison pour laquelle le nombre d’étudiants ayant répondu aux deux questionnaires n’est pas le même. Nous appelons tout de même l’ensemble de ces étudiants ayant participé aux questionnaires le groupe classe, pour désigner le fait qu’il regroupe un plus grand nombre d’étudiants.

Parmi les 36 répondants au premier questionnaire, seuls 7 étudiants ont indiqué n’avoir aucune expérience en enseignement19. En effet, la majorité des répondants avaient déjà fait du tutorat individualisé (25 étudiants) et/ou de la suppléance dans les écoles (7 étudiants). Deux étudiants ont même déjà vécu un stage en enseignement des mathématiques dans une autre université, un étudiant a donné des cours d’été individuels et un autre intervient en mathématiques et en français dans une entreprise d’insertion de jeunes en difficultés. Finalement, certains étudiants ont noté avoir une expérience autre en enseignement (5 étudiants) : des camps de jour, de l’orthopédagogie, de l’enseignement collégial, des cours de judo ou de musique.

3.3.2 Les étudiants du sous-groupe de volontaires participants aux entrevues

Pour permettre de mieux comprendre et d’approfondir les réflexions partagées par des étudiants lors de leur premier questionnaire portant sur les exposés types, nous avons mené une entrevue individuelle avec 10 étudiants. Les participants sont des étudiants au BES en mathématiques à l’UQAM ayant, pour la plupart, commencé leur formation à l’automne 2016 (9 étudiants). Un seul participant est considéré comme faisant partie

19 Nous verrons dans le chapitre IV que les expériences extérieures à la formation sont présentes dans

d’une autre cohorte, il reprenait pour une deuxième fois le cours MAT2024 à l’hiver 2017 alors que les autres étudiants le suivaient pour la première fois. Ces étudiants en sont alors normalement à la troisième session de leur formation au moment de la passation des entrevues. Ils ont également tous répondu au premier questionnaire et, à l’exception d’un étudiant absent cette journée-là, ils ont tous participé, dans les deux semaines précédant les entrevues, à la séance de cours particulière portant sur le Flocon de Von Koch.

Leurs réponses au premier questionnaire nous permettent de constater que tous les étudiants ayant participé aux entrevues ont une certaine expérience en enseignement. En effet, plusieurs ont déjà suivi des élèves en tutorat (8 étudiants), fait de la suppléance (1 étudiant) et/ou ont des expériences particulières qu’ils considèrent comme liées à l’enseignement (5 étudiants) : cours d’été individuels, camp de jour, cours de judo, cours de musique et stage effectué dans une autre université.

3.3.3 L’étudiant participant à la séance du Flocon de Von Koch dont nous avons analysé la prestation

Comme précisé, nous avons organisé une séance de cours dans le cadre du cours MAT2028 la session suivant l’expérience des exposés types à laquelle 9 étudiants ont participé. Cette séance a pris place au mois d’août 2017, lors de la première semaine de la session intensive des étudiants. Elle a été animée par la chercheuse et avait pour but de travailler le premier exposé oral du cours MAT2028, traitant de la situation du Flocon de Von Koch (voir section 3.6.1). Le choix de la prestation parmi celles qui ont eu lieu lors de cette séance est discuté dans la section 3.6.2.

Nous avons nommé Sam l’étudiant dont nous avons analysé la prestation. Sam fait donc partie du sous-groupe de volontaires ayant participé à la séance du Flocon de Von Koch, il a répondu aux deux questionnaires et il a participé à une entrevue. Sam a

84 commencé sa formation en septembre 2016. Comme expérience en enseignement, il nous a expliqué avoir enseigné le judo avant d’avoir commencé sa formation au BES. Cet étudiant suit donc le parcours régulier du BES et il n’a pas d’expérience en enseignement des mathématiques avec des élèves. La prestation de l’exposé sur le Flocon de Von Koch qu’il a préparée devrait ainsi être teintée principalement des expériences vécues dans le cadre de sa formation au BES, dont celle des exposés types.

Le tableau 3.1 présente, pour chacun des deux objectifs, les étapes de notre collecte de données.

Tableau 3.1 Étapes de la collecte de données par objectif

Objectif 1 Objectif 2

Questionnaire 1 à Avec les étudiants du groupe-classe à Juste après l’expérience des exposés types

Séance du Flocon de Von Koch à Avec les étudiants du sous-

groupe de volontaires à Premier exposé oral après

l’expérience des exposés types, la semaine suivant le questionnaire 1

Entrevues semi-dirigées

à Avec 10 étudiants du sous-groupe de volontaires à Deux semaines après la passation du questionnaire 1

Questionnaire 2 à Avec les étudiants du groupe-classe

à Après les exposés oraux de la session intensive et le premier stage de prise en charge en enseignement