• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III MÉTHODOLOGIE

3.5 Présentation de la grille pour analyser l’apport déclaré des exposés orau

Pour analyser l’apport déclaré des exposés oraux et ainsi répondre à notre premier objectif, nous nous sommes appuyées sur le cadre des pratiques enseignantes de Lenoir (2009, p. 14). Toutefois, nous avons aussi considéré l’interprétation de ce cadre par

94 Saboya et Janvier (2013) et les résultats qu’elles ont obtenus concernant le dispositif des exposés types. Pour nous aider à classer les propos des étudiants selon les dimensions de la pratique enseignante, nous avons identifié des mots-clés pour chacune des dimensions rapportées par Saboya et Janvier. Cette liste de mots-clés a été réajustée en cours d’analyse. De plus, nous avons ajouté des mots-clés pour les dimensions organisationnelle et double dimension médiatrice qui sont ressorties des propos des étudiants de notre étude et qui n’étaient pas présentes dans l’étude de Saboya et Janvier. Le tableau 3.4 présente la grille d’analyse qui a été utilisée.

Tableau 3.5 Dimensions de la pratique enseignante selon Lenoir (2009), interprétation faite par Saboya et Janvier (2013) concernant les exposés types et mots-

clés retenus

Dimensions

Description des dimensions selon Lenoir (2009, p. 14), dimensions redéfinies par Saboya et Janvier (2013) dans le cadre des exposés types et mots-clés retenus

HISTORIQUE

Rapport à l’évolution et aux transformations qui ont marqué la fonction et la pratique enseignante (Lenoir).

Un travail sur les verbalisations. Les exposés types permettent de voir que bien parler les mathématiques est complexe. De plus, grâce aux exposés types, les étudiants apprennent à bien verbaliser. Finalement, les étudiants modifient leur façon de penser l’enseignement à travers les exposés types (Saboya et Janvier).

Mots-clés : Vocabulaire, verbaliser, explication, mots-clés

CONTEXTUELLE Rapport au milieu social, culturel, économique, politique,

CURRICULAIRE

Rapport aux finalités éducatives, aux finalités institutionnelles, au choix des savoirs retenus; à la structuration des savoirs (Lenoir).

Les exposés types permettent une réelle prise de conscience du métier d’enseignant, de la quantité de travail et d’effort à prendre en considération dans l’enseignement des

mathématiques (Saboya et Janvier).

Mots-clés : Préparation, liens, complexité du métier de l’enseignant, quantité de travail

ÉPISTÉMOLOGIQUE

Rapport au savoir (Lenoir).

Les exposés types misent sur une prise de conscience de la diversité d’approches dans l’enseignement d’un concept. L’élève est au centre de l’apprentissage (Saboya et Janvier).

Mots-clés : Plusieurs façons d’enseigner, rapport au savoir pédagogique, diversité d’approches, expliquer clairement et différemment les mathématiques.

ÉTHIQUE ET MORALE

Rapport aux principes, aux normes et aux règles qui guident la conduite sociale, à la réflexion critique sur les valeurs sociales qui influencent les pratiques, à la responsabilité sociale de l’enseignant face aux finalités et à ses élèves (Lenoir).

DIDACTIQUE

Rapport aux savoirs à enseigner à propos de l’apprentissage, aux processus d’enseignement spécifiques aux différentes matières scolaires (Lenoir).

Les exposés types permettent des interventions ciblées face aux difficultés des élèves, de s’attarder à la gestion d’outils pédagogiques et aux gestes accompagnant le discours (Saboya et Janvier).

96 Mots-clés : Gestes, matériel, tableau (organisation du

savoir), représentation visuelle, manipulation, difficultés, conceptions

SOCIOAFFECTIVE

Rapport à l’identité professionnelle, à la formation antérieure, à la motivation, aux options et visées personnelles (Lenoir).

Importance du travail entre collègues, ce qui fait partie du métier de l’enseignant (Saboya et Janvier).

Mots-clés : Se sentir à l’aise, camaraderie, plus à l’aise d’affronter le stage, regarder le public, intonations, aisance à communiquer, mathématique (rapport à la formation

antérieure), l’étudiant comme futur enseignant.

ORGANISATIONNELLE

Rapport à la gestion du temps, de l’espace, de la discipline, des routines, des facteurs externes et internes (Lenoir). Mots-clés : Tableau, organisation de l’espace, gestion du temps

PSYCHOPÉDAGOGIQUE Rapport aux élèves d’ordre relationnel : caractéristiques

psychologiques, formules pédagogiques, etc. (Lenoir).

DOUBLE DIMENSION MÉDIATRICE

Rapport de l’élève au savoir – Rapport aux processus d’ordre pédagogicodidactique – situations-problèmes, dispositifs de formation, démarches, modalités interactives, évaluation (Lenoir).

Mots-clés : Rapport de l’élève au savoir, s’adapter aux élèves dans la classe

TEMPORELLE Relative au temps (Lenoir).

Pour analyser l’ensemble des propos d’étudiants, nous avons utilisé des fichiers Excel. Nous avons d’abord retranscrit les réponses données aux questions sélectionnées pour

analyse de chacun des questionnaires (décrites dans la section 3.3.1) dans deux feuilles Excel, une pour chacun des questionnaires. Une réponse comprenant plusieurs éléments est subdivisée dans différentes lignes de la feuille pour nous permettre de les observer séparément. Sur chacune de ces lignes, nous avons aussi indiqué le numéro de l’étudiant ayant écrit ce propos et le numéro de la question à laquelle est associée cette réponse. Le même procédé a été utilisé pour les entrevues. En effet, nous avons fait la transcription de chacun des éléments qui nous paraissaient intéressants directement dans une feuille Excel en séparant bien chacune des idées mentionnées. Cela nous a permis de coder chacun des propos d’étudiants selon la dimension à laquelle ils sont associés. Pour ce faire, chaque dimension s’est vue attribuer un numéro nous permettant ensuite d’utiliser la fonction du triage du logiciel Excel. Un numéro a aussi été attribué par la suite aux propos d’étudiants qui concernent les limites des exposés types et des exposés oraux ainsi que ceux qui concernent les différentes expériences en enseignement. En regroupant l’ensemble des éléments associés à une même dimension (ce qu’Excel permet de faire facilement avec la fonction triage), il nous a été possible de répondre à notre premier objectif : documenter l’apport déclaré des exposés oraux et leurs limites dans la formation initiale ainsi que le réinvestissement dans les expériences en enseignement des futurs enseignants de mathématiques au secondaire selon le regard des étudiants en formation.

La figure 3.2 présente un exemple de quelques propos d’étudiants que nous avons considérés comme étant liés à la dimension historique, regroupés par un triage.

98

Figure 3.2 Exemple d’une partie d’une feuille Excel présentant le codage de certains propos d’étudiants liés à la dimension historique

Dans le chapitre IV, nous rapportons des extraits de propos d’étudiants, pour chacune des dimensions de notre grille d’analyse basée sur Lenoir (2009). Nous avons fait le choix de ne pas nous soucier du nombre d’étudiants ayant des propos similaires.