• Aucun résultat trouvé

C. Une proposition de théorie inductive

De ce retour d’expérience a résulté la question de l’influence, mais a finalement soulevé plus globalement la question de l’intérêt à poursuivre cette réception de la visite médicale dans le modèle actuel.

Page 72 sur 94 Les confrères rencontrés se retrouvent ainsi à peser la balance entre les avantages qu’ils perçoivent à la recevoir face aux inconvénients auxquels ils font face. Ainsi, bien que reconnaissant une certaine influence et un effet chronophage de la visite médicale, les médecins rapportent des bénéfices bien plus grands à cette relation avec le délégué médical tant sur le plan formatif qu’humain.

Tout se passe comme si, en assimilant notre démarche au modèle transthéorique des changements de comportements de Prochaska et DiClemente, ces médecins recevant la visite médicale, mais lui reconnaissant des défauts grandissants, semblent rester au stade de la contemplation. Bien que certains ne lui reconnaissent que peu de défaut et ne comprennent pas la démarche incitative de limiter ces liens avec l’industrie pharmaceutique, la plupart des confrères rencontrés font part d’une certaine ambivalence quant à cette réception, acte d’un stade de contemplation : ils reconnaissent une certaine légitimité à la limitation de ces visites sans pour autant souhaiter changer de comportement notamment au risque de renoncer aux bénéfices de la situation actuelle. Ils sont alors bloqués dans leur balance décisionnelle qui amène à une comparaison des avantages et inconvénients d’un éventuel changement vis-à-vis de la situation actuelle.

Il est à noter que notre méthode est inductive et non déductive c’est-à-dire que notre objectif n’a pas été de vérifier cette hypothèse au cours de notre étude mais de se servir de nos résultats en analyse primaire afin de développer une théorie secondaire. Ainsi, cela reste du domaine de l’interprétation personnelle.

Page 73 sur 94

Conclusion

Ce travail de recherche mené dans le cadre d’unethèse d’exercice est un témoignage de retour d’expérience à propos de la visite médicale vécue par les médecins généralistes qui la reçoivent au cabinet en 2020. La visite médicale est reçue positivement par les médecins interviewés de notre étude qui la considère comme une source d’information médicale avec un profil d’accessibilité adaptée à leur pratique quotidienne. De plus, elle est bien souvent perpétuée également dans une démarche de soutien professionnel aux délégués médicaux ainsi que plus globalement à l’industrie pharmaceutique, véritable partenaire commercial dans le développement des prises en charge de nos patients.

Cependant la réception de la visite médicale au cabinet n’est pas vécue sans inconvénients. En effet, cette rencontre est rapportée comme chronophage dans un emploi du temps toujours plus surchargé. De plus, l’évolution de cette rencontre et le cadre législatif sont vécus de façon toujours plus contraignante par les médecins généralistes la recevant et limitant son caractère jovial et intéressant d’après nos interviews. Enfin, il est à noter que la question de l’influence potentielle de cette promotion pharmaceutique sur leurs prises en charge semble faire questionner certains sur le bien-fondé de la poursuite de cette expérience.

Au total, le travail que nous présentons ici est un nouveau témoignage sur les raisons de la poursuite de la réception de la visite médicale à l’heure actuelle par une partie des médecins généralistes en Aquitaine. Pour eux, bien que cette visite médicale ne soit pas impartiale ni la réponse adaptée à toute formation médicale, ses avantages semblent en faveur de la poursuite de cette rencontre, et la question de l’arrêt decette entrevue ne semble pas à l’ordre du jour.

Pour finir, nous devons prendre en compte que les évolutions législatives visant à limiter le contact entre l’industrie pharmaceutique et les étudiants en médecine, ainsi que la mise en place d’enseignements, tels que la FACriPP, à destination des internes en médecine générale au cours de leur formation, n’ont été que très récemment mis en place. Ainsi, les médecins généralistes que nous avons interviewés au cours de notre étude sont issus de générations recevant habituellement la visite médicale au cours de leurs études et non sensibilisés à la critique de cette même réception. C’est pourquoi, il serait pertinent de réévaluer dans les prochaines années si les comportements des médecins généralistes sensibilisés dès leur formation initiale à cette promotion pharmaceutique pourraient modifier leur comportement vis-à-vis de la visite médicale.

Page 74 sur 94

Références bibliographiques

1. Académie de Médecine. Recherche terme « visiteur médical » [Internet]. Dictionnaire médical de l’Académie de Médecine - version 2020. 2019 [cité 23 juill 2020]. Disponible sur:

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=visiteur+m%C3%A9dical

2. Les Entreprises du Médicament (leem). Définition du métier de visiteur médical [Internet].

2018 [cité 29 sept 2020]. Disponible sur: https://www.leem.org/definition-du-metier-de-visiteur-medical

3. Ministère des Solidarités et de la Santé, Comité Economique des Produits de Santé (CEPS).

Charte de l’information promotionnelle [)nternet]. Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. 2014 [cité 29 sept 2020]. Disponible sur:

https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/acteurs/instances-rattachees/article/charte-de-l-information-promotionnelle

4. CEPS, LEEM, Organisations professionnelles de médecins. La Charte de la visite médicale : Pourquoi et Comment. 2004;8.

5. Lexchin J. Interactions between physicians and the pharmaceutical industry: what does the literature say? CMAJ. 15 nov 1993;149(10):1401‑7.

6. Spurling GK, Mansfield PR, Montgomery BD, Lexchin J, Doust J, Othman N, et al. Information from Pharmaceutical Companies and the Quality, Quantity, and Cost of Physicians’

Prescribing: A Systematic Review. PLoS Med [Internet]. 19 oct 2010 [cité 23 juill

2020];7(10). Disponible sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2957394/

7. Wazana A. Physicians and the Pharmaceutical Industry: Is a Gift Ever Just a Gift?: JAMA. août 2000;55(8):483‑4.

8. BESANDON A-M, MARIE E, MORELLE A. Rapport sur la pharmacovigilance et gouvernance de la chaîne du médicament (synthèse) [Internet]. Inspection générale des Affaires sociales;

2011 juin [cité 29 sept 2020] p. 19. (Inspection générale des Affaires Sociales). Report No.:

R2011-103P. Disponible sur: http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_RM2011-103P_pharmacovigilance.pdf

9. HERMANGE M-T. Rapport d’information fait au nom de la mission commune d’information sur : « Mediator : évaluation et contrôle des médicaments ». Sénat; juin p. ‑81.

(SENAT - Session ordinaire de 2010-2011). Report No.: 675.

10. (aute Autorité de Santé (AS . Charte de la visite médicale : Mise en œuvre de la procédure de certification de la visite médicale – Premier bilan [Internet]. HAS – SQIM; 2009 [cité 29 sept 2020]. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-11/premier_bilan_certif_vm_112009.pdf

11. Aubin-Auger I, Mercier A, Baumann L, Lehr-Drylewicz A-M, Imbert P, Letrilliart L, et al.

Introduction à la recherche qualitative. Exercer. 2008;19(84):142‑5.

12. Kohn L, Christiaens W. Les méthodes de recherches qualitatives dans la recherche en soins de santé : apports et croyances. Reflets et perspectives de la vie economique. 2014;Tome LIII(4):67‑82.

Page 75 sur 94 13. De Chanaud N. Recueil de données en recherche qualitative - LEPCAM [)nternet]. LEPCAM :

Lire, Ecrire, Publier, et Communiquer des Articles Médicaux. [cité 15 janv 2021]. Disponible sur: https://lepcam.fr/index.php/les-etapes/protocole_quali/

14. Oude-Engberink A, Lognos B, Clary B, David M, Bourrel G. La méthode phénoméno-pragmatique : une méthode pertinente pour l’analyse qualitative en santé. Exercer.

2013;24(105):4‑11.

15. Gedda M. Traduction française des lignes directrices COREQ pour l’écriture et la lecture des rapports de recherche qualitative. Kinésithérapie, la Revue. janv 2015;15(157):50‑4.

16. Goodman B. Do drug company promotions influence physician behavior? West J Med. avr 2001;174(4):232‑3.

17. Brax H, Fadlallah R, Al-Khaled L, Kahale LA, Nas H, El-Jardali F, et al. Association between physicians’ interaction with pharmaceutical companies and their clinical practices: A systematic review and meta-analysis. PLoS One [Internet]. 13 avr 2017 [cité 23 juill 2020];12(4). Disponible sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5391068/

18. Adair RF, Holmgren LR. Do drug samples influence resident prescribing behavior? A randomized trial. The American Journal of Medicine. 1 août 2005;118(8):881‑4.

19. Dugarry A. Comprendre la promotion pharmaceutique : Etat des lieux de l’enseignement aux étudiants en médecine de 2ème cycle et de 3ème cycle de médecine générale [Thèse pour l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, Spécialité Médecine Générale].

Bordeaux; 2017.

20. Poinsard J. Exposition des étudiants en médecine de troisième cycle de la région Centre-Val de Loire à la promotion de l’industrie pharmaceutique [Thèse pour l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, Spécialité Médecine Générale]. Bordeaux; 2018.

21. Aubessard C. Elaboration et validation d’un questionnaire de connaissances et competences des étudiants pour appréhender la visite médicale [Thèse pour l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, Spécialité Médecine Générale]. Bordeaux; 2017.

22. Corré JA. Expérience du contact d’internes en médecine générale avec l’industrie pharmaceutique : une analyse phénoménologique [Thèse pour l’obtention du, Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, Spécialité Médecine Générale]. Bordeaux; 2017.

23. Lalanne R. Elaboration et mise en place d’une formation à l’analyse critique de la promotion pharmaceutique [Thèse pour l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, Spécialité Médecine Générale.]. Bordeaux; 2016.

24. Desclaux-Arramond D. Perception de l’industrie pharmaceutique par les internes en médecine générale après FACR)PP Formation à l’Analyse CR)tique de la Promotion Pharmaceutique et perception de la formation [Thèse pour l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, Spécialité Médecine Générale]. Bordeaux; 2017.

25. LEEM LE du M. Charte de l’information promotionnelle [)nternet]. Leem : les entreprises du médicament. 2018 [cité 30 mars 2021]. Disponible sur: https://www.leem.org/charte-de-linformation-promotionnelle

26. Denis B, Nayel M-N, Stevens J, Phelippeau E, Cornibert C. Les nouveaux enjeux de la visite médicale. Fédération Nationale de l’)nformation Médicale FN)M [)nternet]. mai

Page 76 sur 94 [cité 30 mars 2021]; Disponible sur: http://www.lafnim.com/actualites/les-nouveaux-enjeux-de-la-visite-medicale-51.htm

27. Prescrire. Visite médicale : une charte pour rien. Prescrire. avr ; : .

28. Légifrance. LOI n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. LOI, JORF n°0302 du 30 décembre 2011 page 22667 texte n° 1 déc 29, 2011.

29. Ministère des Solidarités et de la Santé. Base de données publique Transparence Santé [Internet]. Base Transparence Santé. [cité 30 mars 2021]. Disponible sur:

https://www.transparence.sante.gouv.fr/flow/main?execution=e2s1

30. Légifrance. LOI n° 2019- du juillet relative à l’organisation et à la

transformation du système de santé. 2019-774, JORF n°0172 du 26 juillet 2019 texte n° 3 juill 24, 2019.

31. Tual M, Santi J-G. Affaire Mediator : itinéraire d’un scandale sanitaire podcast . Le Monde.fr [Internet]. 30 mars 2021 [cité 1 avr 2021]; Disponible sur:

https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2021/03/30/affaire-mediator-itineraire-d-un-scandale-sanitaire_6074914_5463015.html

32. LEEM LE du M, Solidarité-santé.gouv. Fiche n°  : Les effectifs de la visite médicale [)nternet].

Ministrère de la Solidarité et de la Santé; 2011 mars [cité 1 avr 2021] p. 3. Disponible sur:

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Les_entreprises_du_medicament_LEEM_-_Les_effectifs_de_la_visite_medicale.pdf

33. (unsinger V. Visiteurs médicaux : mais où sont-ils passés? Egora [Internet]. 18 avr 2017 [cité 1 avr 2021]; Disponible sur: https://www.egora.fr/actus-pro/medicaments/26114-visiteurs-medicaux-mais-ou-sont-ils-passes?nopaging=1

34. LEEM LE du M. Statistiques de l’information promotionnelle [)nternet]. Leem : les entreprises du médicament. 2018 [cité 1 avr 2021]. Disponible sur:

https://www.leem.org/statistiques-de-l-information-promotionnelle

35. Greffion J, Breda T. Façonner la prescription, influencer les médecins. Les effets difficilement saisissables du cœur de métier des grandes entreprises pharmaceutiques. Revue de la régulation Capitalisme, institutions, pouvoirs [Internet]. 17 juin 2015 [cité 4 avr 2021];(17).

Disponible sur: http://journals.openedition.org/regulation/11272

36. LEEM LE du M. Relations avec les Professionnels de santé et les acteurs de santé [Internet].

Leem : les entreprises du médicament. 2018 [cité 1 avr 2021]. Disponible sur:

https://www.leem.org/relations-avec-les-professionnels-de-sante-et-les-acteurs-de-sante 37. Barbaroux A. Médecins généralistes et visite médicale promotionnelle: pourquoi sommes

nous si ambivalents? Étude qualitative dans la région niçoise [)nternet] [Thèse d’exercice pour l’obtention du diplôme d’état de Docteur en Médecine, Spécialité Médecine Générale].

[Nice Sophia Antipolis]: Nice Sophia Antipolis; 2015 [cité 1 avr 2021]. Disponible sur:

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01286657/document

38. HAS (Haute Autorité de Santé). Niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique - état des lieux [Internet]. 2013 avr [cité 1 avr 2021] p. 92. Disponible sur:

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-06/etat_des_lieux_niveau_preuve_gradation.pdf

Page 77 sur 94 39. Barrès N. Niveaux de preuve et gradation des recommandations selon la HAS [Internet].

Univadis from Medscape. 2019 [cité 1 avr 2021]. Disponible sur:

https://www.univadis.fr/viewarticle/niveaux-de-preuve-et-gradation-des-recommandations-selon-la-has-657137

40. OMS OM de la S, De Vries TPGM, (enning R(, (ogerzeil (V, Fresle DA. Guide pratique : Bien prescrire les médicaments [)nternet]. Programme d’Action pour les Médicaments essentiels;

1994 [cité 1 avr 2021]. Disponible sur:

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/63496/WHO_DAP_94.11_fre.pdf?seque nce=1&isAllowed=y

41. OMS, HAS (Haute Autorité de Santé). Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre - un manuel pratique. traduction 2013 2009;181.

42. Prescrire. ans d’observation et un constat : rien à attendre de la visite médicale pour mieux soigner. La Revue Prescrire. avr 2006;26(272):383‑9.

43. Romero M. Présentation de la FACriPP à Bordeaux [Internet]. Bordeaux; 2017 [cité 2 avr 2021]. Disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=0VvERSOchmA

44. Ordre National des Médecins, CNOM. Code de déontologie médicale [Internet]. Code de la Santé Publique sous les numéros R.4127-1 à R.4127-112; 2021 [cité 4 avr 2021]. Disponible sur: https://www.conseil-national.medecin.fr/

45. Conseil National de la FMC des praticiens hospitaliers, Ministère des Solidarités et de la Santé. L’obligation de formation médicale continue FMC  : historique, état des lieux et perspectives. 2005 juin.

46. Légifrance. LOI n° 2009- du juillet portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires [Internet]. 2009-879. Sect. Chapitre III juill 21, 2009.

Disponible sur: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000020881136/2009-07-23#LEGIARTI000020881136

47. Légifrance. Décret n° 2019-17 du 9 janvier 2019 relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement des Conseils nationaux professionnels des professions de santé [Internet].

2019-17 janv 9, 2019. Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037972054?r=hgQovWZiq5 48. CNOM. Se former tout au long de sa carrière [)nternet]. Conseil National de l’Ordre des

Médecins. 2019 [cité 4 avr 2021]. Disponible sur: https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/carriere/former-long-carriere

49. Orientation pour tous, Centre )nffo. Fiche métier : Visiteur Médical [)nternet]. Orientation pour tous. [cité 4 avr 2021]. Disponible sur: https://www.orientation-pour-tous.fr/

50. Wood SF, Podrasky J, McMonagle MA, Raveendran J, Bysshe T, Hogenmiller A, et al. Influence of pharmaceutical marketing on Medicare prescriptions in the District of Columbia.

Bochenek T, éditeur. PLOS ONE. 25 oct 2017;12(10):e0186060.

51. Datta A, Dave D. Effects of physician-directed pharmaceutical promotion on prescription behaviors : longitudinal evidence. Health Econ. 2016;20.

52. Monihan R. L’influence invisible. British Medical Journal. févr ; : ‑7.

Page 78 sur 94 53. Steinman MA, Shlipak MG, McPhee SJ. Of principles and pens: attitudes and practices of

medicine housestaff toward pharmaceutical industry promotions. The American Journal of Medicine. mai 2001;110(7):551‑7.

54. Foisset E. Etude de l’impact de la visite médicale sur la qualité des prescriptions des médecins généralistes bretons [Thèse d’exercice pour l’obtention du diplôme d’état de Docteur en Médecine, Spécialité Médecine Générale]. Faculté de Médecine de Brest; 2012.

55. Légifrance. Article L162-2 - Code de la sécurité sociale [)nternet]. Sect.  : Médecins juill , 1971. Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006741332

Page 79 sur 94

Annexes