• Aucun résultat trouvé

PARTIE II. LES AMENAGEMENTS

CHAPITRE 1 : A propos des femmes

I. Problématique/Hypothèses

1. Problématique

Chaque système de classification implique une théorie ou une hypothèse latente concernant la nature et les structures fondamentales des phénomènes observés. Le type d‟approche théorique qui est le nôtre a déjà été développé précédemment (Partie I. chapitre 3.), mettant en perspective l‟intérêt d‟une approche interdisciplinaire centrée sur la personne et son mode de rapport au monde. Ne s‟agissant pas dès lors d‟interroger des causalités au phénomène psychique et social de la prostitution (les différents modèles explicatifs de la prostitution, Partie I. Chapitre.3) , mais des processus intersubjectifs et intrapsychiques « observables » et « modifiables » de part leur dynamique et influant sur la nature donnée à la signification de l‟agir260

. D‟où notre choix de citation visant à promouvoir l‟anti-positivisme de Dilthey, comme entrée dans une compréhension plus que dans une explication.

Quel sens donner à ces pratiques sexuelles hors mariage et récompensées dans ce contexte musulman d‟une part, posant un certain nombre d‟interdits sur la femme et la sexualité ? Interdits générant dès lors un contexte de légalité et des légitimités qui trouve à s‟y exprimer.

Nous entendons définir par là, la légitimation261 comme un discours, une interprétation des champs sociaux, culturels et religieux propre à une personne. Dans son rapport à la transgression, la légitimation de l‟agir s‟offre comme représentant de la non-transgression, tentant d‟évacuer la culpabilité, de par son système de justifications et de dissimulation. Le sentiment de transgression, contrairement à l‟infraction inhérente à la légalisation, œuvre par opposition à l‟éthique et la morale. Dans la transgression, le sujet cède à son propre désir, dans un retournement de la pulsion en son contraire262, processus faisant œuvre de réparation face à la culpabilité263.

260

Au sens d‟une « substitution de la pensée par l’acte », in « La psychanalyse et les « agirs » », article de C. Balier. Disponible sur le site de la Société Psychanalytique de Paris, www.spp.asso.fr

261

Déterminant pour le sujet un cadre de « légitimité »,

262

Cf. Freud, « pulsions et destin des pulsions », in Métapsychologie (1968).

263

En Psychanalyse, le sentiment de culpabilité inconscient, produit des tendances autopunitives. L‟identification aliénante à la culpabilité de l‟objet, interrogeant quelque chose de la jouissance de l‟objet perdu.

136 Nous envisageons que dès lors que le recours à la pratique sexuelle hors-mariage et récompensée se trouverait associée à la transgression, celui-ci ferait œuvre d’aménagement dans le lien social des éprouvés de culpabilité264

. Qu’entendons-nous par « Pratiques Sexuelles Récompensées » ? :

Suivant les interrogations de Gail Pheterson sur les concepts de « prostitution » et de « prostituée »265, Nous avons tenté ici de sortir, tout comme le Professeur L-M. Villerbu l‟a fait avant nous, avec le concept de « Pratiques Sexuelles Tarifées », du stigmate de la femme au « corps prostitué ». Nous ne souhaitions pas alors parler de « Pratiques Sexuelles Tarifées », en tant que ce concept nous renvoyait à une notion de « tarif » établi en fonction de type de pratique sexuelle. Nous avions déjà pu observer que ce type de pratique n‟avait que très peu cours dans le contexte marocain. Bien souvent, les femmes non inscrites dans une dimension de « professionnalisation » pour la plupart, prenaient ce qui leur était offert. Ce choix terminologique a donc émergé des rencontres avec les femmes, tant il intègre différents degrés d‟attribution de sens, pouvant s‟adjoindre du ressenti de celles-ci. Si l‟on reprend les définitions du Dictionnaire Littré, trois zones interprétatives émergent :

- La reconnaissance d‟un service, d‟un dévouement,

- Le dédommagement, la compensation :

« Il n'est pas possible de leur faire prendre récompense d'une chose, quand elle est perdue ; ils

veulent le même, non le semblable ». [GUEZ DE BALZAC, Ariste, ou De la cour]. S‟associant d‟une perte, de « sacrifices ».

- L‟ironie du châtiment, recevoir la récompense de son crime,

Dans ce travail, il est apparu que de nombreuses femmes estimaient le rôle des hommes rencontrés, comme une aide, un soutien économique, inclus dans un système d‟échange. Cette terminologie offre aussi une entrée dynamique, de par sa réversibilité. Même si nous n‟avons

264

« Le symptôme traduirait ainsi dans le corps cet au-delà de l’acceptable. » Se référant au refoulement Freudien, R. Rechtman envisage les effets du « psychologiquement intolérable » pour le sujet. « Ce que l’appareil psychique

refoule réapparait dans le symptôme. » , In Rechtman R. (2005). Du traumatisme à la victime: une construction

psychiatrique de l'intolérable. In D. Fassin & P. Boudelais, Les constructions de l'Intolérable. Études

d'anthropologie et d'histoire sur les frontières de l'espace moral (pp. 165-196). Paris: La Découverte. Ce

positionnement formant une adéquation à la formule de M. Foucault : (…) « Intériorité psychologique constituée à

partir de l’extériorité de la conscience scandalisée (…) ». Foucault M. (1972). Histoire de la folie à l’âge classique, Paris, Gallimard, op.cit.p. 560. Le vice s‟instituant comme crime coupable.

265

Pheterson G. (2001). Le prisme de la prostitution, traduit de l‟anglais par Nicole-Claude Mathieu, Paris, L‟Harmattan.

que peu interrogé les clients, nous estimons que selon le moment d‟apparition de la question financière dans la relation (avant ou après le rapport sexuel), les positions s‟inverseront entre le récompensé et le « récompenseur ». La préférence étant pour les femmes rencontrées de pouvoir toucher l‟argent avant, certaines en profitant parfois, pour esquiver la « récompense requise par l‟homme » dans le système d‟échange. Un continuum s‟élabore, générant des positions réversibles de perte et de gain.

Pendant un temps, le choix de parler d‟ « échange économico-sexuel » s‟était profilé, après lecture des travaux de Paola Tabet266. La question des rapports de genre, du mariage et de la place des femmes suscitait un certain engouement pour cette perspective anthropologique, mais malgré tout, le concept réduisait tous les traits de la dynamique relationnelle, que nous estimions non limitée à la dimension de l‟échange visé dans cette terminologie. Dans la même lignée anthropologique, Myriam Cheikh267 a fait le choix de différencier dans les « échanges économico-sexuels », des pratiques allant du « travail du sexe » aux « transactions amoureuses », sans délimitation possible de frontières. Le regroupement sous ce « concept » adapté au contexte : « Pratiques Sexuelles Récompensées », nous a semblé plus judicieux, en tant qu‟il permettait dès lors de regrouper un ensemble de pratiques de soi et de l‟autre268

, sans atténuer la dimension affective et la place des éléments pulsionnels.

Dans ce travail clinique, nous avons tenté de mettre en évidence :

Les aménagements défensifs d’une position psychique permettant aux jeunes filles et femmes ayant recours aux Pratiques Sexuelles hors-mariage et Récompensées de maintenir un équilibre psychologique, malgré les interdits culturels qui s’attachent à la sexualité ?

L‟intérêt du problème posé, étant la double économique :

266

Tabet P. (2004). La grande arnaque, sexualité des femmes et échange économico-sexuel, Paris, L‟Harmattan, traduit de l‟Italien par Josée Contréras.

267

Cheikh M. « Prostitution et échanges sexuels monétarisés au Maroc », in la lettre du Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales, Questions de recherche au Maghreb n°4 ŔJuin.

268

« Certains qui survaloriseraient leur propre légitimité et d’autres qui valoriseraient la loi de l’Autre (dans la négociation) ». L.-M. Villerbu, cours de Master2 Recherche en psychopathologie et champs cliniques, « Psychopathologie de la dette », 2005.

138

- Politique : Comment les jeunes filles ou femmes ayant recours à une pratique prostitutionnelle légitiment celui-ci ?

- Ethique : Quand les mythologiques269 ne tiennent pas, quels aménagements défensifs y suppléent ?

Poser la situation problème, au niveau éthique et non plus seulement au niveau politique, offre une certaine distance face à l‟idéologie et aux jugements de valeurs. Il s‟agit d‟éviter la réduction du sujet psychique à l‟acte « criminalisé », avec son cortège de survictimisations270

.

Seule une approche pluridisciplinaire centrée sur du psychique observable dans le lien social, répond à un objectif de reconnaissance de la parole d‟une personne, stigmatisée, chosifiée, derrière des discours explicatifs, lui attribuant une place éthico-morale : entre victime et coupable. Poser son regard ailleurs, dans l‟histoire du sujet, son parcours de vie, les liens instaurés offre la possibilité de sortir d‟une forme de misérabilisme, pour interroger des positions mobilisatrices interagissant avec l‟environnement.

Pas un facteur unique, pas une position, mais une conjonction de facteurs psychoaffectifs (en termes de vulnérabilité psychique et culpabilité) et sociaux (en termes d‟opportunités), générant des aménagements subjectifs permettant de faire tenir le désir dans un contexte d‟objet perdu.

Comment le maintien de la vie psychique s‟opère dans ce contexte ? Comment la position subjective trouve à s‟exprimer ? C‟est à dire en tant que compromis entre désir, idéalités et interdits introjectés en interaction avec un environnement en mutation ; Environnement que nous supposons aux prises avec un mouvement de crise du lien social, menaçant les référents symboliques, avec des mécanismes de recompositions des trajectoires sociales et psychologiques, tentant de recréer de la liaison face aux paradoxes contemporains.

Quels sont les aménagements subjectifs d‟une position psychique dans cette pratique ? Quels éléments d‟histoire, et processus permettent de maintenir un équilibre psychique dans ce

269

Les mythologiques sont les récits de vie, l‟histoire que le sujet se construit sur cette pratique (cet acte). Référant

la terminologie au mythe défini par C.Levi-strauss et réinterprété sur la base de sa fonction subjective par T. Nathan en 2001, in « La folie des autres », Traité d‟ethnopsychiatrie clinique, Paris, Dunod. Le mythe serait un instrument logique offert par la culture pour admettre la réalité tout en ne niant pas la cosmo logie. Sa fonction est de permettre au sujet d‟établir un parallèle entre la perception du monde et une pensée ayant une logique culturelle (croyance) ; De résoudre une énigme, grâce à l‟établissement d‟un système de relations binaires entre les deux mondes : Celui des croyances culturelles avec leur cohérence propre, et celui des données de l‟expérience sensible.

270

Les survictimisations sont à envisager comme des états de maintien dans une position victimale, sollicitant des

contexte ? Quelles croyances271 viennent légitimer ce recours à une sexualité récompensée dans ce contexte : tant du côté social, culturel ou religieux, que familial et coutumier ? Offrant dès lors de la substance aux mécanismes psychiques de rationalisation de l‟agir.

Et lorsque les mythologiques272 ne tiennent pas, quels mécanismes de défense et nouveaux aménagements du lien, convoquent ces femmes pour maintenir un équilibre psychique ? L‟équilibre entre gain et coût psychique permettant de garantir le maintien de l‟axiome ou choix subjectif.

Comment ces aménagements défensifs viennent soutenir cette position, lorsque les critères d‟illégitimités liés à la pratique débordent ? Comment alors le sujet réajuste-t-il le tir, en quelque sorte, pour maintenir un équilibre psychologique ? Tant dans la reconstruction de son parcours (lors des entretiens), que dans ses modes d‟être au monde.

Les thématiques retenues pour répondre à ces interrogations, condensées sous un questionnement central : Comment la personne, de sexe féminin ici, se positionne dans le recours à la pratique d‟une sexualité hors-mariage et récompensée ?, sont :

- Société,

- Religion, Normes et valeurs En termes de position subjective

- Famille, ↓ ↓

- Argent,

- Plaisir, Responsabilité Culpabilité - Homme, femme, légitimité gain et coût psychique

- Amies, ↓ ↓

- Clients →sens de l‟offre, idéalité, Honte/Persécution - Drogue, alcool,

- Nos rencontres.

Le choix thématique se réfère à différentes études sociologiques273 menées sur le thème de la prostitution. S‟agissant de mettre en perspective dans une trajectoire de vie : Des ruptures, des

271

En tant que relation du sujet avec la réalité et autrui, structurant en partie le comportement, participant à la régulation des opinions et sentiments, ainsi qu‟à la thématisation et systématisation de l‟univers du vécu. Cf. R. Mucchielli (1967). « Analyse existentielle et psychothérapie phénomèno-structurale », Charles Dessart, Bruxelles.

272

« Le récit sur soi est toujours une forme de création d’un mythe et il emprunte nécessairement les logiques

structurales de celui-ci. » L-M. Villerbu, in Une modélisation opératoire des trajectoires existentielles pour une approche psychocrimologique : Chapitre 3 – BIOSCOPIES, novembre 2008, ICSH/GIS CRIMSO.

273

140

modes de régulations des liens, et des aménagements défensifs274, favorisant l‟entrée et le maintien dans des PSR275. Ces thèmes sociaux d‟entrée offrent un accès aux dimensions qui touchent le sujet dans sa pratique, tant dans sa manière d‟accéder au lien social, qu‟aux conflits psychiques et sociaux qui s‟y dialectisent.

Ces thèmes offrent un accès aux modes de légitimations de l‟agir, au rapport du sujet à la transgression, aux aménagements permettant de faire tenir l‟axiome.

274

La conceptualisation des aménagements défensifs permettra d‟introduire des vignettes cliniques, profilant différents positionnements subjectifs. Cf. Chapitre 2. II, p.76.

275

2. Hypothèses générale et complémentaires

HYPOTHESE GENERALE :

Tel qu’abordé précédemment, nous faisons l’hypothèse d’un aménagement dans le lien social des éprouvés de culpabilité276 dans ce recours à des pratiques sexuelles hors-mariage et récompensées, nécessitant l’organisation d’un fonctionnement défensif conséquent pour maintenir un équilibre psychologique fragilisé, par la perte d’objet, qui trouve à se rejouer sur la scène sociale.

HYPOTHESES COMPLEMENTAIRES :

H1 :

Ici, le contexte socio-culturel en situation de crise influe sur la valeur de permissivité277 ou de légitimité accordée à la pratique sexuelle hors-mariage et récompensée, et sur ces arguments de légitimation. Les mouvements actuels dans les dimensions économiques, sociales, culturelles et juridiques, introduisent des paradoxes que le sujet va tenter d’organiser sous forme de représentations, permettant de rationaliser l’agir.

Ainsi, dans le discours des professionnels, nous espérons mettre en perspective des paradoxes, contradictions, liés à la situation de crise perçue et intégrée par ces professionnels. Paradoxes suscitant la conscientisation de certaines représentations quant aux personnes ayant recours à ces pratiques sexuelles récompensées.

Dans le discours des femmes ayant recours à une pratique de la sexualité hors-mariage et récompensée, nous envisageons l‟usage de nombreux processus de légitimation permettant de rationaliser l‟agir, et mettant en perspective les contradictions du social investi par le sujet.

Système tripartite : Critères de légitimité et d‟illégitimité sociale, culturelle ou religieuse et familiale, dans une organisation dynamique dans le rapport à l‟altérité et soi (culpabilité,

276

Cf. Chapitre 2. Constructions des analyses cliniques, II. Conceptualisations, 1. La Culpabilité.

277

142

responsabilité). Il s‟agit d‟interroger un champ complexe et multidimensionnel, s‟intéressant autant à la structure qu‟au contenu.

H2 :

La rigidité, l’intensité et la généralisation de certains aménagements défensifs permet de repérer des positions subjectives à risque du côté de la honte, la culpabilité, la persécution. Ces défenses, dès lors pathologiques, mettent en perspective plusieurs types de fonctionnement psychique ; L’un de type archaïque de dépendance, dénotant la présence d’un narcissisme fragilisé, en recherche d’ « étayage » dans la recours à cette pratique sexuelle. Un autre de type névrotique, dénotant dans les agirs une nécessité de confrontation de la culpabilité à une forme de réparation/destruction de soi ou de l’autre. Un dernier fonctionnement s’offrant d’une fuite du sujet dans un système de persécution, maintenant l’état victimal, et les mises en danger qu’il suppose. Ces aménagements permettent de mettre en perspective l’intensité des éprouvés psychiques, dans une figuration sociale. Ils s’observent dans une clinique double : clinique du sujet et clinique du lien.

« Les mécanismes de désinvestissement, de clivage et de déni, protections

fondamentales du sujet contre le conflit, réduisent plus ou moins considérablement la possibilité pour lui-même d’être le sujet de ses conflits, sans oublier l’éjection hors de la pensée des tensions de l’acte, par les identifications projectives et même par les rêves et les fantasmes. »278 (…)

Types d’aménagements envisagés :

-somatisations279,

-délinquance, toxicomanie, alcoolisations, visant tout comme le recours à la pratique, une même fonction d’adaptation ou de masquage du déséquilibre issu des éprouvés,

-dévalorisation narcissique, contribuant aux mécanismes auto-punitifs et au maintien d’une dépendance,

278

R. Cahn, « L’adolescent dans la psyché. L’aventure de subjectivation », Paris, PUF, 1998, cité par C. Janin, in « La honte, ses figures et ses destins », p. 158.

279

S‟associant probablement ici du modèle explicatif proposé par V. Dubol d‟une forte concentration des évènements sur le corps.

-dénégation, déni, justifiant la présence de la culpabilité inconsciente introduite par Freud,

-clivage, déplacement, isolation, projection…

Contre toute pulsion ou affect réactivant le conflit : L’agressivité, la culpabilité, la honte, la

responsabilité.

Hypothèse générale :

Le recours à des pratiques sexuelles hors-mariage et récompensées s’offrent dans ce contexte comme aménagement

dans le lien social des éprouvés de culpabilité

Hypothèse complémentaire 1 : Le contexte en situation de crise génère

des paradoxes, contradictions, introduisant un cadre de légitimation

propice à la pratique. Les rationalisations qui s’offrent, viennent

dès lors fixer la force du motif inconscient qui vient se rejouer sur la

scène « prostitutionnelle »

Hypothèse complémentaire 2 : La rigidité, intensité et généralisation des aménagements défensifs génère des

positions différentes, dénotant la force des éprouvés et les types d’étayages mobilisés par un sujet en souffrance

144 Des aménagements subjectifs spécifiques dans le maintien Multiplicités des « opportunités » d’entrée, De l’intrapsychique à l’intersubjectif Des éprouvés de culpabilité dans la perte d’objet Trajectoire existentielle

Les contours ou limites en pointillés viennent rendre compte des aménagements qui s’opèrent dans une dynamique au Lien Social.

La trajectoire existentielle vient rendre compte de la dynamique du sujet, dans une multitude de possibles de l’être. La trajectoire se définissant de séquences avec continuité et ruptures, où s’organisent des structures « expérientielles».

La multiplicité des « opportunités » spécifient les rapports dynamiques entre sujet et social, celle-ci se créant de la rencontre avec une « occasion », une « qualité », qui vient en rappel de l’Objet perdu, à un temps donné, dans un contexte spécifique.

Contrairement au facteur, l’opportun introduit la possibilité au sujet de s’en saisir ou non. Il intègre la dimension du choix, qui détermine l’absence d’une causalité unique à l’entrée dans ce type de sexualité.