• Aucun résultat trouvé

Quartier type du « Mellah »

IV. Psychanalyse et Islam

12. la perte de l‘invisible, retour à la visibilité du corps

Plusieurs auteurs ont mis en avant, le fait qu‟en psychiatrie, les patients musulmans présentent souvent des plaintes qu‟ils lient à un dysfonctionnement du corps, localisant ainsi spontanément le trouble psychique dans le corps, dans l‟ordre du visible.

Rappelant que l‟accès à la Loi symbolique passe nécessairement en Islam par la Loi Religieuse (Chari‟a) qui l‟enveloppe, J-M Hirt pose l‟hypothèse d‟une caractéristique culturelle des troubles, issue d‟une perte de la dimension invisible qui structure son psychisme, exprimé par le dérèglement des conduites que le code rituel et la jurisprudence (Fiqh) organisent jusque dans les plus petits détails195 :

« Si la souffrance psychique est aussi souffrance du corps, c’est en raison de ce que le

corps physique fait voir le corps psychique, à la manière des gestes du corps croyant (ablutions, prosternation, jeûnes…) »196.

F. Benslama, dans « La nuit brisée »197, fait émerger deux miroirs dont le sujet tire sa légitimité :

-Celui de la mère, qui renvoie à une image visible médiatisée par le groupe,

-Celui du divin, qui renvoie à une image lisible médiatisée par le Coran,

Pour porter l‟hypothèse d‟une faille narcissique, autrement dit, une incapacité de s„aimer, faute de capter son reflet dans la prolifération d‟objets partiels. Le sujet, chercherait à être vu par les siens pour se voir de nouveau.

Sous un autre regard, Tahar Ben Jelloul, dans sa thèse en Psychiatrie sociale, fait apparaître cette mise en avant du trouble psychique à travers la souffrance physique, chez des immigrés maghrébins en France, présentant comme un symptôme lié à la sexualité, l‟impuissance.

195

Hirt J-M. (1993). Le miroir du Prophète, op.cit.p.202.

196

Ibid, p.89.

197

102

Associant dès lors dans notre hypothèse des caractéristiques culturelles liées à la question du genre, l‟on peut envisager les pratiques sexuelles récompensées, considérées déviantes par la Loi Islamique, de par leur caractère multiple et hors-mariage, en tant que trouble psychique s‟exprimant par le dérèglement des conduites corporelles des femmes ?

Chercheraient-elles dans ce recours à être vu des leurs, pour réussir à se voir à nouveau, et par là même reconstruire de l‟identité ? La sexualité s‟offrant comme marqueur social d‟une souffrance, obligatoirement de l‟ordre du visible.

CHAPITRE 3 : d’un sujet a l’autre

« C’est dans l’interaction des facteurs économiques, historiques, sociologiques, idéologiques et psychologiques que peut se comprendre la dynamique d’une trajectoire individuelle ».

104

Nous avons fait le choix de cette citation comme transition aux deux chapitres précédents, tentant de faire figurer ces différentes dimensions (historiques, sociologiques, …), dans une appréhension spécifique au sujet psychique. Une approche de type pluridisciplinaire, « multipolaire » nécessite quelques questionnements épistémologiques.

Pour appréhender l‟objet déconstruit, et interroger au mieux le recours aux pratiques sexuelles récompensées chez des femmes à Marrakech, dans la réalité de la pratique, de ses représentations et de son vécu, il est nécessaire de situer les différentes approches scientifiques, interrogeant la problématique et les modèles explicatifs qui en découlent. S‟agissant en outre, d‟une recherche de type « interculturel »198, il est nécessaire tout d‟abord, de mettre en évidence, les différences de fondements théorique des modèles structuralistes et culturalistes, tout en situant notre positionnement.

La pluridisciplinarité s‟offre comme un moyen de dépasser les oppositions tranchées entre psychologique et social, pour se centrer sur les relations entre les différents termes, et donc sur un sujet psychique pris dans du lien social. Si bien qu‟il apparaît nécessaire d‟interroger des enjeux inconscients dans lesquels les tensions entre le désir et l‟interdit sont essentielles, et des enjeux sociaux, dans lesquels ce sont les conflits de pouvoir et de place sociale qui sont déterminants. Ici, il ne s‟agit pas d‟interdisciplinarité, avec juxtaposition sans articulation, mais bien évidemment de mettre en évidence des processus qui se combinent et se renforcent dans une dynamique subjective.

Gurvitch critiquait les conceptions mécaniques de causalité, grâce au principe de « la

réciprocité des perspectives »199. L‟individu apparaît bien trop complexe, pour réduire le conflit à un facteur causal unique. Nous rapprochant des théories systémiques, nous préférons parler d‟un ensemble de facteurs en interaction qui forment un système dynamique dans lequel le sujet va se situer. De là, émergent différentes positions cliniques, privilégiant certains processus, plutôt que d‟autres, avec des degrés d‟intensité et de rigidité spécifique au fonctionnement de chaque sujet.

198

Que nous définissons comme l‟« Issue de la rencontre entre deux personnes de culture différente ».

199

De Gaulejac V. (1987). La névrose de classe, Paris, Hommes et groupes éditeurs, pour la deuxième édition, 1991, op.cit. p. 147.

Nous tentons d‟introduire un questionnement plus analytique, vers une compréhension plus fine de la position des femmes maghrébines aux prises avec des contradictions, ou injonctions paradoxales, dans le registre social, psycho familial, et psychique, comme par exemple :

- devenir une femme émancipée, responsable, autonome, indépendante financièrement, …

- Rester fidèle aux traditions des ancêtres, dépendante du regard social, soumise aux lois d‟une éthique de pudeur et de chasteté …

Le projet parental est un indicateur indéniable de ces ensembles contradictoires : Entre conformisme et différenciation.

De telles injonctions génèrent une confusion idéologique. De Gaulejac et d‟autres auteurs parlent de « conflits d’idéalités ou d’acculturation ». Ce conflit d‟idéalité entame la culpabilité du sujet, qui se trouve dès lors face au risque d‟une trahison, par le reniement de son héritage. Lorsque le conflit devient identitaire. L‟identité étant définie, « comme la résultante des

différentes positions occupées (versant identité sociale) et du rapport subjectif à ces positions (versant identité psychique), comme produit d’un double mouvement intérieur et extérieur »200

; Les objets conflictuels peuvent se trouver accolés sans trouver de médiation satisfaisante pour leur permettre de coexister dans la totalité subjective.

200

De Gaulejac V. (1987). La névrose de classe, Paris, Hommes et groupes éditeurs, pour la deuxième édition, 1991, op.cit. p. 98.

106

I. les théories de l’interculturel : Entre culturalisme et