• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : MÉTHODOLOGIE

3.8 Présentation des répondants

Notons qu’afin de protéger l’anonymat des répondants, nous attribuons à chacun un pseudonyme. Nous veillons également à supprimer toute référence qui pourrait compromettre la confidentialité des participants.

Au final, notre échantillon est composé de 14 participants, dix hommes et quatre femmes. La répartition de l’âge, au moment de l’entrevue, s’étend de 29 ans à 55 ans. Quatre répondants ont moins de 35 ans (inclus); cinq ont entre 35 et 45 ans (inclus); cinq participants ont entre 45 et 55 ans (inclus). Les pays d’origine sont variés : Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burundi, Congo, Pérou, Colombie, Russie, France, Syrie et Albanie. D’après la définition qu’en donne la Loi sur l'équité en emploi, le terme « minorité visible» décrit des personnes autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche, soit les chinois, sud asiatiques, noirs, philippins, latino- américains, asiatiques du Sud-Est, arabes, asiatiques occidentaux, japonais, coréens et autres minorités visibles. Notons ici que notre population à l’étude ne contient pas de personnes d’origine asiatique. Durant notre recrutement, nous avons constaté qu’il est très fréquent que les personnes en question suivent encore des cours de francisation, même trois ans après leur arrivée et trouvaient encore des difficultés de communiquer en

français. Dans notre échantillon, nous comptons 13 minorités visibles et une minorité audible. Quant aux situations familiales, 13 répondants sont mariés au moment d’arriver au Québec et un répondant est célibataire. Le tableau 1 étale plus en détail les caractéristiques sociodémographiques des répondants.

Tableau 1 – Caractéristiques sociodémographiques

Sexe Âge Origine ethnique

Aszar H 55 Algérie

Nabila F 56 Algérie

Seydou H 34 Sénégal

Alvaro H 51 Pérou

Malinka F 29 Côté d’Ivoire (nationalité française)

Edouardo H 32 Colombie Anton H 38 Albanie Noura F 40 Syrie Honoré H 39 Burundi Fatima F 47 Algérie Mamadou H 41 Congo Nadir H 51 Algérie Viktor H 35 Russie Hacine H 39 Algérie

S’agissant maintenant de la situation professionnelle, tous les participants sont des travailleurs qualifiés possédant une formation de niveau universitaire. Cinq répondants ont une formation de 1er cycle universitaire, huit répondants ont une formation de 2e cycle et un répondant à une formation de 3e cycle universitaire. Cette surreprésentation d’universitaires dans notre échantillon est le résultat d’une forte présence d’universitaires dans la population à l’étude de l’enquête globale de l’ARUC. Par ailleurs, sept répondants ont plus de 10 années d’expérience dans leur domaine de profession; quatre ont entre 5 et 10 ans d’expérience; les trois autres répondants ont moins d’une année d’expérience, car ils terminent leur formation au moment de faire leur demande d’immigration au Québec. En ce qui concerne les domaines professionnels, on recense la chimie, le génie électronique, les ressources humaines, le génie industriel, le management, le génie environnemental, l’enseignement, le génie électrique, la gestion environnementale et les sciences infirmières. Le tableau 2 expose les différentes caractéristiques professionnelles des répondants.

Tableau 2 – Caractéristiques professionnelles

Cycle universitaire Nombre d’années d’expérience Domaine professionnel

Aszar 2 Plus de 10 ans Génie électronique

Nabila 2 Plus de 10 ans Chimie

Seydou 2 Moins de 1 an Ressources humaines

Alvaro 2 Plus de 10 ans Génie industriel

Malinka 2 Moins de 1 an Management

Edouardo 2 Entre 5 et 10 ans Génie environnemental

Anton 1 Plus de 10 ans Sciences infirmières

Noura 1 Entre 5 et 10 ans Enseignement - langue française Honoré 2 Moins de 1 an Gestion environnementale

Fatima 2 Plus de 10 ans Génie électrique

Mamadou 1 Entre 5 et 10 ans Enseignement général Nadir 1 Plus de 10 ans Enseignement - électrotechnique

Viktor 1 Plus de 10 ans Génie électrique

Hacine 3 Entre 5 et 10 ans Chimie

Si l’on regarde maintenant les contextes d’immigration, à l’instar du tableau 3, tous les répondants sont au Québec depuis plus d’une année et moins de cinq ans. Quatre répondants sont arrivés depuis moins de deux ans, un répondant depuis plus de deux ans et moins de trois ans, six répondants depuis plus de trois ans et moins de quatre ans et trois répondants sont au Québec depuis plus de quatre ans. Pour huit répondants, il s’agit d’une première migration. Pour les six autres, il s’agit d’une deuxième migration. Les autres pays d’immigration sont la France, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Italie et le Maroc. Les motifs des migrations précédentes étaient les études pour quatre répondants et des motifs professionnels pour deux répondants.

Tableau 3 - Chroniques migratoires

Moins de 2 ans (exclus) Entre 2 (inclus) et 3 ans (exclus) Entre 3 (inclus) et 4 ans (exclus) Plus de 4

ans (inclus) Migrations antérieures

Répondants Nabila Alvaro Honoré Mamadou Noura Malinka Aszar Seydou Edouardo Fatima Viktor Anton Hacine Nadir

Seydou (Suisse 5 ans; France 2 ans)

Alvaro (Allemagne 2 ans) Anton (Italie 7 ans) Honoré (Belgique 3 ans) Mamadou (Maroc 7 ans) Hacine (France 6 ans)

Sur les 14 participants, 13 sont mariés et/ou conjoint de fait et 11 ont des enfants. Sur les 13 répondants mariés, 12 sont arrivés avec leur conjoint et/ou leurs enfants, seul un est arrivé seul et a laissé sa famille dans son pays d’origine. Deux répondants ont eu un enfant au Québec. Quant à l’origine du/de la conjoint(e), 12 sont de la même origine ethnique, une personne est d’une origine ethnique différente, mais non canadienne. De plus, sur les 14 répondants, trois ont de la famille au Québec; six des amis proches et trois des connaissances. Deux répondants – Alvaro et Malinka - n’avaient aucune connaissance à leur arrivée.

Tableau 4 – Contexte familial à l’arrivée au Québec

Sans enfant Un enfant Plus d’un enfant

Répondants Malinka Honoré Hacine Fatima Edouardo Mamadou Seydou Nabila Aszar Alvaro Anton Noura Nadir Viktor

Notons que notre échantillon comporte des personnes plus à risque de vivre des situations d’exclusion socioprofessionnelle avec une prépondérance des plus de 40 ans et de personnes originaires du Maghreb. La précarité de la main-d’œuvre vieillissante affecte l’ensemble de la population, y compris les natifs canadiens. Au Québec, les Maghrébins accusent les taux de chômage les plus élevés, les évènements du 11 septembre 2001 ayant accentué la vitesse de dégradation de la situation pour cette catégorie d’immigrants en particulier (Arcand et al. 2009; Godin, 2004; Lenoir-Achdjian & Arcand, 2010).

Résumé du chapitre 3

Pour répondre à notre question de recherche, nous avons opté pour une étude de nature qualitative, descriptive et à visée exploratoire. Nous avons réalisé des entrevues semi- structurées auprès de 14 répondants, tous des immigrants qualifiés arrivés au Québec depuis plus d’une année et moins de cinq ans. Cette section nous a permis également de poser les limites méthodologiques de notre démarche ainsi que la manière dont nous avons respecté l’éthique propre à une recherche impliquant des sujets humains.

Les chapitres quatre et cinq qui suivent vont traiter de la présentation et de l’analyse des résultats. En vue d’assurer une fluidité pour le lecteur, nous avons choisi de présenter les résultats en respectant la logique du temps. Il sera question de la phase préparatoire prémigratoire dans le chapitre quatre et des phases d’établissement et d’adaptation postmigratoires dans le chapitre cinq.

CHAPITRE 4 : PHASE PRÉMIGRATOIRE – LES