• Aucun résultat trouvé

Les Homélies Cathédrales, prononcées en grec pendant le pontificat de Sévère, tirent leur nom de la cathèdre c’est-à-dire du trône épiscopal depuis lequel l’évêque les prononçait114. Le patriarche prêchait habituellement à Antioche mais sa fonction pastorale l’amenait à visiter d’autres Églises de son diocèse et, à cette occasion, d’y apporter la prédication115. Sur les cent dix-sept homélies adressées au peuple d’Antioche, la majeure partie d’entre elles ont été prononcées dans la Grande Église de la cité. C’est là que Sévère a prêché lors des fêtes liturgiques, qu’il a dispensé son enseignement catéchétique et exégétique et qu’il a prononcé ses discours de circonstances alors que les sermons hagiographiques ont été déclamés dans d’autres sanctuaires d’Antioche ou de Daphné, notamment les oratoires ou les martyria116. Notons aussi que les indications données dans le titre ou dans le texte des homélies permettent de déterminer les lieux dans lesquels Sévère a prêché117.

C’est avec soin que Sévère préparait ses discours et les écrivait à l’avance ainsi qu’il le déclare dans son homélie du 1er janvier 514 :

« Quand la nuit dernière m’a laissé, alors que j’écrivais ces lignes, j’ai été obligé de terminer ce discours, malgré mon vif désir de dire encore beaucoup de choses »118.

Ces paroles témoignent d’une caractéristique propre à Sévère qui n’avait, semble-t-il, pas recours aux services d’un tachygraphe ou d’un sténographe mais écrivait lui-même ses homélies, contrairement aux prédicateurs de son époque119. Il arrive cependant que certains intitulés d’homélies indiquent une improvisation comme ce titre qui précise que le sermon n’a pas été préparé auparavant120 ou cet autre qui signale que l’homélie n’a

114 F. Alpi, La route royale, p. 141.

115 Cent dix-sept HC ont été prononcées à Antioche, les autres à Séleucie (HC 28), Kennesrin (HC 56, HC 57), Cyr (HC 58, HC 59, HC 60) et Aigéai (HC 110, HC 111).

116 F. Alpi, La route royale, p. 149-155.

117 Cf. F. Alpi, La route royale, tableau n° 5, p. 187-193.

118 HC 37, PO 36/3, p. 485-487.

119 A. Olivar, « Sever d’Antioquia en la història de la predicació », p. 433.

pas été écrite d’avance mais improvisée suite à une question121. Comme le précise Alexandre Olivar, il ne s’agit pas de prendre le verbe « improviser » au sens où nous l’entendons actuellement car si le prédicateur parle sans avoir écrit auparavant le texte du sermon plus ou moins parfaitement, cela n'exclut toutefois pas une préparation et une mémorisation122. Il est donc possible que, dans certains cas, Sévère n’ait pas eu le temps de rédiger intégralement son homélie ou de la mémoriser parfaitement ou, tout simplement, qu’il ne soit pas satisfait du résultat ce qui l’amènerait à dire qu’il n’est pas préparé comme c’est le cas, le 10 février 513, où il s’écrie en fin d’exorde :

« Je me présente moi-même en face de la richesse de votre affection, alors que je suis pauvre, et j’oublie volontairement le proverbe qui dit : Tu ne te présenteras

pas, si tu es pauvre, en face du riche123 ; et j’en viens à parler, alors que je n’ai absolument aucune préparation pour (cette) instruction »124.

Alexandre Olivar interprète ces paroles comme « un humble aveu de l’ignorance de l’auteur, une reconnaissance du manque d’expérience dans le poste épiscopal, ce discours ayant été prononcé un peu plus de trois mois après avoir occupé la présidence d’Antioche »125. Contrairement à lui, il nous semble qu’il s’agit ici, soit de l’expression du perfectionnisme de Sévère, soit d’un effet de rhétorique et d’une volonté délibérée de sa part pour susciter l’attention de son public.

À cela s’ajoute le besoin récurrent de Sévère de s’expliquer, notamment sur la durée d’une prédication. D’une part, l’orateur ne veut pas fatiguer ses auditeurs par une prédication trop longue et, d’autre part, par manque de temps, il préfère se taire plutôt que de bâcler des sujets qui mériteraient d’être développés126. Il lui arrive ainsi d’interrompre un sermon pour éviter une indigestion à des auditeurs avides de l’écouter127 ou même de reporter, sans complexe, son discours à la semaine suivante sous prétexte qu’il a pris son

121 HC 111, PO 25/4, p. 789.

122 A. Olivar, La predicacion cristiana antigua, p. 605.

123 Proverbes 23, 4.

124 HC 16, PO 38/2, p. 439.

125 A. Olivar, « Sever d’Antioquia en la història de la predicació », p. 432.

126 Cf. par ex. HC 7, PO 38/2, p. 319-321 ; HC 10, PO 38/2, p. 365 ; HC 20, PO 37/1, p. 63 ; HC 21, PO 37/1, p. 87 ; HC 36, PO 36/3, p. 467.

temps pour « administrer l’huile sainte aux baptisés »128. Parfois, c’est avec une grande tension qu’il arrête son discours et compare sa douleur à celle des femmes qui « n’arrivent pas à terme, mais mettent au monde des enfants qui sont des avortons »129. À l’inverse, il lui arrive d’accéder à la demande de ses fidèles comme celle des chrétiens de Cyr qui le retiennent, dit-il, « par le frein de l’amour » pour une troisième homélie130 . Pareillement, il répond au souhait des fidèles d’Antioche qui, au retour de sa visite pastorale, veulent entendre le sermon que leur pasteur a prononcé contre Théodoret à Cyr131. Ailleurs, au terme d’un discours et face à des auditeurs qui ne semblent pas s’ennuyer, le prédicateur propose de « prolonger l’homélie » mais sa prolongation ne semble pas démesurée132.

Ainsi, d’une manière générale, le prédicateur ne focalise pas son attention sur la durée de la prédication en tant que telle mais se donne la liberté de la prolonger, de la raccourcir ou même de ne pas la prononcer du tout s’il le juge bon. Les critères qui le guident en la matière dépendent essentiellement de sa perception du public au moment où il parle, ce qui le fait opter pour une solution ou une autre, mais également de son sentiment de redevabilité exprimé en ces termes : « je fais mon devoir, même s’il n’y a personne pour m’entendre »133.

Il est difficile de savoir si les titres des sermons, particulièrement intéressants pour connaître les circonstances dans lesquelles ils ont été prononcés, proviennent de Sévère lui-même. Bien que Maurice Brière souligne que les titres donnés par Jacques d’Édesse diffèrent peu de ceux de Paul de Callinice134, il ne traite pas de la question de l’origine des titres. Pour Alexandre Olivar, l’indication topographique ne semble pas avoir été inventée et les titres sont fiables, ce qui ne revient pas à dire qu’ils proviennent de Sévère

128 HC 48, PO 35/3, p. 333.

129 HC 37, PO 36/3, p. 485-487.

130 HC 60, PO 8/2, p. 244-245.

131 HC 64, PO 8/2, p. 313-320. Cette homélie est, en partie, une reprise de l’HC 59 prononcée à Cyr. Nous regrettons que les éditeurs aient simplement indiqué « la correspondance des manuscrits pour les parties communes » et n’aient pas trouvé utile de reprendre, dans l’HC 64, le texte commun aux deux homélies ce qui ne permet pas de les comparer. Nous pouvons cependant souligner que, à un certain moment de son discours, Sévère étaye son argumentation christologique, notamment par le rajout d’un commentaire exégétique sur Luc 22, 43 qui n’apparait pas dans l’HC 59. Cf. HC 64, PO 8/2, p. 317-320.

132 HC 74, PO 12/1, p. 107. À la fin de son sermon, Sévère souligne que son public reste « une heure pour (l)’entendre » mais il est difficile de savoir s’il s’agit d’une heure effective. Cf. HC 74, PO 12/1, p. 109.

133 HC 74, PO 12/1, p. 109.

en personne135 ; Frédéric Alpi, de son côté, estime que les titres remontent au moment où les homélies ont été traduites en syriaque136. Bien qu’un flou concernant cette question persiste, nous avons trouvé, dans la suite de notre recherche, des indices qui nous renseignent sur le sujet et qui sont tirés de l’Apologie du Philalèthe dans lequel Sévère revient sur deux prédications et écrit :

« Quand, occupant à Antioche la chaire sainte de l’église sainte, j’ai prononcé le

Sermon sur la sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie137, je l’ai énoncé sous forme de résumé de cette manière […]. J’ai fait en effet également dans l’homélie

Sur l’Ascension de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ138, des déclarations semblables à celles-là de cette manière »139.

Ces deux intitulés correspondent, à peu de chose près, à ceux des sermons en question ; il nous semble donc vraisemblable que les titres des homélies, du moins certains d’entre eux, ont été donnés par Sévère en personne. En tout cas, ces sermons étaient archivés, dans sa propre bibliothèque, sous ces intitulés, ce qui est cohérent avec ce que relève Maurice Brière à propos de la numérotation. En effet, les Homélies

Cathédrales sont classées en fonction de deux critères : d’une part, une numérotation

précise attestée du vivant de Sévère140 et, d’autre part, un ordre chronologique qui « correspond à la succession historique dans laquelle elles ont été prononcées »141.

Ainsi, l’ordre chronologique a permis la reconstitution partielle de l’année liturgique à Antioche à cette époque et, grâce à leur numérotation, les homélies non datées

135 A. Olivar, La predicacion cristiana antigua, p. 605.

136. F. Alpi nous a écrit par mail : « Le gros problème est que nous manquons d’édition critique des HC, qui prenne notamment en compte la double tradition de Paul de Callinice et Jacques d’Édesse, dont on sait de surcroît, par différents fragments exhumés […] qu’ils n’étaient pas les seuls traducteurs en syriaque de Sévère. Il semble bien que ce soit dans ce processus de traduction que se sont opérées la définition des titres et la rédaction des lemmes introducteurs » (e-mail du 14/04/2017).

137 Cf. HC 67, PO 8/2, p. 349. Sur Marie, sainte Mère de Dieu et toujours vierge.

138 Cf. HC 71, in PO 12/1, p. 52. Sur l’Ascension du Dieu grand et notre Sauveur Jésus-Christ.

139 Sévère d’Antioche, La polémique antijulianiste III, L’Apologie du Philalète, p. 112-113.

140 M. Brière, « Introduction générale à toutes les homélies », p. 63. Paul de Callinice et Jacques d’Édesse, dans leurs traductions syriaques, ont conservés cette même numérotation. Cf. aussi A. Olivar, « Sever d’Antioquia en la història de la predicació », dans Revista Catalana de Teologia, 5, Barcelone, Facultat de Teologia de Barcelona (Secc. de St. Pacià), 1980, p. 435.

ont pu être situées dans le temps142. Il convient de relever que, sur l’ensemble du corpus, hormis un quart des Homélies Cathédrales qui ne sont pas datées, les autres le sont avec précision malgré quelques différences minimes de datations143.

C’est l’anniversaire de l’ordination de Sévère qui marque généralement le début de chaque nouvelle année de ministère qui se compte de novembre à novembre144. Il est à noter que Sévère prêche beaucoup plus souvent au début de son ministère qu’à la fin. En effet, il prononce trente-quatre homélies lors de la première année et vingt-six lors de la deuxième. Pendant les troisième et quatrième années il prononce chaque fois dix-neuf sermons. Il prêche enfin quatorze fois la cinquième année et treize fois la sixième.

Ces variations dans le nombre annuel d’homélies s’expliquent, en partie, parce que chaque année Sévère prêche à Noël, à l’Épiphanie, à l’entrée du Carême, à la fermeture du baptistère et le mercredi saint mais, par contre, ne célèbre pas avec régularité les autres fêtes liturgiques, comme Pâques ou Pentecôte145. De plus, les saints et les martyrs, pour la plupart d’entre eux, sont commémorés une seule fois et surtout au début du patriarcat, à l’exception d’Ignace d’Antioche, Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze qui sont célébrés ensemble chaque année146.

Peut-être que les propos de Sévère lui-même donne du sens à cette fluctuation lorsqu’il déclare : « J’estime qu’il n’est ni utile ni nécessaire que celui qui n’a rien de nouveau à dire parle encore sur les mêmes sujets »147 mais il est possible aussi que, dans sa fougue du début, le pasteur ait saisi toutes les occasions pour prêcher. Ainsi, pour le seul mois de décembre 512, on compte sept prédications, puis cinq en janvier 513, quatre en février, trois en mars et avril. À partir de mai 513, il semble trouver sa vitesse de

142 M. Brière, « Introduction générale à toutes les homélies », p. 70.

143 Par simplicité nous avons retenu, dans notre thèse, les datations de F. Alpi. Cf. F. Alpi, La route royale, tableau n° 5, p. 187-193.

144 La première homélie, prononcée le 16/11/512 dans la Grande Église, a été réitérée le 18/11/512 dans le martyrion de Saint-Romain « à la demande d’un grand nombre de gens qui n’avaient pu l’entendre à cause du tumulte et des clameurs de la foule nombreuse ». HC 1, PO 38/2, p. 255.

145 Les autres évènements liturgiques ne sont célébrés qu’une, deux ou trois fois par Sévère. C’est le cas pour l’Avent, la Mi-Carême, les Rameaux, la Résurrection, la commémoration des justes, l’Ascension, la Mi-Pentecôte, la Pentecôte, l’Octave de Pentecôte et la dédicace de la croix.

146 Les saints suivants sont célébrés deux fois : la Mère de Dieu, les Saints Innocents, Antoine, Léonce et les Quarante Martyrs de Sébaste alors que Drosis l’est trois fois (mais un seul fragment grec pour l’HC 5).

croisière avec un rythme de deux prédications mensuelles en moyenne. Si les sermons sont plus nombreux en début de ministère, ils sont aussi plus courts et deviennent au fil du temps de plus en plus long. Leurs longueurs varient cependant en fonction des circonstances, comme l’illustre l’hommage à Barlaha, la nuit du 1er juin 515, lorsqu’en fin de discours Sévère lance au martyr : « Cette courte nuit d’été, ô notre père, t’a fait cette homélie en abrégé ; car (la nuit) d’hiver des saints Quarante Martyrs nous accorde de prendre plaisir aux combats en toute liberté et de donner aux homélies un long développement »148.

Grâce aux dates et aux titres, les Homélies Cathédrales peuvent être classées en quatre groupes : les prédications des grandes fêtes liturgiques (A) qui représentent presque un tiers de la collection, les sermons en l’honneur des saints et des martyrs (B), les homélies exégétiques (C) et les discours de circonstances (D)149. Nous les présentons ci-après sous forme de tableaux simplifiés et par types d’homélies150.

148 HC 73, PO 12/1, p. 96.

149 La répartition des homélies en quatre types (A, B, C, D) remonte à A. Baumstark « Das Kirchenjahr in Antiocheia zwischen 512 und 518 », Römische Quartalschrift für christliche Altertumskunde und

Kirchengeschichte, 11, Rome, Herder, 1897, p. 31-66.

150 Pour plus de détails sur la collection des 125 HC, se reporter au tableau n° 5 de F. Alpi, La route royale, p. 187-193, où elles sont rangées chronologiquement avec le titre et le lieu. À la différence de F. Alpi qui a classé certains sermons dans deux rubriques, nous les avons inventoriés dans un seul type par souci de simplification et de clarté. Notons aussi que, parfois, F. Alpi hésite dans la classification et que, pour quatre homélies, il ne signale pas le type (HC 3, HC 6, HC 29, HC 125).

Sermons pour les grandes fêtes liturgiques, de type A : 48 HC

N° de l’HC Temps liturgique Date

HC 2 Avent (annonciation) Dimanche 02/12/512

HC 7 HC 36 HC 63 HC 83 HC 101 HC 115

Fête de la nativité Mercredi 26/12/512 ? Mercredi 25/12/513 Jeudi 25/12/514 Vendredi 25/12/515 Dimanche 25/12/516 Lundi 25/12/517 HC 10 HC 38 HC 66 HC 85 HC 103 HC 117 Épiphanie Dimanche 06/01/513 Lundi 06/01/514 Mardi 06/01/515 Mercredi 06/01/516 Vendredi 06/01/517 Samedi 06/01/518 HC 15 HC 16 HC 39 HC 68 HC 87 HC 105 HC 120

Carême pascal Vendredi 08/02/513 ?

Dimanche 10/02/513 Dimanche 02/02/514 Dimanche 22/02/515 Dimanche 07/02/516 Dimanche 29/01/517 Dimanche 18/02/518 HC 17 HC 40 HC 69 HC 88 HC 106 HC 121

Fermeture du baptistère (HC 17 très lacunaire) Dimanche 10/02/513 (soir) Dimanche 02/02/514 (soir) Dimanche 22/02/515 (soir) Dimanche 07/02/516 (soir) Dimanche 29/01/517 (soir) Dimanche 18/02/518 (soir) HC 89

HC 122 Mi-Carême Dimanche 13/03/516 Dimanche 18/03/518

HC 20 Rameaux Dimanche 31/03/513 HC 21 HC 42 HC 70 HC 90 HC 109 HC 123

Catéchèse du mercredi saint Mercredi 03/04/513 Mercredi 26/03/514 Mercredi 15/04/515 Mercredi 30/03/516 Mercredi 22/03/517 Mercredi 11/04/518

HC 22 Vendredi saint Vendredi 05/04/513

HC 23

HC 43 Pâques Dimanche 07/04/513 Dimanche 30/03/514

HC 44 Commémoration des justes Mercredi 09/04/514

HC 24 HC 47 HC 71 Ascension Jeudi 16/05/513 Jeudi 08/05/514 Jeudi 25/05/515

HC 46 Mi-Pentecôte (25e jour après Pâques) Mercredi 23/04/514

HC 25 Pentecôte Dimanche 26/05/513

HC 48 HC 74 HC 92

Octave de Pentecôte dit « vendredi de l’Or » Vendredi 23/05/514151 Vendredi 12/06/515 Vendredi 27/05/516

HC 31 Dédicace de la croix et mémoire du séisme Samedi 14/09/513 (séisme : 14/09/457)

151 Ce sermon aurait dû être prononcé le dimanche de Pentecôte 18/05/514 mais a été reporté au vendredi suivant à cause de l’affluence des catéchumènes qui voulaient recevoir l’huile d’onction de leur évêque. Sévère dit que, s’étant mis en retard, il a préféré reporter l’homélie. Cf. HC 48, PO 35/3, p. 333-335.

Sermons en l’honneur des saints et des martyrs, de type B : 32 HC152

N° de l’HC Nom du saint ou du martyr Date

HC 5 HC 100 HC 114

Drosis (juste un fragment grec) 14/12/512 ? Mercredi 14/12/516 Jeudi 14/12/517

HC 14 HC 67

Sur la Mère de Dieu153 Samedi 02 ou dimanche 03/02/513 Lundi 02/02/514

HC 8

HC 64 Saints Innocents Samedi 29/12/512 Lundi 29/12/514 (reprise de l’HC 59)

HC 9 HC 37 HC 65 HC 84 HC 102 HC 116

Basile, Grégoire et Ignace Mardi 01/01/513 Mercredi 01/01/514 Jeudi 01/01/515 Vendredi 01/01/516 Dimanche 01/01/517 Jeudi 01/01/518

HC 11 Babylas Mercredi 23 ou vendredi 25/01/513

HC 12 HC 86

Antoine 17/01/513 ?

Dimanche 17/01/516

HC 18

HC 41 Quarante Martyrs de Sébaste Samedi 09/03/513 (nuit) Samedi 08/03/514 (nuit)

HC 27

HC 50 Léonce Mardi 18/06/513 Mercredi 18/06/514

HC 28 Thomas Mercredi 03/07/513

HC 30 Syméon le styliste Lundi 02/09/513

HC 32 Jean-Baptiste Lundi 23/09 ou lundi 14/10/513

HC 51 Domèce Samedi 05/07/514

HC 52 Sur les Maccabées Vendredi 01/08/514

HC 57 Serge et Bacchus Mercredi 01/10/514

HC 72 Procope et Phocas Lundi 01/06/515

HC 73 Barlaha Lundi 01/06/515 (nuit)

HC 75 Julien Dimanche 21/06/515

HC 78 Tarachos, Probos et Andronicos Dimanche 06/09/515

HC 97 Thècle Samedi 24/09/516

HC 110 Thallélaios Samedi 20/05 ou mardi 25/07/517

Sermons exégétiques, de type C : 20 HC154

N° de l’HC Texte Date

HC 3 Sur Jonas (lacune au début) Décembre 512

HC 4 Luc 1 (annonciation) Dimanche 16/12/512

HC 33 Jean 9 Octobre / novembre 513

HC 45 1 Timothée 7, 8 et Jean 20, 17 / Victoire d’Anastase Avril 514

152 Pour plus de détails, cf. F. Alpi, La route royale, tableau n° 6 : Le sanctoral des panégyriques sévériens (HC de type B), p. 194.

153 Ces homélies, dédiées à la Mère de Dieu le jour de la fête de l’Hypapante ou présentation de Jésus au Temple, sont classées, par F. Alpi dans le type des fêtes liturgiques.

154 Pour les homélies de type C et D, non datées, nous les avons situées d’après la datation et la numérotation des homélies précédentes et suivantes.

HC 49 Romains 5, 12-14 ; 1 Corinthiens 15, 28 Fin mai / début Juin 514

HC 60 1 Rois 18, 21-40 Octobre 514 (à Cyr)

HC 77 Matthieu 28 ; Marc 16 ; Luc 24 ; Jean 20 Août 515

HC 81 Matthieu 17, 23-24 Novembre / décembre 515

HC 82 Matthieu 18, 1-9 (suite de l’HC 81) Novembre / décembre 515

HC 94 Matthieu et Luc : généalogie du Christ Printemps / été 516

HC 95 Matthieu et Luc : généalogie du Christ (suite) Printemps / été 516

HC 96 Matthieu et Luc : généalogie du Christ (suite) Printemps / été 516

HC 98 Isaïe 42, 1 ; Matthieu 12, 18 et 31-32 Automne 516

HC 104 Matthieu 22, 15-21 et Galates 1, 9 Janvier 517

HC 107 Isaïe 19, 18 (réponse à une question de Philippe) Février / mars 517

HC 108 Réponse à trois autres questions de Philippe (suite) Février / mars 517

HC 113 Luc 6, 20-25 Novembre / décembre 517

HC 118 Luc 7, 36-50 Janvier / février 518

HC 119 Jean 2, 1-11 Dimanche 11/02/518

HC 124 Matthieu 16, 13-18 Printemps 518

Sermons de circonstances, de type D : 25 HC

N° de l’HC Circonstances Date HC 1 HC 35 HC 61 HC 80 HC 99

Intronisation de Sévère d’Antioche Sur l’anniversaire de son intronisation Sur son retour des visites pastorales Sur l’anniversaire de son intronisation Sur l’anniversaire de son intronisation

Vendredi 16/11 et dimanche 18/11/512 Lundi 18/11/513

Mardi 14/10/514155

Mercredi 18/11/515 Vendredi 18/11/516

HC 6 Sur la parénèse (juste un fragment syriaque) Décembre 512

HC 13 Sur l’empereur Anastase Janvier 513

HC 19 Sur la sécheresse Mars 513

HC 26 Sur les courses Juin 513

HC 29 Sur l’anathème Juillet / août 513

HC 34 Sur le rebelle Vitalien Octobre / novembre 513

HC 53 Sur la calamité d’Alexandrie Août / septembre 514

HC 54 Contre les spectacles Août / septembre 514

HC 55 Avant son départ en visite pastorale Août / septembre 514

HC 56 Visite pastorale aux chrétiens de Chalcis Août / septembre 514

HC 58 Visite pastorale aux chrétiens de Cyr Octobre 514

HC 59 Contre Théodoret (à Cyr) Octobre 514

HC 62 Verres et charbons apportés de Palestine Octobre / novembre 514

HC 76 Sur les étrangers enterrés au πανδέκτης Dimanche 26/07/515

HC 79 Contre les phylactères ou amulettes Dimanche 13/09/515

HC 91 Contre les Jeux Olympiques / Sur Athanase Dimanche 01/05/516

HC 93 Sur la synodale de Dioscore II Juin 516

HC 111 Improvisée sur une question Samedi 21/05/517 ou mercredi 26/07/517

HC 112 Dédicace et la synodale de Timothée III Vendredi 03/11/517

HC 125 Sur le Trisagion Printemps 518

155 Le 18 novembre marque habituellement chaque nouvelle année de ministère, à deux exceptions près : l’HC 61 qui fait office d’ouverture à la troisième année de patriarcat et la première homélie de 517 qui est exégétique et non datée (HC 113)