• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. La problématique de la recherche

1.1 Contexte de l‘étude

1.1.4 La préoccupation de la recherche

Le souci d‘améliorer la situation problématique de l‘enseignement secondaire technique au Sud-Kivu relative à l‘inadéquation entre l‘offre de l‘enseignement secondaire professionnel et la demande sociale locale, d‘une part, et entre la formation et l‘emploi, d‘autre part, s‘avère la préoccupation principale de cette recherche. Nous tentons d‘élaborer, à partir des visions et des expériences des bénéficiaires, des acteurs et des responsables

de la gestion du curriculum d‘enseignement, des principes directeurs devant orienter la conception et la mise en œuvre du curriculum d‘enseignement secondaire technique et professionnel qui pourraient être adaptés en contexte d‘après-guerre de la province du Sud-Kivu dans l‘optique où l‘entend Delors (1996), soit :

L‘éducation de base, quelle qu‘en soit la durée, doit avoir pour objet de répondre à des besoins communs à l‘ensemble de la population, et l‘enseignement secondaire devrait être la période où les talents les plus variés se révèlent et s‘épanouissent. […] Il faut se préoccuper davantage de la qualité ainsi que de la préparation à la vie dans un monde en mutation rapide, souvent soumis à l‘emprise de la technologie. (Delors, 1996 : 139)

Actuellement, le système scolaire au Sud-Kivu est en ruine. L‘enseignement ne permet plus de déterminer les possibilités d‘avenir des jeunes au terme de leurs études. Entre l‘enseignement et l‘emploi, il n‘y a pas d‘articulation (Diambomba, 1995; Gouvernement de la RDC, 2009; Kasilembo 2006; Mokonzi, 2006). Devant cette situation, nous sommes convaincus qu‘à partir des visions des acteurs et des bénéficiaires d‘enseignement, de leurs expériences et de leurs rôles, on peut réussir à ajuster et/ou développer un curriculum porteur d‘une vision lucide de l‘enseignement devant répondre aux attentes de la société d‘après- guerre au Sud-Kivu.

Dans le processus de la reconstruction de l‘éducation, l‘enseignement secondaire est une phase de vie où les jeunes doivent développer des habiletés et des aptitudes pour bénéficier d‘une vie adulte couronnée de succès. L‘enseignement secondaire assure une jonction efficace, non seulement avec l‘enseignement primaire, mais aussi avec l‘enseignement supérieur et le marché du travail. Notre souci de recherche s‘appuie aussi sur la vision de l‘enseignement de Dewey :

[…] un projet de programme [éducatif] doit tenir compte de l‘adaptation des études aux besoins de la vie communautaire existante; la sélection [du contenu des matières] doit s‘opérer avec l‘idée d‘améliorer la vie que nous menons en commun, pour que l‘avenir soit meilleur que le passé. De plus, il faut planifier le programme de telle sorte que ce qui est essentiel vienne en premier lieu, tandis que les raffinements viendront ensuite. (Dewey, 1983, cité par Sikounmo, 1992 : 218)

En lien avec cette vision, la situation problématique de l‘enseignement en RDC, de manière générale, et plus spécifiquement dans la province du Sud-Kivu, soulève beaucoup de questions. Celles-ci demeurent encore sans réponse dans le cadre du développement du curriculum d‘enseignement-apprentissage. Ces questions sont relatives au développement, à l‘évaluation et au transfert des compétences en situation professionnelle. Bref, ces questions présentées ci-dessous sont de l‘ordre de l‘incohérence entre les différentes composantes du curriculum :

 Comment le curriculum formel, prescrit, est-il applicable en situation d‘enseignement, en contexte d‘après-guerre?

 Comment l‘évaluation est-elle intégrée dans le processus d‘enseignement/apprentissage pour améliorer la qualité de l‘enseignement?

 Comment le curriculum enseigné est-il évalué en situation d‘enseignement-apprentissage?  Comment les compétences évaluées sont-elles transférables en situation professionnelle?  Comment les produits scolaires en situation professionnelle sont-ils conformes à ceux prévus au

curriculum prescrit?

Toutes ces questions montrent la complexité de la situation problématique de l‘enseignement secondaire au Sud-Kivu. Nous schématisons cette situation dans la figure ci-dessous.

Figure 1. Structure de la situation problématique complexe de l’enseignement au Sud-Kivu

Cette figure illustre notre constat de la situation problématique. Ceci est à l‘effet que l‘application (1) du curriculum prescrit en situation d‘enseignement-apprentissage pose un problème de traduction des finalités curriculaires en objectifs pédagogiques mesurables en raison du manque des ressources pédagogiques nécessaires devant permettre aux enseignants de performer dans leurs fonctions de travail. Ce problème influe sur la qualité de l‘enseignement. Son amélioration nécessite le développement de nouvelles

connaissances et l‘intégration (2) de l‘évaluation au service de l‘enseignement-apprentissage. Un autre problème, c‘est celui du transfert (3) des compétences évaluées en situation professionnelle. Les conditions de transfert des compétences en milieu professionnel et les modalités de suivi de transfert de ces compétences ne sont pas définies ou n‘existent même pas dans le curriculum d‘enseignement secondaire en RDC. L‘inquiétude se transmet alors au niveau de la conformité (4) entre le curriculum en situation d‘enseignement-apprentissage et celui exigé en situation professionnelle.

Cette étape exploratoire de la complexité de la situation problématique du développement du curriculum d‘enseignement en RDC nous a amené à évoquer des études sur le développement pédagogique, l‘implantation des réformes et les diversifications de la livraison des programmes éducatifs, l‘adaptation des curricula et l‘utilisation des langues africaines en tant que langues d‘instruction dans divers contextes.

Que pouvait-on apprendre des expériences des acteurs identifiées au niveau des différents pays pour comprendre comment il est possible de développer le curriculum d‘enseignement à partir de leur expérience? Telle est la question qui sera examinée dans la section qui suit.