• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. La problématique de la recherche

1.5 Pertinence de la recherche

La pertinence de cette recherche est à double volet : la pertinence sociale et la pertinence scientifique. Le premier réfère à sa contribution aux questions sociales et aux solutions des problèmes de l‘éducation dans la province du Sud-Kivu. Le second volet réside dans l‘enrichissement des connaissances scientifiques, par exemple un savoir pédagogique qu‘elle apporte dans la compréhension et l‘usage du concept du curriculum et son développement dans des contextes particuliers de l‘éducation. Cette pertinence se distingue également dans l‘actualisation de développements nouveaux dans des approches théoriques et méthodologiques qui orientent la démarche et l‘analyse de la recherche.

1.5.1 La pertinence sociale

Sur le plan social, la démarche de cette recherche a permis de mobiliser les consciences collectives à l‘action éducative. Elle a sensibilisé les acteurs de l‘éducation de la province du Sud-Kivu de même que leurs partenaires, les organisations nationales et internationales, à repenser le système d‘enseignement en contexte d‘après-guerre autour de la Table-Ronde de l‘éducation. Les résolutions de ce forum, organisé et animé par l‘auteur de cette recherche, ont débouché sur plusieurs projets de société devant accompagner la province du Sud-Kivu, et la RDC en général, dans le processus de la reconstruction de l‘éducation.

En effet, à travers cette recherche, des élèves du Sud-Kivu bénéficient de bourses d‘exemptions de frais de scolarité et de bourses d‘excellence d‘une valeur approximative d‘un demi-million de dollars du ministère de l‘Éducation, du Loisir et du Sport pour étudier dans les cégeps du Québec. Ce projet est porteur de beaucoup d‘espoirs et de succès pour les jeunes du Sud-Kivu.

Au niveau du Sud-Kivu, repenser le système éducatif et implanter les réformes nécessaires permettraient à plusieurs milliers de jeunes d‘améliorer leur qualité de vie. Pour les jeunes qui terminent les études secondaires sans espoir du lendemain, l‘enseignement technique et professionnel répondrait bien à leurs intérêts d‘apprentissage. Les résultats de ce travail orientent la société en traçant la trajectoire du processus

du développement du curriculum d‘enseignement en contexte post-guerre. Telle est la modeste contribution que ce travail de recherche entend apporter à la reconstruction de l‘éducation au Sud-Kivu.

1.5.2 La pertinence scientifique

Notre étude ouvre plusieurs perspectives pour l‘avancement de la connaissance dans différents champs de recherches en éducation. Les questions que soulèvent les différentes thématiques à traiter sur la formation des enseignants, le leadership pédagogique, l‘éthique et l‘évaluation de l‘enseignement, l‘élaboration des programmes et le développement du curriculum d‘enseignement paraissent intéressantes dans le sens où elles peuvent servir à plusieurs fins de recherche en Sciences de l‘éducation tant sous l‘angle sociologique, psychologique ou pédagogique.

Les sociologues de l‘éducation, par exemple, plus précisément les spécialistes de la question curriculaire de l‘enseignement, pourront utiliser les résultats de cette recherche pour interroger les transformations de systèmes scolaires dans des pays en voie de développement en contexte d‘après-guerre. Les psychologues y découvriront des éléments qui pourront servir de diagnostic et d‘étude des comportements des enseignants et des élèves dans un pays en guerre : comment apprendre ou faire apprendre dans un climat de terreur ou dans une situation de frustration? Les pédagogues y trouveront aussi leur compte en explorant les pratiques d‘enseignement dans le contexte postconflits et le processus d‘organisation et de planification de l‘enseignement et des activités d‘apprentissage spécifiques aux apprenants qui vivent des traumatismes, des guerres ou des situations traumatisantes.

Conclusion du chapitre 1

Dans ce chapitre, il a été question de présenter la problématique de notre recherche. Nous avons exposé les fondements historiques du curriculum d‘enseignement en RDC à travers différentes réformes de l‘enseignement avant, pendant et après l‘indépendance. Nous avons fait une brève description du système d‘enseignement secondaire, son fonctionnement, ses programmes ainsi que ses finalités.

Nous avons identifié les défis auxquels l‘enseignement secondaire est confronté en lien avec les besoins émergents. Rappelons-les : 1. le défi de réformer des programmes d‘enseignement en tenant compte de nouveaux savoirs, de l‘environnement d‘après-guerre et de la mondialisation; 2. celui de tenir compte du nombre croissant d‘enfants adolescents en difficulté, marginalisés et réduits au chômage; 3. le défi de briser les barrières culturelles pour faire participer le plus grand nombre des filles à l‘école; 4. le défi d‘améliorer les conditions socioéconomiques et professionnelles des enseignants et des administrateurs de l‘éducation; et enfin, 5. la décongestion de la saturation des structures d‘accueil à tous les niveaux en réhabilitant les infrastructures existantes en construisant de nouvelles écoles. Ces défis nous ont amené à poser la question

de recherche. Celle-ci consiste à décrire les visions et les rôles des acteurs dans le développement du curriculum d‘enseignement. Ainsi nous avons procédé à une recension des écrits scientifiques et professionnels de même que des publications officielles, des études sur le curriculum d‘enseignement menées dans divers contextes en l‘occurrence : dans les pays de l‘OCDE, les pays en voie de développement en contexte de paix et des pays en contexte de guerre et de post-guerres.

Les résultats de ces études nous ont permis de comprendre comment les acteurs d‘enseignement participent au développement du curriculum. À la lumière des éléments de la problématique, nous avons également constaté que dans la reconstruction de l‘éducation en RDC, la prise en compte du rôle des acteurs et des bénéficiaires est de mise dans le processus du développement du curriculum d‘enseignement. Étant donné que l‘enseignement secondaire constitue une phase de vie où les jeunes Congolais doivent développer des compétences techniques pour bénéficier d‘une vie adulte couronnée de succès aux termes de leurs études, le curriculum d‘enseignement devrait assurer une jonction efficace, non seulement avec l‘enseignement primaire, mais aussi avec l‘enseignement supérieur et le marché du travail. Ces constats orientent le contenu de notre deuxième chapitre qui porte sur le cadre théorique.