• Aucun résultat trouvé

Les plaintes des pères sur leurs difficultés de concilier le travail et la famille

4. Le bilan : les mesures de conciliation emploi-famille donnent-elles les résultats attendus?

4.3 Les plaintes des pères sur leurs difficultés de concilier le travail et la famille

Nous venons d’observer certaines transformations du comportement des pères à l’égard des mesures. Certains pères s’impliquent davantage et ils souhaitent également utiliser les dispositions accommodantes pour ce faire. Éprouvent-ils pour autant des difficultés de conciliation emploi-famille et s’en plaignent-ils? C’est ce que nous avons cherché à savoir en interviewant les représentants syndicaux et les responsables patronaux sur les plaintes des pères à l’égard de la conciliation du travail et de la famille.

Les opinions des représentants syndicaux et des responsables patronaux présentent beaucoup d’affinités (variable d’analyse 21). Leurs commentaires se présentent comme suit : les plaintes des pères sont très semblables à celles que peuvent manifester les femmes en règle générale, que ce soit à l’égard des services de garde, des possibilités d’obtenir un congé pour raisons familiales, etc. Il s’agit donc de préoccupations tout à fait analogues aux préoccupations des mères. Toutefois, bien que certaines plaintes des pères soient perceptibles, ce n’est pas toujours le cas. C’est davantage lorsqu’il s’est agi de recourir à certaines mesures que nous avons obtenu des données sur la nature de leurs plaintes, et non à propos de mesures qu’ils souhaiteraient voir mises en place. Les extraits ci-dessous résument les principales plaintes des pères en général :

Les représentants syndicaux

ÉDUCATION

« Je crois que c’est aussi difficile pour les pères que pour les mères. Quand les deux conjoints travaillent, ils sont pris avec les responsabilités de l’ensemble de tout ce qui regarde la maison et puis je pense qu’ils se plaignent autant ».. SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

« Le premier père que j’ai entendu parler c’est moi. … C’est sûr que la garde partagée, quand t’as un horaire qui commence à 7 heures le matin que ce soit pour la femme, que ce soit pour l’homme là, ça devient difficile. … En tout cas moi je trouve ça. J’en ai pas connu vraiment, mais je sais qu’il y en a qui se sont séparés , pis qui ont des problèmes de garde d’enfant ».

« C’est sur que moi j’en ai connu où est-ce que effectivement le père avait à concilier travail-famille. Minorité, très, très rare ».

« C’est souvent devant un refus d’accorder des congés. Ça revient tout le temps au même, nous autres c’est pas dur. Bien un homme qui va se faire refuser un congé. Tu sais si il veut un congé pour prendre du temps familial, il peu aussi être déçu que la femme ».

Les responsables patronaux

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

« Il y a peu de pères oeuvrant au Centre hospitalier … Malgré tout , les pères qui s’impliquent font plus de demandes de congé. Il s’agit des jeunes pères ou encore des pères qui le sont devenus tardivement ».

« Entres autres, je dis se plaignent en ce sens que des fois eux-mêmes demandent des congés pour tel et tel enfant et situation. Donc, se plaignent dans le sens qu’ils nous disent qu’ils ont des besoins , dans le sens là autant que les femmes. Parce que tu vois moi là, si je tiens compte des bureaux que j’ai gérés depuis 1987. Ah! je te dirais que j’entends parler de ça peut-être depuis '94 de la part des hommes. C'est arrivé avec les congés parentaux et c'est arrivé avec le fait que les femmes sont au travail aussi. … Les femmes continuent à en faire, mais les hommes en font maintenant. Des congés parentaux, on en a de plus en plus. Des hommes, au niveau de l’assurance chômage, donc un jeune père, bien lui va demander le congé. … Je serais pas capable de te dire que 100% des pères qui travaillent aux centres jeunesse sont de cet avis là, qui vont faire les demandes. Donc c’est pas 100% des pères qui demandent ou qui se plaignent. Je te dis, j’en ai trois en tête. On sait très bien par exemple au centre de jeunesse, le temps que j’ai été là, pis ce que les chefs de réadaptation disent… j’ai tel qui me demande pour aller au bulletin (scolaire), j’ai tel autre. Pis, ils me disent comme information, on l’a pas cumulé, on a pas fait de suivi de ces demandes là ».

Il importe de souligner, que dans le secteur de la santé et des services sociaux, l’accès aux mesures de conciliation emploi-famille n’est pas indépendant des problèmes de gestion globale des établissements qui le composent. Les pénuries de personnel, les difficultés de remplacement, sans compter une série de contraintes liées à la catégorie et au statut d’emploi du secteur de travail sont au nombre des obstacles auxquels sont également confrontés les pères, augmentant ainsi leurs difficultés de concilier le travail et la famille.

CONCLUSION DU CHAPITRE QUATRE

Le bilan des mesures de conciliation emploi-famille n’est pas très exhaustif ni même positif, selon les représentants syndicaux. Cela n’est guère surprenant comme nous l’avons dit à plusieurs reprises étant donné la pauvreté des mesures existantes. Donc peu de résultats attendus à propos de mesures quasi inexistantes. Bien évidemment, les quelques mesures existantes ne peuvent avoir que des effets positifs sur l’harmonisation de l’emploi et de la famille et cela s’explique aisément puisqu’elles permettront aux pères et aux mères de mieux concilier leur emploi avec leur vie familiale. Moins d’absentéisme, moins de roulement et une plus grande satisfaction au travail sont donc au nombre des effets positifs constatés dans notre enquête. Quant aux effets négatifs, ils sont liés à certaines rigidités fonctionnelles et organisationnelles des entreprises étudiées (manque d’effectifs, difficultés de remplacement, aménagement de l’horaire de travail, etc.).

Nous avons observé dans nos résultats de recherche des aspects révélateurs. Comme cela avait été indiqué au chapitre trois, les mesures de conciliation emploi-famille ou les dispositions accomodantes sont principalement le fruit de revendications syndicales. Or, paradoxalement, ce sont néanmoins les responsables patronaux qui en font un bilan plus positif sur des éléments de l’organisation (congés de maternité, horaires flexibles et autres possibilités). Le bilan des représentants syndicaux apparaît en effet plus sombre. Tel que nous le mentionnions plus haut, ils ont noté le manque de mesures, l’absence de résultats à des mesures n’ayant pas été réfléchies au départ, et ainsi de suite.

Le bilan des responsables patronaux confirme non seulement l’apport de mesures de conciliation emploi-famille sur les plans fonctionnels et organisationnel des entreprises (diminution des coûts de main-d’œuvre, du roulement de personnel et du taux d’absentéisme), mais pourrait aussi servir éventuellement de cadre de référence pour accroître le nombre de mesures de conciliation emploi-famille au sein des entreprises.

Par ailleurs, selon les témoignages des représentants syndicaux et des responsables patronaux, de nouveaux comportements chez les pères sont en émergence. Concrètement, ceux-ci tendent à se prévaloir davantage des mesures de conciliation emploi-famille ou de dispositions favorables à cet égard (demande de congés à traitement différé entre autres), mais beaucoup moins comparativement aux femmes. Enfin, puisque certains pères s’impliquent dans leur vie familiale, leurs plaintes témoignent des obstacles auxquels ils sont également confrontés pour ce faire tout comme c’est le cas pour les mères. Nous avons relevé à ce propos divers éléments tels que les pénuries d’effectifs, les difficultés de remplacement, l’incompatibilité des horaires de travail. Nous allons d’ailleurs tenter d’identifier plus clairement les manifestations de telles rigidités en abordant dans le prochain chapitre l’accessibilité aux différentes mesures de conciliation emploi-famille ou autres dispositions accommodantes qui permettre de mieux concilier le travail et la vie familiale.

CHAPITRE CINQ

Accessibilité des mesures

INTRODUCTION

Ce chapitre est consacré à l’accessibilité des mesures de conciliation emploi-famille. Cet aspect de l’enquête a été traité sommairement dans le précédent chapitre puisque cette question est partie intégrante du bilan qu’on fait les représentants syndicaux et les responsables patronaux sur les mesures de conciliation emploi-famille. Mais nous en traitons plus en profondeur maintenant, non seulement en prenant en considération le point de vue de ces derniers, mais aussi celui des pères et des mères que nous avons interviewés pour la présente recherche. Dans ce chapitre, nous allons donc faire le point sur l’accessibilité des mesures, puis sur les inconvénients de ces dernières et nous terminerons notre analyse en abordant les différences observées entre les femmes et les hommes, s’il y a lieu, à l’égard des mesures de conciliation emploi-famille. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des principales variables analysées dans ce chapitre.

Tableau 11 :

Variables d’analyse Accessibilité des mesures

Section 1. ariable 22

Section 1.53 Accessibilité des mesures Section 1. ariable 23 Section 1.55 Inconvénients Section 1. ariable 24 Section 1.57 Différence(s) de l’accessibilité des mesures entre les femmes et les hommes