• Aucun résultat trouvé

L’accessibilité des mesures : Qu’en pensent les représentants syndicaux et les

5. L’accessibilité des mesures de conciliation emploi-famille

5.1 L’accessibilité des mesures : Qu’en pensent les pères et les mères?

5.1.1 L’accessibilité des mesures : Qu’en pensent les représentants syndicaux et les

Nos résultats d’enquête révèlent certaines affinités entre les représentants syndicaux, les responsables patronaux et les parents salariés que nous avons interviewés concernant la plus ou moins grande accessibilité des mesures de conciliation emploi-famille.

En effet, les données d’enquête indiquent que certaines demandes des pères et des mères pouvant les aider à mieux harmoniser leur emploi avec leurs responsabilités familiales ne sont pas acceptées facilement, et ce, même si des dispositions existent dans les conventions collectives. Le consentement préalable de l’employeur est souvent requis pour certaines demandes de congés pour raisons familiales. Les difficultés, telles que le manque d’effectifs, auxquelles sont aux prises les gestionnaires, sont également au nombre des obstacles liés à l’accessibilité des mesures. Qui plus est, certains congés sont carrément inaccessibles lors des week ends et pour cause; les difficultés de remplacement de personnel sont plus accentuées encore dans ces moments. Il faut dire que les week ends constituent une période privilégiée pour la réalisation d’activités de toutes sortes en famille. Les témoignages suivant l’expriment clairement :

Les représentants syndicaux

ÉDUCATION

« Ce n’est pas seulement lié à la compréhension de la situation, c’est beaucoup en fonction des besoins de l’employeur. Ça dépend aussi d’avec qui il négocie car la commission s’est décentralisée. Ça peut être juste un supérieur immédiat et ça peut être avec le « centreur ». À ce moment-là, c’est plus loin. C’est les gestionnaires qui sont moins sensés, où il y a la réalité des professionnelles, ils ne la connaissent pas ».

« Tout ce qui regarde les congés à temps partiel, non, je dirais que ce n'est pas facilement accessible. Prendre un congé sans solde d’un an, si la commission dit : Vous pouvez prendre un congé, ce n’est pas tout le monde qui peut le faire ça ».

« Dans le fond, ce que les gens aimeraient faire, c’est prendre une journée par semaine. Bien des gens voudraient ça, mais les professionnels, c’est pas comme les enseignants. Pour les professionnels, il n’est pas prévu à la convention qu’ils soient remplacés. L’employeur dit : je ne préfère ne pas remplacer, car la personne doit refaire le lien avec les enseignants et faire sa place à une journée/semaine, c’est plus difficile. Alors qu’est-ce qui arrive quand on ne remplace pas… La charge augmente… ».

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

« …même les demandes de congé sans solde, c’est pas automatique. Il faut que l’employeur dise oui. Alors, tu fais pas ce que tu veux ».

« M’a te dire faut qu’il soit vraiment malade, couché dans un hôpital en train de mourir pour qu’ils te donnent un congé d’un mois parce que déjà, on est en pénurie de personnel. Pis, je vais te dire, ça prend une bonne raison, pis une bonne raison ».

Les responsables patronaux

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

« Dû au manque de ressources, cela rend difficile

l’accessibilité des mesures. Les gens doivent trouver eux- mêmes leur remplaçant. … Aujourd’hui, à cause de la limitation de certaines ressources, certains congés sont plus difficiles à accorder. Et cela même si ces congés existent bel et bien à titre de mesures possibles dans la convention collective.

Cependant, d’autres résultats d’enquête montrent que les représentants syndicaux et les responsables patronaux observent une plus grande accessibilité pour certaines dispositions. Il s’agit en fait des mesures dont il a été abondamment question depuis le début de ce rapport, notamment du programme d’aide aux employés (PAE), de l’horaire flexible et autres mesures, telles que les congés personnels et à traitement différé et la réduction du temps de travail (ou des heures de travail). Bien sûr, faut-il encore nuancer ces résultats en tenant compte des rigidités organisationnelles et en conséquence des contraintes propres à chaque poste de travail. Les quelques témoignages suivants l’expriment clairement :

Les représentants syndicaux

ÉDUCATION

« Je pense au congé sans traitement, il n’y a pas eu de problème sur ce motif là. Je n'ai pas eu de problème. Le traitement différé, de prendre une année avant le 7 ans, ça n’a pas posé problème dans la situation que je connais ».

« D’après moi, y’é assez facile d'avoir une entente avec son supérieur immédiat quand y arrive quelque chose, à moins que ce soit une personne qui exagère. Pour le temps partiel, ça tu le demandes, ça peut être assez facile et c'est la même chose pour tout le monde : tu le demandes, pis tu l’obtiens. Je ne pense pas que ce soit long d’avoir une réponse. Les gens qui le demandent vont assez facilement l’obtenir. Si tu veux changer ton horaire, t’arranger comme à l’amiable avec ton supérieur immédiat, ça c’est pas égal, ça dépend toujours de l’ouverture ».

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

« Oui, c’est sûr que le PAE, c’est assez accessible ».

« Que ce soit une femme ou un homme ici, c’est la même chose ; c’est égalité. Ils ont les mêmes droits. Sinon, les mères ont même plus de droits que les pères parce que les mères au niveau des congés de maternité, des retraits préventifs, ces choses là ».

« Le congé sans solde, il y en a un paquet qui s’en prévalent ».

Les responsables patronaux

ÉDUCATION

« Les quelques cas que je connais, ils ont tous été acceptés depuis au moins 3 ans. Je crois que les professionnels ont beaucoup de souci au niveau de leur travail à être remplacés, puis comment ils vont être remplacés. Dans ce sens là, peut-être que c’est l’individu lui-même qui fait en sorte qu’il ne présente pas sa demande, étant donné qu’on a très peu de demandes. Je pense qu’il répond au fur et à mesure qu’on reçoit des demandes, sans nécessairement dire est-ce que cela a un lien avec la famille. La personne demande et puis si on est capable de s’organiser, on y va. L’image que la C.S. projette, ça fait que les gens sentent qu’il y a une ouverture, que c’est possible, y a pas de publicité à cet effet-là. C’est plus de manière informelle que ça se diffuse ».

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

« Le PAE est de plus en plus accessible parce qu’on s’est donné des moyens pour informer. Quant aux autres mesures qui sont dans la convention collective, elles sont très accessibles. Au niveau de l’horaire flexible, c’est très accessible parce que tous les employés dans les bureaux de secteur sont au courant de ça ».

« Oui, il y a des mesures qui sont facilement accessibles. Il y a des mesures qui sont automatiques. Toutes les mesures

suite à la maternité ou paternité, ça c’est automatique. Donc, c’est très facilement accessible. Les mesures, on a parlé du traitement différé, il y en a plusieurs qui prennent du traitement différé. … Il y a plusieurs autres congés qui sont facilement accessibles, pis qui sont automatiques. … Les congés pour motifs personnels pour maladie, c’est automatique. L’autre congé qui est, je vous dirais moyennement facile à obtenir, c’est de réduire sa semaine de cinq jours à quatre jours en changeant de statut. ¨Ca dépend des postes ».