• Aucun résultat trouvé

Les inconvénients du point de vue des représentants syndicaux et des responsables

5. L’accessibilité des mesures de conciliation emploi-famille

5.2 Les inconvénients des mesures de conciliation emploi-famille

5.2.2 Les inconvénients du point de vue des représentants syndicaux et des responsables

La question des inconvénients des mesures de conciliation emploi-famille est sans doute celle qui fait le plus l’unanimité à la fois entre les pères et les mères et entre ces derniers et les représentants syndicaux et les responsables patronaux.

Plusieurs témoignages des représentants syndicaux et des responsables patronaux soulèvent la perte de salaire lorsqu’il est question des inconvénients (variable d’analyse 23). Toutefois, tout en étant déplorée, elle est malgré tout justifiée et expliquée entres autres à cause de la réduction des heures travaillées, s’il s’agit d’une prise de congés non payés ou encore s’il s’agit d’une diminution volontaire du temps de travail hebdomadaire. Voici quelques extraits très explicites à ce sujet :

Les représentants syndicaux

ÉDUCATION

« Quelqu’un qui aurait une grossesse pendant son congé sans solde est pénalisé, car elle n’aura pas accès au chômage, car il n’y a pas eu de traitement dans les dernières vingt semaines. Donc, ils doivent retravailler pour avoir le maximum ».

« Si un poste est affiché, qui a de l’intérêt est un poste à temps plein et que la personne a travaillé à temps partiel les dernières années, c’est évident que cela va avoir un effet. Je suis sûr que cela va jouer. C’est si la personne dit : moi je suis intéressée au poste au moment de l'entrevue, mais je voudrais juste quatre jours. C’est sûr qu’ils vont privilégier quelqu’un qui dirait : je préfèrerais 5 jours ».

« C’est pas toujours avantageux sur le plan de ta carrière, comment c’est perçu. Le fait de ne pas être là tout le temps, c’est différent. T’as pas la même implication ».

« …les journées de maladies, ces choses-là, t’as pas le droit ».

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

« Bien la perte de revenus, c’est sûr ».

« Pis, il y en a même des fois qui ont pas de maladie. Il y en a même qui prennent ça à leurs frais; ce qui veut dire qu’ils ne sont pas payés et que effectivement, ils sont perdantes … oui, ils perdent au niveau de l’ancienneté, revenu, tout ce qui va avec là. Quand l’enfant est malade, c’est englobé dans le congé de maladie. Oui, c’est sûr que ça devient ton côté affectif qui en prend un coup. C’est un peu comme un genre de dépression aussi parce que c’est pas évident pour le couple. Le couple se sent un peu, se sent un peu coupable parce que c’est un enfant. L’enfant est jeune. Pis ça fait des frictions avec le conjoint parce que c’est sûr que là, la vie familiale t’oublie ça. T’oublie tout dans le fond parce que l’enfant, c’est prioritaire et c’est comme ça. Même pour les autres enfants dans la même famille, c’est très difficile là. Tu peux pas te concentrer. Tu peux pas te concentrer. C’est un drame ».

« Bien, c’est sûr que les revenus, si tu décides de travailler trois jours/semaine, bien t’as une perte de revenus, c’est bien sûr. La seule chose que je verrais par exemple,

perspectives de carrière, si on parle de la conciliation des familles au niveau des cours qu’on pourrait vouloir suivre à l’université. Avant, ils nous libéraient 20 heures par session. On a perdu de ce côté là ».

Les responsables patronaux

ÉDUCATION

« Les autorités auraient peut-être du mal à nommer à un poste de cadre quelqu’un qui demanderait de se prévaloir des mesures énoncées (horaire flexible, travail à domicile et congé à temps partiel). Dans le cas des congés à temps partiel, il y a également une incidence sur la cotisation pour la retraite et dans certains cas sur le nombre de jours de vacances. En termes de revenus, il y a des inconvénients du fait que si c’est un congé sans solde, cela signifie nécessairement une baisse de revenu ».

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

« Les aspects qui sont touchés concernent les revenus et avantages sociaux lorsqu’il s’agit des congés sans solde ».

« Oui, bien tout dépendant de la mesure, c’est des pertes de revenus. C’est sûr, des congés, donc c’est des pertes de revenus ».

Les représentants syndicaux et les responsables patronaux reconnaissent ainsi volontiers que les mesures de conciliation emploi-famille ont des inconvénients certains. Non seulement le revenu peut-il être affecté, mais l’expérience de travail également, compte tenu de la diminution de l’ancienneté de travail, suite à l’utilisation des mesures (congés à traitement différé et congés sans solde entre autres).

Par ailleurs, ces résultats d’enquête sont très révélateurs car nous pouvons observer que les gestionnaires sont conscients des inconvénients que leur posent certaines rigidités de l’organisation du travail ou encore divers disfonctionnements, tels que le manque de ressources et les difficultés de remplacement de personnel qui en découlent. Dans leur logique d’esprit cependant, la responsabilité ne leur incombe pas entièrement; les pères et les mères doivent aussi assumer leur part de responsabilités. L’extrait suivant exprime très bien ce point de vue :

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

« C’est sûr que pour moi, il y a des inconvénients, mais c’est des inconvénients qui sont convenus aussi là. Tu peux pas, pour répondre à tes besoins, tu peux pas avoir tout payé par l’employeur non plus. Ok. Donc de prime abord, il y a une responsabilité qu’on peut pas demander à l’employeur. … Un congé sans solde, tu peux pas accumuler de l’expérience si tu l’as pas travaillé. Un congé parental, c’est différent. Donc, moi je pense qu’il y en a. Y a certains inconvénients, mais y a des, faut pas s’attendre à tout avoir aussi ».

Ainsi donc, si nous devions parler maintenant des avantages des mesures de conciliation emploi-famille (ou de ce qui s’en rapproche), il est clair que ceux-ci doivent être nuancés, considérant qu’en bout de ligne le parent salarié « doit payer » pour les bienfaits retirés de certaines dispositions visant à mieux harmoniser l’exercice de son travail avec ses responsabilités familiales.

5.3 Les différences de l’accessibilité des mesures de conciliation emploi-