• Aucun résultat trouvé

L’intérêt, la participation des employés et le comportement des pères à l’égard des

4. Le bilan : les mesures de conciliation emploi-famille donnent-elles les résultats attendus?

4.2 L’intérêt, la participation des employés et le comportement des pères à l’égard des

Malgré un bilan plus ou moins positif des mesures de conciliation emploi- famille, tout dépendant des entreprises concernées et de leur secteur d’appartenance, il n’apparaît pas moins essentiel de se pencher sur l’intérêt et la participation des employés à l’égard de ces quelques dispositions accommodantes (variable d’analyse 19). Cette évaluation peut fournir un éclairage pertinent sur les avenues à explorer et éventuellement les nouvelles mesures de conciliation emploi-famille qu’il serait souhaitable d’adopter et ainsi permettre d’élaborer un cadre d’action proactif pour favoriser un meilleur ancrage de dispositions axées sur l’harmonisation du travail et de la famille. De même, observer plus spécifiquement le comportement des pères à l’égard des mesures de conciliation emploi-famille vise à mieux cerner les obstacles à leur plus grande implication et participation à la vie familiale. Ainsi, pourrons-nous identifier plus facilement les conditions propices pour faire contrepoids au passé en ce qui a trait leur implication parentale dans la vie familiale.

4.2.1 L’intérêt et la participation des employés

Les responsables patronaux, comme le montrent les résultats d’enquête, reconnaissent qu’il y a un intérêt manifeste de la part des parents salariés face à l’utilisation des mesures de conciliation emploi-famille. Leur évaluation d’un tel intérêt repose sur la simple constatation de l’augmentation de l’utilisation de certaines mesures. Les témoignages qui suivent confirment cette croissance de la participation aux mesures :

Les responsables patronaux

ÉDUCATION

« Oui, leur participation est forte. L’intérêt des employés est manifeste. (…) Les pères commencent à demander des congés. Exemples : congés pour raisons personnelles, réduction du temps de travail ».

« Oui, il y en a beaucoup qui s’en prévalent. Aujourd’hui, on a plus de congés de maternité. … Les congés , il y a beaucoup plus de personnes qui les utilisent. Je pense que tout le monde dans l’année prend au moins une journée, à ce niveau-là ».

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

«… L’intérêt augmente. Par exemple, au niveau du morcellement. Ça toujours été, on en veut plus de ça et ça. C’est constant. Pour ce qui est du service d’aide aux employés, ça! ça augmente ».

« Les gens ont montré beaucoup d’intérêt par rapport aux mesures offertes. Pis leur participation effectivement est forte. Les mesures qui sont acceptées par l’employeur , il y a une bonne participation. Il y a beaucoup d’intérêt. On a beaucoup de demandes par rapport aux mesures qui existent. Il y a toujours eu des demandes par rapport à ça, mais je remarque que les mesures au fur et à mesure qu’elles sont implantées, il y a une bonne participation ».

Certains responsables patronaux interviewés nuancent toutefois leurs propos dans leur évaluation positive. Ainsi, l’intérêt des employés pourrait-il être plus fort s’il n’y avait pas une méconnaissance le leur part du contenu de

la convention collective. Voici l’opinion d’un responsable patronal à cet effet :

« Il y a un intérêt certain. Toutefois, les employés

manifestent souvent leur intérêt seulement lorsque le problème se présente. Elles et ils ignorent les mesures prévues pour les aider en cas de besoin dans la convention collective ».

Autre nuance, l’intérêt et la participation des employés à l’égard des mesures ne sont pas dus uniquement au fait que celles-ci favorisent une plus grande harmonie entre le travail et la vie familiale, mais à leur apport à un meilleur équilibre du travail et de la vie personnelle en général. Les propos suivants d’un responsable patronal parlent d’eux-mêmes :

« Il y a plus de demandes de congés à traitement différé. Mais elles ne sont pas nécessairement liées à des causes familiales. En effet, les employés vieillissent. Les gens sont fatigués »

Quant à l’absence d’intérêt des salarié-e-s, il découle souvent des difficultés fonctionnelles des entreprises. De nouveau, le témoignage d’un représentant patronal met cela bien en évidence :

«Il faut penser aussi que les gens sont limités dans leurs demandes du fait qu’ils ne pourront recevoir de revenus. La difficulté d’accorder des congés tient au manque de ressources. En effet, moins on a de ressources, plus on regarde à la loupe les demandes. Ainsi par exemple, les conditions avantageuses dont bénéficient les mamans, la majorité d’entre elles finissent pas revenir ».

Penchons-nous à présent sur l’évaluation par les représentants syndicaux du comportement des pères à l’égard des mesures de conciliation emploi- famille.

4.2.2 Le comportement des pères

C’est un fait que le comportement des pères à l’égard des mesures de conciliation emploi-famille, ou encore des dispositions accommodantes sur ce plan s’est modifié, traduisant par là même un changement par rapport aux années passées (variable d’analyse 20). Aujourd’hui, dans le secteur de la santé et des services sociaux, les pères utilisent davantage de telles mesures. Voici quelques témoignages de représentants syndicaux à ce sujet :

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

« Il y a beaucoup de futurs papas qui prennent des congés, qui prennent une semaine. Là, je vais peut-être dire une grosse connerie, mais de par la nature du travail, de s’occuper des uns, de s’occuper des autres, de s’occuper de son enfant, c’est peut-être plus naturel pour certains que pour d’autres. Pis peut-être … C’est pas des données précises, mais je dirais que c’est naturel de s’occuper de son enfant, peut-être plus facile pour le préposé aux bénéficiaires que pour le plombier ».

« Le milieu aide. Je ne prétends pas être dans la tête de tout le monde là. Mais je pense que cette conception là, cette évolution là qui au niveau du rôle parental qui s’est séparée plutôt que l’homme travaille, la femme à la maison là, ça dans notre milieu …C’est vraiment tout le monde, autant la femme que l’homme, autant le père que la mère. Tout à fait. C’est ouvert si on peut dire ».

Toutefois, dans certains milieux de travail, ce n’est qu’une minorité de pères qui se prévaudront de telles mesures. Voici les témoignages de représentants syndicaux à ce sujet :

Les représentants syndicaux

ÉDUCATION

« Je connais juste un cas qui a pris le congé de prolongation sans solde (une journée semaine). Je ne connais pas d’autres pères qui se sont prévalus de ce type de formule- là ».

Je connais un père qui l’a fait, alors que la plupart des mères vont se prévaloir de peut-être une journée/semaine de prolonfgation… ».

« …les pères, il y en a peut-être eu un autre, mais c’est surtout les femmes ».

« Y a des hommes aussi qui en prennent, ‘,est pas très utilisé, mais j,en connais qui le font.

Les représentants syndicaux

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

« Moi je pense que ça dépend peut-être des générations. C’est que si on parle des gens de vingt ans, peut-être qu’eux autres sont différents ».

« Je vous dirais qu’il y a encore … C’est une minorité encore que les pères, il n’y a pas beaucoup de pères qui prennent des congés parentaux à mon avis. Moi je trouve que oui, sauf qu’ils restent toujours des machos comme on dit entre parenthèses. Il y en a des hommes, tout ce qui touche bébé, enfants, ménage, ça on oublie ça. Il en reste encore. Oui. Oui ».

Ainsi, persistent toujours chez certains pères un comportement plus traditionnel; les femmes effectuant la majorité des tâches familiales.

Mais, comme nous nous le signalions précédemment, certaines difficultés liées au mode même d’organisation du travail des entreprises ne favorisent l’harmonisation du travail et de la vie familiale. En effet, les modes d’organisation du travail sont tellement inadéquats, qu’en bout de ligne les pères ne peuvent se prévaloir de dispositions accommodantes pour assumer certaines responsabilités familiales. Le témoignage d’un représentant syndical du secteur de la santé et des services sociaux est très éclairant à ce sujet ;

« Bien les pères oui, comme je disais tantôt, ça revient au même que les mères dans … c’est qu’eux autres aussi ils se plaignent. Tu sais, ils disent c’est difficile d’avoir, tu sais quand tu finis à 11 heures ou si ta blonde, elle se trouve être dans un métier qui elle aussi est sur des horaires ou des choses comme ça. Tu sais fait que c’est le même principe, les congés aussi, c’est la même affaire. Ils les prennent. Oups ce soir on travaille sur le shift de soir, on a pas de gardienne pour les enfants. Il faut qu’il y en ait un ou l’autre qui prennent congé. Tu veux avoir le quatre jours peut-être plus là. Pis partager du temps avec les enfants. C’est souvent ça qui est … l’impression d’être « garroché », je pense moi qu’on entend souvent ».

Enfin, de rajouter un autre représentant syndical de ce même secteur, les conditions de travail sont parfois telles que ce n’est pas tant pour mieux équilibrer son emploi avec sa famille qu’un père se prévaudra d’une mesure,

mais plutôt pour fuir certaines difficultés inhérentes à son milieu de travail. De nouveau un témoignage révélateur à cet effet ;

« Il y a aussi un autre phénomène. Ils veulent s’occuper de leur enfant, mais peut-être qu’ils veulent prendre un break aussi de ce qu’ils font. La distorsion là, c’est ça. C’est peut- être le travail que les gens actuellement se valorisent le moins là-dedans. Fait que des fois, ça peut amener une distorsion là, sur la lecture qu’on fait des choses. C’est une occasion d’être heureux, près de ton enfant, tout ça. Mais en même temps … Où si la conjointe elle, elle a un travail qui est intéressant, pis elle, oui, ça je ne serais pas surpris… Bien sûr une unité de soins qu’il y a une trentaine de patients, six infirmières, une assistante, pis une chef d’équipe. Ça fait 38 patrons aux préposés aux bénéficiaires. C’est ça la réalité … Moi , c’est mon observation. Il y a plus de pères qui prennent de congés chez les préposés ».

En résumé donc, l’analyse du comportement des pères offre trois pistes fort pertinentes pour saisir la spécificité de leur rôle parental présentement :

Les aspects novateurs

1) Les plus jeunes pères s’impliquent davantage dans la vie familiale; 2) Le recours à certaines mesures de conciliation emploi-faille agit comme élément catalyseur pour accroître leur implication dans la vie familiale

Les obstacles aux changements

3) La complexité des modes d’organisation et de gestion du travail constitue un important frein des entreprises à l’implication des pères dans la vie familiale.

Examinons, pour conclure ce chapitre, les plaintes des pères concernant leurs difficultés de concilier le travail et la famille.

4.3 Les plaintes des pères sur leurs difficultés de concilier le travail et la