• Aucun résultat trouvé

2. Des conceptions différentes sur le rôle de parent

2.2 Les conceptions des mères

Dans le secteur de la santé et des services sociaux, les conceptions des mères sur leur rôle de parent (variable d’analyse 2) se calquent davantage sur la vision traditionnelle du rôle de mère, c’est-à-dire sur le besoin de protéger les enfants, de faire un suivi de leur éducation et en conséquence de transmettre des valeurs qui sont importantes à leurs yeux. Dans le secteur de l’éducation, les mères définissent leur rôle en fonction de valeurs importantes à transmettre à leurs enfants et de la nécessité d’une présence parentale auprès d’eux.

Les mères

ÉDUCATION

« Moi, j’essaie d’être là quotidiennement pour mes enfants. Je m’en occupe beaucoup ».

« Moi aussi j’essaie d’être là à tous les jours ».

« Le rôle de structure et d’encadrement est important, mais je vois parallèlement à ça un rôle d’accompagnateur de vie. Transmettre des valeurs que je trouve importantes ».

« Pour moi, ce qui est important, c’est la transmission des valeurs ».

« Un de nos rôles, c’est de rendre mes enfants responsables pis participants aux tâches le plus possible… ».

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

« Je suis peut-être un peu mère poule avec ma fille ...»

juste cinq et sept ».

« ... je suis sévère. ... Mais je suis très poule. ... Il a besoin d’être beaucoup entouré au niveau affection ».

« Mère poule. ... Rôle super protecteur. Je suis protectrice mettons un peut trop là. Je m’inquiète facilement pour eux autres . ... Oui je suis très mère poule. S’ils tombent, je crie avant qu’ils tombent ».

« Je suis une mère poule ... Faut que je sache tout ».

« Bien moi, j’ai comme pas le choix par la force des choses. Je suis protectrice ».

« Grande valeur que j’essaie de leur, pas imposer, mais

partager, c’est le respect : le respect de soi-même et

d’autrui ».

« Je suis un petit peu mère poule, autoritaire, mais dans les limites, je pense ».

« Je pense que je suis une bonne mère, pis même une mère poule ».

« Je me considère comme une bonne mère aussi. Mais aussi une mère poule. J’ai vécu aussi dans le respect des autres. ... Dans l’éducation, c’est ça qui est difficile. On connaît beaucoup de choses. On connaît les dangers, fait qu’on a tendance à protéger un peu plus ».

« Bien moi, mère poule, un petit peu. Je suis une mère qui est très impliquée, toujours très présente. Mes enfants sont jeunes, c’est ma priorité. ... Tout tourne autour d’eux autres et puis, je veux leur offrir la meilleure éducation ... Je suis bien protectrice aussi».

« Un petit peu protectrice de temps en temps souvent. ... Mais en même temps impliquée ... je fais beaucoup avec ».

« je suis pas une mère hyper poule non. Mais je suis une mère qui prend quand même beaucoup de place dans l’organisation de la famille. ...Je panique pas si mon enfant veut aller faire du vélo, ces choses là ».

« C’est le suivi beaucoup au niveau de l’école, le suivi au niveau des activités extérieures ». .C’est sûr que d’inculquer les valeurs de base, le respect c’est bien, des choses qu’on travaille, que je travaille déjà parce qu’ils vont à la garderie ».

« Moi, je suis une mère poule, mais qui aime avoir le contrôle, c’est-à-dire que j’aime savoir qu’est-ce qu’ils mangent pour souper, j’aime décider ».

Tel que nous pouvons l’observer, la conception qu’ont les mères de leur rôle de maman ne nous conduit pas en terrain méconnu. En effet, nous reconnaissons dans leurs témoignages ce qui est le propre des sentiments et des façons de faire traditionnellement associés aux femmes ; la présence, la protection, l’inquiétude, le suivi, etc. En ce sens là, nos résultats d’enquête tendent à laisser croire que seule la vision des pères se modifie. Or, une analyse plus fouillée des données recueillies montre que ce sont les modifications vécues dans la situation des femmes sur le marché de l’emploi qui font que parallèlement la vision des pères se modifie. En effet, les femmes sont, depuis plusieurs décennies déjà, très présentes sur le marché du travail et elles s’y maintiennent. Ainsi donc, la plus grande implication des pères dans leur rôle parental a comme corollaire une évolution des pratiques des femmes. Celles-ci, comme nous venons tout juste de le signaler, restant sur le marché du travail, insufflent par le fait même des transformations profondes dans le rôle du père ; celui-ci tend à se définir davantage par une présence plus marquée et une plus grande implication dans tous les aspects de la vie familiale. Cela nous l’observons clairement dans les résultats d’enquête, et ce, malgré les diverses situations familiales (garde partagée, séparation, etc.) des pères et mères à l’étude.

Nous avons retenu en effet beaucoup d’extraits d’entretiens où le besoin de présence et d’implication prend de l’importance aux yeux des pères et des mères interviewés. Certains témoignages de pères témoignent d’une volonté manifeste de se démarquer de la conception traditionnelle du « père

pourvoyeur » qui peut aussi être définie comme celle du « père absent »34. C’est pourquoi, nous sommes en mesure d’affirmer que c’est sans doute l’évolution des pratiques des femmes dans la vie socio-économique en général qui a insufflé les transformations de la conception des pères de leur rôle parental et continue de le faire.