• Aucun résultat trouvé

La place de la recherche dans les référentiels européens Descripteurs de Dublin

Les éléments qui touchent à des compétences de recherche sont les suivants :

- Pour les Connaissances et compréhension, ce sera la capacité à « développer, mettre en œuvre des idées de manière originale » dans la sphère d’études, « le plus souvent avec une dimension de recherche ».

- Pour la Capacité de former des jugements, sera mentionnée la capacité à « maîtriser la complexité » et d’une « réflexion sur les responsabilités artistiques, et quand cela est pertinent, sociales et éthiques ».

- Pour les Savoir-faire en termes de communication, sera évoquée la « capacité à communiquer ses choix artistiques ainsi que les choix qui les sous-tendent »

- Enfin la Capacités d’apprentissage en autonomie est bien entendue mise en avant.

Ces critères répondent bien à cette « entrée en recherche » en 2e cycle que l’AEC a définie comme

souhaitable.

Le Cadre européen des certifications professionnelles tout au long de la vie (EQF)

Le niveau 7 de ce référentiel est ainsi établi :

EQF   Savoirs   Aptitudes   Compétences  

Acquis  de   l’éducation  et   de  la   formation   pour  le   niveau7   (master)  

•  savoirs  hautement  spécialisés,   dont   certains   sont   à   l’avant-­‐ garde   du   savoir   dans   un   domaine  de  travail  ou  d’études,   comme   base   d’une   pensée   originale  et/ou  de  la  recherche   •   conscience   critique   des   savoirs   dans   un   domaine   et   à   l’interface   de   plusieurs   domaines  

aptitudes  spécialisées  pour   résoudre   des   problèmes   en   matière   de   recherche   et/ou   d’innovation,   pour   développer   de   nouveaux   savoirs   et   de   nouvelles   procédures   et   intégrer   les   savoirs   de   différents   domaines  

 

•  gérer  et  transformer  des  contextes   professionnels   ou   d’études   complexes,   imprévisibles   et   qui   nécessitent   des   approches   stratégiques  nouvelles  

•   prendre   des   responsabilités   pour   contribuer   aux   savoirs   et   aux   pratiques   professionnels   et/ou   pour   réviser  la  performance  stratégique   des  équipes  

Ce que l’on peut remarquer c’est : un savoir comme base d’une pensée originale et/ou de recherche, la capacité à résoudre des problèmes en matière d’innovation, et les approches stratégiques nouvelles qu’il faut pouvoir mettre en œuvre dans le contexte professionnel.

Objectifs pédagogiques de l’AEC

Je ne cite que les objectifs qui, pour moi, ont un lien avec le développement de la recherche. En ce qui concerne les Objectifs pratiques (aptitudes), les objectifs visés précisent, pour l’expression artistique, que les étudiants devront atteindre une personnalité harmonieusement développée et une aptitude à créer et à réaliser leurs propres concepts artistiques. Pour ce qui concerne le travail autonome, il s’agira que l’étudiant sache donner libre cours à ses facultés de création. N’est-on pas là tout à fait dans ce qui était posé par Wilhelm von Humboldt : le développement de soi, dans une autonomie d’apprentissage ? Et il s’agit là d’un « créateur », d’un « artiste » dirait Bergson, qui doit pouvoir réaliser, donc savoir concevoir et exprimer, ses propres concepts artistiques, et à donner libre cours à sa faculté de création. De création de soi ? Ce serait la Bildung…

En ce qui concerne les Objectifs théoriques, l’étudiant devra avoir une connaissance exhaustive du répertoire de sa discipline principale acquise par des recherches personnelles, ainsi qu’une compréhension entre ses études théoriques et ses études pratiques. On retrouve là l’autonomie de la recherche et le lien théorie-pratique qui caractérise le travail artistique.

Pour les Objectifs généraux, il est précisé pour chacun que l’apprentissage à réaliser dans ce 2e cycle

se fonde sur ce qui a été acquis en 1er cycle. Il sera précisé pour l’étudiant, de développer une

autonomie qui lui permette de réaliser des tâches complexes avec des informations incomplètes, de disposer d’une confiance en lui-même et de savoir recourir à son intelligence psychologique, enfin de développer une conscience critique. Ces compétences insistent, chacune à sa façon, sur la capacité réflexive de l’étudiant.

Référentiel du projet Humart

Ce référentiel concernant la formation d’un « créateur », c’est évidemment là que les références à la recherche et à la création seront les plus importantes. Je cite les compétences qui me paraissent particulièrement pertinentes sur cet aspect.274

Ainsi, l’étudiant devra « connaître toutes les méthodes de recherche pertinentes à son domaine d’étude », et « être capable de discerner les idées originales par rapport à l’expérience précédente qui aura été intégrée ». Il devra « être capable d’étendre et de redéfinir son savoir […] » : cette extension du savoir, nous l’avons vu avec Bachelard, provient notamment d’une recherche issue d’une question de recherche, ce que confirme cette compétence-ci : l’étudiant devra « être capable de formuler avec rigueur et discernement une question de recherche », et ensuite, faire preuve d’un « engagement soutenu pour le développement de nouvelles idées ou pratiques, à la pointe de son domaine ». La pointe du domaine est cette frontière du savoir qu’interroge la recherche. Cette recherche produira des résultats dont l’étudiant devra « savoir estimer le potentiel économique ». Il devra surtout « pouvoir disséminer son savoir de façon à ce qu’il soit compris par l’auditeur auquel il s’adresse ». On est là dans l’exigence de communication pour la diffusion du savoir, activité qui est intégrée au processus de recherche.

Parallèlement à cet esprit de recherche, c’est également la nécessité d’esprit critique qui est soulignée : l’étudiant devra pouvoir « répondre avec intelligence et responsabilité aux remarques critiques qui lui seraient adressées », et « savoir discerner entre une enquête pertinente et non valable » qui va jusqu’à cette capacité réflexive qui permettra à l’étudiant d’être « en mesure de discerner ses faiblesses et ses potentiels encore en latence ».

274 Le tableau complet est en annexe.

Documents relatifs