• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6. Contributions, limites et perspectives futures

6.3 Perspectives futures de recherche

Selon les résultats obtenus, la croyance en l’authenticité de la RSE semble être l’antécédent mobilisé le plus explicatif. De ce sens, il pourrait être intéressant d’explorer de façon plus approfondie les nuances de cette variable. Les résultats ont justement montré que les participants ont majoritairement peu confiance dans les discours de la RSE. De ce fait, le degré de scepticisme envers les discours écologiques des entreprises et son impact sur la réaction des consommateurs pourrait constituer une avenue de recherche pertinente. Également, certaines études démontrent que les individus ont une plus forte tendance à pardonner s’il n’y a pas de volonté de nuire provenant du transgresseur (McCullough et al., 2003; Mullet et al., 1998). En d’autres termes, lorsqu’il y a moins de responsabilité et d’intentionnalité, la volonté à pardonner augmente (McCullough et al., 2003). Considérant cette

assise, il serait pertinent de mesurer le degré d’intentionnalité du scandale écologique provenant de l’entreprise en fonction de son discours de RSE.

De plus, au regard des résultats obtenus, il semble que le lieu géographique où le scandale survient influence la volonté à pardonner. Le scénario 5 qui impacte l’ensemble du modèle tridimensionnel de la pardonnabilité corrobore cette explication. Par conséquent, l’intégration du concept de distance psychologique (Trope et al., 2007), plus spécifiquement de la distance spatiale, serait pertinente à incorporer dans les prochains travaux. La distance spatiale se définit, selon Trope et ses collègues (2007), comme l’écart entre le lieu géographique de l’individu et l’endroit où a lieu l’événement, en l’occurrence le scandale. En ce sens, le scénario se déroulant plus près des participants pourrait être plus représentatif du comportement effectif des individus. Les individus pourraient ainsi mieux situer l’événement fictif et par conséquent, les variables mobilisées dans ce modèle conceptuel s’avéreraient potentiellement plus révélatrices. Ainsi, il serait intéressant d’instrumentaliser des scénarii à proximité du lieu spatial comparativement à éloigner géographiquement des participants pour constater l’impact de cette distance psychologique sur le processus de pardon.

Afin d’approfondir les liens exposés dans cette recherche, il serait pertinent d’utiliser un scandale réel pour mesurer l’ensemble de ce modèle conceptuel. En effet, bien que certaines limites puissent être évoquées à utiliser une situation réelle (ex. : biais médiatique, biais temporel, etc.), il pourrait être tout de même intéressant d’explorer les variables pouvant influencer le processus de pardon dans une situation de scandale réel. Avec cette approche, le facteur temporel de la transgression pourrait être intégré pour mesurer la propension à pardonner. En effet, une comparaison de deux scandales, qui se sont produits dans le passé à des intervalles de temps différents, pourrait mettre en lumière le processus de pardon en fonction du temps qui s’écoule entre la transgression et la pardonnabilité effective. Selon Wohl et McGrath (2007), une transgression qui s’est produite il y a plusieurs années est toujours plus facile à pardonner qu’une transgression venant immédiatement de se produire. Puisque la pardonnabilité est un changement psychologique qui s’échelonne sur une période de temps (McCullough et al., 2003), l’aspect temporel revêt donc une importance dans le cheminement vers le pardon (Goulakos, 2009). Par conséquent, l’utilisation de plusieurs scandales réels permettrait, peut- être, de mieux comprendre le processus de pardon. Au même titre que la distance spatiale, celle temporelle pourrait être pertinente à inclure pour des scénarii réels afin de comprendre son importance

lorsque survient un scandale. Par exemple, le scandale dieselgate de Volkswagen de 2015 semble être déjà tombé dans l’oubli, puisque deux ans après le scandale, l’entreprise a enregistré un record de ventes annuelles (Agence-Presse, 2018). De cet exemple, une autre constatation soulève une réflexion intéressante : il serait pertinent d’observer des entreprises qui ont récidivé dans des scandales de la sorte et l’impact que cela pourrait avoir sur la réaction (ex. : si Volkswagen se trouvait à nouveau dans un scandale écologique).

Dans un autre ordre idée, il aurait été pertinent d’inclure une perspective économique dans le modèle conceptuel pour mesurer si la pardonnabilité a un prix. À titre illustratif, il serait intéressant de se questionner à savoir si les consommateurs sont prêts à débourser plus pour un produit substitut afin d’exprimer leur mécontentement envers l’entreprise impliquée dans le scandale. Inversement, ceux n’étant pas enclins à payer des sommes plus élevées pardonneront peut-être plus facilement l’entreprise impliquée. Or, il faut demeurer prudent avec l’utilisation du concept « pardonnabilité », puisque par définition, la volonté à pardonner est un processus survenant à la suite d’une perception d’une transgression. Par conséquent, le concept de pardon pourrait laisser place davantage à celui de vengeance ou de boycott. Nonobstant cette explication, le facteur financier est tout de même un élément pertinent à intégrer pour une recherche s’intéressant à un scandale écologique.

Conclusion générale

À la lumière de l’ensemble de ce projet de maîtrise, l’objectif principal de cette recherche a été atteint. Il convient de rappeler que cette étude expérimentale a comme but de tâtonner plusieurs avenues de recherche impliquant trois objets de recherche distincts (pardonnabilité en consommation, contexte de scandale et condition écologique) pour en amorcer une première réflexion scientifique. L’objectif est donc de comprendre la tendance des consommateurs à pardonner (ou non) une entreprise impliquée dans un scandale écologique. Cette étude revêt donc une approche innovante dans la communauté scientifique ce qui en justifie sa pertinence.

De plus, les résultats, découlant des analyses statistiques utilisées auprès d’un échantillon de convenance de 464 étudiants de l’Université Laval, ont permis d’éprouver ce modèle conceptuel. Au regard de ces résultats, la méthode des scénarios demeure un instrument très pertinent permettant d’objectiver et d’encadrer une situation bien précise dans un contexte tout autant défini. Aussi, se rapprochant le plus fidèlement à la réalité et en utilisant des entreprises familières aux participants, les scénarii, mettant en scène des scandales écologiques, deviennent plus palpables que des scénarii fictifs. Par conséquent, ils permettent de mieux capter la réaction immédiate post scandale. De même, constatant que les valeurs et l’implication écologiques semblent peu influencer la perception de la gravité du scandale et par résultante, le pardon, cette étude permet ainsi d’orienter les prochains travaux académiques vers une approche potentiellement différente que celle mobilisée dans ce travail. Par ailleurs, dans la sphère environnementale, le consommateur est reconnu pour adopter un comportement paradoxal (Belin et al., 2012; Carrigan et Attalla, 2001; Devinney et al., 2010; Lombardot et Mugel, 2015; Monnot et Reniou, 2013; Nordlund et Garvill, 2002). Cette recherche vient d’ailleurs appuyer cette assise avec des résultats concordants. De ce fait, il appert important que de plus amples recherches s’intéressent à la réaction des consommateurs dans le contexte écologique afin d’en approfondir les connaissances actuelles et d’en comprendre les mécanismes déployés par les individus pour justifier l’adoption de comportements incohérents avec leur prédisposition écologique. Ce constat s’avère primordial, d’autant que les consommateurs ont le droit de vie ou de mort sur les entreprises. Appréhender leur réaction devient vital pour celles impliquées dans des scandales. Les différentes réflexions découlant des tests d’hypothèses permettent ainsi d’affiner la réflexion scientifique et managériale sur la volonté à pardonner des consommateurs.

Bibliographie

Aaker, J., Fournier, S., et Brasel, A. (2004). When good brands do bad. Journal of Consumer Research, 31(1), 1-16.

Abelson, R. P., Aronson, E. E., McGuire, W. J., Newcomb, T. M., Rosenberg, M. J., et Tannenbaum, P. H. (1968). Theories of cognitive consistency: A sourcebook. Chicago: Rand McNally. Agence France-Presse (2016). Mort de milliers de poissons au Viêt Nam : une usine taïwanaise

soupçonnée. Consulté le 4 avril 2017 à partir de

http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201604/25/01-4974740-mort-de-milliers-de-

poissons-au-viet-nam-une-usine-taiwanaise-soupconnee.php

Agence France-Presse (2018). Record de ventes pour le groupe Volkswagen deux ans après le

dieselgate. Consulté le 3 mars 2019 à partir de

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/automobile/201801/17/01-5150299-record-de- ventes-pour-le-groupe-volkswagen-deux-ans-apres-le-dieselgate.php

Agnew, C.R., et Loving, T.J. (1998). Future orientation and condom use attitudes, intentions, and behaviour. Journal of Social Behavior and Personality, 13(4), 775-764.

Ahluwalia, R. (2002). How prevalent is the negativity effect in consumer environments? Journal of Consumer Research, 29, 270–279.

Allport, G. W. (1963). Pattern and growth in personality. London: Holt, Rinehart and Winston.

Amorim Soares, C. (2009). Évolution de la pardonnabilité avec l'âge. (Mémoire de Master, Université de Genève, Suisse).

Anderson, E. E. (1974). The measurement of buyer brand preference and indifference under changing terms of trade. American Journal of Agricultural Economics, 56(1), 122-128.

Anton, C., Comarero, C., et Carrero, M. (2007). The mediating effect of satisfaction on consumers’ switching intention. Psychology and Marketing, 24(6), 511-538.

Arcury, T. A., et Christianson, E. H. (1990). Environmental worldview in response to environmental problems. Environment and Behavior, 22(3), 387–407.

Arp, W., et Howell, C. (1995). Black Environmentalism and Gender Differences: An Ethics of Care?. The Western Journal of Black Studies, 19(4), 300.

Audrezet, A., et de Kerviler, G. C. (2011, Mai). Comment réduire la distance perçue vis-à-vis d'une cause humanitaire? L'influence de l'abstraction linguistique et de la valence d'un message. Dans Congrès International de l'Association française de Marketing (pp. 1-20).

Auffhamer, M. (2015). Is this Volkswagen’s deepwater horizon? GreenBiz. Consulté le 1er février

2016 à partir de http://www.greenbiz.com/article/volkswagens- deepwater-horizon

Baccou, J., Bertrand, M., et Guiltaux, M. (2009). Un discours publicitaire peut-il influencer l’image de marque d’une entreprise ?: La campagne 2008 de Total. (Rapport de synthèse, Université Stendhal, Grenoble, France).

Bakan, D. (1966). The Duality of Human Existence, Chicago. Chicago, Illinois: Rand McNally

Ball, D. A., et Tasaki, L. (1992). The role and measurement of attachment in consumer behavior. Journal of Consumer Psychology, 1(2), 155-72.

Bamberg, S. (2003). How does environmental concern influence specific environmentally related behaviors? A new answer to an old question. Journal of Environmental Psychology, 23(1), 21- 32.

Barge, S., et Gehlbach, H. (2012). Using the theory of satisficing to evaluate the quality of survey data. Research in Higher Education 53(2),182-200.

Baron, R. M., et Kenny, D. A. (1986). The moderator–mediator variable distinction in social psychological research: Conceptual, strategic, and statistical considerations. Journal of personality and social psychology, 51(6), 1173.

Barreiro, E., Marty, F., et Reis, P. (2005). Les rappels dans le secteur automobile: une analyse en termes d'investissements reputationnels. Revue Economique et Sociale, 64(3), 169.

Baumgartner, R. J., et Ebner, D. (2010). Corporate sustainability strategies: sustainability profiles and maturity levels. Sustainable Development, 18(2), 76-89.

Bélanger, C. (2013). Effet médiateur du pouvoir relatif de la marque sur l’athlète en situation de commandite ou d’endossement. (Mémoire de maîtrise, HEC, Montréal). Accessible à partir de http://biblos.hec.ca/biblio/memoires/2013NO90.PDF

Belin, J., Douai, A., Lavaud, S., Lazaric, N., LeGuel, F., et Oltra, V. (2012). Une étude des profils de consommation écologiques. Groupe de recherche sur la consommation durable (GRECOD). Consulté le 7 février 2016 à partir de www.ritm.u-psud.fr/wp-content/.../02/GRECOD-rapport- final-vf.docx

Ben Khelil, H., et Bouslama, N. (2015). Développement et validation d’une échelle de mesure de la gravité perçue de la marque dans le contexte tunisien. 13ème Colloque International de l’Association Tunisienne de Marketing 2015, Tunisie.

Benoit-Moreau F., Larceneux F., et Parguel B. (2010). La communication sociétale : entre opportunités et risques d’opportunisme. Décisions Marketing, 59, 75-78.

Benoit-Moreau, F., Larceneux, F., et Parguel, B. (2010). Mieux vaut bien faire et le faire dire: le rôle des notations environnementales dans la régulation du greenwashing. Etats Généraux du Management. Paris, France : HAL, archives ouvertes.

Benoit-Moreau, F., et Parguel, B. (2011). Building brand equity with environmental communication: an empirical investigation in France. EuroMed Journal of Business, 6(1), 100-116.

Benoît-Moreau, F., et Parguel, B. (2016). I. De la publicité verte au greenwashing: cinquante nuances de vert entre vice et vertu. Repères, 9-20.

Béroard, E., et Parmentier, M.A. (2014). Les rôles et les pratiques des médias lors d’un scandale impliquant une marque-personne. Gestion, 39(1), 24-37.

Beutel, A., et Marini, M. (1995). Gender and values. American Sociological Review, 60(3), 436-448. Beverland, M.b., Chung, E., et Kates, S.M. (2009). Exploring consumers’ conflict styles: Grudges and

forgiveness following marketer failure. Advances in Consumer Research, 36, 438-443.

Bhalla, G., et Lin, L. Y. (1987). Crops-cultural marketing research: A discussion of equivalence issues and measurement strategies. Psychology & Marketing (1986-1998), 4(4), 275.

Bhattacharjee, A., Berman, J.Z., et Reed II, A. (2013). Tip of the hat, wag of the finger: how moral decoupling enables consumers to admire and admonish. Journal of Consumer Research, 39(6), 1167-1184.

Biehal, G. J., et Sheinin, D. A. (2007). The influence of corporate messages on the product portfolio. Journal of Marketing, 71(2), 12-25.

Bies, R. J., Barclay, L. J., Tripp, T. M., et Aquino, K. (2015). A systems perspective on forgiveness in organizations. The Academy of Management Annals, 10(2016), 245-318.

Bigot, R., Hoibian, S., et Daudey, E. (2014). Évolutions du comportement des Français face au développement de l’économie circulaire-Analyse synthétique des études quantitatives portant sur les modes de vie et les aspirations de la population française. Étude CREDOC pour l’ADEME. Consulté le 27 mars 2019 à partir de http://www.presse.ademe.fr/wp-

content/uploads/2014/06/EconomieCirculaire_RapportCREDOC_16062014.pdf

Binninger, A. S., et Robert, I. (2011). La perception de la RSE par les clients: quels enjeux pour la « stakeholder marketing theory »? Management & Avenir, 5(45), 14-40.

Biron, P.P. (2017). Les écolobus mal-aimés jusqu’à la fin. Le Journal de Québec. Consulté le 2 août 2017 à partir de http://www.journaldequebec.com/2017/05/21/les-ecolobus-mal-aimes-jusqua- la-fin

Blaikie, N. (1992). The nature and origins of ecological worldviews: an Australian study. Social Science Quarterly, 73(1), 144-165.

Block, J.H. (1983). Differential premises arising from differential socialization of the sexes: some conjectures. Child Development, 54(6), 1335-1354.

Blocker, T.J., et Eckberg, D.L. (1997). Gender and environmentalism: results from the 1993 general social survey. Social Science Quarterly, 78(4), 841-858.

Böcker, F, Hausruckinger, G., et Herke, A. (1991) Pays d'origine et qualités écologiques comme caractéristiques des biens de consommation durables : une analyse comparative du comportement des consommateurs français et allemands. Recherche et Applications en Marketing, 6(3), 21-30.

Bodger, A., et Monks, M. (2009). Legal and regulatory update; Getting in the red over green: the risks with green marketing. Journal of Sponsorship, 3(3), 284-293.

Boivin, C., et Durif, F. (2013). La responsabilité sociale des entreprises : un incontournable pour les québécois. Observatoire de la Consommation Responsable. Consulté le 6 mars 2017 à partir

de http://consommationresponsable.ca/la-responsabilite-sociale-des-entreprises-

incontournable-pour-les-quebecois/

Bonet, D., et Avignon, S. (2006). Une nouvelle tendance du marketing: file code de conduite comme outil de communication. Actes du 5th International Congress on Marketing Trends, France. Boon, S. D., et Sulsky, L. M. (1997). Attributions of blame and forgiveness in romantic relationships: A

policy–capturing study. Journal of Social Behavior and Personality, 12, 19-44.

Bougatta, F. (2011). Les antécédents à la vraie fidélité à la marque dans un contexte d'incertitude économique. (Mémoire de maitrise, Université du Québec à Montréal).

Bowlby, J. (1979). The making and breaking of affectional bonds. London: Tavistock. Bowlby J. (1980). Loss : Sadness and Depression. New York: Basic Books.

Breberina, J.M., Shulka, P., et Schwaiger, M. (2013, janvier). Endorser’s involvement in scandals and their influence on consumers’ self expression and brand attitudes. American Academy of Advertising: Actes de conference, Lubbock, TX (pp.120-121).

Brocato, E. D., Peterson, R. A., et Crittenden, V. L. (2012). When things go wrong: Account strategy following a corporate crisis event. Corporate Reputation Review, 15(1), 35-51.

Brown, R. P., et Phillips, A. (2005). Letting bygones be bygones: Further evidence for the validity of the Tendency to Forgive scale. Personality and Individual Differences, 38, 627- 638.

Bui, P.T., et Décaudin, J.M. (2012, janvier). La vengeance du consommateur : un mélange d'émotions. International Marketing Trends Conference, Venise, IT.

Burnette, J. L., McCullough, M. E., Van Tongeren, D. R., et Davis, D. E. (2012). Forgiveness results from integrating information about relationship value and exploitation risk. Personality and Social Psychology Bulletin, 38, 345-356.

Calder, B.J., Phillips, L.W., et Tybout, A.M. (1981). Designing research for application. Journal of Consumer Research, 8, p.197-207.

Capron, M. (2010). Conclusion - Pouvoirs et contre-pouvoirs des puissances économiques: vers un nouveau contrat social mondial? Dans Développement durable et responsabilité sociale. De la mobilisation à l'institutionnalisation (p. 249-264). Canada: Presses internationales polytechnique.

Carrigan, M., et Attalla, A. (2001). The myth of the ethical consumer: do ethics matter in purchase behavior? Journal of Consumer Marketing, 18(7), 560-578.

Cattell, R. B. (1956). Second-order personality factors in the questionnaire realm. Journal of Consulting Psychology, 20, 411-418.

Cavanagh, G.F., et Fritzsche, D.J. (1985). Using vignettes in business ethics research. Dans Preston, L. E. (éd.), Research in corporate social performance and policy (p. 279-293), Greenwich, CT: JAI Press, Inc.

Celsi, R. L., et Olson, C.J. (1988). The role of involvement in attention and comprehension processes. Journal of Consumer Research, 15(2), 210-224.

Cervellon, M.C. (2012). Victoria's dirty secrets: effectiveness of green not-for-profit messages targeting brands. Journal of Advertising, 41(4), 133-145.

Chan, R. Y., et Lau, L. B. (2000). Antecedents of green purchases: a survey in China. Journal of Consumer Marketing, 17(4), 338-357.

Chan, Y.K.R. (2000). The effectiveness of environmental advertising: the role of claim type and the source country green image. International Journal of Advertising, 19(3), 349-375.

Chan, Y.K.R., Leung, T.K.P., et Wong, Y.H. (2006). The effectiveness of environmental claims for services advertising. Journal of Services Marketing, 20(4), 233-250.

Chao, Y. L., et Lam, S. P. (2011). Measuring responsible environmental behavior: self-reported and other-reported measures and their differences in testing a behavioral model. Environment and Behavior, 43(1), 53-71.

Chaudhuri, A., et Holbrook, M. B. (2001). The chain of effects from brand trust and brand affect to brand performance: the role of brand loyalty. Journal of Marketing, 65(2), 81-93.

Chen, T.B., et Chai, L.T. (2010). Attitude towards the environment and green products: consumers perspective. Management and Science Engineering, 4(2), 27-39.

Chodorow, N. (1971). Being and doing: a cross-cultural examination of the socialization of males and females. Dans Women in Sexist Society (p. 259-291). New York, NY: Gornick and Moran. Chodorow, N. (1974). Family structure and feminine perspective. Dans M. Rosaldo & L. Lamphere

(éd.). Women in culture and society (p. 41–48). Stanford, CA: Stanford University Press. Chung, E., et Beverland, M.B. (2006). An exploration of consumer forgiveness following marketer

transgressions. Advances in Consumer Research, 33(1) 98-99.

Churchill, G.A. (1979). A paradigm for developing better measures of marketing constructs. Journal of Marketing Research, 16, 1, 64-73.

Cincerra J., et Krajhanzl J. (2013). Eco-schools: what factors influence pupil’s action competence for pro-environemental behaviour? Journal of Cleaner Production, 61(15), 117-121.

Cissé-Depardon, K., et N'Goala, G. (2009). Les effets de la satisfaction, de la confiance et de l'engagement vis-à-vis d'une marque sur la participation des consommateurs à un boycott. Recherche et Applications en Marketing, 24(1), 43-67.

Cloutier, J. (1994). La désirabilité sociale chez les agresseurs sexuels. (Mémoire de maîtrise non publié, Université de Montréal).

Cohen, J. (1988). The effect size index: d. Statistical power analysis for the behavioral sciences, 2, 284-288.

Cohn et Wolfe (2016). Authentic brands global. Cohn et Wolfe Insights. Consulté le 14 février 2017 à partir de http://www.authentic100.com/

Commissariat général au développement durable (2018). Modes de vie et pratiques environnementales des Français. Consulté le 26 mars 2019 à partir de

http://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/75535/1/SDES_thema_3_2018.pdf

Cone Communications. (2011). Americans value honesty over perfection in environmental marketing. Cone Communication Research et Insights. Consulté le 7 février 2016 à partir de http://www.conecomm.com/stuff/contentmgr/files/0/2b06eda8bc17be5d656bfda12c153dd7/file s/2011_cone_green_gap_trend_tracker_press_release_and_fact_sheet_final.pdf

Cooper, T. (2008). Produire ou ne pas produire? L'Économie Politique, 3(39), 32-41.

Cosper, R., Neumann, B., et Okraku, I. O. (1982). Public drinking in Canada and the United States: a comparative analysis of sample surveys. International Journal of Comparative Sociology, 23, 204.

Costa, P. T. Jr., et McCrae, R. R. (1992). The five-factor model of personality and its relevance to personality disorders. Journal of Personality Disorders, 6(4), 343-359.

D’Astous A., et Legendre A. (2009), Understanding consumers’ ethical justifications: a scale for appraising consumers’ reasons for not behaving ethically, Journal of Business Ethics, 87(2), 255-268.

David, M. D., et Lambotte, F. (2012). La communication verte : stratagème ou stratégie authentique de communication marketing ? Une méta-méthode d’évaluation des stratégies. Recherches en communication, (35), 137-153.

Davis, G., Chun, R., Da Silva, R., et Roper, S. (2005). Corporate reputation and competitiveness. New York: Routledge.

Dawar N., et Pillutla M.M. (2000). Impact of product-harm crises on brand equity: the moderating role of consumer expectations. Journal of Marketing Research, 37(2), 215-226.

Dean, D. H. (2004). Consumer reaction to negative publicity: Effects of corporate reputation, response, and responsibility for a crisis event. The Journal of Business Communication (1973), 41(2), 192- 211.

De Blic, D., et Lemieux, C. (2005). Le scandale comme épreuve. Politix, 18(71), 9-38.

De Chernatony, L., et Dall’olmo Riley, F (2000). The service brand as relationships builder. British Journal of Management, 11(2), 137-150.

De Dampierre, É. (1954). Thèmes pour l'étude du scandale. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 9(3), 328-336.

De Groot, J. I. M., et Steg, L. (2008). Value orientations to explain beliefs related to environmental significant behavior how to measure egoistic, altruistic, and biospheric value orientations. Environment and Behavior, 40(3), 330-354.

De Matos, C. A., et Rossi, C. A. V. (2007). Consumer reaction to product recalls: factors influencing product judgement and behavioural intentions. International Journal of Consumer Studies, 31(1), 109-116.

De Waal, F.B., et Pokorny, J.J. (2005). Primate conflict and its relation to human forgiveness. Dans E.L. Worthington Jr., Handbook of Forgiveness (p.17-32). New-York, NY: Routledge.

Depardon, K., Korchia, M., et Plusquellec, E. (2015). Let’s run before they Findus: les marques à l’épreuve des scandales. Actes de la 31e conférence de l'AFM, Marrakech, Maroc.

Derbaix, C. M. (1995). L'impact des réactions affectives induites par les messages publicitaires: une analyse tenant compte de l'implication. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 10(2), 3-30.

Desgagné-Ethier, F. (2014). Authenticité ou opportunisme ?: la crédibilité des communications en responsabilité sociale d'entreprise. (Mémoire, Université du Québec à Montréal).

DeVellis, R.F (1991). Scale development: Theory and application. Newbury Park: SAGE.

Devinney, T.M, Auger, P., et Eckhardt, G.M. (2010). The myth of the ethical consumer. Cambridge: Cambridge University press.