• Aucun résultat trouvé

La performance de l’enveloppe dans le processus de réhabilitation : perspectives d’avenir

5  CONCLUSION 151 

5.4   La performance de l’enveloppe dans le processus de réhabilitation : perspectives d’avenir

La réhabilitation d’édifices au Québec fait aujourd’hui partie intégrante du domaine de la construction, en réponse au patrimoine bâti que l’on cherche dorénavant à sauvegarder. En effet, la réhabilitation est au centre des préoccupations grandissantes de

1 Cotana et Goretti (2007) rappellent néanmoins que le TBP touche plusieurs aspects de la construction

d’un immeuble : intégrité structurale, résistance au feu, performance énergétique, qualité de l’air et confort thermique, acoustique et visuel.

développement durable et d’écoresponsabilité. La façon de réhabiliter l’enveloppe représente, pour sa part, un défi de taille, peu abordée jusqu’à ce jour et dont les enjeux sont à la fois techniques, socioculturels et historiques.

Ce mémoire a confirmé les lacunes dans la documentation disponible pour aider à traiter les enveloppes existantes. Ce mémoire a confirmé que les performances initiale, actuelle et recherchée sont absentes du processus décisionnel. Ce mémoire a mis en évidence le fossé qui existe entre les approches actuelles et à venir, faute de modèles applicables. Au cœur de la réhabilitation s’inscrit maintenant la nécessité de développer de nouveaux outils d’aide à la profession, des guides techniques actualisés, qui constitueront de véritables forums d’idées pouvant non seulement prescrire des façons d’analyser et de réhabiliter, mais surtout de proposer des approches générales et systémiques pouvant répondre aux conditions spécifiques à chaque projet. La confrontation entre théorie, sciences et pratique permettra d’explorer une nouvelle approche de l’enveloppe. Ce sera, en fait, un carrefour entres les matériaux, l’histoire et la société.

De tels outils d’aide demeurent à définir et à développer au Québec. Mais les prémisses de réponses qui sont proposées dans cette recherche constituent une première étape pour apprivoiser nos enveloppes de façon différente. Il est souhaitable que ces outils puissent se matérialiser par le développement d’un guide d’intervention portant sur l’enveloppe du bâtiment au Québec. Un tel guide pourrait constituer une opportunité inégalée de partage de connaissances et d’expériences entre les intervenants du milieu de la conservation.

La mise en commun des projets, des réalisations et des autres expérimentations – concluantes ou non – permettrait la création d’une véritable mosaïque des systèmes constructifs et de leur performance dans la continuité de l’œuvre de Giebeler et al. (2012) et de son Atlas des époques ou de celle de Auger et Roquet (1997) et de leur inventaire des systèmes d’assemblage en bois. Un tel projet devra évidemment tirer profit des nouvelles technologies tant au niveau du processus d’investigation que du traitement1 et de la diffusion de l’information1.

1 L’usage de l’informatique permet l’optimisation par l’analyse matricielle, approche particulièrement prisée dans la pathologie des enveloppes de bâtiment.

Nous croyons que de cette communion des expériences de tous et de chacun pourra naître un véritable forum de référence en matière de réhabilitation de l’enveloppe du bâtiment au Québec.

L’émergence d’un tel outil et de la façon de le développer constituerait, en soi, un acte social, qui transcenderait le simple fait de conserver. Il s’inscrirait dans une volonté de reconnaître que la construction des assemblages fait aussi partie du patrimoine architectural. Une réhabilitation réussie et respectueuse de l’enveloppe est, selon nous, un élément moteur au développement d’un projet. Elle participe activement à l’émergence d’autres considérations telles que le développement durable, la mixité des usages ou encore la durabilité ou l’esthétisme.

La réhabilitation de l’enveloppe du bâtiment au Québec pose des enjeux complexes, car elle sonde l’inconnu et appelle à l’arbitraire, sinon au subjectif. Les conditions actuelles, propices à la conservation, au développement durable et à l’efficacité énergétique constituent une occasion unique pour développer une nouvelle façon de comprendre et d’intervenir sur l’enveloppe. Ce mémoire de maîtrise a proposé, à partir de la recherche documentaire qui a été réalisée, une nouvelle base logique et originale pour développer un outil d’analyse de l’enveloppe et de sa performance. Il serait présomptueux de penser qu’une telle base serait nécessairement fidèle aux besoins de l’industrie et des professionnels. Tout reste à faire. Mais la mise en place d’un tel projet est, à notre avis, essentielle. Reconnaître l’évolution des systèmes constructifs, leur fonctionnement et les techniques comme étant des acteurs majeurs du patrimoine, c’est reconnaître le rôle prépondérant que joue l’enveloppe du bâtiment dans notre manière de penser, de vivre et d’habiter l’architecture.

1 Un guide technique est éphémère et devient vite désuet sauf s’il est remis à jour de façon continue, ce que permet un traitement de type HTML par rapport à une impression papier.

BIBLIOGRAPHIE

Légende

Ouvrages traitant de la conservation (première recension des écrits); Guides technique sélectionnés (deuxième recension des écrits);

Guides techniques consultés mais non-sélectionnés (deuxième recension des écrits). _________________________

Addleson, Lyall. Les défauts de la construction. Translated by Jacques Blondiau.

Bruxelles: De Boeck-Wesmael, 1993. Reprint, Troisième édition

Alessi, Alberto. "Building Identity?" In Architecture and Identity, 361-374. Berlin: Lit, 2008.

 Allen, Edward and Patrick Rand. Architectural Detailing: Function, Constructibility,

Aesthetics. 2nd ed. Hoboken, N.J.: John Wiley & Sons, 2007.

AQC, Agence qualité construction. Prévention des risques en réhabilitation de grands

ouvrages de bâtiment - Guide Pratique, Paris : Agence Qualité Construction,

2012.

AQC, Agence qualité construction. Fiches pathologie bâtiment. Paris: Agence Qualité Construction, 2013.

 ASTM. Standard for Preservation and Rehabilitation STP 1258. West Conshohocken:

Stephen J. Kelley, editor, [PDF], 2005

 Ashurst, John and Nicola Ashurst. Practical Building Conservation: English Heritage

Technical Handbook. 5 vols. New York ; Toronto: Halsted Press, 1988.

Attoe, Wayne. Architecture and Critical Imagination. Chichester ; New York: Wiley, 1978.

Auger, Jules, Isabelle Leclaire and Société d'habitation du Québec. Inventaire de la

documentation en rénovation résidentielle au Québec. 1 vol. [Québec]: Société

Auger, Jules and Nicholas Roquet. Mémoire de bâtisseurs du Québec : Répertoire

illustré de systèmes de construction du 18e siècle à nos jours. Montréal:

Méridien, 1998.

 Beckmann, Poul and Robert Bowles. Structural Aspects of Building Conservation. 2nd ed. Oxford ; Burlington, MA: Elsevier Butterworth-Heinemann, 2004.

Bergeron, André. La Rénovation des bâtiments. Sainte-Foy, Québec: Presses de

l'Université Laval, 2000.

Blouin, Marc, Conseil des monuments et sites du Québec et Héritage Montréal (Association). Entretien et restauration : de la fondation à la toiture. Québec:

Conseil des monuments et sites du Québec, 1985.

Bouchard, Gérard. "Genèse des nations et cultures du nouveau monde : essai d'histoire comparée." In Boréal Compact, 111-182. Montréal: Boréal, 2001.

Buckner, Phil. "Defining Identities in Canada: Regional, Imperial, National." The

Canadian Historical Review 94, no. 2 (2013): 289-311.

 Bureau Veritas. La Technique du bâtiment existant Moniteur référence technique.

Paris: Éditions Le Moniteur, 2012.

Campredon, Jean-Pierre, Daniel Croci and Marie-Juliette Verga. Enveloppes & murs :

réflexion sur l'enveloppe du bâtiment Cahiers De Cantercel. Aix-en-Provence,

France: Édisud, 2002.

Canada, Gouvernement. Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, 2010.

Canada., Parcs, Programme pour la conservation du patrimoine (Canada).

Technologie de la conservation architecturale. 7 vols. Ottawa: Parcs Canada,

1994.

Caussarieu, Alexandre and Thomas Gaumart. Rénovation des façades guide à l'usage

Charney, Melvin. "Pour une définition de l'architecture au Québec." In Conférence J.A.

de Sève, 11-42. Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 1971.

Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris France), Università degli studi di Roma "La Sapienza". Dipartimento di storia dell'architettura restauro e conservazione dei beni architettonici and École pratique des hautes études (France). Le relevé en

architecture ou l'éternelle quête du vrai : journées internationales d'études, 5 et 6 novembre 2007, cité de l'architecture & du patrimoine. Lyon: Lieux dits,

2011.

 Coignet, Jean. Arts De Bâtir Traditionnels : Connaissance et techniques de réhabilitation. Aix-en-Provence: Édisud, 1987.

 Cullinane, John J. Maintaining and Repairing Old and Historic Buildings. Hoboken, J.: Wiley, 2013.

Danis, Nicolas. "La restauration du patrimoine bâti et l'authenticité." Université Laval, 2005.

De Botton, Alain. The Architecture of Happiness. 1st American ed. [Toronto, Ont.]: McCleleand & Stewart, 2006.

DeJean, Allen. "Rethinking Preservation Strategy for Institutional Built Heritage: The Adaptative Reuse of Brittain Hall Ste-Anne-De-Bellevue." Université Laval, 2009.

Deschênes, Marie-Josée. Le mouvement de conservation au Québec, 1975-1995 : l'évolution d'une attitude critique, 1996.

Deschênes, Marie-Josée. « Restaurer? non, réanimer ». Continuité – Conseil des

monuments et sites du Québec, no 71 (1997) : 20-24.

Donnadieu, Gérard and Daniel Durand. "L'approche systémique de quoi s'agit-il?"

Groupe AFSCET Diffusion de la pensée systémique, (2003).

Dufaux, François, Patrick Marmen and Jérémi Bisson. Contraintes et perspectives sur

l’emploi des matériaux traditionnels dans la réfection et l’entretien du patrimoine bâti au Québec, 2009.

 Duthu, Henri, Daniel Montharry and Michel Platzer. La technique du bâtiment, tous

corps d'état. 3e éd. ed. Moniteur Référence Technique. Paris: Éd. Le Moniteur,

2004.

Fancelli, Paolo. "Le rôle potentiellement historiographique du relevé et de la restauration." In Le relevé en architecture ou l'éternelle quête du vrai :

Journées internationales d'études, 5 Et 6 Novembre 2007, Cité de l'architecture & du patrimoine, édité par Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris France),

Università degli studi di Roma "La Sapienza". Dipartimento di storia dell'architettura restauro e conservazione dei beni architettonici et École pratique des hautes études (France), 60-72. Lyon: Lieux dits, 2011.

Fisch, Rainer. "Protection du patrimoine." In Rénover Le Bâti, 72-85. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012.

 Fitch, James Marston. Historic Preservation : Curatorial Management of the Built World.

New York: McGraw-Hill, 1982.

Flores-Colen, Ines and Jorge de Brito. "Expedient in Situ Test Techniques for Predicative Maintenance of Rendered Façades." Journal of Building Appraisal VOL.2, no. NO.2 (2006): 142-156.

Forsyth, Michael. Structures & Construction in Historic Building Conservation. Oxford,

UK; Malden, MA: Blackwell, 2007.

Forsyth, Michael. Understanding Historic Building Conservation. Oxford, UK ; Malden,

MA: Blackwell, 2007.

Forsyth, Michael. Materials & Skills for Historic Building Conservation Historic Building

Conservation. Oxford ; Malden, Mass.: Blackwell, 2008.

Foulks, William G. and New York Landmarks Conservancy. Historic Building Façades :

The Manual for Maintenance and Rehabilitation. New York ; Toronto: John Wiley

Fram, Mark and Fondation du patrimoine ontarien. Conserver, un Savoir-Faire : le

manuel de la Fondation du Patrimoine ontarien sur les théories et les pratiques de la conservation architecturale. Toronto: Stoddart ; Boston Mills

Press, 1993.

 Gamble, Robert S. and États-Unis. Advisory Council on Historic Preservation. Where to

Look: A Guide to Preservation Information. [Washington: The Council?] : For sale

by the Supt. of Docs., U.S. G.P.O., 1982.

George, Pierre. L'ère des techniques, constructions ou destructions? Paris: Presses

universitaires de France, 1974.

Giebeler, Georg. "Atlas des époques." In Rénover La Bâti, 116-205. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012.

Giebeler, Georg and Petra Kahlfeldt. "Introduction." In Rénover Le Bâti, 4-19. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012.

Giebeler, Georg, Harald Krause and Rainer Fisch. Rénover Le Bâti. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012.

Giebeler, Georg, Harald Krause, Rainer Fisch and Yves Minssart. Refurbishment

Manual. Munich: GmbH & Co, 2009.

Glass, Jacqueline. Chichester:Wiley-Academy, 2002.

Handegord, G.O. "La performance des murs extérieurs." In Forum '82 sur la science du

bâtiment. Ottawa: Conseil National de recherche du Canada, 1982.

Hapurne, Tania, Calin Corduban and Irina Bluic. “Applying The Concept of Total Building Performance.” in Buletinul institutului politehnic Din Iasi, edited by Constructii

Arhitectura, Lasi, 2011.

Hartkopf, Volker , Vivian E Loftness and Peter A. D. MilP. "The Concept of Total Building Performance and Building Diagnostics." In Building Performance: Function,

Preservation, and Rehabilitation, edited by Gerald Davis, STP901, 5-22.

 Hassler, Uta. Construction Techniques in the Age of Historicism. Munich - Chicago:

Chicago Distribution Hirmer Verlag GmbH & Co, 2012.

Herri, Peter. Architecture and Identity. Berlin: Lit, 2008.

 Herzog, Thomas, Roland Krippner and Werner Lang. Construire des façades. 1re éd. ed. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2007.

 Highfield, David. Refurbishment and Upgrading of Buildings. London ; New York: E & FN

Spon, 2000.

Hutcheon, N.B.. "Les normes de performance dans le bâtiment." Digest de la

construction au Canada 1980, no. 210-F (1980): 5.

ICOMOS, Conseil international des monuments et des sites. "La charte de Burra." In

Charte d'ICOMOS Australie pour la conservation des lieux et des biens patrimoniaux de valeur culturelle, 18. Burra: ICOMOS, 1999.

ICOMOS, Conseil internationale des monuments et des sites. "Charte Icomos." In

Principes pour l'analyse, la conservation et la restauration des structures du patrimoine architectural, 4. Victoria Falls: ICOMOS, 2003.

ICOMOS, Conseil des monuments et sites du Québec. « Charte de conservation du patrimoine québécois, déclaration de Deschambeault ». [s.é.][PDF]. 1982.

ICOMOS, Comité anglophone d’ICOMOS Canada. « La Charte d’Appleton pour la protection et la mise en valeur de l’environnement bâti ». [s.é.][PDF]. 1983.

ICOMOS, XVIIe ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. Déclaration de Paris sur le patrimoine

comme moteur de développement. [s.é.][PDF].2008.

Joffroy, Pascale and Marianne de Fleury. La Réhabilitation des bâtiments : conserver,

améliorer, restructurer les logements et les équipements. Paris: Moniteur,

 Johanne, Lavallée, Charland Liette, Paradis Robert and Jules Auger. Rénover une

maison. Montréal: Libre Exression, 1979.

Jolicoeur, Trycie. "Le presbytère comme composante du paysage religieux à québec l'évolution d'un type architectural en milieu urbain." Disponible en formats XHTML et PDF, Université Laval, 2005.

Kalman, Harold. Pour une réfection sensée des vieilles maisons. SCHL-CMHC ed.,

Edited by SCHL Société canadienne d'hypothèque et de logement. Ottawa: Gouvernement du Canada, 1980.

Kamouraska, Musée de. Kamouraska, Nos vieilles maisons. St-Pascal Kamouraska: Musée de Kamourasaka, 1986.

Lacasse, M.A. "Durabilité et performance des enveloppes de bâtiment." In Regard 2003

sur la science du bâtiment, 6. Ottawa: Conseil National de recherche du Canada,

2003.

Laferrière, Chistine. "Le détail architectural à la rencontre de l’ancien et du nouveau dans des projets de recyclage, étude de réalisations de trois firmes

québécoises." Université Laval, 2007.

Latham, Derek. Creative Re-Use of Buildings. 2 vols. Shaftesbury: Donhead, 2000.

 LÉVIS, Ville de. Lévis, Un patrimoine à protéger et à mettre en valeur. Lévis : Direction de l’urbanisme et des arrondissements, Service du patrimoine et soutien à l’urbanisme, [PDF], [sans date].

 LÉVIS, Ville de. Rénover les bâtiments anciens en toute simplicité. Lévis : Direction de l’urbanisme et des arrondissements, Service du patrimoine et soutien à l’urbanisme, [PDF], 2012.

 Manitoba, Gouvernement du, "Manuel d'entretien des bâtiments du patrimoine", Gouvernement du Manitoba (2013).

Marconi, Paolo. Il Restauro E L'architetto : Teoria E Pratica in Due Secoli Di Dibattito.

Mikhailovskii, Evgenii "The Methods of Restoration of Architectural Monuments

Contemporary Theoretical Conceptions." Future Anterior Volume 8, no. Number 1

(Summer 2011) (2011): 84-95.

Morisset, Gérard. L'architecture en Nouvelle-France Éditions du pélican ed. Bibliothèque

Canadienne. Collection Champlain. Québec, 1949.

Orbasli, Aylin. Architectural Conservation : Principles and Practice. Oxford, U.K.:

Blackwell Science, 2008.

Patrimoine, École Nationale du. "Architecture du XXe Siècle : Le patrimoine protégé." In

Table ronde de l’école nationale du patrimoine, Cahier no 1 165. Paris: École

Nationale du Patrimoine, 1998.

Perreault, J.C. "Durée de service de l'enveloppe du bâtiment." In Regard 84 sur la

science du bâtiment: performance des matériaux en service. Ottawa: Conseil

National de Recherche du Canada, 1984.

Picon, Antoine. "Construction sociale et histoire des techniques." Annales, histoires,

sciences sociales 50e année, no. no3 (mai-juin 1995): 531-535.

Picon, Antoine, Yiannis Antoniou, Michalis Assimakopoulos and Konstantinos Chatzis. "French Engineers and Social Thought, 18-20th Centuries : An Archeology of Technocratic Ideals [Les ingénieurs français et pensée sociale du XVIIIe au XXe

siècle : une archéologie des idéaux technocratiques]." 23, 197-208. Netherlands; Pays-Bas: Taylor & Francis, 2007.

Pirazzoli, Nullo and Université Laval. Faculté d'aménagement d'architecture et des arts visuels. École d'architecture. Introduction à la restauration. Québec: Université Laval, Faculté d'architecture et d'aménagement, 1997.

Poulin, Simon, INRS-Culture et société and Synercom Téléproductions inc. L'architecture

la mémoire des murs. enregistrement vidéo. [S.l.: s.n.],, 1998.

 Powys, A. R. Repair of Ancient Buildings. London: Society for the Protection of Ancient Buildings, 1929.

 Rabun, J. Stanley and Richard Kelso. Building Evaluation for Adaptive Reuse and

Preservation. Hoboken, N.J.: Wiley, 2009.

Reny, Claude and Québec (Province). Ministère des affaires culturelles. Direction des communications. Principes et critères de restauration et d'insertion : Le patrimoine architectural d'intérêt public au Québec. [Québec]: Direction des

communications, [Ministère des affaires culturelles], 1991.

Riegl, Alois. Le culte moderne des monuments, son essence et sa genèse. Paris :

Éditions du seuil, 2013.

 Robert, Philippe. Reconversions = Adaptations, New Uses for Old Buildings. Bilingual éd.

– ed. Architecture Thématique. Paris: Éditions du Moniteur, 1989.

Ross, Nadia. "Restaurer le patrimoine: un choix logique et écologique." Continuité -

Conseil des monuments et sites du Québec 124 (2010): 20-24

 Roy, Marie-Annik. Guide de la technique. Lausanne: Presses polytechniques et

universitaires romandes, 1991.

Roy, Odile, Isabelle Faure and Québec (Province). Ministère de la culture et des communications. Conserver et mettre en valeur le Vieux-Québec : guide d'intervention. [Québec]: Gouvernement du Québec Ville de Québec, 1998.

Roy, Odile. "Connaître pour restaurer." Continuité - Conseil des monuments et sites du

Québec 1997, no. 71 (1997): 25-27.

Simard, Diane. "Le recyclage des bâtiments : ébauche de principes. conservation, réhabilitation, recyclage." In Actes du congrès international Université Laval /

Ordre des architectes du Québec, 611-618. Québec: Presses de l’Université

Laval, 1980.

 Smith, John F. A Critical Bibliography of Building Conservation: Historic Towns, Buildings, Their Furnishings and Fittings. London: Mansell, 1978.

Société canadienne d'hypothèques et de logement and RDH Building Engineering Limited. Réhabilitation de l'enveloppe de bâtiments : guide des propriétaires et

du gestionnaire Immobilier. 1 vol. [Ottawa]: Société canadienne d'hypothèques

et de logement, 2001.

 Société canadienne d'hypothèques et de logement. Rénovation de la maison saine. [Ottawa]: SCHL, 1999.

 Société canadienne d'hypothèques et de logement. L’air et l’humidité, guide du

propriétaire. [Ottawa]: SCHL, [PDF], 2012.

Stein, Carl J. Greening Modernism: Preservation, Sustainability, and the Modern

Movement. 1st ed. New York: W.W. Norton & Co., 2010.

 Stratton, Michael. Structure and Style : Conserving Twentieth Century Buildings. 1st ed.

London ; New York: E & FN Spon, 1997.

Straube, John. "Historical Development of Building Enclosure." Building Science Digest 007 (2006).

Tanguay, Mathieu. "Conserver ou restaurer? La dialectique de l'œuvre architecturale: histoire d'un débat qui a contribué à la formation de la culture de la

conservation du patrimoine bâti." Université de Montréal, 2012.

 The Secretary of the Interior’s Standards for the Treatment of Historic Properties.

Guidelines for Preserving, Rehabilitating Restoring & Reconstructing Historic Buildings. [PDF].Washington: Heritage Preservation Services, 1995.

Trempe, Richard. Entrevue avec le professeur Georg Giebeler, architecte et auteur de « Rénover le bâti », Cologne, le 13 juin 1994.

Université Laval. Faculté d'aménagement d'architecture et des arts visuels. École d'architecture. Évolution des techniques de construction. Québec: École

Vanlaethem, France, Joances Beaudet, Suzel Brunel and Commission des biens culturels du Québec. Comment nommer le patrimoine quand le passé n'est

plus ancien? : document de réflexion sur le patrimoine moderne. [Québec]:

Commission des biens culturels du Québec, 2005.

Varin, François. « Lire un bâtiment » Continuité – Conseil des monuments et sites du

Québec, no 27 (1985) : 27-30.

Vigan, Jean de and Centre scientifique et technique du bâtiment (France). Dicobat 9 :

Dictionnaire général du bâtiment. 7e éd. rev. et complétée. ed. Paris: Arcature,

2008.

Virolleaud, François and Maurice Laurent. Le ravalement : guide technique,

réglementaire et juridique. 2e éd.? ed. Paris: Éd. "Le Moniteur", 2011.

Wagg, Susan W., Percy E. Nobbs and Musée McCord. Percy Erskine Nobbs : Architecte,

Artiste, Artisan, Percy Erskine Nobbs : Architect, Artist, Craftsmann. Kingston:

Publié pour le Musée McCord, Université McGill par McGill-Queen's University Press, 1982.

 Watt, David. Surveying Historic Buildings. 2nd rev. ed. Shaftsbury, Dorset [England] ;

[Kimball, MI]: Donhead Pub., 2010.

 Weeks, Kay D. and Anne E. Grimmer. The Secretary of the Interior’s Standards for the

Treatment of Historic Properties with Guidelines for Preserving, Rehabilitating Restoring & Reconstructing Historic Buildings, 1995.

Wooger, Joseph Henry. The Technique of Theory Construction. Chicago: The University

of Chicago Press, 1930.

Young, Robert A. Historic Preservation Technology. Hoboken, N.J.: John Wiley & Sons, 2008.

Guides techniques publiés par la Ville de Québec

Bonnette, Michel. Les couvertures en "tôle à la canadienne" Maître D'œuvre. Guide

Technique. [Québec]: Ville de Québec, Service de l'urbanisme en collaboration avec le Service des communications, 1989.

Chouinard, Roger, Québec (Québec). Division du Vieux-Québec et du patrimoine and Québec (Québec). Service de l'urbanisme. L'isolation Maître D'œuvre. Guide Technique. [Québec]: Ville de Québec, [Service de l'urbanisme en collaboration avec le Service des communications], 1991.

Martin, Louis and Michel Bonnette. Les fenêtres à battants Maître D'œuvre. Guide Technique. [Québec]: Ville de Québec, Service de l'urbanisme en collaboration avec le Service des communications, 1989.

Martin, Louis and Michel Bonnette. Les fenêtres à guillotine Maître D'œuvre. Guide Technique. [Québec]: Ville de Québec, Service de l'urbanisme en collaboration avec le Service des communications, 1989.

Martin, Louis and Michel Bonnette. Les toitures en pente Maître D'œuvre. Guide Technique. [Québec]: Ville de Québec, Service de l'urbanisme en collaboration