• Aucun résultat trouvé

Perception des technologies et sentiment d’être en symbiose

4. ETUDE 2 : L’EVOLUTION TEMPORELLE DE LA RELATION AU

4.3.4. Quels sont les éléments qui influencent les parcours technologiques et leur

4.3.4.2. Perception des technologies et sentiment d’être en symbiose

4.3.4.2. 4.3.4.2.

4.3.4.2. Perception des technologies etPerception des technologies etPerception des technologies etPerception des technologies et sentiment d’être en symbiosesentiment d’être en symbiosesentiment d’être en symbiosesentiment d’être en symbiose

La seconde partie de l’hypothèse concernait le lien entre le fait d’attribuer certaines caractéristiques à une technologie et le fait de se sentir plus facilement en symbiose avec elle.

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l’avis des répondants quant au fait que les 5 technologies étudiées remplissent les 8 critères de symbiose, à savoir : augmentation perceptive, amplification de l’intelligence, démultiplication opératoire, management des connaissances en contexte, équilibrage émotionnel, résilience dans la gestion des erreurs, réduction des éléments distracteurs, continuité du flux informationnel.

Figure 30. Profil d’attribution des critères symbiotiques pour les 5 technologies

Ce schéma permet de constater que c’est internet qui est jugé comme répondant le mieux aux critères de symbiose par les répondants, avec une moyenne de 4,08, loin devant l’ordinateur à 3,39 (t = 7,02 ; p < .001). Internet arrive en première position

0 2 4 6 Amplification Augmentation Résilience Equilibrage Démultiplication Management Réduction Continuité Moyenne Portable Ordinateur Gps Appareil photo Internet Internet répond le mieux aux critères de symbiose.

sur 6 critères. Par contre, il18 est classée dernier concernant la réduction des éléments

distracteurs (m = 1,5) et en deuxième position concernant la résilience dans la gestion des erreurs (m = 3,58).

La seconde technologie est l’ordinateur, suivie par le téléphone portable avec une moyenne de 2,73 (t = 4,98 ; p < .001). Les deux dernières technologies suivent (t = 2,95 ; p = .005). Le Gps (m=2,28) et l’appareil photo numérique (m=1,86) se valent avec une légère supériorité du Gps (t = 2,53 ; p = .01). L’appareil photo numérique n’est jugé supérieur au Gps que sur l’augmentation perceptive (m=2,85 contre m=2,1).

Enfin, l’ordinateur arrive en première position sur le critère de résilience dans la gestion des erreurs (m=4,12) et le Gps sur le critère de réduction des éléments distracteurs (m=3,3).

A présent, qu’en est-il du lien entre cette évaluation d’une technologie sur les 8 critères et le fait de choisir le scénario symbiose comme issue de la relation à cette même technologie ? Nous allons à présent procéder à des comparaisons de moyennes entre les répondants ayant choisi la symbiose comme dernier scénario et les autres pour chaque technologie, en commençant par le téléphone portable.

Téléphone portable

Les personnes qui se sentent en symbiose avec leur téléphone portable ont jugé, davantage que les autres, que le portable amplifie leur intelligence avec une moyenne de 3 (σ = 1,85) versus 2,04 (σ = 1,63) (t = 2,10 ; p = .04) et s’enrichit de connaissances provenant des autres utilisateurs (m = 3,81 (σ = 1,99) versus m = 2,81 (σ = 1,84)) (t = 1,99 ; p = .05).

Ordinateur

Pour cette technologie, les répondants se percevant en symbiose ont jugé de façon plus favorable la capacité de l’ordinateur à remplir 4 critères. Les résultats complets sont présentés dans le tableau 28 suivant pour plus de lisibilité.

18 Le JO du 16/03/1999 en page 3907 a fixé qu’internet serait un nom masculin singulier.

L’appareil photo répond le moins aux critères de symbiose. Lien entre évaluation sur certains critères et choix du scénario symbiose.

Critères Choix de la symbiose comme scénario ultime Moyenne (écart- type) Valeur de t Oui 4,92 (1,19) Amplification de l’intelligence Non 3,87 (1,29) 3,22** Oui 3,46 (1,95) Augmentation perceptive Non 1,78 (1,76) 3,36*** Oui 4,97 (1,24) Démultiplication opératoire Non 3,74 (1,42) 3,55*** Oui 3,54 (1,92) Management des connaissances Non 2,57 (1,78) 1,96*

Tableau 28. Comparaison des notes moyennes accordées à l’ordinateur relativement aux critères technologiques selon que le répondant est ou n’est pas en symbiose. (* p < .05, ** p < .01, *** p < .001)

Ainsi, les répondants en symbiose avec l’ordinateur pensent qu’il est plus apte à permettre une amplification de l’intelligence, une augmentation perceptive, une démultiplication opératoire et un management de connaissances en contexte.

GPS

Les répondants se reconnaissant dans le scénario symbiose pour le GPS estiment plus que les autres (t = 2,52 ; p = .01) que ce dernier permet une augmentation perceptive : m = 3,45 (σ = 1,86) versus m = 2,00 (σ = 1,60).

Appareil photo numérique

Pour l’appareil photo numérique, c’est le critère de réduction des éléments distracteurs qui présente une différence de moyenne significative (t = 2,43 ; p = .01) avec une moyenne de 3,45 (σ = 2,39) contre 2,03 (σ = 2,07).

Internet

Pour internet, le critère d’amplification de l’intelligence présente une différence significative (t = 3,23 ; p < .01) entre les répondants en symbiose (m = 5,68 ; σ = 0,56) et les autres (m = 5 ; σ = 1,00).

Pour l’ensemble des technologies, les répondants ayant choisi le scénario symbiose pour représenter leur relation actuelle à la technologie attribuent des notes significativement plus élevées aux critères présentés dans le tableau 29 ci-dessous :

Portable Ordinateur GPS Appareil photo Internet Amplification X X X Augmentation X X Démultiplication X Management X X Réduction des distracteurs X

Tableau 29. Critères jugés significativement plus favorablement pour chaque technologie par les répondants en symbiose avec ces mêmes technologies.

A partir de ce tableau et, plus généralement, des données présentées dans cette partie, nous pouvons noter certaines règles concernant l’attribution des critères de symbiose et l’état de symbiose vécu par les répondants.

Premièrement, il semblerait que trois critères ne sont pas soumis à une variation selon le scénario dans lequel le répondant se reconnaît. Il s’agit de la résilience dans la gestion des erreurs, l’équilibrage émotionnel et la continuité informationnelle. Cela sous-entend que la manière dont les répondants évaluent ces critères est indépendante de leur état symbiotique ou non. Pour l’équilibrage, nous relions cela au fait que les évaluations sont uniformément faibles. Objectivement, il est vrai qu’à l’heure actuelle, aucune technologie n’offre un réel équilibrage émotionnel. Par contre, pour les deux autres critères, il semblerait plutôt que ce résultat soit lié à des évaluations sont assez uniformes, positives ou négatives selon la technologie et le critère en question.

Deuxièmement, certains critères reviennent fréquemment. L’amplification de l’intelligence semble liée à la symbiose pour trois des cinq technologies : téléphone portable, ordinateur et internet, l’augmentation perceptive pour l’ordinateur et le GPS et le management des connaissances en contexte pour le téléphone portable et l’ordinateur.

Restent deux critères liés à la symbiose pour une seule technologie. Il s’agit de la réduction des distracteurs pour l’appareil photo et de la démultiplication opératoire pour l’ordinateur.