• Aucun résultat trouvé

Pour fixer une représentation d’Eureka, nous réalisons un rapide tour d’horizon de ses modules fonctionnels.

Nous appelons module fonctionnel tout ensemble de fonctions qui fournit du sens à l’interaction. Un module fonctionnel se concrétise dans des processus d’usage marqués par un mode d’exécution particulier. Les principaux modules fonctionnels d’Eureka sont : Dépôt de Fichiers, Courrier électronique, Plan de Travail – ou d’Enseignement –, Forum, Chat, Links, Blog, Évaluations en Ligne… Dans Eureka ces modules fonctionnels sont reliés au temps par leurs modes d’application synchrone ou asynchrone. C’est leur concaténation qui forme ce qui est nommé Salle Virtuelle. Les concepteurs pédagogiques configurent cette salle en fonction de la formation ciblée et des profils d’utilisateurs. Une salle virtuelle est sous la responsabilité d’un enseignant – comme pour une classe présentielle –, cependant l’accès est géré par le système en fonction de la qualité de la salle : salle académique ou groupe de discussion. Dans une salle académique sont inscrits automatiquement tous les apprenants et le ou les enseignants de la discipline ou de la formation. Dans un groupe de discussion, les participants sont inscrits par le(s) responsable(s) de la salle virtuelle.

Eureka offre deux chemins d’accès aux modules fonctionnels et à leurs contenus :

 utiliser les modules fonctionnels indépendamment les uns des autres – option adaptée plus particulièrement aux groupes de discussion, à l’orientation de travaux de fin de formation, de mémoire ou de thèse et à des formations où les étudiants travaillent en autonomie ;

 utiliser le module fonctionnel Plan de Travail – ou d’enseignement – ou Agenda, qui intègre toutes les tâches définies par les professeurs dans la salle virtuelle sous la forme d’un scénario d’activités. À partir de ces modules nous pouvons accéder à d’autres modules fonctionnels offerts dans Eureka qui se comportent comme des outils de supports aux activités.

Eureka est accessible par types d’utilisateur et par une infrastructure réseau et internet standard :

est compatible avec le logiciel Jaws – lecteur d’écran vocal destiné aux déficients visuels ;

 répond aux exigences de qualité définies par le Ministère de l’Éducation brésilien ;

 est versatile quant à l’intégration de méthodes pédagogiques. Le système n’impose pas de stratégies et offre un support aux scénarios définis par les enseignants ;

 facilite l’intégration de ressources – intégrées au système ou propriétés du professeur ;

 permet de choisir les modules fonctionnels en fonction d’un scénario pédagogique ;

 permet la gestion et la création d’évaluations en ligne ;

 fait office de dépôt de fichiers ;

 permet l’inclusion et la création de matériel d’étude du format texte à vidéo ;

 permet la création et la gestion d’objets pédagogiques – format propriétaire ;

 met à disposition un courrier électronique interne – configurable peut être reçu et répondu via une adresse externe ;

 permet de copier les données d’une salle virtuelle à l’autre et l’exploitation des contributions provenant d’autres salles, propriété d’un même professeur.

Bien qu’indispensable à la modalité Éducation à Distance comme définie par la PUCPR, statistiquement Eureka sert, avant tout, au support aux formations présentielles. Les usages les plus fréquemment relevés sont le dépôt de fichier, et courrier électronique comme environnement de communication, d’interaction entre enseignant et apprenant, de remise de devoirs, etc.

Eureka possède actuellement deux niveaux sémantiques dans l’organisation de ses modules fonctionnels. Le premier niveau est le menu contextuel : Fichiers, Groupes, Communications, Études, Tableau de Bord et Configurations. Les modules fonctionnels en composent le second niveau.

Figure 5 – Organisation des modules fonctionnels dans leurs menus contextuels.

Les modules fonctionnels composant les items du menu « Communication » sont les plus populaires, justes avant ceux consacrés à l’étude. Le Plan de Travail, comme l’Agenda,

permet de programmer des activités à réaliser en concaténant d’autres modules fonctionnels tels que Chat, Forum, Matériel Didactique En ligne, etc. ce qui limite le comptage de leurs accès. Les contenus didactiques sont consultés, pour la plupart, à partir des scénarios insérés dans le Plan de Travail – ou d’Enseignement.

Nous reprenons uniquement les 5 modules fonctionnels comptant le plus d’accès : l’Accueil, le Dépôt de Fichiers, le Courrier Électronique, le Plan de Travail et le Matériel Didactique en Ligne (voir : ANNEXE 1 – Eureka – Principaux écrans, p. 641).

L’Accueil a été l’unique entrée obligatoire pendant des années ce qui explique sa tendance à conserver la préférence des utilisateurs. Parfois dans la pratique enseignante, il se substitue au Plan de Travail.

Le Dépôt de Fichier est le module le plus populaire ceci dès les débuts du système, pratique et flexible, il permet de déposer et de récupérer des fichiers. Il permet aussi de certifier les envois, etc. L’espace disque et les problèmes de sauvegarde sont les principales préoccupations d’un point de vue administration réseau.

Le Courrier Électronique interne/Messagerie, lié à une Salle Virtuelle, bien que pouvant être couplé à une adresse externe, a comme principal intérêt de contextualiser les échanges dans l’espace de la salle virtuelle.

Le Plan de Travail – ou d’Enseignement – est un espace objet de fréquentes évolutions, il est utilisé de façon de plus en plus intensive, cet usage est lié aux campagnes de formation des enseignants et à des directives institutionnelles. Dès 2015, son usage est obligatoire pour la graduation dans le cadre de l’extension de 15 jours des périodes de formation. Dans ce contexte son nom change, il devient Plan d’Enseignement, les raisons sont administratives et évaluatives : le nom étant une norme du Ministère de l’Éducation.

Le Matériel Didactique En ligne est constitué de ressources, objets pédagogiques, supports aux formations à distance ainsi qu’aux formations présentielles, cet usage est le résultat d’un travail de divulgation et de sensibilisation aux TICe. Les contenus sont ensuite accessibles par toutes les formations dans leur cadre académique à partir du gestionnaire de scénarios de matériel didactique. L’accès aux contenus dépend : de l’actualisation des contenus, de la volonté institutionnelle de promouvoir leur usage et des options de gestion des décideurs. Les caractéristiques que nous venons d’aborder ne suffisent pas à former une image opérative de l’environnement Eureka à la PUCPR. Nous avons formé une image fonctionnelle, qui nous permet de définir une première limite d’un dispositif technique centré sur Eureka.

Pour dégager une image opérative de ce dispositif technique, nous allons le contextualiser et l’étudier dans son développement conceptuel et historique.

Figure 6 – Exemple de plan fonctionnel d’une salle virtuelle.

Les fonctionnalités possèdent un caractère modulaire, elles peuvent être additionnées ou retirées en fonction des choix de l’enseignant responsable de la salle.

Modes d’utilisation de l’environnement numérique – point de vue