• Aucun résultat trouvé

Nous avons vu (Partie I. 3.6 Eureka, de sa création, p. 76) qu’en parallèle à Eureka s’est consolidée une série de projets liés à l’élaboration de matériel didactique en ligne, d’abord en liaison étroite, puis intégré à Eureka. L’histoire de l’environnement numérique à la PUCPR est donc mêlée à celle de ces contenus didactiques, objets connexes, éléments de support à la connaissance et ressource du scénario pédagogique. Les influences entre le Système d’Aide à l’Apprenant via Web – SAAW51

et Eureka se situent au niveau de l’intégration et de l’accès aux contenus didactique, à l’élaboration du matériel didactique et son application dans le contexte universitaire, au niveau de la relation entre enseignants et apprenants.

D’un point de vue fonctionnel, dès 2001 germe l’idée de mettre à disposition du matériel didactique dans un système. Il naît un nouveau système centré sur la distribution des contenus : le Système d’Aide à l’Apprenant via Web – SAAW. Fort de son expérience sur les contenus en ligne et surtout sur la production d’objets d’apprentissage, le SAAW est conçu pour mettre à disposition des contenus modulaires. Lors de l’opérationnalisation des logiques de navigation peuvent être construites pour chaque projet pédagogique. Dès lors, des Objets d’Apprentissage sont développés, insérés puis assemblés dynamiquement dans le système.

Nous utilisons le terme Objet d’Apprentissage comme Learning Object : nous nous référons à sa qualité techno-pédagogique :

« Learning Objects are defined here as any entity, digital or non-digital, which can be used, re- used or referenced during technology supported learning. Examples of technology supported learning include computer-based training systems, interactive learning environments, intelligent computer-aided instruction systems, distance learning systems, and collaborative learning environments » (IEEE, 2005)

L’objectif consiste à mettre à disposition un scénario d’étude, constitué par une séquence d’objet d’apprentissage qui donne un sens à l’étude dans son cadre particulier. L’enseignant peut travailler dans plusieurs dynamiques, par groupement et forme de libération individualisée des contenus – voir les travaux (Tarrit, Hilú, Stahlke, de Souza, & Mendez, 2006), (Hilú & Tarrit, 2006), (Torres, Hilú, Tarrit, & Kowalski, 2010).

En 2004, le système gagne des fonctionnalités redondantes avec Eureka, mais son accès s’effectue séparément, par un utilisateur et un login distinct. En 2005 avec l’intégration des données du système de gestion académique à Eureka, et des convergences fonctionnelles entre les deux systèmes, il est décidé que le SAAW, plus spécialisé, deviendrait logiquement une fonctionnalité d’Eureka. Dès lors, le matériel didactique est accessible à partir du menu fonctionnel d’Eureka ou du Plan d’enseignement, les contenus deviennent, du point de vue d’Eureka, des ressources quelconques, comme les textes, vidéos, etc. L’utilisation de la fonctionnalité présente une certaine inertie, les objets d’apprentissage sont longs à élaborer dans les critères de qualité définis : multimédias et interactifs.

Nous avons dressé un cadre général de l’émergence et de l’existence du SAAW et de sa relation à Eureka. Entre 2006 et 2012, au niveau des enseignants et des apprenants, dans le cadre d’application en formations, sont menées des études scénarisant la relation entre le SAAW et Eureka par plusieurs chercheurs en éducation (Andreoli, 2011), (Domênico, 2006), (Siqueira, 2010), (Torres, Hilú, Tarrit, & Kowalski, 2010) et (Zaniol, 2008) ainsi qu’en santé et éducation (Erzinger, Borges, Maciel, & Silva, 2007) et (Corradi, 2008), cette liste n’est pas exhaustive. Du point de vue de notre recherche, tous ces travaux ont la particularité de relier la création et l’application de contenus didactiques à l’usage. Le SAAW est caractérisé comme un élément d’Eureka et les contenus qui sont gérés par lui, comme des objets connexes à Eureka.

Nous possédons un aperçu très précis de ces travaux, nous prenons comme référence, un doctorat de la ligne de recherche « Théorie et Pratique Pédagogique dans la Formation des Professeurs ». Cette thèse de doctorat est particulièrement représentative, nous y retrouvons l’ensemble des thématiques abordées par les autres travaux sur l’application de contenus didactique en ligne dans Eureka. L’autre intérêt est que la recherche est à la fois transformatrice méthodologiquement et pédagogiquement pour l’enseignant. De plus, elle s’inscrit dans une conjoncture systémique de l’université qui favorise fortement l’usage des TICe où l’auteur a un rôle multiplicateur comme coordinateur de formation.

environnementale », elle a été défendue en 2011 à Curitiba par Fabiana de Nadai Andreoli. L’objectif de cette recherche est d’analyser de façon critique le processus d’enseignement et d’apprentissage dans un environnement virtuel et présentiel. Le contexte est la pratique de l’enseignant, le développement et l’utilisation de contenus didactiques en ligne comme ressource d’apprentissage :

« Comment l’usage d’une méthodologie innovatrice et de l’outil « Matériel Didactique en Ligne »52, dans le cadre de l’apprentissage collaboratif, peut contribuer au processus d’enseignement/apprentissage dans la discipline « Système de distribution d’eau » de la formation Ingénierie de l’environnement »53. (Andreoli, 2011, p. 37)

Il s’agit d’une recherche action à caractère quantificatif, qualitatif et critique. C’est à partir de l’environnement numérique et de son Plan d’Enseignement que sont organisés situations pédagogiques et contenus didactiques sur le modèle du SAAW. Pour les activités à développer, la discipline s’est inspirée de la structure d’Eureka, de ses dynamiques et de son organisation. Dès lors, le modèle exploré trouve son inspiration dans la forme de la production pédagogique déjà pratiquée dans Eureka. Eureka est appliqué comme instrument dans l’offre de la formation, il est utilisé pour organiser l’offre et accompagner les apprenants.

Pour le chercheur, l’environnement Eureka introduit des actions structurées par l’université : c’est l’introduction d’Eureka dans le dispositif de formation qui détermine le besoin des enseignants à procurer une formation formelle aux TICe dans l’institution (Andreoli, 2011, p. 20). Dans le quotidien des enseignants, la relation entre l’objet connexe, contenu didactique, et l’environnement présentiel et virtuel, met le champ virtuel au même niveau de sédimentation que le champ traditionnel de la présence. L’introduction de la virtualité dans la praxis enseignante contextualise l’hypothèse de la réalisation de changement de paradigme dans la pratique pédagogique à partir de l’usage des objets connexes dans le système formé par Eureka. Les détails de cette recherche sont accessibles dans l’APPENDICE 5 – Application Eureka/SAAW, p, 593.

Cette recherche précise la place du contenu didactique dans une salle Eureka. Il le positionne comme un pôle de la formation sur trois, avec l’organisation des activités et la forme de communication. Le contenu didactique sous la forme d’Objet d’Apprentissage est un objet

52

Fonctionnalité de l’environnement numérique de formation Eureka. Note de l’auteur.

connexe qui hérite de la qualité d’Eureka lors de son évaluation par les apprenants. Il garde cependant une identité propre qui se reflète dans son évaluation qualitative et pédagogique. Les différents projets de formation et les objets connexes étudiés auxquels nous avons eu accès lors de notre étude, indiquent que les modalités à distance, semi-présentielle ou support au présentiel, constituent en pôles de développement :

 le modèle de communication entre enseignant et apprenant ainsi qu’entre pairs ;

 le modèle d’accompagnement des apprenants, par le système, par les enseignants et réflexif – awareness ;

 les contenus didactiques d’origines et de formes diverses : internet, livre ou chapitre de livre, diaporamas, objets d’apprentissages, cartes mentales…

Chacun de ces pôles sollicitent Eureka dans des usages particuliers : la communication par l’usage de fonctionnalités synchrones et/ou asynchrones et celles d’organisation ; l’accompagnement par ces mêmes fonctionnalités et par les rapports d’activité ; enfin le matériel didactique par les fonctionnalités d’organisation et d’accès aux contenus.

Le contenu didactique constitue, dans l’environnement numérique, un centre de rencontre entre le savoir théorique, l’enseignant et l’apprenant. La communication et l’accompagnement coexistent dans les projets pédagogiques et se concrétisent dans un scénario, le contenu y est présent comme support pédagogique. L’ensemble dialogue dans un scénario pédagogique. En fonction de ce scénario, le contenu didactique est plus ou moins central dans la relation entre enseignant, apprenant et savoir. En fonction du mode de création du contenu, nous avons un élément appartenant à Eureka, ou un objet connexe au dispositif formé autour d’Eureka.

 Quand il est élément d’Eureka, celui-ci partage sa consistance avec le contenu – dans sa forme, sa fonction ou sa teneur.

 Quand il est objet connexe, le contenu possède une existence propre, parallèle à celle mobilisée par Eureka, relié à celui-ci par une relation d’usage.

Nous considérons donc le contenu didactique comme un élément ou objet connexe constituant ou influence dans Eureka. Dès lors, se tissent des liens historiques entre Eureka et le matériel didactique.

L’aperçu que nous venons de réaliser sur Eureka, permet son observation dans un format statique de relations, le point de vue est celui de la technologie, de l’organisation fonctionnelle, sur l’objet technique. L’organisation générale de l’interface situe

l’environnement dans le contexte d’enseignement et d’apprentissage et les modes d’utilisation le situent dans sa relation à l’université et à la société. Eureka qui nous intéresse est celui qui s’associe à un espace d’apprentissage, un dispositif technique en opération couplé au dispositif de formation. En effet, nous nous intéressons aux stratégies et à la formation du réseau constitutif d’un dispositif qui sert l’apprentissage. C’est bien au travers d’usages et par extension d’activités qui encadrent ces usages que nous associons la notion d’objet technique à celle de dispositif. En effet, l’usage d’un objet demande que soit organisées des stratégies pour que cet usage présente une cohérence avec un ou des buts.

Conclusion – Environnement numérique de formation