• Aucun résultat trouvé

À partir d'une étude ayant pour thème les principales Institutions d'Enseignement Supérieures – IES33

– brésiliennes aux caractéristiques similaires à notre contexte d'étude34, nous pouvons affirmer que toutes ont centralisé leurs communications concernant l'enseignement, l’apprentissage et l’administration dans des dispositifs informatiques de médiation via Internet d’un type analogue à l’environnement numérique Eureka. Nous constatons également que toutes mobilisent d'autres dispositifs/outils35. Le choix de ces dispositifs/outils est fonction de métriques comme indicateurs de coûts, de bénéfices, de qualité et de respects des normes légales qui s’appliquent dans le contexte d’implantation de l’université. Les conséquences de l’intégration d’Eureka, dans cette logique d’industrialisation des usages, est l’utilisation intensive de ressources, une complexité à contrôler, évaluer et à délimiter. Ce qui conduit à constamment repenser et à remettre à niveau l’infrastructure et la formation des acteurs ainsi qu’à mettre en adéquation des processus avec de nouvelles pratiques parfois éphémères ou inadéquates pour répondre aux objectifs escomptés.

Parmi tous les dispositifs techniques qui potentialisent des usages éducationnels, nous pouvons citer les téléphones mobiles au travers de SMS, système de messagerie textuelle, et surtout les smartphones, et autres systèmes utilisés comme des portes d’accès à Internet ainsi qu’à des applications interactives. Les tablettes sont également explorées dans leurs usages éducationnels, elles se substituent en partie aux ordinateurs fixes ou portables. D’autres technologies dédiées, telles que les tableaux électroniques ou autres smartpen, stylo numérique, permettent à l’enseignant d’innover dans sa pratique. L’inclusion des TICe opérée, se produit la banalisation de l’usage et se présentent des cas d’appropriation, de détournement et de transformation s’appuyant sur des pratiques innovantes. Les artefacts, instruments, environnements, dispositifs questionnent le bien-fondé de la coordination entre

33

Instituto de Ensino Superior.

34 Critères de choix retenus : le nombre d'étudiants qui travaillent partiellement ou complètement à distance, le

nombre de cours ou de disciplines offertes à distance et le coût de la mensualité pour les universités privées, pour les universités fédérales a été retenu le modèle officiel unique mis en place par le gouvernement (2010).

les efforts en infrastructure, en formation et en intégration des pratiques. D’une part des questions sont posées comme un leitmotiv par les gestionnaires du changement : des technologies ? Pour quoi faire, par qui et comment ? Mais aussi, combien cela coûte-t-il, à l’achat et lors de son opérationnalisation ? D’autre part des acteurs, lors de l’adoption de ces solutions technologiques, individualisent leurs pratiques, ils créent ou aménagent de nouveaux lieux, qu’ils mettent en œuvre sans attendre une évaluation qualitative de l’institution, dans un registre MAOD, ou les résultats des expérimentations par des chercheurs ou des ingénieurs, dans un registre MEOD.

Comme exemple, dès 2001, nous avons dans le Projet Pédagogique Institutionnel de la PUCPR, la description d’une université qui privilégie la pédagogie par projet et l’approche constructiviste. L’enseignement critique est préconisé pour favoriser l'autonomie. La socialisation par le travail de groupe dans la collaboration est considérée comme une relation nécessaire. Car l'échange d'informations invite à la pensée critique, elle permet donc à l'étudiant d’obtenir de meilleurs résultats que dans le cas de l'étude isolée. D’après le Projet Pédagogique Institutionnel, l'enseignement ne doit pas se limiter à la transmission de connaissances, il doit transmettre des compétences qui forment aux tâches de conception, d'étude et d'organisation. Cette volonté affichée par le Conseil Universitaire – CONSUN – transposée à l’environnement numérique n’a, dans un premier temps, pas produit les résultats escomptés. La méthodologie adoptée de gestion d’implantation de l’environnement numérique est celle de la participation et de l'utilisation volontaire, il n'y a pas de processus d'utilisation rigide36. L'intérêt premier pour l'environnement numérique – pour le plus grand nombre – est son utilisation comme dépôt de contenus théoriques et de présentation et de travaux d’apprenants. Cependant, l’effort institutionnel réalisé sur la formation continue des professeurs et la pression des changements sociaux-culturels – induits par la société du numérique – font que l'usage se modifie au cours du temps pour se rapprocher, même timidement, des volontés exprimées initialement dans le Projet Pédagogique Institutionnel en 2000.

Différents mémoires de Master II, Zaclikevic (2007) et Haviaras (2008), ainsi que des rapports internes rédigés par l’équipe responsable d’Eureka montrent que l'inclusion d'un dépôt de fichiers en vue d'échange et de partage a été un facteur déterminant d'utilisation

36

À l'exception des redoublements en ligne où sont systématisés – sujets à une norme – les scénarios

d’Eureka. Sont mises en avant également l’économie de papier, la facilité d'accès aux contenus, la remise de travaux simplifiée. Cet usage favorise une exploration, puis l’exploitation des autres fonctionnalités offertes par l’environnement numérique. Ainsi, pédagogiquement, nombre d’enseignants impliqués dans les micro-projets deviennent des « multiplicateurs » et ont tendance à transférer vers leurs pratiques présentielles, les méthodologies mises en œuvre dans leurs projets innovateurs. Par contamination, les apprenants, par l’adoption de l’environnement numérique, participent à la transformation des dispositifs et des méthodologies pédagogiques.

Un autre exemple significatif est le micro-projet de recherche scénarisant dans Eureka la rédaction du journal papier « Comunicare » – 2002 à nos jours. Ce journal est géré et écrit par les étudiants de journalisme. Le projet initial, commencé en 1997, souffre de discontinuités, l'utilisation de l’environnement numérique permet l'enregistrement des échanges et leurs dynamisations hors du cadre temporel et spatial de la formation. De cette expérience naît une nouvelle didactique de l'enseignement du journalisme.

L’université modifie des parties de sa structure et de ses processus pour profiter ou s’adapter à l’environnement numérique. C’est par ces adéquations que le couplage se concrétise d’un point de vue changement universitaire.

Être professeur à la PUCPR