• Aucun résultat trouvé

En réponse à la multitude d’enjeux liés aux UGC, les entreprises de cosmétiques ont intégré ces contenus dans leur stratégie de communication digitale en les stimulant et en les exploitant. Ce faisant, nous avons cherché à connaître et à comprendre l’étendue et la manière dont elles stimulent et exploitent effectivement les UGC sur les réseaux sociaux, ainsi que les effets engendrés par ces contenus sur leur image de marque.

D’après nos résultats, entre 4% et 24% des publications des marques de cosmétiques sur les réseaux sociaux sont encourageantes, autrement dit stimulent la création d’UGC, et entre 34% et 60% des posts publiés par les marques de cosmétiques sur leurs réseaux sociaux sont des UGC. Elles dédient de nombreuses publications à ces contenus. Notre étude a ainsi permis de mesurer et de démontrer la place importante donnée aux UGC dans la communication des entreprises cosmétiques sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne la façon dont elles stimulent la création de contenus, les données récoltées nous ont permis de distinguer cinq méthodes différentes utilisées à cet effet dans leurs publications sur les réseaux sociaux: les questions, les appels de commentaire, les appels de contribution visuelle, les concours et les sessions live.

Chaque entreprise utilise plusieurs méthodes pour stimuler la création d’UGC, et ce, différemment. Par ailleurs, nous avons vu que ces méthodes sont également utilisées différemment en fonction du réseau social. Malgré ces divergences, des tendances communes aux entreprises sont ressorties de notre analyse. Les marques de cosmétiques semblent s’accorder sur l’utilisation des méthodes des concours, de l’appel de commentaire et des questions car elles sont particulièrement efficaces pour stimuler les internautes. De plus, Instagram est la plateforme privilégiée par les entreprises de cosmétiques pour stimuler la création d’UGC, plutôt que Facebook et Twitter, du fait de ses fonctionnalités, de son algorithme, du nombre d’abonnés qu’elles ont sur ce réseau et du taux d’engagement.

Concernant la manière dont elles exploitent les UGC sur leurs propres réseaux sociaux, les résultats ont montré qu’elles publient différents types d’UGC selon le réseau social. Par exemple, sur Twitter, les entreprises publient majoritairement des UGC centrés sur la marque et sur Instagram, elles publient surtout des UGC subtilement centrés. Par ailleurs, Facebook est la plateforme la moins privilégiée pour le partage d’UGC par les marques. Ainsi, la communication des entreprises sur les UGC diffère en fonction du réseau social utilisé, tant en ce qui concerne les méthodes pour stimuler la création d’UGC que les UGC qu’elles publient sur leurs propres comptes. Notre étude a donc permis de saisir la manière, ou plutôt les manières, dont les entreprises de cosmétiques intègrent ces contenus dans leur stratégie de communication.

Enfin, les conclusions tirées de nos entretiens ont montré les nombreux effets positifs des UGC sur l’image de marque et ont prouvé qu’ils sont un outil de communication efficace pour les entreprises de cosmétiques. Ils permettent de leur donner une image plus authentique et transparente, plus tendance et inclusive, plus proche de ses consommateurs et digne de confiance. Ces derniers sont également plus motivés à acheter les produits de la marque et globalement plus satisfaits.

82

En parallèle à ces résultats, notre recherche a mis en évidence les facteurs influant sur le succès de l’intégration des UGC dans la stratégie de communication des entreprises, comme l’authenticité, l’interactivité, la flexibilité, ainsi que le choix de la plateforme en présentant les réseaux sociaux les plus adaptés pour chaque méthode visant à stimuler la création d’UGC et pour chaque type d’UGC publié par les marques. Cette étude contribue ainsi aux connaissances sur les UGC et sur les stratégies intégrant ces contenus.

Ces contributions sont cependant limitées. Nos résultats sont effectivement difficilement généralisables à d’autres contextes que ceux étudiés. D’une part, nous avons analysé uniquement des entreprises de cosmétiques, ce qui ne nous permet pas d’inférer nos résultats à des entreprises actives dans d’autres secteurs d’activité.

D’autant plus qu’au sein de la même industrie, les divergences sont déjà importantes. Le secteur de la beauté a ses propres codes et spécificités, proposant par exemple des produits particulièrement adaptés à la création d’UGC. L’inférence de nos conclusions reste donc limitée aux entreprises de cosmétiques, à l’exception des marques de cosmétiques de luxe. N’ayant analysé aucune entreprise de ce type, nous ne pouvons pas généraliser nos résultats à cette industrie. Il serait intéressant de comparer davantage d’entreprises de cosmétiques afin de voir si des tendances communes au secteur de la beauté, et si possible au-delà, apparaissent quant aux méthodes de stimulation d’UGC, aux publications d’UGC partagées par la marque ou encore par rapport aux effets des UGC sur l’image de marque.

D’autre part, nous avons analysé la communication des entreprises uniquement sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter et Facebook. Or, chaque réseau social a des propriétés spécifiques et ne permet pas les mêmes usages et communications. Nous avons effectivement vu que les stratégies de communication des entreprises diffèrent entre les réseaux sociaux. Ce faisant, il serait intéressant d’analyser d’autres réseaux sociaux et d’autres types de plateformes.

Le corpus de nos entretiens employés pour connaître l’impact des UGC sur l’image de marque limite également nos résultats. En effet, nous avons interviewé six personnes ce qui est relativement peu même dans le cadre de la méthode des entretiens pour laquelle les échantillons peuvent être petits. Même si ce type de méthode n’a pas pour but d’offrir des résultats représentatifs, il n’en demeure pas moins que la sélection non-représentative des répondantes limite la portée de nos résultats. Ces derniers seraient probablement différents si nous avions interviewé des répondantes plus âgées ou qui ne créent pas d’UGC, mais en consomment. Les prochaines recherches concernant les effets des UGC sur l’image de marque devraient donc sélectionner des individus correspondant à d’autres caractéristiques afin d’offrir des compléments.

Pour finir, concernant les analyses de contenu menées sur les publications des entreprises sur les réseaux sociaux, nous avons catégorisé leurs publications selon des indicateurs précis qui n’ont pas été discutés avec d’autres chercheurs. La pertinence de nos indicateurs ainsi que celle de nos catégorisations et résultats demeurent donc contestables.

Quoi qu’il soit, tout dans notre étude, des auteurs cités dans notre cadre théorique aux résultats issus de notre analyse empirique, enjoint les entreprises à se saisir des

83

UGC car ils sont un atout pour toute stratégie de communication digitale. Si nous avons apporté plusieurs éléments de réponse malgré les diverses limites exposées, le domaine des UGC et la relation entre ces contenus et les marques demeurent encore largement inexplorés et nécessitent davantage de recherches.

84

Bibliographie

Allard Laurence (2007), Blogs, Podcast, Tags, Mashups, Locative Medias : Le tournant expressiviste du web, Médiamorphoses, n°21, pp.57-62.

Allard Laurence (2009), Pragmatique de l’Internet mobile : Technologies de soi et culture du transfert, in : Abbas Yasmine et Dervin Fred (dirs.), Technologies numériques du soi et (co)-constructions identitaires, Paris : L’Harmattan, pp.59-81.

Andéhn Mikael, Kazeminia Azadeh, Lucarelli Andrea et Sevin Efe (2014), User-generated place brand equity on Twitter : The dynamics of brand associations in social media, Place branding and public diplomacy, pp.1-13.

Arnhold Ulrike (2010), User generated branding : Integrating user generated content into brand management, Berlin : Springer Science and Business Media.

Bardin Laurence (2013), L'analyse de contenu, Paris: Presses Universitaires de France.

Bazaarvoice (2012), Talking to strangers: Millennials trust people over brands, [en

ligne], pp.1-9,

http://resources.bazaarvoice.com/rs/bazaarvoice/images/201202_Millennials_whi tepaper.pdf, (consulté le 20.09.2018)

Bernoff Josh et Li Charlene (2008), Harnessing the power of the Oh-So-Social Web, MIT Sloan Management Review, vol.49, n°3, pp.36-42.

Blackshaw Pete (2011), User-generated content in context, Journal of advertising research, vol. 51, n°1, pp.108-111.

Burmann Christoph (2010), A call for « User-Generated Branding », Journal of Brand Management, n°18, pp.1-4.

Burns Kelli S. (2011), From consumers to producers: engagement through user-generated advertising contests, in: Eastin Matthey S. et al. (éds.), The handbook of research on digital media and advertising: user generated content consumption, Pennsylvanie: IGI Global, pp.631-649.

Cardon Dominique et Granjon Fabien (2013), Médiactivistes, Paris : Presses de Sciences Po.

Cheong Hyuk Jun et Morrison Margaret A. (2008), Consumers’ reliance on product information and recommendations found in UGC, Journal of Interactive Advertising, vol.8, n°2, pp.38-49.

Christodoulides George et Jevons Colin (2011), The voice of the consumer speaks forcefully in brand identity : User-generated content forces smart marketers to listen, Journal of advertising research, vol. 51, n°1, pp. 101-108.

85

Christodoulides George, Jevons Colin et Bonhomme Jennifer (2012), Memo to marketers : Quantitative evidence for change : How user-generated content really affects brands, Journal of advertising research, vol.52, n°1, pp.1-13.

Daugherty Terry, Eastin Matthew S. et Bright Laura (2008), Exploring consumer motivations for creating user-generated content, Journal of Interactive Advertising, vol.8, n°2, pp.16-25.

de Bonville Jean (2006), L’analyse de contenu des médias. De la problématique au traitement statistique, Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

de Vries Lisette, Gensler Sonja, Leeflang Peter S.H. (2012), Popularity of brand posts on brand fan pages: An investigation of the effects of social media marketing, Journal of Interactive Marketing, vol.26, pp.83-91.

Dennhardt Severin (2012), User-generated content and its impact on branding. How users and communities create and manage brands in social media, Wiesbaden : Springer Gabler.

Ding Yi, Phang Chee Wei, Lu Xianghua, Tan Chuan-Hoo et Sutanto Juliana (2014), The role of marketer- and user-generated content in sustaining the growth of a social media brand community, 47th Hawaii International Conference on System Science, pp.1785-1792.

Divard Ronan (2010), Le marketing participatif, Paris : Dunod

Donnat Olivier (2009), Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique : enquête 2008, Paris : La Découverte.

Duffy Brooke Erin (2010), Empowerment through endorsement? Polysemic meaning in Dove’s user-generated advertising, Communication, Culture & Critique, vol.3, pp.26-43.

Fader Peter et Winer Russell (2012), Introduction to the special issue on the emergence and impact of user-generated content, Marketing science, vol.31, n°3, pp.369-371.

Forrester Research (2014), User generated content’s impact on brand building, [en ligne], https://lageneralista.com/wp-content/uploads/2015/02/User-Generated-Content%E2%80%99s-Impact-On-Brand-Building.pdf, (consulté le 14.09.2018).

Fournier Susan et Avery Jill (2011), The uninvited brand, Business Horizons, vol.54, pp.193-207.

Gamble Jordan et Gilmore Audrey (2013), A new era of consumer marketing ? : An application of co-creational marketing in the music industry, European Journal of Marketing, vol.47, pp.1859-1888.

86

Ganassali Stéphane et Didellon Laurence (1996), Le transfert comme principe central du parrainage, Recherche et Applications en Marketing, vol.11, n°1, pp.37-48.

Gensler Sonja, Völckner Franziska, Liu-Thompkins Yuping et Wiertz Caroline (2013), Managing brands in the social media environment, Journal of Interactive Marketing, vol. 27, pp.242-256.

Geurin Andrea N. et Burch Lauren M (2017), User-generated branding via social media: An examination of six running brands, Sport Management Review, vol.20, pp.273-284.

Goyette-Côté Marc-Olivier et Langlois Philippe (2014), La participation sur les espaces de contenus générés par les utilisateurs, une exploitation collaborative, tic&société, vol.8, n°1-2, [en ligne], http://ticetsociete.revues.org/1407, (consulté le 03.06.2016).

Granjon Fabien (2010), Le « non-usage » de l’Internet : reconnaissance, mépris et idéologie, Questions de communication, n°18, pp.37-62.

Granjon Fabien (2012), Reconnaissance et usages d’Internet. Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée, Paris : Presses des Mines.

Ind Nicholas, Iglesias Oriol et Schultz Majken (2013), Building brands together : emergence and outcomes of co-creation, California management review, vol.55, n°3, pp.5-26.

Interactive Advertising Bureau (2008), IAB plateform Status report : User generated content, social media and advertising – An overview, pp.1-15, [en ligne], http://www.iab.net/media/file/2008_ugc_platform.pdf (consulté le 10.06.2017).

Kaplan Andreas M. et Haenlein Michael (2010), Users of the world, unite! The challenges and opportunities of Social Media, Business Horizons, vol.53, pp.59-68.

Kaufmann Jean-Claude (1996), L’entretien compréhensif, Paris : Armand Colin.

Keller Kevin Lane (1993), Conceptualizing, measuring, and managing customer-based brand equity, Journal of Marketing, vol.57, n°1, pp.1-22.

Kietzmann Jan H., Hermkens Kristopher, McCarthy Ian P., Silvestre Bruno S. (2011), Social media? Get serious! Understanding the functional building blocks of social media, Business Horizons, vol.54, pp.241-251.

Kim Angella J. et Johnson Kim K. P. (2016), Power of consumers using social media : Examining the influences of brand-related user-generated content on Facebook, Computers in Human Behavior, vol. 58, pp.98-108.

87

Kim Mikyoung et Song Doori (2018), When brand-related UGC induces effectiveness on social media: the role of content sponsorship and content type, International Journal of Advertising, vol.37, n°1, pp.105-124.

Krishnamurthy Sandeep et Dou Wenyu (2008), Note from special issue editors:

Advertising with user-generated content: A framework and research agenda, Journal of Interactive Advertising, vol.8, n°2, pp.1-4.

Labrecque Lauren I., vor dem Esche Jonas, Mathwick Charla, Novak Thomas P. et Hofacker Charles F. (2013), Consumer power: Evolution in the digital age, Journal of Interactive Marketing, vol.27, pp.257-269.

Le Bart Christian (2008), L’individualisation, Paris : Presses de Sciences Po.

Lee Edward (2008), Warming up to User-Generated Content, University of Illinois Law Review, vol.2008, n°5, pp.1459-1548.

Liu-Thompkins Yuping et Rogerson Michelle (2012), Rising to stardom: an empirical investigation of the diffusion of user-generated content, Journal of Interactive Marketing, vol.26, pp.71-82.

Liu Xia, Burns Alvin C. et Hou Yingjian (2017), An investigation of brand-related user-generated content on Twitter, Journal of Advertising, vol.46, n°2, pp.236-247.

Luca Michael (2015), User-generated content and social media, in : Anderson Simon P. et al. (eds.), Handbook of media economics, vol.1A, Amsterdam: North Holland, pp.563-592

Lobato Ramon, Thomas Julian et Hunter Dan (2011), Histories of user-generated content : Between formal and informal media economies, International Journal of Communication, vol.5, pp.899-914.

MacKinnon Katherine (2012), User generated content vs. Advertising : Do consumers trust the word of others over advertisers ?, The Elon Journal of Undergraduate Research in Communications, vol.3, n°1, pp.14-22.

Malthouse Edward C., Calder Bobby J., Kim Su Jung et Vandenbosch Mark (2016), Evidence that user-generated content that produces engagement increases purchase behaviours, Journal of Marketing Management, vol.32, n°5-6, pp.427-444.

Mangold W. Glynn et Faulds David J. (2009), Social media: The new hybrid element of the promotion mix, Business Horizons, vol.52, pp.357-365.

Muñiz Albert M. et Schau Hope Jensen (2007), Vigilante marketing and consumer-created communications, Journal of Advertising, vol.36, n°3, pp.35-50.

Muñiz Albert M. et Schau Hope Jensen (2011), How to inspire value-laden collaborative consumer-generated content, Business Horizons, vol.54, pp.209-217.

88

Muntinga Daniël G., Moorman Marjolein et Smit Edith G. (2011), Introducing COBRAs : Exploring motivations for brand-related social media use, International Journal of Advertising, vol.30, n°1, pp.13-46.

Nandan Shiva (2005), An exploration of the brand identity-brand image linkage : A communications perspective, Brand Management, vol.12, n°4, pp.264-278.

OECD (2007), Participative Web and User-Created Content : Web 2.0, wikis and social networking, Paris : OECD.

O’Hern Matthew S. et Kahle Lynn R. (2013), The empowered customer : User-generated content and the future of marketing, Global Economics and Managements Review, n°18, pp.21-29.

Phua Joe, Jin Seunga Venus, Kim Jihoon (Jay) (2017), Gratifications of using Facebook, Twitter, Instagram or Snapchat to follow brands: The moderating effect of social comparison, trust, tie strength, and network homophily on brand identification, brand engagement, brand commitment, and membership intention, Telematics and Informatics, vol.34, pp.412-424.

Proulx Serge (2013), Agir dans un monde fortement connecté : l’émergence de nouvelles cultures militantes dans la société de contrôle, in : Najar Sihem (dir.), Les réseaux sociaux sur internet à l’heure des transitions démocratiques, Paris : Karthala, pp.135-155.

Schivinski Bruno et Dabrowski Dariusz (2016), The effect of social media communication on consumer perceptions of brands, Journal of Marketing Communications, vol.22, n°2, pp.189-214.

Shen Bin et Bissell Kimberly (2013), Social media, social me: A content analysis of beauty companies’ use of Facebook in Marketing and branding, Journal of Promotion Management, vol.19, n°5, pp.629-651.

Simon Jean Paul (2016), User generated content – users, community of users and firms: toward new sources of co-innovation?, info, vol.18, n°6, pp.4-25.

Smith Andrew N., Fischer Eileen et Yongjian Chen (2012), How does brand-related user-generated content differ across YouTube, Facebook, and Twitter?, Journal of Interactive Marketing, vol.26, n°2, pp.102-113.

Stöckl Ralph, Rohrmeier Patrick et Hess Thomas (2008), Why customers produce user generated content, in: Berthold Hass et al. (éds.), Web 2.0: Neue perspektiven für marketing und medien, Berlin: Springer-Verlag, pp.271-287.

Svensson Adam et Strandberg Pär (2014), Managing user generated content in marketing campaigns: A qualitative research of key features for managing marketing campaigns based on user generated content (Mémoire de master), Université de Linnaeus, [en ligne], https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:725358/FULLTEXT01.pdf, (consulté le 05.10.2018).

89

Tsimonis Georgios et Dimitriadis Sergios (2014), Brand strategies in social media, Marketing Intelligence & Planning, vol.32, n°3, pp.328-344.

Vignisdóttir Annika (2017), Customer engagement on instagram brand pages in the make-up cosmetics industry (Mémoire de master), Université de Reykjavik [en ligne], https://skemman.is/handle/1946/26717, (consulté le 11.10.2018).

Voirol Olivier (2011), L’intersubjectivation technique : de l’usage à l’adresse. Pour une théorie critique de la culture numérique, in : Denouël Julie et Granjon Fabien (dirs.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Paris : Presses des Mines, pp.124-158.

Weinberg Bruce D. et Pehlivan Ekin (2011), Social spending: Managing the social media mix, Business Horizon, vol. 54, pp.275-282.

90

Annexe 1 : Corpus des comptes de réseaux sociaux

Benefit Cosmetics NYX Cosmetics Tarte Cosmetics

Facebook @benefitcosmetics @nyxcosmetics @tartecosmetics

Twitter @benefitbeauty @nyxcosmetics @tartecosmetics

Instagram @benefitcosmetics @nyxcosmetics @tartecosmetics

91

Annexe 2 : Exemples de publications partageant un UGC en utilisant la méthode de retweet, regram et/ou de mention (voir la partie surlignée en jaune)

92

93

Annexe 3 : Exemples de contenus ou posts payés par la marque (voir la partie surlignée en jaune)

94

95

Annexe 4 : Exemples de posts UGC centrés sur la marque ou le produit

96

Annexe 5 : Exemples de posts UGC subtilement centrés sur la marque ou le produit

97

Annexe 6 : Exemple de post de présentation d’un maquillage dont le contenu est centré sur le produit

98

Annexe 7 : Exemple de posts UGC ne concernant pas la marque ou ses produits

99

Annexe 8 : Exemple de post texte sur Twitter

100

Annexe 9 : Exemple de post dont l’un des deux éléments (texte ou photo) de la publication est un UGC non-relatif à la marque et l’autre est un UGC:

101

Annexe 10 : Exemple de post dont l’un des deux éléments (texte ou photo) de la publication est centré sur la marque et l’autre est

subtilement centré

102

Annexe 11 : Exemple de publication utilisant la méthode « question »

103

Annexe 12 : Exemple de publication utilisant la méthode « appel de commentaire »

104

Annexe 13 : Exemples de publications utilisant la méthode « appel de contribution visuelle »

105

Annexe 14 : Exemples de publications utilisant la méthode « concours »

106

107

Annexe 15 : Exemple de publication utilisant la méthode « session live »

108

Annexe 16 : Exemple de mème créé par la marque

109

- Which social media are you active on?

- Do you follow other beauty brands on social media? Which ones?

Intérêt pour la marque

- On which social media do you follow [brand name]?

- How long have you been following [brand name] for?

- Did you know [brand name] before following them on social media?

- Do you like (=hit the like button on) their posts? Which types do you tend to like more (UGC and/or other)?

- Do you share their posts? Which types do you tend to share (UGC and/or other)?

- Do you check what other people post about the brand via related hashtags? How often and why?

- What motivates you to create content related to this brand?

- Have you ever participated in a contest organized by [brand name]? Why and what did you have to do to enter the contest?

- How did participating impact your satisfaction of the brand?

Image de la marque

- How would you describe the brand and its products (in terms of attributes/characteristics)?

- How would you describe the user-generated content (UGC) that the brand shares on its social media channels in comparison with their marketing-generated content (MGC)?

- Between these two types of posts, which one do you prefer/find most attractive or

- Between these two types of posts, which one do you prefer/find most attractive or