• Aucun résultat trouvé

Les obstacles interpersonnels

4. LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

4.2. La description de la participation sociale

4.4.2. Les obstacles interpersonnels

Sur le plan de la composante interpersonnelle, les indicateurs sont reliés aux difficultés d’intégration dans le groupe ainsi qu’aux attitudes et aux comportements négatifs de la part des autres bénévoles. De plus, une cassure sur le plan de la cohésion idéologique du groupe peut entraîner des abandons au sein des membres actifs.

Tout d’abord, selon les dires d’un nombre important de participants interrogés, ceux-ci ont éprouvé des difficultés à s’intégrer dans les comités et activités à « Habitations Vivre Chez Soi ». Il semblerait que des petits clans regroupant des personnes s’impliquant depuis longtemps dans l’organisme n’acceptent pas la venue de nouveaux membres. Cette forme de discrimination les rebute dans leur participation sociale.

Mon conjoint quand il en a fait au début, il s’est fait rejeter par d’autres petites gangs. Il s’est fait retourner, pas par la clientèle, mais par d’autres bénévoles. Il y a des petits boss, il y en a plein. Tu vas jouer à la pétanque, ça ne fait pas leur affaire. Tu vas t’asseoir, bien tu ne peux pas t’asseoir sur les balançoires. À un moment donné, tu te dis « je vais rester à maison ». Je vais organiser mes affaires ailleurs. Ces petites gangs veulent avoir le pouvoir puis ils excluent des gens. Ce n’est pas des dictateurs, mais la société d’ici chacun veut avoir des petits pouvoirs. Il n’y a pas d’ouverture de ces bénévoles. C’est de même qu’on joue, c’est de même qu’on fait ça, puis on vient insulter, puis infantiliser. Pour les nouveaux, cela peut être difficile d’être intégré. (Participant 2)

Quand je suis arrivé, parfois je me disais il y a des petits groupes. Les premiers Noëls, il y en a qui disait qu’il y avait des tables d’honneur. J’ai été bien accueilli, mais je sentais au début que ce n’était pas tous les gens qui pouvaient aller s’asseoir à ces tables-là. (Participant 1)

Moi, je dirais que cela va bien. Je n’ai pas eu beaucoup d’interaction avec les autres bénévoles, sauf peut-être à Noël. Pour la préparation de la salle, je me suis rendu compte qu’il fallait faire attention parce qu’on dirait qu’il y a déjà des règles établies qu’il ne faut pas briser. Alors étant donné que j’étais nouveau et que je ne connaissais pas ça, j’ai vu qu’il y a en a qui voulait prendre le pôle, donc je me suis retiré. Disons, je ne voulais pas faire de la chicane. J’essaye de maintenir les meilleures relations possible. Je me suis dit « si cela s’est toujours fait comme ça puisqu’eux veulent que ça continue comme

73

ça, bien ça continuera comme ça et ce n’est pas à moi de tout chambarder là- dedans ». (Participant 6)

Ensuite, des attitudes et des comportements négatifs de certains membres à l’intérieur des comités nuisent également à la participation sociale de leurs confrères et consœurs. À cet effet, des participants indiquent avoir été victimes de moquerie de la part de bénévoles étant donné leur handicap. Ces jugements à leur égard ont eu un impact sur leur engouement à participer.

J’ai déjà vécu du sarcasme et du jugement de la part d’autres résidents parce que je suis handicapé […]. Je sais que certains me jugent parce que j’ai eu certains commentaires d’eux, mais aussi parce que quand je les croise sur la rue, bien ils ne m’adressent pas la parole. Ce genre de personne-là me tombe sur les nerfs. Toi tu es bon, mais les autres aussi sont bons. C’est une question de personnalité. Je n’aime pas ce genre de personnalité. (Participant 7)

Les personnes sont parfois très dures entre elles exemple : l’un est sourd, l’autre voit moins et on lui « rentre dedans ». (4e groupe de parole)

Par ailleurs, des gestes tels que de chuchoter pendant qu’une autre personne parle, couper la parole, se faire critiquer pour son travail influencent aussi négativement la participation sociale de bénévoles dans l’organisme.

Je n’ai pas eu de conflit, mais des tensions comme lors d’une des dernières réunions. Il y avait 3-4 personnes qui chuchotaient puis moi ça m’agaçait beaucoup. Je ne me suis exprimé pas aussi cool que j’aurais voulu. Le mémérage puis le bruit faisaient en sorte que je ne comprenais pas ce que l’animateur disait. Ça me frustrait, j’avais le goût de partir. (Participant 5) Bien dans l’ensemble, il y en a comme tout le temps [des jugements]. Comme le monde ne sont pas satisfaits de ton travail. J’entends du mémérage sur moi. Cela ne m’empêchait un peu de m’impliquer. Il y a beaucoup de personnes qui chialent. (Participant 3)

En dernier lieu, il arrive que les bénévoles à « Habitations Vivre Chez Soi » ne partagent pas la même vision sur la fonction du comité dans lequel ils s’impliquent provoquant ainsi une cassure sur le plan de la cohésion idéologique. Il y en a pour qui le comité est un lieu de rencontre où la sociabilité et la solidarité sont des aspects à mettre en évidence. Pour

74

d’autres, ils considèrent le comité comme étant un espace réservé à l’accomplissement d’objectifs et de projets. Des émotions négatives telles que la colère et l’impatience s’emparent de ceux dont la vision n’est pas respectée. Un participant témoigne de ce phénomène lors de l’entrevue.

Dans des réunions, j’ai beaucoup de misère parce que je trouve qu’il y a beaucoup de jasage, puis ça en prend toujours, c’est sûr. Il y en a qui sont spécialisés dans les réunions à jaser, puis ça ne finit plus. Je trouve assez difficile les réunions à cause de ça […]. Moi, je suis plus actif. Il faut que cela bouge. Il faut que cela fonctionne, que cela marche. Quand, il y a des réunions où je trouve que c’est long, je deviens impatient. J’ai vécu beaucoup cela dans mon travail. Moi, je suis plus actif, il faut que cela passe tout de suite à l’action. (Participant 2)

En résumé, il est possible de constater une démobilisation des participants aux différents comités et activités d’« Habitations Vivre Chez Soi » à la suite de difficultés d’intégration, d’attitudes et de comportements négatifs ainsi que d’une cassure dans la cohésion idéologique du groupe.