• Aucun résultat trouvé

L’opérationnalisation du concept de participation sociale

2. LE CADRE CONCEPTUEL

2.2. L’opérationnalisation du concept de participation sociale

Deux dimensions sont considérées afin de répondre à notre question de recherche. Il s’agit d’abord des facteurs facilitants la participation sociale et ensuite des obstacles.

2.2.1 Les composantes et les indicateurs des facteurs favorables et des obstacles à la participation sociale

Pour bien comprendre la dimension des facteurs favorables et des obstacles à la participation sociale, quatre composantes sont considérées ici. Il s’agit de la composante individuelle, interpersonnelle et organisationnelle et environnementale. Chaque composante peut être appréhendée par des indicateurs. De façon générale, la présence ou l’absence de ses indicateurs déterminent s’il s’agit d’un facteur favorable ou d’un obstacle. Il est aussi important de mentionner que les indicateurs ont émergés de la littérature et ont été sélectionné en fonction du nombre de leur occurrences dans les écrits.

La composante individuelle est déterminée par les caractéristiques intrinsèques de la personne. Cette composante est analysée à partir de trois indicateurs. Le premier indicateur est la motivation à s’engager. Elle se caractérise comme étant la justification qui provoque le désir ou la volonté de participer. C’est le sens que la personne donne à son implication (Havard, Duclos et Nicours, 2005). Le deuxième indicateur, le degré d’investissement et d’interdépendance des sphères de vie, concerne l’énergie consacrée par un individu à l’ensemble des rôles sociaux (étudiant, mari, père de famille, militant, etc.) à différents moments de sa vie et à la connexion qu’il y a entre ceux-ci (Barré, 2009). Puis, la trajectoire biographique fait référence au parcours de vie et comprend l’ensemble des événements vécus par une personne de manière individuelle ou collective (Duperré, 2008b; Havard Duclos et Nicours, 2005). À titre indicatif, le capital financier, le niveau d’étude, les croyances religieuses sont des éléments qui s’intègrent dans l’indicateur de la trajectoire biographique. L’ensemble des indicateurs énumérés ci-haut s’applique à la fois pour la dimension des facteurs favorables ainsi que des obstacles, car ils peuvent susciter la participation sociale comme s’y opposer.

La composante interpersonnelle représente la façon dont les personnes interagissent entre elles dans un groupe. Cette composante se déploie à son tour en quatre indicateurs au point

33

de vue de la dimension des facteurs favorables. La sociabilité est le premier indicateur et se manifeste par « l’aptitude à vivre intensément les relations sociales » (Comeau, 1995, p.131). Concrètement, ce sont les usages d’un groupe en matière de salutation, d’excuses, de discussion et de remerciement qui déterminent la sociabilité. Quant au deuxième indicateur, la solidarité, il est défini comme étant le soutien mutuellement offert entre les membres du groupe affectés par des difficultés autant morale, physique que matérielle (Comeau, 1995; Fortin, 1992). Ces gestes de solidarité peuvent être, par exemple, des prêts d’argent, de l’aide informelle, etc. Le troisième indicateur est les émotions et correspond à des affects durables et profonds partagés par les membres d’un groupe tels que l’amitié, l’humour, la fierté (Duperré, 2008a). Le quatrième indicateur, la cohésion idéologique, se révèle comme étant une convergence autour des valeurs, de la vision et des moyens à prendre pour atteindre les buts du groupe (Comeau, 1995). Pour la dimension des obstacles de la composante interpersonnelle, mise à part la cohésion idéologique, les indicateurs diffèrent. Il s’agit des difficultés d’intégration dans le groupe ainsi que des attitudes et comportements nuisibles des autres participants. Les difficultés d’intégration se traduisent par la fermeture de petits groupes de bénévoles lors de la venue de nouveaux participants dans l’organisme (Desmarquis, 2009). Puis, les attitudes et comportements nuisibles sont à l’inverse de la sociabilité. Des gestes et des paroles comme chuchoter lorsqu’une personne parle ou l’interrompre, injurier et critiquer en sont des exemples (Desmarquis, 2009).

La composante organisationnelle renvoie à la dynamique interne de l’organisme et se divise en quatre indicateurs. Le premier indicateur, la démocratie, est représenté par « l’exercice de la citoyenneté, de manière à ce que les individus, les groupes et les collectivités puissent réfléchir, s’informer et participer aux décisions et choix de vie qui les concernent » (Lamoureux et al., 2009, p.120). La qualité de la communication est le deuxième indicateur et se définit comme étant le partage d’information compréhensible et accessible à l’intérieur de l’organisation (Lamoureux et al., 2009). L’accompagnement individuel et collectif fait référence aux dispositifs mis en place autant au niveau des ressources humaines que matérielles afin de soutenir la personne ou le groupe dans leur démarche (Foisy, 2013). Quant au quatrième indicateur, les rôles de l’intervenant « sont reliés à ses tâches et ses responsabilités ainsi qu'à la nature des liens qu'il établit avec les bénévoles » (Desmarquis,

34

2009, p.74). Cela fait référence, en outre, à la personnalité, à l’expérience, aux compétences, aux habiletés, aux attitudes et aux comportements de l’intervenant vis-à-vis les participants (Lamoureux et al., 2009). Ces indicateurs se rattachent autant aux facteurs favorables qu’aux obstacles de la composante interpersonnelle.

La composante environnementale se décrit comme étant le système d’action entourant l’action. Elle cible les facteurs externes à l’acteur individuel et collectif (Duperré, 2004). Le seul indicateur retenu est celui de l’analyse de la structure des enjeux et des opportunités. Cet indicateur s’identifie à la nature et l’ouverture du système politique, économique et social (Duperré, 2008b). Celui-ci se regroupe autour des lois, des règlements, des changements probables, des acteurs en présence, des intérêts qu’ils défendent, de leur pouvoir sur la situation, etc. (Duperré, 2004). Cet indicateur peut être à la fois favorable et défavorable à la participation sociale.

Pour conclure ce chapitre, le tableau d’opérationnalisation des concepts est présenté ci- après.

35

Tableau 1 : Opérationnalisation des concepts

Concepts Dimensions Composantes Indicateurs

Participation sociale

Les facteurs favorables

Individuelle -La présence de motivations à s’impliquer

- Le faible investissement et la forte interdépendance des sphères de vie

-La disposition favorable de la trajectoire biographique Interpersonnelle -La sociabilité

-La solidarité

-La cohésion idéologique -Les émotions positives Organisationnelle -La démocratie

-La qualité de la communication -L’accompagnement individuel et collectif -Les rôles positifs entretenus par l’intervenant avec les bénévoles

Environnementale -L’analyse de la structure des enjeux et des opportunités favorable

Les obstacles Individuelle -Le manque de motivation -Le fort investissement et la faible interdépendance des sphères de vie

-La disposition défavorable de la trajectoire de vie

Interpersonnelle -Les difficultés d’intégration -Les comportements et attitudes négatives

-Une cassure dans la cohésion idéologique

Organisationnelle -La bureaucratie

-L’absence ou la déficience du réseau de communication -Le manque

d’accompagnement individuel et collectif

-Les rôles négatifs entretenus par l’intervenant avec les bénévoles

Environnementale -L’analyse de la structure des enjeux et des opportunités défavorable

36