• Aucun résultat trouvé

Chapitre1 Problématique

ÉTAPES DE SUPERVISION DE STAGE

2.6 Les objectifs et les questions spécifiques de la recherche

Rappelons que notre objectif général de recherche vise à mieux comprendre les avantages et les limites d’un modèle de supervision en distanciel faisant appel aux TIC. Afin d’atteindre cet objectif, nous posons la question générale suivante :

Quels sont les avantages et les limites d’un modèle de supervision en distanciel faisant appel aux TIC lors des stages réalisés dans les milieux scolaires éloignés de leur université?

À travers ce projet de recherche, compte tenu des éléments énoncés dans la problématique et dans le cadre théorique, nous visons essentiellement à identifier la pertinence, les limites et les options d’une supervision de stage en distanciel mettant à profit les technologies de l’information et de la communication dans le cadre de la formation pratique en éducation. Pour y arriver, nous posons quatre questions spécifiques de recherche qui orienteront également nos choix méthodologiques. Étant

donné la complexité de la quatrième question qui s’interroge sur le développement de différentes compétences professionnelles, nous avons opté pour la présenter en sous- questions qui précisent chacune des préoccupations liées au développement des compétences professionnelles ciblées :

1. Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC favorise-t-il un encadrement efficient30 du stagiaire avant, pendant et après sa prestation? Si oui, dans quelles conditions ?

2. Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC est-il efficient sur le plan de la communication entre les différents partenaires? Si oui, comment ?

3. Quels sont les avantages et les limites de mettre à profit les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le processus de supervision de nos futurs enseignants ?

4. Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC est-il efficient sur le plan du développement des compétences professionnelles (MEQ, 2001) :

4.1 Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC est-il efficient sur le plan de la compétence à planifier (compétence 331)?

4.2 Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC est-il efficient sur le plan de la compétence à piloter (compétence 432)?

4.3 Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC est-il efficient sur le plan de la compétence à évaluer (compétence 533)?

30 Nous entendons par efficience « la qualité d'un rendement permettant de réaliser un objectif avec le

minimum de moyens engagés » http://fr.wikipedia.org/. Ainsi, nous nous interrogeons à savoir si le modèle de supervision proposé peut répondre aux résultats satisfaisants et normalement attendus en formation initiale des maîtres.

31 Compétence 3 : Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire

apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation

32

Compétence 4 : Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation

33 Compétence 5 : Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences

4.4 Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC est-il efficient sur le plan de la compétence à gérer le groupe-classe (compétence 634)?

4.5 Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC est-il efficient sur le plan de la compétence à s’engager dans une démarche de développement professionnel (compétence 1135)?

4.6 Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC est-il efficient sur le plan de la compétence à agir de façon éthique (compétence 1236)?

Afin de répondre à ces questions de recherche, voici les objectifs spécifiques que nous nous fixons :

Identifier les avantages liés à la supervision des stages lorsque celle-ci est réalisée par l’entremise des technologies de l’information et de la communication.

Identifier les limites d’une telle approche en supervision de stage.

Comprendre l’efficience d’un modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC sur l’accompagnement des stagiaires dans le développement des compétences professionnelles de l’ordre de l’acte d’enseigner et de l’identité professionnelle.

La figure 7 illustre les liens qui unissent les objectifs et les questions spécifiques de recherche. Les réponses aux questions 1, 2 et 4 permettront d’atteindre les objectifs 1 et 2 alors que les réponses aux questions 3, 4 et 5 donneront des pistes permettant d’atteindre l’objectif 3.

34

Compétence 6 : Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves

35 Compétence 11 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement

professionnel

36

Figure 7 Lien entre les objectifs spécifiques et les questions spécifiques de recherche

Nous souhaitons que les réponses aux questions de recherche et que l’atteinte de ces objectifs permettent le développement d’une pratique de supervision facilitant et augmentant, grâce aux TIC, les interventions utiles et nécessaires du superviseur universitaire œuvrant auprès d’étudiants effectuant leur stage en milieux scolaires éloignés de leur université, favorisant par le fait même le développement local en encourageant les stagiaires à demeurer dans leur milieu d’origine.

Question 4 Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC est-il efficient sur le plan du développement des compétences professionnelles (MEQ, 2001)? Question 3

Quels sont les avantages et les limites de mettre à profit les

technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le processus de supervision de nos futurs enseignants ?

OBJECTIF 2

Identifier les limites d’une telle approche en supervision de stage.

OBJECTIF 3

Comprendre l’efficience d’un modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC au plan de l’accompagnement des

stagiaires dans le développement des compétences professionnelles liées à

l’acte d’enseigner et à l’identité professionnelle. OBJECTIF 1 Identifier les avantages liés à la supervision des stages lorsque celle-ci est

réalisée par l’entremise des TIC. Question 1

Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC favorise-t-il un encadrement efficient du stagiaire avant, pendant et après sa prestation? Si oui, dans quelles conditions?

Question 2 Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC est-il efficient sur le plan de la communication entre les différents partenaires? Si oui, comment?