• Aucun résultat trouvé

Chapitre1 Problématique

ÉTAPES DE SUPERVISION DE STAGE

18 Validation intra-codage et réajustement du livre de codes Janv

3.6 Les participants à l’étude

3.6.1 Portrait des participants à la recherche

3.6.1.1 Enseignant associé

Au moment de la réalisation de l’étude, l’enseignant associé 1 (EA1) en est à sa quinzième année d’enseignement au primaire. Il œuvre dans une petite école rurale de l’Abitibi-Témiscamingue, école dénombrant quarante-huit élèves du préscolaire à la deuxième année. Seize élèves sont alors inscrits dans sa classe. Au niveau de l’accompagnement des stagiaires, l’enseignant associé 1 en est à sa première expérience.

En ce qui à trait à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, l’enseignant associé 1 mentionne qu’il n’a aucune formation de niveau collégial ou universitaire dans ce domaine, mais qu’il s’est inscrit, de façon volontaire, à des cours du soir au moment où les TIC faisaient leur apparition dans les écoles, soit à la fin des années 1990. Ces cours consistaient à apprendre à manipuler les programmes de base : naviguer sur Internet, travailler le traitement de texte et créer des tableaux. De plus, il a suivi quelques formations lors des journées pédagogiques, formations qui étaient offertes par les conseillers pédagogiques de sa commission scolaire. L’enseignant associé 1 évalue sa compétence à utiliser les TIC comme étant moyenne parce qu’il dit être capable de se débrouiller, mais sans plus. Il

dit en faire une utilisation pédagogique modérée avec ses élèves, à raison d’une période d’une heure par neuf jours. Les activités privilégiées sont l’apprentissage du doigté à l’aide d’un programme prévu à cet effet, la navigation sur des sites prédéterminés dans le but de faire de petites recherches (animaux, fêtes populaires) et le travail sur des logiciels éducatifs conçus pour travailler entre autres les mathématiques et la lecture. Il précise que les sites et les logiciels éducatifs sont proposés par sa commission scolaire et sont hébergés sur leur site.

Dans son travail de préparation de classe, il mentionne apprécier effectuer des recherches en lien avec les thématiques abordées et préparer du matériel pour ses élèves (feuille de leçons, tableaux de numération). Au niveau de l’utilisation des TIC à des fins de communication, il dit utiliser le courriel depuis peu, et ce, de façon occasionnelle. Il dit n’avoir, avant la réalisation de la supervision en distanciel, aucune expérience d’utilisation d’une webcaméra et d’un programme de conversation en ligne, et ce, tant au niveau personnel que professionnel.

3.6.1.2 Enseignant associé 2

L’enseignant associé 2 (EA2), au moment de l’étude, en est à sa dix-huitième année d’enseignement au primaire. Sa classe regroupe vingt-quatre élèves dans une école rurale de l’Abitibi-Témiscamingue dénombrant quatre-vingt-dix élèves de troisième année à la sixième année. Au cours de la dernière décennie, cinq stagiaires ont été accompagnés par l’enseignant associé 2 dont un en stage II, trois en stage III et un en stage IV.

Au niveau de sa formation à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, l’enseignant associé 2 mentionne qu’il a suivi quelques cours d’informatique au début des années 2000 qui consistaient à apprendre à utiliser les programmes de traitement de texte et à faire des tableaux. Par la suite, il dit s’être perfectionné par essais-erreurs. Il mentionne adorer apprendre à manipuler de

nouveaux programmes et passe beaucoup de temps devant son ordinateur après l’école et les fins de semaine pour effectuer ses préparations de classe.

Il évalue sa compétence à utiliser les TIC comme étant très bonne en général. Toutefois, il émet une réserve pour certains outils de communication (clavardage et webcaméra) parce qu’il dit moins les connaître. Avec ses élèves, il fait une utilisation fréquente des TIC. Voici des exemples d’activités que l’enseignant associé 2 privilégie pour eux : effectuer des recherches, créer un journal de classe, élaborer des présentations avec le programme Powerpoint, faire des collages en arts plastiques à l’aide d’Internet et de programmes de dessins (Paint ou Print Artist), finaliser un travail écrit, faire des exerciseurs sur Internet en mathématique et en univers social. Au niveau de l’utilisation des TIC à des fins de communication, il dit utiliser le courriel fréquemment, tant à des fins personnelles que professionnelles. L’expérience d’utilisation d’une webcaméra dans le cadre du projet de supervision en distanciel est sa première.

3.6.1.3 Enseignant associé 3

L’enseignant associé 3 (EA3), au moment de la réalisation du présent projet, en est à sa vingt-quatrième année d’expérience en enseignement. Sa classe compte alors quinze élèves de niveau primaire, dans une école rurale regroupant soixante-trois élèves du préscolaire à la sixième année. En comptant le stage en cours, il a accompagné cinq stagiaires, dont deux stagiaires III au moment où le baccalauréat était de trois ans (avant 1994), deux stagiaires III inscrits au baccalauréat de quatre ans et un stagiaire IV.

L’enseignant associé 3 a en main un certificat en informatique qu’il a acquis par le biais d’une formation offerte à la télé-université au début des années 1990. De plus, il a assisté à un grand nombre de journées de perfectionnement étant donné son statut

de responsable TIC dans son école. Son rôle consiste à être répondant auprès de ses collègues, à diffuser l’information reçue et à leur offrir du support après les cours et lors de ses périodes libres. Il qualifie sa maîtrise des TIC comme étant très bonne, mais précise que ce jugement est valide dans un contexte d’utilisation auprès d’une clientèle de niveau primaire.

La classe de l’enseignant associé 3 est adjacente au laboratoire informatique de son école et il dit en faire une utilisation fréquente avec ses élèves. La recherche, le traitement de texte et la publication sont des fonctions exploitées régulièrement. Avec ses élèves, il participe aussi à des projets régionaux visant la promotion de l’utilisation pédagogique des TIC. De plus, il dit être coresponsable de la réalisation et de l’entretien du site web de l’école. En ce qui concerne l’utilisation des TIC au niveau professionnel, il dit les exploiter pour sa préparation de classe (recherche, élaboration de matériel), pour remplir ses bulletins et pour échanger de l’information avec ses collègues via le portail de la commission scolaire. Toutefois, il dit n’avoir vécu, avant le projet, aucune expérience d’utilisation d’une webcaméra et d’un programme de conversation en ligne, et ce, tant au niveau personnel que professionnel.

3.6.1.4 Enseignant associé 4

L’enseignant associé 4 (EA4) compte dix-huit années d’expérience en enseignement au primaire. Sa classe, au moment de la collecte de données, compte 15 élèves. Il œuvre dans une école rurale de l’Abitibi-Témiscamingue qui dénombre 53 élèves de la maternelle à la sixième année. Depuis le début de sa carrière, l’enseignant associé 4 a accompagné quatre stagiaires, dont deux étaient en stage 1, un était en stage 2 et un dernier en stage 3.

L’enseignant associé 4 dit avoir assisté à un grand nombre de journées de perfectionnement sur l’utilisation pédagogique des TIC étant donné son statut d’agent

multiplicateur dans son école. Son rôle consiste à assister aux formations et à retransmettre l’information à ses pairs lors des journées pédagogiques. Il agit également à titre de répondant informatique dans son école.

La pédagogie par projet étant privilégiée par l’enseignant associé 4, il dit faire appel régulièrement aux TIC pour la réalisation de ceux-ci. Le traitement de texte, les tableurs, la webcaméra pour filmer de petites vidéo, la robotique et la recherche sont quelques exemples d’utilisation des TIC dans sa classe. Aux fins de préparation de son enseignement, l’enseignant associé 4 dit créer beaucoup de documents pour ses élèves, élaborer des présentations à l’aide du logiciel Powerpoint et utiliser le logiciel Excel pour compiler ses notes dans le but d’effectuer ses bulletins. Bref, il qualifie sa maîtrise des technologies de l’information et de la communication comme étant très bonne. Pour lui, elle serait excellente s’il pouvait faire de la programmation et s’il pouvait intervenir plus efficacement au niveau technique. Il précise qu’une grande protection des postes informatiques, gérée par la commission scolaire, limite l’accès au téléchargement et à toute installation de nouveaux programmes, ce qui restreint par le fait même la réalisation de certains projets : "Ici, tout est barré".

Pour ce qui est des fonctions de communication des TIC, l’enseignant associé 4 dit utiliser fréquemment le courriel tant au niveau personnel que professionnel. Il y a plusieurs années, il dit avoir fait, à quelques reprises, un usage personnel de la webcaméra et de la messagerie Yahoo. Donc, le projet de supervision en distanciel est sa deuxième expérience d’utilisation de cet outil de communication.

3.6.1.5 Stagiaire 1

Le stagiaire 1 (S1), au moment de la collecte de données, est inscrit en 3e année au baccalauréat en enseignement primaire et à l’éducation préscolaire de l’UQAT. Au trimestre 3 de sa formation, il a suivi le cours obligatoire d’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (EDU2017). Il dit n’avoir

jamais reçu aucune autre formation touchant les technologies, sauf les manipulations effectuées au primaire et au secondaire.

Un peu inquiet face à l’utilisation des TIC, le stagiaire 1 dit ne pas les mettre à profit à outrance. Il juge sa maîtrise des TIC comme étant moyenne en précisant qu’il les utilise rarement avec les élèves, d’une part par manque de confiance et d’autre part, en raison de la désuétude de l’équipement dans son milieu de stage. Il dit utiliser les logiciels de base tels que Word et Powerpoint pour effectuer ses préparations de classe et Internet pour faire des recherches.

Pour ce qui est de la fonction de communication des TIC, il mentionne que son utilisation se limite au courriel à des fins personnelles. Il dit avoir utilisé le forum de discussion dans le cadre de certains cours, mais jamais dans un cadre plus personnel. En ce qui à trait à l’utilisation d’une webcaméra et d’un programme de conversation en ligne, le stagiaire 1 précise que c’est par le présent projet qu’il fait la connaissance de ce mode de communication.

3.6.1.6 Stagiaire 2

Le stagiaire 2 (S2) est également inscrit en 3e année au baccalauréat en enseignement primaire et à l’éducation préscolaire de l’UQAT. Au trimestre 3 de sa formation, il a suivi le cours obligatoire d’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (EDU2017). Il dit n’avoir jamais reçu aucune autre formation touchant les technologies, sauf les manipulations effectuées au primaire et au secondaire.

Le stagiaire 2 dit être très à l’aise avec les TIC et dit apprécier en découvrir toujours plus à ce niveau. Il utilise le courriel de façon régulière, le clavardage et même parfois la webcaméra au niveau personnel. En ce qui a trait à l’utilisation qu’il fait des TIC au niveau professionnel, le stagiaire 2 dit les mettre à profit régulièrement dans

ses planifications lors de ses stages. Il aime créer son propre matériel et élaborer des présentations pour ses élèves. Le stagiaire 2 évalue sa compétence à utiliser les TIC comme étant très bonne car il dit bien maitriser les programmes avec lesquels il travaille et dit savoir comment aller chercher de l’aide en cas de besoin.

3.6.1.7 Stagiaire 3

Le stagiaire 3 (S3), inscrit également en 3e année au baccalauréat en enseignement primaire et à l’éducation préscolaire de l’UQAT, a suivi, au trimestre 3 de sa formation, le cours obligatoire d’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (EDU2017). Il dit n’avoir jamais reçu aucune autre formation touchant les technologies, sauf les manipulations effectuées au primaire et au secondaire.

Considérant les TIC comme un élément motivateur pour ses élèves, le stagiaire 3 dit les utiliser fréquemment à cette fin dans son enseignement. Entre autres, il mentionne qu’il prépare régulièrement des éléments visuels qu’il présente à l’aide d’un canon projecteur. Il utilise aussi les TIC pour faire réaliser des recherches à ses élèves ou pour leur faire finaliser des tâches d’écriture à l’aide du traitement de texte, ce qu’il dit être généralement très apprécié.

Au niveau de ses préparations de classe, il dit mettre les TIC en avant-plan. Par exemple, à l’aide de celles-ci, il prépare du matériel pour les élèves, effectue ses recherches et crée des grilles de planification.

Le stagiaire 3 qualifie sa maîtrise des TIC comme étant bonne car il dit utiliser facilement et fréquemment des logiciels de base tel que Word, Powerpoint et Paint. Il les inclut régulièrement dans sa pratique enseignante. Pour ce qui est de la fonction de communication des TIC, il mentionne qu’elle se limite à l’utilisation du courriel à des fins professionnelles et personnelles. Le clavardage et le forum, bien que connus, ne

font pas partie de sa pratique. En ce qui à trait à l’utilisation d’une webcaméra et d’un programme de conversation en ligne, le stagiaire 3 précise que le projet lui permet de prendre contact avec ce mode de communication pour la première fois.

3.6.1.8 Stagiaire 4

Le stagiaire 4 (S4) est aussi inscrit en 3e année au baccalauréat en enseignement primaire et à l’éducation préscolaire de l’UQAT. Comme ses collègues, au trimestre 3 de sa formation, il a suivi le cours obligatoire d’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (EDU2017). Il dit n’avoir jamais reçu aucune autre formation touchant les technologies, sauf les manipulations effectuées au primaire et au secondaire.

Le stagiaire 4 apprécie travailler avec les TIC et dit les utiliser fréquemment dans son enseignement et dans ses planifications. Il apprécie particulièrement construire du matériel motivateur pour ses élèves. La recherche, le traitement de texte et les programmes de présentation (powerpoint) sont des fonctions TIC régulièrement utilisées par le stagiaire 4. Il mentionne que la plupart des projets qu’il planifie pour sa classe compte un volet TIC. En plus, il élabore souvent des grilles afin de consigner ses observations en vue de l’évaluation de ses élèves.

Le stagiaire 4 qualifie sa maîtrise des TIC comme étant très bonne car il dit avoir de la facilité à utiliser la plupart des logiciels mis à sa disposition à l’école. Pour ce qui est de la fonction de communication des TIC, il mentionne qu’il utilise régulièrement le courriel à des fins professionnelles et personnelles. Il dit utiliser rarement le clavardage. Pour ce qui est du forum Internet, il dit avoir vécu quelques expériences dans le cadre de certains cours universitaires, mais sans plus. En ce qui à trait à l’utilisation d’une webcaméra et d’un programme de conversation en ligne, le stagiaire 4 mentionne en être à sa première expérience.