• Aucun résultat trouvé

Chapitre1 Problématique

ÉTAPES DE SUPERVISION DE STAGE

18 Validation intra-codage et réajustement du livre de codes Janv

3.8 La méthode d’analyse des résultats

L’analyse des données est l’étape de la recherche qui permet au chercheur de s’interroger sur le sens contenu dans les données qualitatives et de faire des allers et retours entre ses prises de conscience, ses vérifications sur le terrain, permettant des ajustements à la classification des données (Savoie-Zajc, 2004, p.139). Les méthodes d’analyse qui ont été utilisées dans ce projet de recherche sont de nature qualitative (Miles et Huberman, 1991; Mukamurera, Lacourse et Couturier, 2006). Une triangulation élargie (Van der Maren, 2006) des différentes sources de données a été réalisée afin certes de valider les premiers résultats et d’établir une concordance entre les différentes données, mais également afin d’enrichir et d’augmenter la pertinence des données recueillies à partir de chaque instrument.

En recherche qualitative, il importe que les « liens entre les buts poursuivis par le chercheur, ses orientations théoriques et ses données empiriques soient finement articulés » (Laperrière, 1997, p.374). Dans la présente recherche, les données ont été

analysées en fonction de deux volets ayant pour titre respectif : les TIC et le processus de supervision en distanciel et les TIC et l’accompagnement au développement des compétences professionnelles (tableau 17). Le premier volet se concentre sur l’analyse des données recueillies par les quatre méthodes (observation, enregistrement vidéo, journal de bord et entrevues) dans l’optique de répondre aux deux premiers objectifs de la recherche soit l’identification des avantages et l’identification des limites de la supervision de stage en distanciel appuyé par les TIC. Ce premier volet constitue une section de la présentation et de l’analyse des résultats, soit la section 4.2. Le deuxième volet analyse également les données recueillies par les quatre instruments, mais cette fois dans un but d’identification des éléments permettant l’accompagnement des stagiaires dans le développement des compétences professionnelles liées à l’acte d’enseigner et à l’identité professionnelle (objectif 3). Les résultats de l’analyse de ce deuxième volet sont présentés à la section 4.3. Pour les deux volets, les différents éléments du cadre théorique ont guidé l’analyse des données (les étapes du modèle de supervision, le stress lié à l’évaluation des stagiaires, la communication entre les partenaires de la supervision, la cybersupervision…). Les questions de recherche, découlant du cadre théorique, ont également guidé cette classification et l’analyse des données :

Tableau 17 Les deux volets d’analyse des données recueillies

Les TIC et le processus de supervision en distanciel

Les TIC et l’accompagnement au développement des compétences

professionnelles

Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC favorise-t-il un encadrement efficient du stagiaire avant, pendant et après sa prestation? Si oui, dans quelles conditions? (obj. 1, 2)

Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC est-il efficient sur le plan de la communication entre les différents partenaires? Si oui, comment? (obj. 1 et 2)

Le modèle de supervision en distanciel appuyé par les TIC est-il efficient sur le plan du développement des compétences professionnelles (MEQ, 2001)? (obj. 3)

Quels sont les avantages et les limites de mettre à profit les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le processus de supervision de nos futurs enseignants ? (obj. 1, 2 et 3)

Pour effectuer ces analyses, nous nous sommes inspirée de l’analyse de contenu en trois étapes telle que proposé par Miles et Huberman (2003) et dont la promotion est faite par plusieurs chercheurs (Desmarais et Moscarola, 2004; Mukamurera, Lacourse et Couturier, 2006; Savoie-Zajc, 2004). Pour Dépelteau (2000), l’analyse de contenu est « une technique de codage ou de classification visant à découvrir d’une manière rigoureuse et objective la signification d’un message » (p.295). Il s’agit, après avoir effectué la collecte des données, de les condenser, de les synthétiser, de les élaguer, de les trier et de les organiser pour pouvoir les utiliser dans l’interprétation des données (Desmarais et Moscarola, 2004). La seconde étape consiste à créer un nouveau format de présentation des données soit sous forme de tableaux, de figures ou de texte narratif. Enfin, la dernière étape permet de conclure, d’inférer et de valider les données réaménagées. Tout ce processus devrait être présent au moment

de la collecte de données et un va-et-vient devrait s’exercer entre les différentes composantes de l’analyse.

Nous nous sommes également inspirée de Mukamurera, Lacourse et Couturier (2006) qui proposent un exemple de quatre étapes à respecter lors de l’analyse de données : 1- Procéder à la saisie informatique des informations recueillies en effectuant une transcription intégrale. Concrètement, au cours de cette première étape, en lien avec la réduction et la visualisation des données de Miles et Huberman (1991), nous avons lu et visionné les données recueillies à l’aide des différents instruments (grilles d’observation, journaux de bord, verbatim d’entrevues et enregistrements vidéo) afin d’obtenir une première vue d’ensemble des données à analyser et un ensemble d’informations tirées du contexte. Nous avons également élaboré un premier livre de codes à partir des objectifs et des questions de recherche qui découlent du cadre théorique. De cette première version, une liste préliminaire de quarante codes a été élaborée. 2- Repérer dans le corpus des segments du discours en fonction des dimensions et des indicateurs tirés du cadre théorique. Cette deuxième étape nous a permis de faire un premier travail d’analyse et d’élaguer des informations qui nous sont apparues moins pertinentes pour la présente recherche et peu en lien avec nos objectifs. Nous avons réalisé un premier codage à l’aide du logiciel QDA Miner. 3- Regroupement et catégorisation des segments du discours précédemment identifiés. Après une première codification, nous avons raffiné, précisé et réorganisé notre livre de codes (annexe 5) qui s’est vu passé de quarante codes à cent trente. Nous avons ensuite effectué une deuxième codification. 4- Interpréter les données sur la base des objectifs de recherche. C’est enfin à partir des segments du corpus dûment codés que nous avons procédé à la présentation et à l’interprétation des résultats, soit l’étape correspondant à l’étape d’interprétation et de vérification de Miles et Huberman (1991).

Le livre de codes, présenté intégralement à l’annexe 5, a été élaboré avec le souci de répondre aux objectifs de la recherche et a été organisé en fonction des éléments

retenus dans le cadre théorique. Par exemple, dans les catégories « avantages » et « limites », nous avons prévu des codes permettant d’identifier des extraits illustrant les perceptions des différents acteurs de la supervision en lien avec entre autres la communication, le stress, les relations humaines, l’accompagnement au développement des compétences professionnelles. Le choix d’un codage mixte (Van der Maren, 1995) a été privilégié, soit en présentant une liste de départ qui s’est modifiée en cours de codage. À cet effet, quatre grandes catégories de codes ont été mises en place. Le tableau suivant présente ces grandes catégories et leur justification.

Tableau 18 Livre de codes Catégories Justification AVANTAGES Av. superviseur Av. élèves Av. Ens. associé Av. stagiaire Av. Éthique LIMITES Lim. Superviseur Lim. Élèves Lim. Ens. associé Lim. Stagiaire Lim. Éthique

Ces deux sections du livre de codes visent à identifier les avantages et les limites observés ou vécus par les différents participants (obj. 1 et 2). Les avantages et les limites au niveau de l’éthique sont également repérés. Un découpage plus fin des catégories « avantages et limites » est présenté en annexe 5.

DESCRIPTION

Observations du superviseur o Obs. échanges ens. ass. o Obs. échanges stagiaire o Obs. problèmes techniques o Obs. tout va bien

o Intervention du stagiaire o Intervention du superviseur

- Int.sup.au plan humain - Int.sup.au plan technique - Int.sup.au plan professionnel Stratégies gagnantes

Cette section du livre de codes s’intéresse aux observations du superviseur tant au niveau de ses échanges avec l’enseignant associé qu’avec le stagiaire. Les problèmes techniques et les moments où tout semble bien contrôlé sont également codifiés. Les interventions du stagiaire et du superviseur au plan humain, technique et professionnel ainsi que les stratégies gagnantes reçoivent un code particulier. Tous les codes présents dans cette section ont aidé à décrire le processus de supervision en distanciel et plus spécifiquement à comprendre l’efficience du modèle de supervision sur l’accompagnement des stagiaires dans le développement des compétences professionnelles liées à l’acte d’enseigner et à l’identité professionnelle (obj. 3).

APPORTS DES TIC