• Aucun résultat trouvé

Chapitre1 Problématique

ÉTAPES DE SUPERVISION DE STAGE

2.4 La place des TIC en formation pratique

2.4.1 Le forum Internet

Dans plusieurs milieux universitaires, le forum Internet est aujourd’hui utilisé dans le but, entre autres, de favoriser les échanges entre les étudiants et les différents intervenants. Situé sur un site destiné à des discussions thématiques, les superviseurs

22 Un forum Internet est un forum utilisant les ressources d'Internet.

universitaires faisant partie de ces groupes de discussion peuvent s’entretenir avec les stagiaires, les enseignants associés et même avec les élèves. Grâce à ces forums, les étudiants peuvent avoir accès plus facilement à l’expertise de collègues externes (Andrews, 2002; Graham et Thornley, 2000). De plus, il est possible, grâce au forum Internet, « d’enrichir ou de remplacer certaines rencontres en face à face » (Laferrière, Lavoie et Fortier, 2004, p.156). Toutefois, Laferrière et al. (2004) insistent sur le fait que le forum Internet doit être utilisé en alternance avec les rencontres en face à face et non au détriment de ces dernières.

En formation pratique, le forum Internet se situe probablement à l’intersection de ses « ancêtres », le traditionnel journal de bord et le séminaire de stage. En effet, il permet à chaque participant de faire état de ses réflexions, mais invite davantage d’intervenants à réagir aux propositions, bien qu’étudiants et superviseurs soient dans des endroits distincts et interviennent à des moments différents. Tantôt des appréciations, tantôt des questionnements, le forum permet la structuration de la pensée et, bien encadré, offre une plateforme qui favorise une analyse réflexive de la pratique. D’ailleurs, Laferrière et al. (2004) insistent sur le fait que les forums Internet se situent dans le contexte actuel de l’éducation.

Dans le contexte actuel de la présente réforme, axée sur une plus grande participation de l’élève à son apprentissage et sur la coconstruction de connaissances, il importe que la formation offerte aux enseignantes et aux enseignants mettent en application ces principes mêmes (Laferrière, Lavoie et Fortier, 2004, p.157).

Plusieurs expérimentations ont démontré la pertinence de l’utilisation du forum Internet en formation pratique (Karsenti, 2005; Karsenti, Lepage et Gervais, 2002; Laferrière et al., 2000; Laferrière et al., 2004; Nault, 2007; Nault et Nault, 2001). Nault (2007) précise que les étudiants l’utilisent entre autres pour obtenir du soutien de leurs pairs et de leur superviseur en partageant leur vécu de stage. Un encadrement

individualisé ou de groupe est alors possible. Karsenti et al. (2002) rapportent aussi des bénéfices certains à utiliser les forums avec les stagiaires. Des expérimentations ultérieures ont d’ailleurs démontré que les étudiants se sentaient moins isolés pendant leur stage. De plus, ils appréciaient pouvoir s’entraider en proposant des solutions ou des pistes de réflexion à des problèmes proposés liés à leur pratique professionnelle. À cet effet, Fortin (2005) précise que le forum joue un rôle non seulement sur la pratique réflexive des stagiaires, mais également dans l’apprentissage du travail collaboratif :

En formation pratique, il [le forum Internet] permet de regrouper un nombre de stagiaires autour d’une préoccupation qu’ils ont en commun, à un moment donnée dans leur plan de formation et de partager leurs réflexions tout au long de leur cheminement » (Fortin, 2005, p.109).

Toujours dans l’étude de Karsenti et al. (2002), les superviseurs ont prétendu avoir l’impression de vivre un séminaire en continu et d’apprendre à mieux connaître leur stagiaire, ce qui facilitait leur tâche de superviseur. Karsenti et al. (2002) soulèvent tout de même que ce mode de communication, pouvant devenir exigeant en temps et en soutien technique, trouve peu d’adeptes auprès des superviseurs. Afin de pallier cette impopularité, les chercheurs ont tenté une expérimentation similaire au forum Internet, mais qui consiste à créer un groupe sur le courriel électronique des participants23. L’envoi d’un courriel à une adresse électronique commune permet au message envoyé d’atteindre en même temps tous les abonnés inscrits dans ce groupe. Tout comme le forum situé sur une plateforme commune, le forum de discussion a connu un grand succès. Les étudiants ont apprécié pouvoir communiquer avec leurs pairs sans avoir à attendre le jour du séminaire. Les superviseurs ont mentionné pouvoir mieux adapter le contenu de leur séminaire aux besoins des stagiaires en raison des échanges effectués sur Internet (Karsenti et al. 2002). Il apparaît donc que

23 Karsenti et al. (2002) utilise l’appellation "forum de discussion" pour ce type de forum utilisant les

le forum de discussion soit une avenue plus accessible pour les utilisateurs de par le fait qu’il ne nécessite que l’habileté à transmettre des messages par courriel.

Selon le Réseau d’enseignement francophone à distance au Canada (REFAD, 2007), les outils asynchrones tels que le forum Internet ou le courriel, possèdent des avantages pédagogiques non négligeables. En plus de faire en sorte que chaque participant puisse y discourir à sa guise, selon des paramètres fixés par le superviseur (Asselin, 2002), ils leur permettent un temps de réflexion et une possibilité de révision de leur message avant sa transmission. Selon Fortin (2005), la rédaction d’un texte par le stagiaire rapportant un épisode de formation pratique (journal de bord, dossier anecdotique, fiches d’observation) permet de prendre du recul et « favorise l’expression de la réflexion située et encadrée qui permet de témoigner de l’évolution du stagiaires dans le développement de ses compétences professionnelles » (p.108). Selon Asselin (2002), ce travail de réflexion, de recherche et d’organisation du message apporte une nouvelle dimension et une richesse à la communication et aux apprentissages qui en découlent. Les communications virtuelles asynchrones permettent une réflexion préalable à l’expression des idées et ne limitent pas les utilisateurs dans l’espace et dans le temps (Karsenti, Lepage et Gervais, 2002). Dans un tel contexte de communication, il est possible de créer des discussions par thème, sur un sujet précis, comme par exemple sur la gestion de classe. On peut également envisager des forums organisés par sous-groupe, par exemple pour les étudiants stagiaires intervenants auprès d’élèves du troisième cycle du primaire. Bref, d’innombrables possibilités d’utilisation peuvent être envisagées, selon les besoins de formation. Toutefois, le forum Internet doit être animé par le superviseur qui devra poser des questions, guider les dialogues, approfondir les discussions, rediriger la réflexion, solliciter les moins bavards, etc. (Asselin, 2002; Nault, 2007). On ne peut négliger l’idée que l’utilisation de ce média ne doit pas être futile et qu’un encadrement est nécessaire. « Les outils technologiques […] ne peuvent être des outils d’encadrement en eux-mêmes; sans animation ou exploitation pédagogique pertinente, ils ne demeurent que des outils » (Nault, 2001, p.2).

Les étudiants en formation initiale doivent non seulement acquérir des compétences au regard de leur rôle de pédagogue, de travailleur social ou de psychologue, « mais également celle de la capacité à poser un regard réflexif théorisant sur des pratiques déclarées, observées et vécues » (Bélair, 1998, p.140). Il apparaît possible d’évaluer, à l’aide d’un outil tel le forum Internet, une portion du développement des compétences des stagiaires.