• Aucun résultat trouvé

MISE EN ŒUVRE

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 36-40)

La mise en œuvre du plan EPT constitue un défi pour le système éducatif à tous les niveaux.

La nature progressive des stratégies du plan EPT 2007 pour le primaire et le collège fournit un espace pour le renforcement des capacités, mais la tâche ne sera pas aisée. Le MENRS aborde le défi en intégrant les réformes du primaire et du collège pour rationaliser le travail et éviter les duplications et les surcharges, et en clarifiant le rôle et les responsabilités

organisationnelles dans un cadre de renforcement des capacités de gestion.

Réformes intégrées. La réforme de l’ESPC sera étroitement liée, sur sept points, à la réforme de l'enseignement primaire.

Structure. La vision de l’éducation de base est à présent de 10 années qui doivent être planifiées et gérées comme un tout.

Curriculum. Les programmes scolaires de l’école primaire et du collège seront basés sur les domaines de Malagasy/études sociales ; sciences appliquées/mathématiques ; et langues (Français et Anglais).

Calendrier. Les réformes du niveau collège seront alignées sur la mise en place des nouvelles classes de 1ère et 6ème annéesau cours de la première phase de la réforme de l’enseignement primaire, assurant ainsi aux élèves et aux enseignants la continuité du curriculum.

Planification et gestion. Les réformes seront planifiées et gérées par les mêmes équipes aux niveaux des CISCO et des communes.

Approche commune pour la construction des salles de classe. La stratégie de construction scolaire du MENRS sera la même pour l’école primaire et pour le collège.

Développement partagé des systèmes d’appui. Les deux réformes nécessitent des établissements de formation des enseignants plus nombreux et de meilleure qualité, et un niveau sans précédent de conception, de production et de distribution de matériel pédagogique/didactique. Par l’intégration du développement de ces systèmes et le profit que l’on en tirera, le MENRS peut atteindre un niveau élevé de renforcement des capacités et d'efficience dans l'utilisation des ressources financières.

Des partenariats publics / privés. Le secteur des écoles privées joue un rôle important tant au niveau de l’enseignement primaire que du secondaire du premier

cycle ; en effet, sans les connaissances et les ressources éducatives du secteur privé, les réformes de l’EPT seraient affaiblies. La collaboration entre les secteurs public et privé dans la réforme de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire du premier cycle conduira à des partenariats plus efficaces, avec un renforcement plus poussé des capacités qui profitera aux deux partenaires.

Le renforcement de la capacité institutionnelle. Un grand pas a été franchi dans la

construction de la capacité institutionnelle avec la création et la mise en place d’une Direction Générale de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation (DGEFA) en 2007. Le second pas a été la mise en place de la Direction de Développement des Curriculum (DDC) qui a pour tâche de diriger le processus complexe d’élaboration de curriculum, de manuels scolaires et de matériels didactiques. Le troisième pas est la clarification de l’organisation du MENRS.

Comme le montre la Figure 5, le Ministère est à présent mieux organisé pour relever le défi de la mise en œuvre du Plan EPT 10.

Figure 3: Principe global du fonctionnement institutionnel du MENRS

Le quatrième pas a été la clarification des rôles et responsabilités des unités organisationnelles qui assurent des responsabilités importantes dans la réforme. Ce travail de clarification et de réorganisation correspond aux résultats de l’évaluation effectuée par le MENRS de ses capacités institutionnelles qui ont affecté la mise en œuvre du plan. Il s’agit principalement de :

 l’existence ou l’absence de stratégie, le pilotage, la coordination et planification de certaines catégories d’activités, et en particulier aux niveaux déconcentrés

 la capacité et le niveau de clarté de la définition des responsabilités, et en particulier aux niveaux déconcentrés

 la communication.

Les rôles et responsabilités des entités clés pour l’EPT sont résumés dans le Tableau 4 et présentés plus en détail dans le Document du Plan EPT 2007. Ce cadre est essentiel non

Examen

que se fera l’évaluation de la performance institutionnelle, seront conçus manuels d’opérations et formations.

Tableau 4: Résultats attendus par entités clés

Direction Résultats attendus

DDC 1. Curriculum des 7 ans du primaire mis en place selon le calendrier prévu

2. Manuels scolaires disponibles à chaque rentrée scolaire, selon le calendrier prévu

3. Système d’évaluation des élèves rénové INFP 1. Enseignants semi-spécialisés formés

2. Enseignants FRAM formés et certifiés

3. 18 CRINFP assurent et organisent réseaux d’écoles

DEFP 1. Réseaux d’écoles mis en place

2. Caisse-école parvient à toutes les écoles en début d’année scolaire

DRH 1. Enseignants FRAM intégrés dans une voie de carrière, selon la politique du Ministère

2. Enseignants ESS recrutés et affectés en début d’année scolaire 3. Subvention des enseignants FRAM augmentée, selon la politique

du Ministère

DREN 1. PTA pour l’EPT conforme aux objectifs du Plan

2. Exécution du budget et du PTA au moins à 60%, puis 80% puis à 100% sur 3 ans

3. Nouveau curriculum et formation des enseignants mis en place avec feedback dans la région

CISCO 1. PTA pour l’EPT conforme aux objectifs du Plan

2. Micro-planification pour constructions et enseignants établie et respectée sur 3 ans

3. Facteurs d’abandon scolaire identifiés par école et 3 mesures prises en conséquence

Les stratégies et les actions spécifiques pour le renforcement institutionnel sont les suivantes :

 Communication et formation des différentes entités sur leurs responsabilités et leurs rôles, en commençant par les unités clés au niveau central et les DREN-CISCO.

 Clarification des processus d’opération, en priorité ceux portant sur les activités clés du plan : la définition et l’exécution des PTA et budget, les constructions scolaires, la formation des enseignants, le curriculum, l’allocation de ressources humaines et financières aux écoles,

 Formation pour la préparation et l’exécution du PTA et du budget annuel, le monitoring

 Mise en place d’un fonds d’appui aux DREN et CISCO destiné à renforcer leurs capacités dans la mise en œuvre de leur PTA conforme aux objectifs du plan,

 Mise en place d’un système de monitoring et de reporting régulier

 Renforcement du leadership à tous les niveaux.

Elles découlent de l’identification des facteurs positifs et négatifs constatés dans la

performance institutionnelle pour l’EPT, des bonnes pratiques qu’il faut approfondir et des faiblesses à corriger, et sont en relation avec la récente réorganisation du Ministère.

Des audits de performance seront menés annuellement à tous les niveaux et les résultats en seront discutés par le MENRS avec les unités organisationnelles concernées.

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 36-40)