• Aucun résultat trouvé

AMELIORATION DE LA GESTION DES RESSOURCES ET DU PROCESSUS PEDAGOGIQUE A TOUS LES ECHELONS ET NIVEAUX

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 144-147)

RETENTION : OPTIONS POUR L’ECOLE PRIMAIRE

44. AMELIORATION DE L’APPRENTISSAGE

56.2 AMELIORATION DE LA GESTION DES RESSOURCES ET DU PROCESSUS PEDAGOGIQUE A TOUS LES ECHELONS ET NIVEAUX

56.3 État des lieux

80.Dans l’objectif d’améliorer les résultats des apprentissages, Madagascar s’est engagé dans l’exercice régionale sur l’Amélioration de la Gestion de l’Education en Afrique.

Son application à Madagascar est communément appelé Appui à la Gestion de l’Education à Madagascar (AGEMAD). Il faut rappeler que cette initiative a eu pour objectifs :

 D’améliorer la structure des responsabilités aux différents échelons de décision, et

 D’instaurer des mécanismes de suivi et de contrôle des tâches que sont tenus de réaliser les différents acteurs impliqués dans le fonctionnement du secteur éducatif

81.La démarche suivante a été adoptée pour atteindre ces objectifs :

 Identification des acteurs clés et leurs rôles respectifs

 Equipement des acteurs d’outils

 Motivation des acteurs pour obtenir les résultats escomptés

82.Quatre catégories d’acteurs ont été identifiées comme clés dans le cadre d'AGEMAD, à savoir :

 les directeurs d’école

 les Chefs des Zones Administrative et Pédagogique (ZAP)

 les Chefs de la Circonscription scolaire (CISCO)

 les agents du MENRS central et des administrations déconcentrées.

83.Les outils développés peuvent être classés en 3 catégories :

les outils de procédure, décrivant de façon logique les tâches que chaque acteur doit réaliser ainsi que les mécanismes qui doivent être mis en œuvre pour

l’exécution et le suivi de celles-ci.

les outils statistiques pour l’allocation des ressources, le suivi et l’évaluation.

Les tableaux de bord contienant les informations à partir desquelles le dialogue entre les différents niveaux hiérarchiques doit s’instaurer.

84.Seules les tâches les plus spécifiques aux acteurs ont été considérées, en distinguant bien les tâches d’exécution des tâches de suivi et de supervision. L’intégration du système de gestion dans les activités existantes ainsi que la considération de leur application comme une activité régulière sont très importantes. Il est aussi nécessaire d’assurer que les échanges d’informations sont fluides entre les différents niveaux et que les acteurs acceptent un code de bonne conduite.

85.Les activités à réaliser par chaque acteur ont été choisies à partir des discussions avec des représentants de chaque acteur. Les activités qui satisfont aux critères suivants ont été retenues :

- Chaque activité converge vers l’amélioration des résultats scolaires - Chaque activité doit être assurée régulièrement par le responsable - Chaque activité doit être simple et rentable.

86.Le tableau suivant résume les différents outils développés à tous les niveaux par grandes catégories d’activités qui définissent les fonctions des acteurs par rapport aux résultats scolaires des élèves :

Tableau 32

87. Les premiers résultats des deux années d’expérimentation. L’expérimentation a été faite sur trois niveaux : une intervention limitée au niveau des CISCOs, une autre limitée au niveau des ZAP et une dernière au niveau des écoles. L’analyse des résultats du test de suivi des acquis des élèves montrent une tendance positive du dispositif AGEMAD sur les acquis des élèves, en mathématiques et en malagasy, quand l’intervention a été effectuée au niveau des écoles (la comparaison a été effectuée par rapport au groupe qui inclut à la fois l’échantillon témoin, sans intervention, et les groupes où l’intervention a été effectuée soit au niveau CISCO soit au niveau ZAP). Il faut cependant remarquer que l’initiative n’a pas d’effet sur les acquis en français ce qui laisse supposer que l’on doit traiter de façon spécifique le problème de la langue.

88.Par ailleurs, toujours à partir des résultats sur l’évaluation de l’expérimentation de l’initiative AGEMAD, on a pu constater que la qualification des chefs ZAP est très faible et la tendance montre même que les enseignants deviennent plus qualifiés que les chefs ZAP. Cette situation peut devenir un obstacle par rapport à la fonction de supervision et d’encadrement que doit accomplir le chef ZAP. Les enseignants utilisent aussi les outils quand le Directeur l’utilise et est intéressé.

89.Il est aussi intéressant de reprendre les résultats du PASEC. En effet, l’analyse des déterminants des acquis des élèves a montré que la durée de la formation reçue par le Directeur d’école a une influence positive très significative mais que paradoxalement la formation des enseignants n’a pas d’effet. Toutefois, cette dernière conclusion doit nous amener à réfléchir à la fois sur le contenu de la formation des enseignants et aussi sur son organisation (souvent en cascade et de façon ponctuelle sans objectif précis). Toutefois, ce constat n’est pas en contradiction avec les premiers résultats d’AGEMAD car il va dans le sens où il faut intervenir directement, autrement dit les formations en cascade via CISCO et ZAP ne sont pas rentables.

90.Toutefois, pour généraliser les outils, il faut voir des stratégies qui permettent de réduire le coût de reproduction des outils. En effet, les outils standards fournis par

AGEMAD ont été très utiles et pratiques dans la mesure où tous les outils sont faciles à remplir et à utiliser et ont été consolidés en un manuel pour permettre l’utilisation croisée des différentes informations (les informations sont ainsi archivées de façon systématique).

57. Objectifs et stratégies

91.Sur les prochaines années, pour assurer que les objectifs du nouveau plan EPT soient atteints avec l’implémentation de la réforme, les objectifs suivants seront donc à prioriser :

 Renforcer la gestion et le système de gouvernance au niveau local par la généralisation de l’initiative AGEMAD

 Renforcer la responsabilisation de la communauté locale (empowerment) en mettant en place la gouvernance locale

92.Pour assurer que l’initiative AGEMAD ait des résultats effectifs, il est prévu de :

 Intégrer l’utilisation des outils développés par AGEMAD dans le contenu des formations (initiale et continue) des enseignants, des chefs ZAP et des Directeurs d’école (concept de gestion basée sur les résultats, utilisation des outils et

procédures, le système de supervision et contrôle, etc.)

 Revoir le profil des chefs ZAP

 Mieux adapter les outils AGEMAD au contexte

 Analyser des stratégies qui permettent de réduire le coût de reproduction des outils AGEMAD

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 144-147)