• Aucun résultat trouvé

La Formation initiale

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 138-143)

RETENTION : OPTIONS POUR L’ECOLE PRIMAIRE

44. AMELIORATION DE L’APPRENTISSAGE

53.1 EFFICACITE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS

56.1.1.1 La Formation initiale

61.Les enseignants semi spécialisés, vont être recrutés au niveau du baccalauréat, soit parmi les nouveaux bacheliers (concours direct), soit parmi les enseignants fonctionnaires ou FRAM, issus des Collèges et des EPP, d’où le classement ci-après :

 catégorie 1 : les enseignants fonctionnaires et/ou FRAM issus des Collèges du secteur public ou du privé

 catégorie 2 : les enseignants fonctionnaires et/ou FRAM issus des EPP

 catégorie 3 : les nouveaux bacheliers

62.Cette catégorisation implique une différenciation dans la modalité et le dispositif de formation :

 une formation continue où ils recevront une formation pédagogique complémentaire, soit à dominante littéraire, soit à dominante scientifique pour les enseignants fonctionnaires et/ou FRAM issus des Collèges du secteur public ou du privé (catégorie1)

 une formation longue (1 année) pour les nouveaux bacheliers et les enseignants fonctionnaires et/ou FRAM issus des EPP(catégorie 2 et 3).

Toutefois, au terme de leur formation, ces enseignants devront acquérir aussi bien les compétences relatives à l’enseignement /apprentissage de la 1ère à la 5ème année que celles

liées à la réforme pour la 6ème et 7ème année. Pour les catégories 2 et 3, la première cohorte doit être opérationnelle à la rentrée scolaire 2008.

 Pour la 1ère cohorte de nouveaux bacheliers et d’enseignants fonctionnaires et/ou FRAM issus des EPP(catégorie 2 et 3) , qui ont été recrutés par étude de dossier, leur formation a débuté en Novembre 2007 et va se terminer en Septembre 2008.

 Pour les enseignants issus des Collèges du secteur public ou du privé (catégorie1), qui seront en formation continue, leur formation se fera lors des pauses entre les bimestres et pendant les grandes vacances. Au cours de l’année où ils assurent leur service dans leur poste d’origine, des formations à distance (cours théoriques par voie postale ou par émissions radiophoniques) leur seront données, et qui feront éventuellement l’objet de formation présentielle pendant les pauses mentionnées ci-dessus.

56.1.1.2 La Formation continue

63.La formation continue aura plusieurs objectifs par rapport au contexte et à l’audience.

Du point de vue du contexte, pour la réforme du système éducatif, les enseignants en service seraient appelés à suivre des formations ayant une portée nationale sur l’introduction du nouveau curriculum, et de nouveaux manuels et matériels pédagogiques, la pédagogie des grands groupes etc.,…

64.Du point de vue de l’audience, la formation continue s’adressera à deux catégories d’enseignants, les enseignants FRAM et les enseignants fonctionnaires. A terme l’objectif est de mettre en place un dispositif unique de formation continue qui lie la formation à la voie des carrières. Ce dispositif unique permettrait de rationaliser l’organisation institutionnelle de la formation, en réduisant le nombre d’institutions responsables et pour permettre le renforcement de leur capacité.

A. LA FORMATION CONTINUE POUR LA CERTIFICATION DES ENSEIGNANTS

FRAM

65.L’objectif d’améliorer la qualité suppose la mise en place d’un vaste programme de formation intensive pour assurer la certification de l’ensemble des 30.600 enseignants FRAM existants sur une courte période de 2 à 4 ans.

66.En plus des enseignants FRAM déjà en poste, il est prévu le recrutement de 2.000 nouveaux enseignants FRAM par an et ils seront intégrés dans le dispositifs de formation continue deux ans après leur prise de service et le salaire d’embauche sera d’environ 760.000 Ariary/an .

i. Le contenu et les modalités de la formation continue pour la certification des enseignants FRAM

67.Le contenu du programme de formation intensive pour la certification des enseignants FRAM s’articule autour de modules, constitués de 24 crédits. . Des dispenses de crédits seront acceptées dans la mesure où l’enseignant a déjà bénéficié de formations antérieures. Le processus de formation certificative sera donc organisé en deux temps, l’organisation de l’étapre intensive devrait être normalement achevée au bout de deux ans et au maximum 3 ans.

68.Environ 60% de ce programme de formation intensive est organisée en formation individuelle extramuros . ; elle sera appuyée par la formation à distance accompagnée de supports radiophoniques, audio et imprimés. L’encadrement des formations individuelles se fera à travers des regroupements au niveau des cercles de qualité. Les cercles de qualité seront organisés en réseaux d’écoles et dans des localités proches des écoles pour éviter le long déplacement des enseignants FRAM. Ils seront placés sous la supervision du Chef ZAP assisté d’une équipe pédagogique constituée des facilitateurs qui pourront être des enseignants sélectionnés par les pairs ou des directeurs d’écoles. A l’instar des CRINFPs, des ressources financières seront partiellement allouées aux ZAPs et CISCOs pour cette formation extramuros. Les CRP seront aussi utilisés pour délivrer ces formations.

Figure 8 : Présentation de l’organisation de la formation continue extramuros

ii. La programmation des formations pour la certification des enseignants FRAM

69.Malgré la nécessité de la participation massive de toutes les CISCOs et de tous les enseignants FRAM au programme de formation continue pour leur certification, les contraintes en termes de moyens et de capacité impliquent une programmation dans le temps et dans l’espace. Les CISCOs non pilotes pour l’introduction de la réforme de 7 ans seront prioritaires dans la formation continue certificative afin de ne pas surcharger les CRINFPs déjà impliqués dans la formation des ESS. Pour l’intégration

progressive des enseignants FRAM dans le dispositif, l’ordre de priorité se fera en fonction de l’ancienneté en qualité d’enseignant FRAM.

Tableau 31 : Programmation de la certification des enseignants FRAM

2008 2009 2010 2011 2012 2015

Nombre enseignants FRAM 33.510 36.118 38.555 40.896 43.205 50.035 Nombre FRAM nouvellement recrutés 2.889 2.608 2.437 2.341 2.309 2.250 Nombre FRAM inscrit dans la

formation pour la remise à niveau 15.000 20.061 33.510 2.608 2.437 2.299 Nombre FRAM ayant réussi remise à

niveau 9.025 10.484 9.101 2.437 2.299

Nombre de CISCOs ciblés 45 91 111 111 111 111

Nombre de réseaux d'écoles

fonctionnels 3.600 1.337 2.234 2.408 2.570 3.034

70.Dans un souci de soutenabilité financière du programme de formation continue pour la certification des enseignants FRAM, les hypothèses suivantes ont été retenues pour la progression du salaire. Elle se fera en trois phases :

o Deux augmentations généralisées (c'est-à-dire pour tous les enseignants FRAM) sur base unique pour 2008 et 2009

o Une augmentation individualisée à partir de 2009 sur la base de la certification des crédits obtenus au cours de la formation continue en vue de la remise à niveau (objectif augmentation après avoir réussi remise à niveau : salaire actuel multiplié par 3)

o Une augmentation individualisée à partir 2012 sur la base de la certification des crédits obtenus à partir d’une formation continue voie de spécialisation, de l’ancienneté et aussi de l’atteinte des indicateurs de performance (à voir si ce sont des indicateurs individuels, ou par école ou par ZAP ou par CISCO; les tableaux de bord d’AGEMAD peuvent être utilisés et on peut aussi construire des tests nationaux sur les acquis des élèves)

iii. Le renforcement des capacités pour la formation continue des enseignants FRAM.

71.Le processus de formation continue et de certification des enseignants implique différentes entités et différents niveaux. Pour assurer la bonne exécution du programme, des activités de renforcement des capacités au niveau des directeurs d’écoles et des ZAP seront mises en œuvre avec l’appui des CRINFPs.

72.Dans un premier temps au niveau du ZAP, dans la mesure du possible, sera affecté un Conseiller Pédagogique qui assure, entre autres, le bon déroulement et la qualité des cercles de qualités afin de répondre aux exigences du processus de certification. A terme les chefs ZAP devront avoir le profil d’un Conseiller Pédagogique.

73.De même, les directeurs d’écoles seront sélectionnés en fonction de leurs compétences professionnelles afin qu’ils puissent aussi encadrer et évaluer les enseignants FRAM au niveau de l’école.

B. LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS FONCTIONNAIRES 74.Sur le court terme, compte-tenu de la charge des CRINFPs avec la formation continue

des ESS, la formation continue des enseignants fonctionnaires sera limitée à la formation pour l’introduction du nouveau curriculum et les grandes formations dirigées du niveau central. Toutefois des formations ponctuelles peuvent être organisées au niveau local sous l’initiative du ZAP et sur la base des besoins identifiés au niveau des écoles. Un dispositif d’identification des besoins locaux au niveau école est en cours de développement et de mise en place.

75.A moyen terme, une fois le grand programme de formation continue pour la certification des enseignants FRAM existants achevé, il est prévu d’instituer le dispositif de la formation certificative pour les enseignants FRAM en un dispositif unique pour lier la formation continue à la voie de carrière pour tous les enseignants certifiés. En attendant les promotions salariales et professionnelles se feront sur la base de l’ancienneté et la participation aux programmes organisés par l’INFP pour les conseillers pédagogiques etc.….

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 138-143)