• Aucun résultat trouvé

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 23-29)

4. LES STRATEGIES DE L’EPT 10

4.2 ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

Les réformes et les investissements effectués durant la dernière décennie ont créé un élan d’envergure. L’enseignement primaire est à présent à portée de presque tous les enfants. La période d’expansion rapide étant à présent à son terme, on se concentrera sur la mise en œuvre de la réforme structurelle qui permettra aux enfants d’avoir deux années d’éducation de base de plus, et sur l’efficacité, la qualité et l’équité du système éducatif.

Les réformes de l’enseignement primaire dans le présent Plan EPT viseront à réaliser les objectifs suivants :

Accès

 Doubler le taux brut de scolarisation des enfants âgés de 11 à 12 ans dans les 6ème et 7ème années d’études en passant de 34% en 2006 à 69% en 2015

Qualité

 Assurer que tous les élèves acquièrent les compétences et habilités (“skills”)

Efficacité

 D’ici 2015, atteindre un taux d’achèvement de 100% des 5 premières années du primaire et un taux d’achèvement de 65% des 7 années.

 Réduire les taux d’abandons et de redoublement et atteindre en 2015 un taux d’achèvement pour le grade 5 de 94% (contre 50% en 2006), et pour le grade 7 de 65% (contre 26% en 2006).

 D’ici 2015, réduire le pourcentage de redoublants à 5% pour le nouveau cycle primaire de 7 ans

Equité

 D’ici 2010, assurer que tous enfants de 6 ans et de 7ans sont inscrits en 1ère année du primaire

 Assurer qu’aucun enfant ne sera exclu de l’école primaire parce que ses parents n’ont pas la possibilité financière de contribuer aux dépenses de fonctionnement de l’école.

Pour réaliser ces objectifs, les stratégies déjà initiées (telles que celle relative à la construction scolaire, à l’élaboration et distribution de manuels, à la formation des enseignants) seront améliorées et s’y ajoureront de nouvelles interventions destinées particulièrement à résoudre les contraintes qui ont été rencontrées lors de l’expérience passée.

La Figure 1 décrit les composantes du plan EPT 2005 comparées à celles du plan EPT réactualisé 2007. Sont portés en verts les éléments qui ont été réalisés et en cours de réalisation. Les éléments en jaune appartiennent à la stratégie du Plan EPT réactualisé (EPT 2007). Comme le montre la figure, chacune des principales stratégies – construction de salles de classe, manuels et matériels pédagogiques, recrutement et formation des enseignants non fonctionnaires – seront restructurés dans EPT 2007.

L’expérience a montré que l’initiative AGEMAD a été utile car elle a amené à une meilleure gestion des écoles, et que les petits budgets alloués aux écoles ont contribué à l’amélioration de l’assiduité et de l’apprentissage. Ces programmes seront au coeur de EPT 2007 et seront progressivement étendus. La nouvelle politique linguistique est basée sur les résultats des études effectuées par le MENRS, dont celle sur les compétences des enseignants en langue française, et sur ce que stipule la Constitution.

Les effets conjugués de ces programmes et politiques nouveaux et restructurés sont destinés à améliorer l’accès, la qualité, l’efficacité et l’équité.

Figure 1 : Transition de EPT 2005 à EPT 2007

Construction et rehabilitation de salles de classe par Ministère et bailleurs, Manuels et matériels didactiques selon ancien curriculum

DDC mise en place

Nouvelle structure decurriculum défini Recrutement et subvention

d’enseignants non fonctionnaires (FRAM), formation en cours d’emploi EPT 2003-2007

Enseiggnement primaire 5 ans EPT10 2008-2015

Enseignement primaire 7 ans 1-7, Collège 3 ans

Programme de construction scolaire du MENRS avec une stratégie comprenant approche communautaire à laquelle s’aligneront les

Nouveau curriculum , nouvelle élaboration de matériels

d’enseignement et d’apprentissage, bibliothèques scolaires, Français et Anglais comme matières d’enseignement

Dispositif de formation des enseignants restructuré, voie de carrière pour enseignants FRAM avec revalorisation salaire

AGEMAD Expansion progressive de la capacité de gestion pour améliorer

l’utilisation des ressources

school resources

Budgets alloués aux écoles Expansion progressive des budget alloués aux écoles

Nutrition in scolaire dans écoles primaires de zones sélectionnées Langue d’enseignement Malagasy dans les 5 premières années, Français et Anglais langues étrangères

as subjects in primary school

Etendre l’accès, améliorer la

qualité quality Améliorer l’accès, l’efficacité, la qualité et l’équité

Figure 1: Transition de EPT 2005 à EPT20070

Etudes MENRS, amendement de la Constitution

Accès. Le MENRS projette de construire 6628 salles de classe durant la mise en œuvre du plan EPT 2007. 40% d’entre elles augmenteront la capacité d’accueil des 5 premières années du primaire et 60% accueilleront les élèves des nouveaux grades 6 et 7. La priorité accordée à l’allocation de nouvelles salles de classe aux écoles existantes vise à offrir un cycle complet de 5 ans à toutes les écoles rurales et pauvres. L’approche communautaire recommandée par le MENRS dans la stratégie de construction scolaire car la plus coût efficace, sera introduite progressivement à partir de 2007-2008 et en 2009-2010, 90% des constructions et des réhabilitations seront réalisées selon cette approche. L’approche par maîtrise d’ouvrage déléguée passera de 744 salles en 2007-2008 à 300 en 2009-2010.

De nouveaux standards et normes de constructions ainsi que de nouveaux modèles de salles de classe ont été définis, et la stratégie de construction comprend également l’engagement et la responsabilisation de la communauté, les études de risques notamment environnementaux et le monitoring et contrôle. Un Manuel d’opération est élaboré pour fixer les processus.

L’exécution du programme de construction connaîtra une accélération de 2007-2008 à 2009-2010, période à laquelle on projette que les objectifs dans ce domaine seront atteints .

Qualité. Dans la Vision d’une éducation de base, à terme, de 10 ans, les résultats de dix années d’une éducation de qualité pour tous sont liés directement au renforcement des ressources humaines nécessaires à la stratégie de croissance économique du pays. Il est aussi entendu que la prochaine génération, en particulier les pauvres, ont besoin de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences pour bénéficier de la croissance économique.

Le nouveau curriculum qui organisera le temps de travail des enseignants et des élèves, les matériels d’apprentissage et la participation de la communauté locale sont d’une importance cruciale pour améliorer la qualité. Ce nouveau curriculum remplacera celui qui, depuis l’indépendance du pays n’a pas connu de changement fondamental et est resté avec les mêmes contenus académiques.

La Direction de Développement du Curriculum (DDC) mise en place en 2007 par le MENRS a déjà beaucoup progressé dans son travail de rénovation . La structure générale de l’éducation fondamentale selon laquelle le nouveau curriculum en cours d’élaboration sera organisé figure dans les Tableaux 1 et 2 ci-dessous.

Tableau 1 : Nouvelle structure de l’éducation fondamentale du niveau 1 (cycle primaire)

1er Cours 2ème Cours 3ème Cours

Année d’étude 1ère année 2ème année 3ème année 4ème année 5ème année 6ème année 7ème année

Tableau 2 : Nouvelle structure de l’éducation fondamentale du niveau 2 (cycle collège)

4ème Cours 5ème Cours

Année d’étude 8ère année 9ème année 10ème année

Cette structure en Cours guidera la formation des enseignants et leurs tâches, la gestion de l’école et l’élaboration des manuels et auxiliaires didactiques.

En outre, les équipes dirigées par la DDC ont identifié trois domaines d’apprentissage figurant dans le Tableau 3, qui fourniront une orientation similaire pendant les dix ans de la nouvelle structure de l’éducation fondamentale. Chaque domaine intègrera des matières sur lesquelles il est raisonnable de former les enseignants pour qu’ils enseignent l’ensemble du domaine.

Le nouveau curriculum , ses objectifs et ses domaines seront introduits dans l’enseignement primaire de 2008 à 2013. Les manuels scolaires actuellement utilisés le seront encore durant la période de transition jusqu’en 2011-2012, période pendant laquelle le programme de mise en place de bibliothèques scolaires sera lancé. Une étude sur les manuels sera effectuée en 2008 et fournira les éléments de base d’un programme d’élaboration et d’édition de nouveaux manuels, ceux de l’école primaire comme ceux du collège.

On estime à plus de 40 millions de volumes les manuels et autres matériels de lecture à publier et à distribuer de 2009 à 2015 rien que pour l’enseignement primaire. La demande pour le nouveau collège est estimée à 3 millions de volumes par an. L’étude qui sera faite en 2008 développera des scénarios de publication et de coûts pour ce défi considérable et proposera également des voies pour développer la capacité de l’industrie malgache de l’édition.

Tableau 3: Les Domaines du curriculum Années d’études 1-10

Le recrutement et la formation de plus de 30 000 enseignants non fonctionnaires (enseignants FRAM) a permis au gouvernement de maintenir un ratio élèves-enseignant dans des limites raisonnables pendant la période d’expansion rapide. Ces enseignants ont reçu de courtes formations, initiale pour la prise en main de la classe, et continue. Il est prévu que la majorité des enseignants qui seront nouvellement recrutés pour le primaire aussi bien que pour le collège, seront des enseignants non fonctionnaires.

Le nombre de nouveaux enseignants FRAM à recruter d’ici 2015 est estimé à plus de 10 000.

Mais les 30 000 enseignants FRAM actuels doivent aussi être formés et certifiés. Enfin, même si la majorité des enseignants fonctionnaires approche de l’âge de la retraite, elle aura tout de même besoin de formation continue. Enfin, plus de 20 000 contractuels seront nécessaires dans les collèges pour assurer leur expansion.

Afin d’améliorer leur motivation et les fidéliser, le salaire des enseignants non fonctionnaires (FRAM) sera ré-évalué en liaison avec une voie de carrière qui leur sera offerte par le biais

Niveau d’

Le MENRS reconnaît que les enseignants nouvellement recrutés, formés et affectés représentent la plus grande opportunité pour améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles primaires et les collèges. Dans le même temps, leur formation doit être développée afin de correspondre au nouveau curricula, alors que la capacité actuelle du système de formation des enseignants est limitée. Diverses stratégies sont alors envisagées :

 L’Institut National de formation Pédagogique (INFP) et ses centres régionaux sont en voie de réforme, de réorganisation et d’expansion. Une gestion plus autonome des Centres régionaux accompagnera cette réorganisation.

 Des formules alternatives coûts efficaces sont en cours d’évaluation pour la formation initiale ; parmi elles figure la possibilité de former les enseignants du primaire dans dernière année du nouveau collège réformé (grade 10).

 Des voies alternatives pour fournir la formation en cours d’emploi au niveau des CISCO, ZAP et écoles sont en cours d’étude.

Ces alternatives, et d’autres dont la formation à distance, seront examinées dans une étude technique et économique qui sera menée en 2008, relative à la formation des enseignants et les différentes options à cet égard.

Efficacité. Ensemble, les nouvelles salles de classe, le nouveau curriculum, la novelle politique linguistique, de bons matériels pédagogiques, des enseignants mieux formés contribueront à améliorer l’enseignement et l’apprentissage. Et cette amélioration favorisera la réduction des abandons et des redoublements.

De plus, plusieurs mesures directes seront prises pour résoudre les contraintes pesant sur l’efficacité rencontrées durant les premières phases de la réforme.

 Le programme AGEMAD destiné à améliorer la gestion des ressources au niveau de l’école, y compris l’assiduité des enseignants et le temps d’apprentissage des élèves, sera progressivement élargi.

 Les budget affectés directement aux écoles seront progressivement augmentés pour que l’école soit de plus en plus attractive pour les élèves et leurs familles.

 Un programme pilote d’alimentation scolaire sera conduit dans les zones de forte insécurité alimentaire afin d’en évaluer l’impact sur la scolarisation, la rétention et l’achèvement.

 Le changement du calendrier scolaire pour l’adapter aux conditions climatiques et culturales sera aussi testé pour améliorer le temps d’apprentissage, la rétention et l’achèvement.

Ces programmes seront élaborés localement pour assurer qu’ils correspondent bien aux conditions et aux capacités de l’école et de la communauté.

Equité. Les mesures prises pour améliorer la qualité et l’efficacité contribueront à l’équité de l’enseignement primaire ainsi que quatre points spécifiques d’interventions additionnelles projetées :

 Assurer qu’aucun enfant ne puisse fréquenter l’école pour des raisons financières

 Prioriser la construction de salles de classes dans les écoles encore à cycle incomplet

 Renforcer la gestion des classes multi-grades en réduisant la fréquence des périodes où les élèves ne font qu’attendre

 Prévoir des fonds pour réhabiliter rapidement les écoles affectées par les cyclones.

Et un cadre d’ actions est en cours d’élaboration pour intégrer, localement, les besoins spécifiques des enfants ayant des difficultés particulières (enfants avec un handicap physique ou des difficultés d’apprentissage, orphelins notamment du SIDA).

4.3 L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DU PREMIER CYCLE (ESPC) :

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 23-29)