• Aucun résultat trouvé

JUSTIFICATIONS DE L’EDUCATION FONDAMENTALE

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 79-83)

D. Les enfants entrent à l’école jusqu’à un âge tardif

23. LA REFORME DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET COLLEGES : VISION, PERSPECTIVES ET PRIORITES

23.1 JUSTIFICATIONS DE L’EDUCATION FONDAMENTALE

23.2 Education et développement économique

1. L’ampleur du défi auquel fait face Madagascar aujourd’hui est accrue du fait de la relation qui existe entre analphabétisme et pauvreté. Ainsi, les indices de la pauvreté sont inversement proportionnels aux taux d’alphabétisme des adultes, aussi bien au niveau international (graphique 1) qu’à l’intérieur même d’un pays. En d’autres termes, là où les taux de pauvreté sont les plus élevés, les taux d’alphabétisme tendent à être les plus bas. Ainsi Madagascar a plus de 80% de sa population vivant avec moins de 2 US$ par jour pour un taux moyen d’alphabétisation de 70%. Or avec ce taux d’alphabétisme le pourcentage de la population vivant sous le seuil de pauvreté devrait se situer aux environs de 50% soit 30 points de moins qu’actuellement.

Graphique 13: Taux d’alphabétisme et pauvreté

Source : Rapport EPT 2006, UNESCO

2. La durée moyenne de scolarisation des adultes à Madagascar est de 4,4 ans en 2004, ce qui situe Madagascar parmi les pays avec une très faible qualification des adultes.

Actuellement l’économie formelle représente plus de 50% des emplois en zone urbaine et environ 10% des emplois en zone rurale. Or l’analyse des déterminants de la pauvreté dans l’enquête ménage de 2004 montre clairement que le niveau d’éducation influe de façon majeure sur la pauvreté des ménages. Ainsi dans un ménage, le fait d’avoir atteint le secondaire réduit de façon importante la probabilité de pauvreté du ménage.

Graphique 14 : Répartition de la population selon le niveau d’instruction et par quantile

Source : EPM, INSTAT, 2004

3. La mise en place de la réforme de l’enseignement primaire permettra à Madagascar d’augmenter le nombre moyen d’années d’études, donc le temps d’apprentissage et d’améliorer le niveau d’instruction de la population. Ainsi les élèves verront leurs acquis scolaires consolidés et seront plus à même de continuer vers le secondaire.

Quand aux élèves qui ne continueront pas vers le secondaire, ils répondront mieux aux critères de qualifications recherchés par les entrepreneurs et, à travers leur insertion dans l’économie formelle, favoriseront le développement économique du pays.

24. Education, accès et équité

4. L’allongement du primaire à 7 années va permettre à l’enfant d’avoir l’opportunité de rester à l’école jusqu’à ses premières années d’adolescence et lui permettre ainsi de renforcer ses compétences en matière de santé et de valeurs civiques, des compétences qui sont importantes pour assurer la cohésion sociale et le développement en général. Par ailleurs, développer l’éducation fondamentale du niveau (collège) reste encore difficile de par son coût direct ou indirect très élevé et de par son nombre assez faible (1 900 collèges pour 23000 écoles primaires) L’enseignement primaire de 7 ans rendra ainsi l’accès plus équitable en 6ème et 7ème années du primaire qu’en classes de 6ème et 5ème du collège actuel, tout en diminuant les coûts liés aux inscriptions dans les collèges privés actuels.

5. Par ailleurs, les écoles primaires étant plus faciles d’accès, les filles pourront bénéficier d’une durée de scolarisation plus longue et ainsi ne plus être défavorisées du fait de la réticence des parents à envoyer leurs filles loin du foyer familial. Enfin les collèges n’auront plus que 3 années au lieu de 4 annés ce qui permettra d’augmenter les capacités d’accueil des collèges et ainsi favoriser la continuité des études secondaires.

25. Education et santé

6. Madagascar a une population jeune avec plus de la moitié âgée de moins de 18 ans.

La scolarisation, malgré une nette amélioration, est encore insuffisante et le taux d’abandon scolaire est très élevé. Les grossesses précoces et non désirées, le recours à l’avortement, la prostitution et l’absence de perspectives d’emploi sont parmi les problèmes sociaux qui affectent les jeunes Malgaches. De plus, une partie importante de la population vit dans des zones enclavées et seulement 58% vit à moins d’une heure de marche d’un centre de santé de base.

7. D’après plusieurs études empiriques, il apparaît que l’éducation exerce d’avantage d’impact sur les indicateurs de résultats démographiques et de santé que les activités du secteur de la santé elles mêmes, ce qui justifie les efforts de scolarisation des

que la modification des comportements individuels dans les domaines de la santé est largement induite par l’éducation des femmes. Ces observations réalisées dans plusieurs pays d’Afrique montrent que les filles instruites : (i) se marient et ont des enfants plus tardivement, (ii) favorisent l’adoption de comportements à moindre risque pour leur santé et plus particulièrement par rapport au VIH/SIDA, et (iii) accordent une attention plus importante à la santé et à l’alimentation de leurs enfants.

Figure 5 : Effets et impacts de l’éducation

Source : UNICEF, 2006

8. Au niveau international, les tendances montrent que généralement les pays ont fait le choix d’avoir 6 ans pour le cycle primaire (environ 110 pays sur 204 selon graphe ci-dessous) et qu’un nombre assez important de pays a aussi décidé d’avoir 7 ans ou 8 ans de cycle primaire (environ 20 pays sur 204) ceci dans l’objectif d’assurer aux jeunes les compétences minimales qui vont leurs permettre de rejoindre la vie active et qui leurs sont utiles dans une société moderne.

Graphique 15 : Durée de l’enseignement scolaire : comparaison sur 204 pays recensés par l’UNESCO

9. Par ailleurs, l’enseignement secondaire du premier cycle est considéré de plus en plus comme partie intégrante de l’éducation de base ou fondamentale ; ainsi, l’effort est mis pour le rendre le plus tôt possible accessible et gratuit à tous. L’éducation secondaire du premier cycle est, en effet, la phase terminale des études académiques pour beaucoup de jeunes ; c’est aussi une étape importante pour la continuation des études supérieures. L’allongement du primaire et l’expansion de l’éducation secondaire du premier cycle sont donc des décisions qui s’alignent aux tendances internationales. Madagascar doit aussi assurer le passage d’une éducation élitiste à une éducation de masse au niveau de l’éducation secondaire du premier cycle pour permettre à ses jeunes adultes de se mieux préparer à la globalisation.

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 79-83)