• Aucun résultat trouvé

LES MESURES PRISES PAR LE MENRS

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 188-192)

RETENTION : OPTIONS POUR L’ECOLE PRIMAIRE

76. PERFORMANCE INSTITUTIONNELLE

76.2 LES MESURES PRISES PAR LE MENRS

13. Compte-tenu des différents facteurs de la mise en œuvre du plan EPT, dans les trois années passées, le Ministère a pris certaines mesures destinées à faciliter le processus de mise en œuvre :

o la création d’une unité d’appui technique à l’EPT (UAT-EPT)

o la mise en place d’un mécanisme pour coordonner et assurer le leadership dans la coordination des partenaires

o la création des DREN

o une réorganisation fonctionnelle du ministère.

14. Tout d’abord, il a mis en place un mécanisme qui a pris la forme d’un hybride entre le schéma de projet classique et les systèmes de support budgétaire traditionnels pour permettre de (i) de passer de plusieurs projets individuels insérés dans un programme du Ministère à un programme unique dont la mise en œuvre et le pilotage sont pris en main par le Ministère, (ii) obtenir des résultats, donc agir par rapport aux objectifs, et utiliser les ressources (humaines, matérielles et financières) pour les atteindre dans le cadre de délais bien déterminés , (iii) utiliser les différentes capacités développées dans le cadre de projets antérieurs comme appui technique à l’exécution du plan, (iv) mettre en place un système efficace de gestion des fonds additionnels.

15. Le système de fonctionnement mis en place peut-être représenté de façon simplifiée dans le schéma suivant :

Figure 13 : Organisation pour la mise en œuvre du plan EPT

UAT/EPT

16. Ainsi, au début de la mise en œuvre du plan en 2005, le Ministère a mis en place un Comité de Pilotage du programme EPT qui définit les orientations et prend les décisions stratégiques. Une Unité d’Appui Technique a également été créée pour un appui technique permanent devant faciliter et accélérer l’exécution du programme.

17. Pour la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel, les activités ont été regroupées par «chantiers» pour assurer un pilotage par les résultats : chantier Formation des enseignants, chantier Appuis aux écoles et communautés scolaires, chantier Gestion des enseignants, etc. Chaque chantier était placé sous la responsabilité d’un groupe de travail conduit par un Directeur, et était appuyé par l’UAT-EPT.

Le responsable de programme coordonnait lesdifférents chantiers.

18. Parmi les forces de ce dispositif on relèvera le système de « chantiers » qui a permis de coordonner les interventions, les fonds et les directions opérationnelles, de réaliser la synergie non seulement des fonds disponibles mais aussi des personnes qui travaillent sur un même domaine. Si au départ, le PTA avec ses 61 activités semblait éparpillé, l’organisation en chantiers a permis de recentrer ses activités et a amélioré leur gestion et surtout la mobilisation des ressources en particulier humaines et financières.

19. On relèvera également la transparence de la programmation et de la gestion de tous les fonds de par l’utilisation d ‘une matrice des activités et des financements, la revue conjointe, le rapport unique établi par le MENRS et le rapport unique établi par les partenaires, avec des analyses et des recommandations partagées.

20. Cependant, la coordination n’était pas institutionnelle, malgré l’existence d’un responsable du programme. Les missions et responsabilités des uns et des autres (CP, Directions, UAT) n’étaient pas toujours clairement définis, avec un risque de confusion ou des hésitations pouvant entraîner des incohérences, un désengagement et des retards. Les responsables déconcentrés n’étaient pas non plus suffisamment impliqués dans la prise de décision et la réflexion, et leur capacité de réponse s’en est trouvée affaiblie.

21. Aussi, la structuration institutionnelle a évolué pour aboutir au début de l’année 2007 à la création d’une Direction Générale de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation (DGEFA) qui assure l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Ministère en matière d’éducation fondamentale et de l’alphabétisation. C’est donc la Direction responsable de l’Education Pour Tous.

Les Directions qui y sont rattachées exécutent directement cette politique.

22. La mise en place de la Direction Générale de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation favorise le pilotage et la coordination de la mise en œuvre du programme EPT et la réforme de l’enseignement primaire, en s’appuyant sur ses différentes directions et organismes rattachés, et avec l’appui de l’Unité d’Appui Technique (UAT-EPT). Les Termes de références des structures de pilotages ont été donc réactualisés car une partie des fonctions du Comité de Pilotage est reprise par la Direction Générale.

23. En outre, une Direction Générale de l’Education Post-Fondamentale et de la Recherche (DGEPF) a été créée pour assurer l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Ministère en matière d’enseignement secondaire, de formation professionnelle et technique, d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

24. Coordonnées par le Secrétariat Général, les Directions Générales sont appuyées par 4 Directions transversales devenues 5 Directions avec le nouvel organigramme :

o la Direction d’Appui aux Affaires Régionales de l’Education Nationale (DAAREN) qui assure la coordination et le suivi des activités des Directions Régionales de l’Education Nationale (DREN), remplacée par le Bureau d’Appui au Secrétaire Général avec le nouvel organigramme, o la Direction des Affaires Administratives et Financières du MENRS

(DAAF) qui assure la bonne marche des affaires administratives et financières du Ministère et le soutien logistique des directions et services, o la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication

(DTIC) qui assure la mise en œuvre de la politique du Ministère en matière des technologies de l’information et de la communication,

o la Direction des Ressources Humaines (DRH) qui élabore et met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines du Ministère.

o La Direction de la Coordination Générale et du Suivi

25. Au niveau régional, 22 Directions Régionales de l’Education Nationale assurent la mise en œuvre de la politique de l’État en matière d’Education et de formation, suivant les normes et objectifs pédagogiques déterminés par le Ministère et en fonction des spécificités de chaque région. Les 116 Circonscriptions Scolaires (CISCO) sont sous la direction des DREN et sont subdivisées en 1600 Zones Administratives et Pédagogiques (ZAP) au niveau communal.

26. Cependant, cette réorganisation importante du Ministère nécessite maintenant d’être assimilée par l’ensemble des agents du Ministère à tous des niveaux pour permettre son opérationnalisation rapide. Par ailleurs, en fonction de leurs compétences actuelles et des tâches qui leur incombent, ces agents doivent recevoir un appui pour pouvoir être compétents et efficaces.

76.3 DEFINITION ACTUELLE DES RESPONSABILITES DES

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 188-192)