• Aucun résultat trouvé

DEFIS ET OPPORTUNITES DE LA REFORME

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 153-171)

RETENTION : OPTIONS POUR L’ECOLE PRIMAIRE

60. REFORME DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DU PREMIER CYCLE (ESPC)

60.3 DEFIS ET OPPORTUNITES DE LA REFORME

60.4 ESPC : Cinq Défis et une Opportunité

9. Bien que beaucoup reste à faire dans l’enseignement primaire, il est temps de planifier l’expansion et l’amélioration de l’ ESPC. Dans la nouvelle structure de l’éducation de base, l’ESPC comprend les niveaux 8 à 10 et complète le nouveau cycle malgache d’éducation de base d’une durée de dix ans. Si elles sont soigneusement conçues et bien réalisées, ces trois années d’enseignement peuvent préparer un certain nombre de jeunes à réaliser de meilleurs résultats dans l’enseignement secondaire et préparer tous les jeunes pour un meilleur rendement sur le plan professionnel et dans la vie active.

10. L’ESPC est confronté à cinq défis, mais il peut aussi bénéficier d’une grande opportunité. Les défis à relever sont l’ampleur des réformes, le rôle crucial de l’enseignement privé, le grand nombre d’écoles de petite taille, un programme scolaire obsolète non adapté aux objectifs économiques et sociaux, et des financements publics et privés limités. L’opportunité c’est que les réformes seront menées par des enseignants jeunes et nouvellement formés.

i. Echelle. Au cours de la prochaine décennie, les enseignements du primaire et du secondaire de premier cycle connaîtront une restructuration d’ensemble et une expansion impliquant 25.000 écoles et 100.000 enseignants. Une telle restructuration de l’éducation s’accompagne de nombreuses difficultés de mise en œuvre et de financement. Procéder aux changements tout en poursuivant, sinon en améliorant, le travail quotidien d’éducation n’est pas chose aisée, il en est de même de la mobilisation du financement nécessaire à la réalisation des objectifs de la réforme.

ii. L’enseignement privé. Actuellement, un élève sur quatre du primaire et la moitié de ceux du premier cycle du secondaire sont inscrits dans des écoles privées. Il convient d’élargir le rôle des écoles privées en vue de mobiliser les capacités, l’expertise et le financement des réformes, et de veiller à ce que tous les élèves aient accès de façon équitable aux politiques et programmes du gouvernement. Afin d’encourager la participation des écoles privées à la réforme, le MENRS devrait adapter, affiner et élargir les programmes actuels de subventions à l’enseignement privé.

iii. Les écoles de petite taille. De par la faible densité de la population dans

nombreuses écoles dispersées de petite taille. Un tiers des écoles secondaires du premier cycle compte moins de 100 élèves ; près de la moitié compte au plus une trentaine d’élèves par classe. Plusieurs petites écoles comptent trop peu d'élèves et d'enseignants et ne parviennent pas à assurer l’ensemble du programme d’étude. Si l’on considère ce qu’il produit, il s’agit là d'un modèle de coût élevé. Comparativement à d'autres pays, le niveau d’utilisation des enseignants est bas. L'analyse montre que les coûts unitaires baissent considérablement lorsque les effectifs par école tournent autour de 275 élèves, tant au niveau du premier cycle (ESPC) que du second cycle (ESDC) de l’enseignement secondaire.

iv. Des curriculums obsolètes. Les curriculums actuels du premier cycle et du second cycle de l’enseignement secondaire à Madagascar accordent peu d'espace et de temps aux étudiants pour qu’ils développent les capacités de résolution de problèmes, de travail d'équipe et de communication, indispensables à un niveau plus élevé de réussite scolaire et de productivité dans la vie et sur le plan professionnel. Dans l’enseignement secondaire du premier cycle, les élèves étudient sept différentes matières par classe ; ces cours les préparent à l'examen de fin d’étude du premier cycle de l’enseignement secondaire (BEPC), qui ouvre la porte de l'enseignement secondaire du second cycle, et qui mesure donc la performance académique.

v. Un financement limité. Au cours des cinq prochaines années, les réformes de l'enseignement primaire devraient bénéficier de la plus grande partie du financement du gouvernement et des donateurs. Le Gouvernement de Madagascar a engagé des ressources fort modestes dans l’enseignement secondaire de premier cycle (ESPC), et souhaite l'appui des partenaires pour cette partie de la réforme de l'éducation de base. Leur soutien financier sera indispensable au développement des outils nécessaires aux réformes – curriculum et manuels scolaires, formation des enseignants, et modèle bien testé pour les écoles ouvertes - au cours des trois prochaines années. Le financement de la réforme de l’ESPC par le gouvernement pourra augmenter à mesure que les dépenses relatives aux réformes de l’enseignement primaire connaîtront une baisse,. Si les scénarios de croissance du PIB et des recettes publiques plus élevés venaient à être rapidement réalisés et de façon durable, l’augmentation du financement public en faveur de la réforme de l’enseignement secondaire du premier cycle pourrait être possible plus tôt. Dans tous les cas, l'expansion du financement privé pour couvrir les coûts d’un enseignement secondaire élargi et amélioré constitue un défi majeur de politique.

11.La Grande Opportunité : un changement mené par les enseignants. La combinaison d’un personnel enseignant vieillissant et de l'expansion de l'enseignement primaire et secondaire du premier cycle font qu’en 2020, trois quarts des enseignants auront moins de quarante ans, seront éduqués et formés pour assumer pleinement leurs rôles dans les nouvelles écoles primaires et secondaires (du premier cycle) du pays. Pour profiter pleinement de cette opportunité, il faudrait assurer un important investissement en faveur de la formation initiale des enseignants. Si elle est assurée avec une bonne stratégie, la formation initiale des enseignants peut non seulement les préparer au nouveau curriculum, au matériel didactique et aux stratégies pédagogiques, mais également au service dans les écoles et les communautés rurales.

60.5 STRATEGIES MODELES POUR LA REFORME DE L’ESPC 12. La stratégie modèle pour l’amélioration de l'accès et de la qualité de

l'enseignement secondaire du premier cycle intégrera cinq éléments :

i. Un nouveau curriculum qui améliore la pertinence par le développement des compétences de l’élève dans la résolution de problèmes, le travail d'équipe et la communication, soutenu par une formation en cours d’emploi des enseignants, de nouveaux manuels scolaires et du matériel didactique ;

ii. La création de Collèges d'Excellence (CE) comme modèles d'écoles qui incarnent dans leurs salles de classe les améliorations de la qualité, offrent aux enseignants et aux directeurs d'école un lieu de formation en cours d’emploi, et soutiennent la mise en œuvre du changement dans les réseaux des écoles secondaires du premier cycle publiques et privées.

iii. La Formation initiale d'une nouvelle génération d'enseignants.

iv. Une Planification, gestion et monitoring basés au niveau des CISCO et des écoles pour l'amélioration de la qualité des écoles publiques et privées de l’enseignement secondaire du premier cycle.

v. Les Partenariats public/privé pour le financement et le renforcement des capacités.

13. Le nouveau curriculum devrait aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires dans la vie et dans l'économie. Les Collèges d'excellence fourniraient le leadership local durable et l’appui aux écoles publiques et privées qui sont engagées sur la voie du changement. Les enseignants nouvellement formés qui arrivent dans le système seront les artisans de la réforme dans les classes. La planification et la gestion de l’enseignement secondaire du premier cycle et de l'enseignement primaire seraient intégrées au niveau des CISCO, des communes et des écoles, augmentant l'utilisation du savoir local et renforçant la

public / privé permettraient au secteur privé de développer leurs effectifs au niveau du collège.

14. À l’horizon 2020, la nouvelle structure de l’ESPC fournirait une préparation de haute qualité pour l'enseignement secondaire de deuxième cycle (ESDC) et pour la vie professionnelle. La proportion des étudiants accédant à l'enseignement secondaire de deuxième cycle continuera à être déterminée par le nombre des places et la réussite aux examens de fin de cycle (BEPC). Il est fort probable que l’expansion du l’ESDC soit beaucoup plus lente que l'achèvement de l'enseignement secondaire.

15. Ainsi, plus de la moitié des élèves qui terminent le collège effectueront la transition dans la vie active et dans le monde professionnel. Ils auront sur leurs aînés l'avantage de totaliser 10 ans d’éducation au lieu de 9. Ils bénéficieront également des avantages d'un nouveau programme scolaire et d’un meilleur enseignement dans la construction de leurs connaissances et compétences pour cette transition.

61. Liens avec les réformes de l’enseignement primaire

16. La réforme de l’ESPC sera étroitement liée, sur sept points, à la réforme de l'enseignement primaire. Ensemble, ces liens permettront de renforcer la chaîne d’opportunités pour une éducation en expansion et de meilleure qualité offerte aux jeunes malgaches.

i. Structure. L'enseignement primaire est en cours de restructuration pour passer de cinq à sept ans, de la 1ère année à la 7ème année ; l’enseignement secondaire du premier cycle sera modifié pour couvrir les classes de 8ème, 9ème et 10ème années e. Le cycle primaire et l’enseignement secondaire du premier cycle réformés constitueront la structure au sein de laquelle tous les citoyens malgaches auront l’opportunité de totaliser dix années d'une éducation de base de qualité.

ii. Programme scolaire. L’ESPC étendra la matrice du programme réformé de l’enseignement primaire aux 8ème, 9ème et 10ème années, avec un accent mis sur 3 domaines : Malagasy/sciences sociales, , sciences appliquées et mathématiques, et les langues (français et anglais).

iii. Réforme intégrée. Il est prévu que la réforme de l’enseignement secondaire du premier cycle soit liée au rythme et aux lieux d’implantation de la réforme au niveau du primaire. En particulier, l'introduction des réformes de l’ESPC sera alignée sur la mise en place des nouvelles classes de 6ème et 7ème annéese au cours de la première phase de la réforme de l’enseignement primaire, assurant ainsi aux élèves et aux enseignants la continuité du curriculum.

iv. Planification et gestion. Tout comme dans la réforme de l’enseignement primaire, la réforme de l’enseignement secondaire du premier cycle sera planifiée et gérée au niveau des communes et des CISCO.

v. Approche commune dans la construction de salles de classe.

L’analyse des diverses approches de construction de salles de classe a montré que la délégation de la construction aux communes et/ou communautés de base est plus rentable. Ce système sera adopté dans la construction et la rénovation des salles de classe de l’enseignement primaire et du collège.

vi. Développement partagé des systèmes d’appui. Les deux réformes nécessitent des établissements de formation des enseignants plus nombreux et de meilleure qualité, et un niveau sans précédent de conception, de production et de distribution de matériel pédagogique/didactique. Par l’intégration du développement de ces systèmes et le profit que l’on en tirera, le MENRS peut atteindre un niveau élevé de renforcement des capacités et d'efficience dans l'utilisation des ressources financières.

vii. Des partenariats publics / privés. Le secteur des écoles privées joue un rôle important tant au niveau de l’enseignement primaire que du secondaire du premier cycle ; en effet, sans les connaissances et les ressources éducatives du secteur privé, les réformes de l’EPT seraient affaiblies. La collaboration entre les secteurs public et privé dans la réforme de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire du premier cycle conduira à des partenariats plus efficaces, avec un renforcement plus poussé des capacités qui profitera aux deux partenaires.

17. Tout en se basant sur ces liens, la réforme de l’enseignement secondaire du premier cycle aura ses propres caractéristiques, adaptées à l'âge des élèves et à la place importante que l'enseignement secondaire du premier cycle occupe dans la transition vers les enseignements secondaire et supérieur, la vie active et le monde professionnel..

62. Objectifs de la Réformes de l’ESPC

18.Expansion. A l’horizon 2015, plus de 728.000 élèves pourraient être inscrits dans l’enseignement secondaire du premier cycle, public et privé, en fonction de la disponibilité du financement. Ce serait plus de 1,4 fois supérieur aux 431.000 élèves des projections du MENRS pour l’horizon 2011-2012, l'année où la nouvelle structure de l’enseignement primaire de sept ans devrait être en place.

19. Comme le montre le Graphique 1, les inscriptions dans l’enseignement

transition vers le nouveau système (1-7 ans du primaire et 8-10 ans du collège) sera complète.

Figure 9: Prévision des inscriptions dans l’enseignement secondaire du premier cycle

20.Qualité. Les mesures de la qualité de l'enseignement secondaire du premier cycle sont actuellement incertaines. La moyenne de l’examen de fin de cycle (BECP) constitue une indication, et l'objectif est de faire augmenter cette moyenne même au moment où les effectifs d’élèves augmentent. De meilleures écoles intéressent beaucoup plus élèves et parents, et il est donc prévu que le taux d'abandon actuel d'environ 30% de l’ESPC devrait chuter à moins de 15%. L'actuel taux de redoublement de l'ordre de 25% dans la dernière année du premier cycle de l’enseignement secondaire chuterait à 10% puisque des élèves mieux instruits ont de meilleurs résultats aux examens et sont aussi plus disposés à quitter l'école s’il n’y pas suffisamment de places dans l’enseignement secondaire du second cycle.

21. L'accès des élèves aux ressources accompagnant la réforme en matière de qualité fera également l’objet de suivi. Sur le plan international, la recherche et l'expérience montrent que des enseignants mieux formés, un bon programme, des manuels et autres matériels didactiques augmentent le taux d’apprentissage. Ces ressources seront fournies et leur utilisation contrôlée.

63. Strategies d’Expansion de l’ESPC

22. L'expansion sera réalisée grâce à la construction de nouvelles salles de classe, principalement par le secteur de l’enseignement privé, - et, en fonction des résultats du programme pilote, la mise en place des écoles ouvertes pour les élèves qui ne pourront s'inscrire dans l'enseignement formel.

23.Construction de salles de classe. Le MENRS a évalué treize différents modèles de construction qui ont été utilisées à Madagascar. Parmi les différentes

approches, les approches communautaires se sont révélées plus efficaces, et seront utilisées à la fois dans les travaux de génie civil pour l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire du premier cycle. La planification sera intégrée aux niveaux des communes/communautés et des CISCO.

24. Les projections en matière d’inscriptions prévoient qu’environ 60 à 70 nouvelles salles de classe seront nécessaires pour accueillir les élèves dans les collèges publics lorsqu’ils qu'ils passeront de 4 à 3 années d’étude. Le MENRS est en train d'élaborer une stratégie visant à mobiliser le financement des écoles privées pour l'expansion des salles de classe. La stratégie devrait être achevée d'ici la fin 2008.

Il est attendu que les subventions publiques jouent un rôle important dans la construction de salles de classe pour les écoles privées.

25.Écoles ouvertes. De nombreux pays, dont l'Inde, l'Indonésie et la Colombie, et aussi presque tous les pays de l'OCDE, ont mis en place des écoles ouvertes qui permettent aux élèves qui ne peuvent pas fréquenter l'école formelle d’étudier et de se présenter aux examens. L’Inde emploie des enseignants à temps partiels et du matériel didactique spécialement conçu pour les élèves qui sont regroupés dans divers endroits. Les écoles ouvertes du premier cycle du secondaire d’Indonésie créées en 1981, font usage de modules autodidactiques, de facilitateurs de village à temps partiel, de la radio et les élèves des écoles ouvertes se rendent régulièrement dans des collèges pour y suivre l’enseignement des sciences. En Colombie, Escuela Nueva a commencé en 1974 comme modèle d’école multigrade de l'enseignement primaire dans les zones rurales. Cette approche met l'accent sur une promotion flexible pour les élèves, un curriculum axé sur les questions du monde rural, du matériel didactique spécial, des enseignants spécialement formés et un niveau élevé de participation communautaire. Tous ces programmes ont été couronnés de succès et sont durables.

26. Les éléments clés de la réussite des écoles ouvertes sont constitués par un niveau élevé de responsabilité des l'élèves à l’endroit de leur propre apprentissage, des enseignants à temps partiel qualifiés, les heures régulières en dehors des heures d’école (soirées, week-ends) et du matériel didactiques facilement utilisables par les élèves. Ceux-ci passent les mêmes examens que leurs pairs de l'enseignement scolaire régulier.

27. Le succès de la mise en place des écoles ouvertes pourrait non seulement élargir l'accès à l'éducation, mais aussi aider à réduire le nombre de nouvelles salles de classe nécessaires. Un horaire souple serait plus attrayant pour ceux qui ont quitté l’école et pour les élèves qui travaillent. En utilisant les structures existantes (écoles, églises, centres communautaires, même des maisons de particuliers), les opportunités d'éducation peuvent être établies dans les petites communautés

utiliser le modèle de l’école ouverte comme un moyen d'améliorer à la fois la qualité et l'efficacité.

28. En principe, l'école ouverte a beaucoup à offrir à Madagascar. Des leçons de l'expérience montrent également qu'il y a des risques à éviter. Au premier rang d'entre eux, comme l'Inde l’a appris par l’expérience, l’expansion rapide et à grande échelle d'un modèle "préfabriqué" sans une gestion rigoureuse et sans suivi. Les modèles communautaires, souples fonctionnent mieux. Une autre leçon est que les réformes compliquées avec un trop grand nombre d'éléments sont difficiles à gérer.

29. En outre, il existe des contraintes dans le développement du premier cycle de l'enseignement secondaire ouvert à Madagascar. La plupart des enseignants occupent maintenant deux emplois, et il n'est pas évident qu'ils puissent consacrer du temps de qualité aux fonctions supplémentaires des écoles ouvertes, quand bien même ils seraient indemnisés. Alors que la décentralisation devrait arriver, les CISCOs et les communes ont encore beaucoup à faire pour établir la capacité de planification et de gestion des réformes de l'enseignement.

30. Néanmoins, on pourrait former beaucoup d'adultes comme enseignants et tuteurs, et on pourrait également élaborer du matériel didactique facilement utilisable par les élèves en même temps que les nouveaux manuels. Les enseignants nouvellement formés pourraient également être formés non seulement pour la gestion des écoles ouvertes, mais aussi pour leur organisation et leur suivi.

31. Comme indiqué précédemment, en 2008 le MENRS concevra un essai pilote substantiel de création d'écoles ouvertes. L'étude se concentrera sur la conception, les modèles de mise en œuvre et les coûts des approches alternatives. Les modèles comprendraient l’utilisation de l'approche de l’école ouverte dans les petites écoles; l’utilisation du système de contrat de performance du MENRS pour engager les écoles privées, les ONG et des organisations communautaires; et l'intégration des écoles ouvertes dans les écoles primaires de– 7 ans réformées et des Collèges d’excellence de ESPC .

64. Stratégies d’Amélioration de la Qualité

32. Un curriculum plus pertinent appuyé par de nouveaux matériels didactiques, une vague de nouveaux enseignants instruits et formés, et les dirigeants locaux des Collèges d’Excellence sont des conditions qui pourront être réunies pour améliorer la qualité de l'apprentissage.

33. Pour réaliser la vision de Madagascar pour dix ans d'éducation pour tous, le nouveau curriculum ESPC s'écartera du modèle traditionnel utilisé actuellement.

Il serait aligné sur les nouveaux curricula de l’enseignement primaire, et il utilisera le niveau 10 (10ème année) pour élargir et approfondir l'apprentissage des élèves et leur donner les compétences nécessaires au XXIème siècle de résolution de problèmes, pensée critique, et communication.

Les étudiants suivent des cours optionnels au deuxième trimestre.

Tous utilisent l’apprentissage basé sur les projets. Les étudiants choisissent leurs options au début du premier trimestre

Cours optionnels: L’anglais parlé ou le français, les sciences appliquées et les mathématiques, la littérature malgache,

l’éducation pour une carrière, et d’autres cours choisis par l’école.

Compte tenu de l’emplacement et des intérêts de l’étudiant, les cours peuvent inclure la formation des enseignants du primaire, le service communautaire, ou des stages en entreprise.

Français / Anglais Sciences appliquées

& Maths, Technologie

Sciences sociales, Malgache

Sciences sociales, Malgache

Études plus poussées

Études plus poussées

Dans le document Td corrigé 1 - the madagascar project pdf (Page 153-171)