• Aucun résultat trouvé

déterminismes de la variabilité et rappels ostéologiques

II. Description anatomique et variabilité de l’individu à terme

II.17. Manubrium et sternum

Le sternum s’ossifie de manière enchondrale, la plupart du temps à partir de six points primaires, même si ce nombre peut varier (Baker et al., 2005). Le manubrium (figure 29) se développe de manière enchondrale à partir d’un ou plusieurs points primaires, autour du 5e mois in utero. Le premier point de la première sternèbre s’ossifie entre le 5e et le 6e mois de gestation. Les 2e et 3e sternèbres commencent leur ossification entre le 7e et le 8e mois, la 4e sternèbre et le processus xiphoïde s’ossifient respectivement dès la première année de vie et la petite enfance (Cunningham et al., 2016).

II.18. Côtes

Les premiers points d’ossification des côtes apparaissent au niveau des rangs 5 à 7 entre la 8e et la 9e s.a. Les points primaires sont présents pour tous les rangs à partir des 11e et 12e s.a. (Cunningham et al., 2016). La première côte (figure 30) est la plus large, la plus plate et la plus courbée. L’extrémité sternale ou antérieure est plus large que l’extrémité proximale ou postérieure, dont la tête est plus arrondie. Son col est plus long que pour les autres côtes, et son tubercule proéminent. La surface inférieure est convexe, tandis que la surface supérieure est légèrement concave. La dépression du sillon costal est marquée dans la partie inférieure du corps. Le reste des côtes présentent un corps moins courbé, avec un tubercule plus ou moins présent. Le sillon costal est marqué dans la région angulaire. L’ossification des côtes sera détaillée plus précisément dans le chapitre sur la côte surnuméraire cervicale (Cf. infra, chap. XIV).

86

II.19. Clavicule

Si l’ossification de la clavicule a longtemps fait débat, le mode d’ossification privilégié aujourd’hui est que la partie latérale s’ossifie de manière membraneuse et sa partie médiale s’ossifie de manière enchondrale. La diaphyse commence à s’ossifier à partir de deux points primaires qui apparaissent au cours de la 6e s.a. autour du 39e jour, et fusionnent au cours de la 7e s.a. (Cunningham et al., 2016). Les deux parties fusionnent au cours de la 7e s.a. (figure 31). Il s’agit du premier élément ossifié du squelette. L’os adopte sa forme en S entre la 8e et la 9e semaine in utero, atteignant une morphologie en « S » proche de celle de l’adulte au cours de la 11e s.a. (Cunningham et al., 2016).

II.20. Scapula

Le point d’ossification primaire principal de la scapula apparaît autour de 7 et 8 s.a. (Cunningham et al., 2016), même si Fazekas et Kósa (1978) l’observent plus tardivement, vers la 12e s.a..

Figure 27. Clavicule droite, d’après Scheuer et Black (2000, p. 249)

87

Son pattern d’ossification est particulier (figure 32), combinant une ossification membraneuse et enchondrale à partir d’un point central (Ogden et Phillips, 1983).

L’ossification progresse de manière conique, atteignant la base de l’épine au cours de la 9e s.a., et la masse glénoïdienne au cours de la 12e s.a. (figure 32, figure 33).

Figure 28. Pattern d’ossification de la scapula, modifié d’après Scheuer et Black (2000, p. 262)

Figure 29. Scapula droite d’individu en période périnatale, modifié d’après Scheuer et Black (2000, p. 263)

88

À la naissance, l’acromion, le processus coracoïde, l’angle inférieur, le bord médial et la partie glénoïdienne sont encore à l’état cartilagineux (figure 33). La surface postérieure présente une projection, l’épine de la scapula, dont l’extrémité supporte la surface articulaire pour l’acromion (figure 33). La fosse supra-scapulaire est présente supérieurement à l’épine, et la fosse infra-scapulaire inférieurement. La surface antérieure est légèrement concave. Le bord médial est le plus long. Il est convexe et présente une surface épiphysaire. Le bord latéral axillaire est concave, tout comme le bord supérieur. La cavité glénoïdale présente latéralement une surface épiphysaire et supérieurement une surface contiguë pour l’épiphyse du processus coracoïde.

II.21. Humérus

Le point d’ossification primaire de l’humérus (figure 34) apparaît de manière enchondrale au cours de la 7e s.a..

89

Il se développe jusqu’à atteindre le col anatomique pour la région proximale et la fosse olécrânienne pour la région distale au cours du 6e mois (Cunningham et al., 2016). Aucun point d’ossification secondaire n’est présent à la naissance. La diaphyse humérale est arrondie jusqu’à sa moitié, puis en forme de « V ». L’extrémité distale présente une surface métaphysaire ainsi qu’une dépression postérieure, la fosse olécrânienne. L’extrémité proximale apparaît courbée dans sa région médiale, et plus droite dans sa région latérale. Le tubercule est localisé entre le sulcus intertuberculaire et la dépression postérieure marquant la ligne de fusion entre les points d’ossifications primaires.

II.22. Radius

Le point primaire du radius (figure 35) apparaît de manière enchondrale au cours de la 7e s.a., jusqu’à atteindre la région de la tubérosité radiale autour du 5e mois lunaire (Cunningham et al., 2016). Aucun point d’ossification secondaire n’est présent à la naissance. La diaphyse du radius est arrondie dans sa moitié proximale et triangulaire dans sa partie distale (figure 35).

Figure 31. Radius droit d’un individu en période périnatale, modifié d’après Scheuer et Black (2000, p. 292)

90

La surface épiphysaire proximale est circulaire et aplatie. Le col est orienté latéralement. Le foramen nourricier est présent vers la moitié de la diaphyse en face antérieure. La question de l’ossification du radius et plus particulièrement de la tubérosité bicipitale, laquelle ne fait pas consensus, sera davantage développée dans un chapitre à part entière (Cf. infra, chap. XIII).

II.23. Ulna

Le point d’ossification primaire de la diaphyse de l’ulna (figure 36) apparaît au cours de la 7e semaine de gestation, jusqu’à atteindre la région proximale au cours du 3e mois lunaire, la région du processus coronoïde au 5e mois, et à terme la moitié de la distance entre le processus coronoïde et la limite supérieure du processus olécrânien (Cunningham et al., 2016). L’épiphyse proximale est bombée et déprimée antérieurement au niveau de l’incisure trochléaire. L’épiphyse distale présente une surface métaphysaire de forme circulaire. Le foramen nourricier se situe sur la surface antérieure de la diaphyse. Aucun point d’ossification secondaire n’est présent à la naissance.

Figure 32. Ulna droite d’un individu en période périnatale, modifié d’après Scheuer et Black (2000, p. 302)

91

II.24. Main

Cunningham et collaborateurs (2016) précisent que les textes de référence sur le développement de la main sont peu nombreux. Les premiers points d’ossification primaires (figure 37) apparaissent au niveau des phalanges distales entre la 7e et la 9e s.a., puis au niveau des métacarpiens (entre la 8e et la 10e s.a. en commençant par les 2e et 3e rayons, puis les 4e et 5e et le 1er).

Les phalanges proximales s’ossifient ensuite juste après le premier métacarpien, entre les 9e et 11e s.a., en commençant par les rayons 2, 3 et 4, puis 1 et 5. Les phalanges moyennes sont les dernières à s’ossifier en commençant par les rayons 2 à 4 de la 10e à la 12e s.a. L’hypothèse selon laquelle celle du rayon 5 n’apparaît que tardivement, à l’approche du terme, a été évoquée (Stranding, 2015).

Les points d’ossification primaires des métacarpiens et phalanges (à la possible exception du point de la phalange moyenne en rayon 5) sont tous présents au début du 4e mois fœtal. Cunnhingham, Scheuer et Black (2016) mentionnent la possible existence à la naissance des points d’ossification primaires du capitatum et de l’hamatum.

92