• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 – CADRE MÉTHODOLOGIQUE POUR L’ANALYSE DE LA

2.1 Méthode et objectifs de recherche

Rappelons que cette recherche consiste en une étude exploratoire ayant comme fondement cette question générale : quelles sont les représentations sociales de l’éducation des professeurs du collégial préuniversitaire? Plus particulièrement, en quoi les valeurs et les pratiques des enseignants sont-elles liées les unes aux autres par le biais des dimensions cognitive, affective et comportementale de la représentation sociale? Ces valeurs, ces dimensions cognitive et affective, subissent-elles certaines influences de

la sous-culture propre au programme enseigné ou de l’orientation idéologique induite à l’enseignant au cours de sa propre formation?

2.1.1 Décrire la représentation sociale

Répondre à ces questions implique, dans un premier temps, de sonder avec une approche qualitative et compréhensive les dimensions cognitive, affective et comportementale de la représentation sociale de l’éducation de professeurs de cégep afin de pouvoir en décrire les principaux éléments et leur organisation.

La représentation sociale est composée à la fois d’aspects psychologiques individuels et d’aspects sociaux. Il va sans dire que c’est sous l’angle sociologique que je me pencherai sur le sujet, m’intéressant d’abord aux aspects collectifs afin de voir ce qui caractérise la vision du groupe. Par l’analyse des entrevues menées auprès de professeurs, je tenterai de circonscrire les éléments fondamentaux et communs de la représentation sociale, dimension par dimension.

Dans la description de la dimension cognitive, je souhaite identifier, à titre d’éléments constitutifs de la représentation, les éléments consensuels et partagés, stables. Pour Abric, ces éléments, restreints à un petit nombre, permettent de définir l’essence de la représentation propre à un groupe. Décrire la dimension cognitive nécessitera de cerner la vision et la compréhension qu’ont les enseignants du collégial de l’éducation : ont-ils une vision commune de l’éducation, de leur rôle, de leur fonction? Comment comprennent-ils et expliquent-ils leur réalité? Quoique le quotidien vécu par chacun soit très varié, est-ce que le contexte sociohistorique commun conditionne leur représentation au point qu’il en émerge des éléments communs à tous, qui persistent et, voire même, se transmettent?

Ensuite, en explorant la dimension affective de la représentation, je souhaite dégager l’organisation interne de la représentation afin d’en faire ressortir les grandes tendances. Il faudra cette fois cibler les valeurs et les idéologies qui transparaissent, de manière affirmée ou en filigrane, de même que les fonctions identitaires des enseignants (leur rôle et la perception de leur statut social), les motivations fondamentales qu’ils ont d’enseigner (une vocation?) et la place idéale qu’ils conçoivent pour l’éducation dans la société. Enfin, je m’intéresserai à mettre en lumière les influences des dimensions cognitive et affective sur la dimension comportementale en sondant les pratiques des enseignants (choix de thèmes abordés en classe, type de relation établie avec les étudiants, choix des

modes d’évaluation, approches et stratégies pédagogiques…). Est-ce que la vision (dimension cognitive) et les valeurs (dimension affective) se traduisent consciemment dans les pratiques? Les dimensions cognitive et affective sont-elles communiquées et appliquées formellement ou informellement au travers les pratiques? Pour ce faire, je m’appliquerai à décrire la dimension comportementale, c'est-à-dire les pratiques déclarées, les attitudes adoptées et le rapport que l’enseignant entretient par rapport à cette dimension.

Une fois cette description faite, il sera possible de m’attarder à un second objectif : examiner, par une analyse du discours, comment ces trois dimensions sont susceptibles d’être influencées par des facteurs externes. Il s’agira cette fois de voir, plutôt que ce qui converge et que ce qui est commun, ce qui diverge selon certains sous-groupes, lorsqu’on les compare.

2.1.2 Examiner l’influence du programme enseigné et de la formation des maitres

Lors de l’analyse des données recueillies, en plus de procéder à la description des dimensions de la représentation sociale, j’examinerai également l’influence de certaines variables indépendantes sur celle-ci. Si l’examen de nombreux facteurs (âge, ancienneté, sexe…) avait au préalable été envisagé, c'est finalement seulement deux d’entre eux qui retiendront mon attention : le programme enseigné et la formation des maitres.

D’une part, je considérerai si le programme dans lequel le professeur enseigne (Sciences humaines ou Sciences de la nature) a une influence sur la manière dont se caractérise ou s'organise l’une ou l’autre des dimensions de la représentation sociale. Les valeurs subissent-elles certaines influences ou sont-elles caractéristiques de la sous-culture propre au programme enseigné? Y a-t-il une orientation observable dans les pratiques didactiques ou pédagogiques spécifiques à un programme? Y a-t-il une compréhension particulière de ce qu’est l’éducation qui découlerait d'une vision du monde propre aux formations disciplinaires liées à ce programme ou aux caractéristiques des gens qui forment ce milieu de travail en tant que tel?

D'autre part, j’examinerai l’influence potentielle de la formation des maitres sur la représentation sociale de l’éducation qu’ils s’en constituent. Notamment, il sera intéressant de voir si une certaine orientation idéologique est transmise à l’enseignant, le cas échéant, au cours de la formation universitaire en pédagogie. Est-ce que cette formation influence concrètement les pratiques de l’enseignant et son attitude en classe?

Semble-t-elle modifier sa manière de voir, de concevoir, d’appréhender son rôle et sa fonction?

En somme, l’objectif premier de mon étude est d’en arriver à une description de la dimension cognitive (la vision, la compréhension), affective (les valeurs, les idéologies) et comportementale (les pratiques déclarées, les attitudes adoptées) des enseignants du collégial relativement à leur vision de l’éducation. Ensuite, elle vise à examiner comment ces trois dimensions varient au regard du programme enseigné et de la formation des maitres pour en arriver à dégager quelques réflexions sur le lien entre valeurs et pratiques enseignantes.