• Aucun résultat trouvé

Accroissement naturel

Variation de l’effectif d’une population due au solde des naissances et des décès.

Âge médian

Âge qui sépare la population en deux groupes d’effectifs égaux. L’âge médian se situe en plein centre.

Chômeur

Personne disponible pour travailler, qui est sans emploi et qui cherche activement un emploi.

Communautés locales avantagées

Ce sont les communautés locales habituellement enviables au plan socioéconomique et socio sanitaire en tenant compte que parfois, certaines caractéristiques sont à surveiller par les acteurs de développement des communautés de manière à pouvoir continuer de contribuer au bien-être dans le territoire. (« Caractérisation des communautés locales de Chaudière-Appalaches : Connaître et mobiliser pour mieux intervenir », Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, 2009)

Communautés locales en équilibre (moyennes)

Ce sont des communautés locales en équilibre ayant généralement une situation socioéconomique moyenne et un état de santé et de bien-être moyen. Certaines caractéristiques favorables sont parfois contrebalancées par des caractéristiques défavorables. (« Caractérisation des communautés locales de Chaudière-Appalaches : Connaître et mobiliser pour mieux intervenir », Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, 2009)

Communautés locales en situation de vulnérabilité

Ce sont les communautés locales qui vivent un certain niveau de défavorisation matérielle et sociale ainsi que des problèmes de santé et de bien-être relativement importants. Les communautés locales en situation de vulnérabilité risquent de voir leur situation s’aggraver si aucune réflexion ou action n’est entreprise par des acteurs de développement des communautés dans le territoire. (« Caractérisation des communautés locales de Chaudière-Appalaches : Connaître et mobiliser pour mieux intervenir », Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, 2009)

Communautés locales très avantagées

Ce sont les communautés locales qui ont souvent une situation socioéconomique et socio sanitaire des plus enviables et qui peuvent contribuer au développement local du territoire et ainsi, à son bien-être. (« Caractérisation des communautés locales de Chaudière-Appalaches : Connaître et mobiliser pour mieux intervenir », Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, 2009)

Mieux comprendre les familles de la Chaudière-Appalaches xiv Ce sont les communautés locales qui ont les besoins les plus criants et où des réflexions ou des actions, par des acteurs de développement des communautés du territoire méritent d’être entreprises pour le développement de ces communautés locales. Elles vivent généralement une grande défavorisation matérielle et sociale ainsi que des problèmes de santé et de bien-être importants. (« Caractérisation des communautés locales de Chaudière-Appalaches : Connaître et mobiliser pour mieux intervenir », Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière- Appalaches, 2009)

Emploi

Ensemble des personnes résidant dans un territoire donné et ayant effectué un travail quelconque contre rémunération ou en vue d'obtenir un bénéfice ainsi que les personnes absentes de leur travail mais qui maintiennent un lien d'emploi.

Famille

Couple marié (avec ou sans enfants des deux conjoints ou de l’un d’eux), couple vivant en union libre (avec ou sans enfants des deux partenaires ou de l’un d’eux) ou parent seul (peu importe son état matrimonial) demeurant avec au moins un enfant dans le même logement.

(Définition de Statistique Canada).

Genre de ménage

Composition du ménage. Deux grandes catégories de genres de ménages s’opposent : les ménages non familiaux qui sont composés soit d’une personne seule, soit de deux personnes ou plus partageant un logement, mais qui ne forment pas une famille et les ménages familiaux composés d’une famille (unifamiliaux) ou de plus d’une famille (multifamiliaux) (Définition de Statistique Canada).

Inoccupation

Exprimée en pourcent (%), il s’agit de la proportion de la population de 15 ans et plus n’occupant pas un emploi par rapport à la population des 15 ans et plus en 2006.

Logement

Ensemble de pièces d’habitation qu’une personne ou un groupe de personnes habitent ou pourraient habiter (Définition de Statistique Canada).

Ménage

Personne ou groupe de personnes (autres que des résidents étrangers) occupant un même logement et n’ayant pas de domicile habituel ailleurs au Canada (Définition de Statistique Canada).

Mobilité

Mobilité géographique des Canadiens, soit leur lieu de résidence, un an et cinq ans avant le recensement.

Migration interrégionale

Mieux comprendre les familles de la Chaudière-Appalaches xv Population civile de 15 ans et plus, hors institution et hors réserve, en emploi ou en chômage.

Principal soutien du ménage

Première personne dans le ménage indiquée comme étant celle qui effectue le paiement du loyer ou de l’hypothèque, ou des taxes, ou de l’électricité, etc., pour le logement. Personne qui paye la plus grande part des dépenses du ménage (Définition de Statistique Canada).

Soldes migratoires

Les pertes ou les gains nets d’une région administrative ou d’une MRC dans ses échanges migratoires avec chacune des autres régions administratives ; les personnes entrantes moins les personnes sortantes.

Sous-scolarité

Exprimée en pourcent (%), il s’agit de la proportion de la population de 15 ans et plus sans certificat, diplôme ou grade, sur la population des 15 ans et plus, en 2006.

Taux d'activité (emploi)

Population active exprimée en pourcentage de la population de 15 ans et plus.

Taux d’accroissement annuel

Variation annuelle moyenne de l’effectif d’une population au cours d’une période donnée rapportée à la population moyenne de la période (exprimée en pour mille).

Taux d'emploi

Nombre de personnes actives exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus.

Taux de chômage

Nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active.

Taux de travailleurs

Nombre de travailleurs divisé par la population des 25-64 ans.

Taux net de migration interrégionale

Différence entre le nombre d’entrants et le nombre de sortants interrégionaux au cours d’une année rapportée à la population en début de période.

Temps sociaux

Concept sociologique qui décrit une certaine conception du temps que la majorité des personnes accepte, trouve naturelle et d’après laquelle elle règle ses activités.

Signes utilisés dans les tableaux :

N Nombre de cas dans la population (ensemble des répondants) n Nombre de cas de l’échantillon

o/0 Pour cent o/00 Pour mille $ En dollars

Mieux comprendre les familles de la Chaudière-Appalaches 1-17