• Aucun résultat trouvé

3 Chapitre trois : Méthode

3.1 Enquête historique de Léon Gérin (E1)

3.1.2 Grille d’entretien – clef analytique (E1)

Léon Gérin, sociologue et historien, s’est inspiré du cadre d’analyse de LePlay. La méthode essentielle de LePlay, dite de monographies de familles, consiste à choisir une famille comme typique d’un milieu et à considérer celle-ci sous tous ses aspects. Henri de Tourville (1886), contemporain de LePlay, élargit ce cadre d’analyse monographique avec sa nomenclature des faits sociaux qui répartit tous les faits sociaux notables en vingt-cinq grandes classes. Jean-Charles Falardeau (1949 : 20) mentionne que Gérin, pour qui l’objet de la science sociale et de la recherche sociale est le groupement humain, modifia cet instrument en lui donnant un caractère davantage sociologique. Gérin élabore un nouveau schéma analytique, différent de celui de LePlay et de celui de Tourville, qui comprend quinze groupements significatifs dont chacun remplit une fonction sociale nécessaire. Huit de ces groupements se rattachent à la vie privée : famille, atelier, commerce, profession, école, église, voisinage, association. Les autres se rattachent à la vie publique : paroisse, comté, district, cité, province, état, étranger.

revalorisée au point de devenir une espèce de symbole de l’affirmation de soi, d’autodétermination et de libération nationale. Toujours selon Rioux, le terme Canadien-français, anglicisme à l’origine, appartient plutôt à l’autre axe, celui de la différenciation d’autrui. Assez paradoxalement, le terme Québécois exclut les minorités francophones du Canada mais inclut la minorité anglophone du Québec. Rioux, M. (1974). les québécois. Bourges, France, Éditions du Seuil, 189 p. p.12

Figure 2 - Nomenclature de Léon Gérin et clef analytique famille 35

35 Source : « La science sociale en histoire », R.T.C., XI (déc. 1925) 363 ; voir aussi « La science sociale », M.S.R.C., 3e s., III (1909) 155

Ces groupements ne sont pas définitifs. Gérin étudiera les tribus et les Indiens et, dans l’un de ses derniers articles, il fera mention de douze groupements réduisant ceux de la vie publique à la paroisse, l’État et l’international.

Dans la méthodologie de Gérin, on se renseigne sur chacun de ces groupements à l’aide d’un questionnaire ou d’une clef analytique composée de six questions ou éléments d’investigation : son personnel, sa fonction, ses moyens d’existence, son mode d’existence, ses phases d’existences et ses relations aux autres groupements. Cette méthodologie, inspirée de la méthode tourvillienne est une invention personnelle de Gérin, modulée après des années d’application fidèle des principes de Tourville (Carrier, 1960a: 86).

Premier élément de la clef : le personnel – la composition humaine

Le personnel, constitue la substance même du groupement, sa composition humaine; « c'est à la fois la forme et le fond du groupement; c'est le matériel humain qui le compose »36. En plus de l’énumération des personnes qui composent le groupement, il s’agit de saisir ce qui relève de l’individu et ce qui relève du milieu social, ce qui relève de l’ordre psychologique et de l’ordre culturel. Pour le révéler, sont étudiés selon le contexte : le genre de travail, le facteur d'isolement social, les habitudes de commerce et d'exploitation, les traditions propres de la population ou des groupes ethniques, les mœurs communautaires ou particularistes, le système d'éducation, l'influence du clergé, la vie religieuse, le rôle des divers membres de la famille, l'influence des politiciens et des classes dirigeantes, le degré de participation à la vie publique. Un bel exemple de cet exercice est la longue étude de Gérin sur l’éducation où il analyse les influences psychologiques et culturelles sur le développement de l'instruction populaire au Canada37.

36 Gérin, dans « La science sociale en histoire », R.T.C., XI (déc. 1925) : 358

37 « La loi naturelle du développement de l'instruction populaire. Les causes sociales de la répartition des illettrés au Canada. I : L'influence du régime du travail ; II. L'influence des traditions des quatre principales populations canadiennes dans la vie privée ; III : L'influence des traditions dans la vie locale et dans la vie publique. - Les réformes », Sc. soc., XXIII (1897) 441-479 ; XXIV (1897) 356-390 ; XXV (1898) 488-522.

Deuxième élément de la clef : la fonction – la raison d’être du groupement

Carrier (1960a) poursuit l’explication de la clef analytique avec l’élément fonction qui est la raison d’être du groupement, le besoin d’ordre social. Cet élément révèle quatre fonctions sociales primordiales de la famille : la procréation d’enfants, la subsistance de ses divers membres, le maintien de la paix au foyer, l’éducation des enfants. La fonction s’exerce en complémentarité avec les autres éléments du groupement. Elle ne peut par exemple, être dissociée de la composition de la famille (le personnel) ou du travail et encore moins du lieu, des moyens d’existence.

Troisième élément de la clef : les moyens d’existence – les ressources matérielles

Les moyens d’existence, c'est-à-dire les ressources matérielles, sont parmi les facteurs les plus importants après le personnel et la fonction. Ils influencent le mode d’exercice de la fonction et se répercutent parfois sur la manière d’être et l’existence tout entière du groupement38. C’est sous cet angle que sont abordés les facteurs économiques et les ressources matérielles étudiés sous trois composantes : le lieu, le travail, la propriété. Le lieu, sous la théorie de Gérin, est l’ensemble des conditions matérielles du milieu physique. Le travail représente ce que l’homme a pu tirer de ces conditions par l’exercice de sa propre activité et la propriété est le produit de l’exercice de ces activités sous forme d’immeubles, de biens mobiliers ou d’épargnes. Selon Carrier (1960a), Gérin occupe une position moyenne entre deux classes extrêmes de sociologues : ceux qui expliquent les phénomènes sociaux par le « déterminisme ou matérialisme économique » et ceux qui, en pratique, font totalement abstraction des moyens d'existence.

Quatrième élément de la clef : le mode d’existence – le mode de vie

Le mode d’existence, c'est-à-dire son état de prospérité ou de malaise, dépend de la valeur des ressources disponibles et du parti que le groupement sait en tirer. Ce mode d’existence ou mode de vie fait appel aux composantes suivantes : la nourriture, l’habitation, les vêtements, l’hygiène (la santé), et les récréations (les loisirs). L’observation donne des indications en ce qui a trait au degré de prospérité de la famille, qui selon Gérin,

nous renseigne sur le sens de l’initiative et de l’adaptation. Dans ce critère d’analyse se retrouve l’étude du budget familial, le célèbre critère à partir duquel Frédéric LePLay avait développé ses monographies des Ouvriers européens. C’est aussi dans l’étude du mode d’existence que le sociologue aborde les classes sociales.

Cinquième élément de la clef : les phases d’existence – l’historique

Le cinquième élément, les phases d’existence, rappelle le rapport étroit entre l’histoire et la sociologie chez Gérin sans toutefois confondre ces disciplines. Il dira que l’histoire est la science sociale en action tout en reconnaissant que l’observation directe du sociologue se distingue de la documentation et de l’érudition de l’historien. Ainsi, le cinquième élément de la clef analytique passe de l’historique du groupement à son évolution dans le temps. Ainsi, dans l’examen des phases d’existence, « les phénomènes nous y apparaissent à l'état dynamique, tandis que les autres compartiments ne nous les laissent voir qu'à l'état statique ou de repos39 ». Les six éléments de la clef analytique ne revêtent pas toujours la même valeur d’information dans chacune des études de Gérin. Si, en général, le personnel et la fonction prévalent, dans l’étude d’une famille déracinée et instable, il observera surtout les phases d’existence qui révèlent ses déplacements et ses va- et-vient continuels.

Sixième élément de la clef : les relations avec les autres groupements

Finalement, les relations avec les autres groupements seront analysées pour faire ressortir les affrontements ou les agencements. Carrier (1960a: 94) relate que tout groupement humain possède sa vie propre, mais il s'insère en outre dans un complexe social par de multiples relations. La méthode monographique, si elle veut éviter l'écueil de l'hermétisme, de l'extrapolation ou de l'enquête par coupes artificielles, doit constamment rapporter l'unité sociale observée à un ensemble fonctionnel. Ainsi, selon l’exemple donné par Gérin dans le contexte de l’époque, la famille agira dans le même sens que la paroisse

ou bien, sous l’influence dissonante du grand atelier moderne40, elle tendra à s’émanciper de plus en plus de l’influence traditionnelle de la paroisse. Les relations entre groupements permettent de voir venir les crises, c’est-à-dire le manque d’équilibre interne et externe.

Le tableau qui suit présente la clef analytique de l’un des huit groupements se rattachant à la vie privée : la famille. Une clef analytique semblable se rattache à chacun des quinze groupements sociaux.

40 Par opposition à l’atelier qui, à l’époque de Gérin, référait à la boutique familiale où se confondaient le temps travail et le temps familial. Le grand atelier fait référence aux fabriques ou usines émergentes de l’époque.

Tableau 2 - Clé analytique pour le groupement famille

LA FAMILLE – Élément de la clef analytique de Léon Gérin SOURCE : « La science sociale », M.S.R.C., 3e s., III (1909) 147 1. Personnel Père, mère; célibataires

Enfants; vieillards, infirmes 2. Fonction Perpétuité de la race

Prospérité du groupe et des individus

Procréation d’enfants

Subsistance des membres du groupe

Paix au foyer

Éducation des enfants

3. Moyens d’existence Provenance des ressources Le lieu

• Moyens de transport • Productions

Le type de travail La propriété 4. Mode d’existence Nourriture

Habitation Vêtements Hygiène Récréations 5. Phases d’existence Origines

Survenances notables Perturbations

6. Relations avec les autres groupements

Action exclusive Influence prépondérante Rôle effacé

L’analyse à l’aide de la clef analytique d’un seul des groupements, celui de la famille, servira de démonstration de la méthode développée par Gérin. Dans le chapitre 4, nous appliquerons les concepts élaborés dans cette clef pour soutenir notre analyse des temps sociaux de deux époques.