• Aucun résultat trouvé

Le but de la recherche-action était d’identifier les besoins prioritaires des familles des neuf Municipalités régionales de comté (MRC) et du territoire équivalent (TE) de la ville de Lévis constituant la région de Chaudière-Appalaches dans le contexte de la conciliation travail-famille- milieux de vie.

Portrait des répondants

Les résultats s’appuient sur une collecte de données tirées d’entrevues avec 32 familles réparties dans les 9 MRC et le TE, de 10 groupes de discussion et de 630 réponses à un questionnaire qui était disponible en ligne ou en version imprimée. Une comparaison avec le portrait statistique de la région montre que les répondants au questionnaire, bien que majoritairement de sexe féminin (70%), correspondent au profil de la région pour ce qui est du revenu, de l’état matrimonial et du nombre d’enfants. Les personnes détenant un diplôme universitaire sont toutefois surreprésentées alors que celles détenant un diplôme de niveau secondaire ou moins sont sous représentées. Le nombre élevé de femmes d’un haut niveau d’instruction est à la fois typique des enquêtes Internet actuelles, mais rappelle aussi que les femmes sont souvent les porte-paroles des affaires familiales dans l’espace public.

Vision de la famille

Les données recueillies montrent une représentation sociale de la famille remarquablement homogène et solide dans la région, quel que soit le sexe ou la situation familiale. « Amour » et « enfant » sont des mots qui expriment l’affectivité reliée à la famille, alors qu’ « entraide » et « partage », plus fréquents que « bonheur » et « plaisir », rappellent à quel point la famille est la source principale d’entraide dans la région.

Besoins et priorités

Les besoins exprimés spontanément par les familles concernent les équipements sportifs ou culturels, notamment pour les jeunes, les services d’entraide et de répit (incluant du gardiennage ponctuel), en particulier pour les proches aidants ou en cas de maladie, de naissance ou d’allaitement, des places de garderie en CPE ou en milieu familial, des services d’orthophonie ou médicaux spécialisés pour les enfants et un meilleur transport collectif pour tous et pour les jeunes en particulier.

Un exercice de priorisation demandé aux répondants a permis de hiérarchiser 9 actions publiques possibles dans la région dont le libellé était issu des entrevues et des groupes de discussion. Malgré certaines nuances entre les MRC, on constate l’émergence d’un consensus sur certains grands thèmes transversaux dans la région. L’analyse par axes critiques permet d’évaluer dans quelle mesure la situation actuelle des services correspond aux attentes et aux perceptions des répondants à propos de ces grands thèmes.

La thématique sélectionnée comme prioritaire par le plus grand nombre de répondants rappelle la difficulté de concilier les horaires de travail avec les horaires des services fournis à la famille,

Mieux comprendre les familles de la Chaudière-Appalaches 1-18

priorité #1 du groupe d’âge 26-39 ans, des personnes qui vivent dans des municipalités de moins de 50 000 habitants, des parents d’enfants de 0 à 13 ans, des personnes salariées à temps plein et des familles dont le revenu familial brut est inférieur à 100 000$. On peut y lire le vécu des familles face à certains grands enjeux du système de santé québécois, soit la pénurie de médecins de famille et leur rétention parfois difficile dans des établissements publics comme les CLSC où on oblige ces derniers à réduire leurs heures d’accès. Un autre enjeu identifié concerne le besoin de développer des horaires atypiques dans l’offre de services de garde. Les axes critiques nous montrent qu’une meilleure compatibilité des horaires entre la vie de famille et les services reste à réaliser.

Les deux priorités suivantes, à égalité, concernent l’environnement, à savoir le développement de la région par une économie novatrice et la promotion d’un milieu de vie qui favorise de saines habitudes de vie.

La priorité 2 propose de valoriser une économie novatrice pour permettre le développement

des nouvelles tendances de développement durable, notamment en agriculture (choix de 14% des

répondants). Les répondants considèrent la terre et ses produits comme une contribution au bien-

être des familles. Ils font état d’une préoccupation pour un développement économique soucieux de l’environnement et favorisant l’innovation, notamment dans les activités agricoles. Cette priorité a très souvent été choisie, notamment dans les MRC de Bellechasse (27%), Les Etchemins (18%), L’Islet (14%) et Lotbinière (18%). C’est également la première priorité du groupe d’âge 40-69 ans, des familles dont le revenu se situe entre 50 000 et 70 000$ ou est de plus de 100 000$, des diplômés universitaires, des employés à temps partiel, des travailleurs autonomes à temps plein et des parents d’enfants de 7 à 18 ans. Cette préoccupation est partagée par de plus en plus de Québécois, surtout les générations les plus jeunes, et par de plus en plus d’organismes gouvernementaux à travers le monde. Mais comment faire? Les répondants ont offert à la fois des idées et un diagnostic sur ce qui peut nuire à ce développement. En premier lieu, ils proposent de stimuler un rapprochement entre les consommateurs et les produits locaux, à l’initiative de producteurs bien ancrés dans leur milieu et capables d’identifier les innovations pouvant se transformer en réussites à long terme. En second lieu, ils identifient les complexités administratives municipales et régionales comme un frein à l’innovation, surtout lorsqu’elles découragent les nouveaux projets et suggèrent, à l’inverse, de les alléger. L’analyse par les écarts sur axes critiques confirme qu’il faut accorder une attention première à ces actions.

La priorité 3, Modifier l'environnement pour favoriser les saines habitudes de vie (choix de 14% des répondants) répond à trois souhaits : contribuer à un environnement sain et moins pollué, faciliter les déplacements des personnes qui n’ont pas de véhicule ou qui préfèrent des alternatives à l’automobile et améliorer le bien-être physique et la santé des personnes. C’est la première priorité chez les répondants de 25 ans et moins et les étudiants qui sont plus susceptibles de ne pas posséder de voiture et de se déplacer à pied ou à vélo que leurs aînés, chez les diplômés du primaire, dans les familles avec au moins une personne vivant avec un handicap, une maladie chronique ou une maladie grave ou ayant adopté un enfant. Notons que l’intérêt pour l’environnement sain croît avec le revenu. Il s’agit alors moins de faciliter les déplacements de personnes n’ayant pas les moyens de posséder une voiture que de promouvoir une bonne santé en luttant contre la sédentarité dans les familles plus aisées, possédant voiture, télévisions et ordinateurs. L’analyse par axes critiques montre que les répondants considèrent la situation

Mieux comprendre les familles de la Chaudière-Appalaches 1-19

(écoles, loisirs, services de santé de base) à proximité des milieux de vie est un corollaire de ce triple souhait partagé par un grand nombre de citoyens de la Chaudière-Appalaches.

La priorité 4 propose de promouvoir les réseaux d'entraide (choix de 12% des répondants), jugés essentiels par de nombreux répondants pour la conciliation famille-travail-milieu de vie. Alors que ce thème ne figure pas parmi les trois priorités de plusieurs MRC, on le retrouve comme premier choix de priorité dans les MRC de l’Islet (14%), Montmagny (19%) et Nouvelle- Beauce (19%). C’est la 1ère priorité seulement pour les parents à la maison par choix. C’est la 2e priorité des 70-85 ans, des familles dont le revenu est entre 25 000 et 35 000$, des diplômés du DEP et du primaire et des familles dont au moins un membre est un proche aidant. Lorsque la famille élargie est à proximité, c’est elle qui constitue ce réseau. Mais des voisins ou des amis peuvent aussi jouer ce rôle.

Les autres priorités sont le maintien d’un réseau scolaire diversifié (choix de 10% des répondants), valoriser les efforts pour rendre le territoire attirant pour les familles par l’accès au

logement (choix de 10% des répondants), la mise en place ou l’amélioration des services de transport collectif (choix de 9% des répondants), une équité dans l'accès aux services (choix de

8% des répondants) et l’amélioration des services de garde en milieu scolaire (choix de 5% des répondants).

La participation citoyenne et l’engagement dans sa communauté constituent aussi une préoccupation pour plusieurs répondants.

Parmi les nuances entre les MRC, on peut noter que l’économie novatrice est une priorité dans des MRC majoritairement rurales comme Bellechasse, L’Islet, Lotbinière et Les Etchemins et que le transport collectif est une priorité dans Lévis et Beauce-Sartigan (autour de St-Georges), un axe nord-sud mal desservi.

Mieux comprendre les familles de la Chaudière-Appalaches 1-21

INTRODUCTION