• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Discussion

5.3 Les critères de rigueur scientifique et les limites observées

5.3.1. Les limites de l’étude

Bien que les dispositions nécessaires aient été prises pour assurer la rigueur scientifique de chacune des étapes du mémoire, certaines limites demeurent et doivent être mises en lumière.

D’abord, l’utilisation de l’approche biographique et de la méthode du récit de vie comporte certaines limites en soi, notamment la possibilité de tomber dans l’illusion biographique, ou autrement dit l’illusion « que “la vie” constitue un tout, un ensemble cohérent et orienté, qui peut et doit être appréhendé comme expression unitaire d’une intention subjective et objective, d’un projet » (Bourdieu, 1986, p. 69). Ainsi, les étudiants interrogés étaient à risque de reconstruire et de raconter leur parcours de façon à ce que des liens soient faits entre leur expérience d’intimidation et la poursuite de leur parcours scolaire pour que leur vécu devienne unifié et davantage cohérent pour eux. Ils étaient alors susceptibles de présenter leur vécu de façon plus linéaire, ou encore de faire abstraction de certains évènements afin de raconter leur histoire autour d’une ligne directrice. Cependant, les sous- questions posées par la chercheure ont pu minimiser ce biais et recentrer les étudiants sur les manifestations de l’intimidation sur leurs parcours scolaires.

Dans le même sens, le choix méthodologique de s’intéresser à une population ayant un certain recul sur la problématique étudiée a permis de mieux comprendre la façon dont la personne poursuit son parcours. Cependant, le fait que l’intimidation était parfois terminée depuis une longue période pouvait faire en sorte que les souvenirs de certains étudiants étaient moins ancrés, notamment sur la façon dont ils se sentaient à tel ou tel moment de leur parcours.

94

Par ailleurs, le fait que notre échantillon soit composé exclusivement d’étudiants universitaires peut induire un biais, dans le sens où plusieurs des participants mentionnaient avoir un intérêt marqué pour l’école. De plus, plusieurs d’entre eux avaient déjà dans leur environnement des facteurs de protection tels qu’une famille soutenante. Il pourrait donc y avoir d’autres types de parcours qui pourraient se dégager d’une expérience d’intimidation à l’adolescence, mais qui n’ont pas été observés dans le cadre de cette étude.

Un autre élément à considérer est le fait qu’il n’y a pas eu de distinction entre l’intimidation physique, verbale ou relationnelle pour le recrutement des participants. Cela dit, il n’y a pas eu de différences significatives observées dans les résultats à ce sujet. En outre, étant donné que le terme intimidation peut être utilisé dans différents contextes, il importe de mentionner que l’une des limites potentielles de l’étude était la possibilité de recruter des gens ayant vécu des expériences de violence ou de harcèlement qui ne correspondent pas en tous points à la définition de l’intimidation retenue. Pour contrer cet éventuel biais, la chercheure a pris le soin d’intégrer des critères de définition aux moyens de recrutement utilisés et de les vérifier avec chacun des participants avant de débuter les entrevues. La durée de la victimisation n’a pas non plus été prise en compte, ce qui aurait peut-être pu apporter un éclairage supplémentaire sur les parcours des participants.

95

Conclusion

De nombreuses recherches se sont intéressées à l’intimidation, sous différents angles. Cependant, aucune étude n’avait encore exploré cette problématique en tenant compte de la façon dont les facteurs de risque et les facteurs de protection relatifs au parcours scolaire et professionnel se modulent à la suite d’un tel vécu à l’école secondaire. De plus, à notre connaissance, aucun modèle portant sur la construction identitaire n’avait encore été appliqué aux adolescents et aux adolescentes qui subissent de l’intimidation en milieu scolaire. Ce constat a mené à explorer l’intimidation sous un nouvel angle dans le cadre de ce mémoire, soit en examinant le parcours scolaire ainsi que la construction identitaire d’étudiants universitaires qui ont subi de l’intimidation, afin de décrire « la vie après l’intimidation ».

Le présent mémoire avait pour but de répondre à la question suivante : Dans quelle mesure le fait d’avoir été victime d’intimidation à l’école secondaire a-t-il influencé la construction identitaire d’étudiantes et d’étudiants universitaires québécois et, de là, la poursuite de leur parcours scolaire?

Après avoir réalisé dix-huit entrevues semi-dirigées inspirées de l’approche biographique du récit de vie (Francequin, 2004) auprès d’étudiants universitaires ayant vécu de l’intimidation à l’école secondaire, une analyse « entretien par entretien » (Blanchet et Gotman, 2007) a été menée.

Les conséquences de l’intimidation sur les plans de la persévérance scolaire, du choix de carrière et de la résilience ont donc été étudiées sous une perspective qualitative. Sur le plan de la persévérance scolaire, l’analyse en lumière que l’intimidation avait peu d’influence sur les aspirations aux études postsecondaires des participants, car leur désir d’entreprendre des études universitaires était déjà bien ancré pour la plupart d’entre eux. Le désir d’abandon, l’absentéisme et la baisse des résultats scolaires étaient, pour leur part, des conséquences du vécu d’intimidation rapporté par certains participants. Par ailleurs, des problématiques connexes telles que des troubles anxieux, un épisode dépressif ou

96

encore une tentative de suicide ont eu une incidence négative sur leur persévérance scolaire.

Sur le plan du choix de carrière, un intérêt nouveau ou renouvelé pour la relation d’aide, un manque de confiance envers sa capacité à réaliser son choix de carrière, le besoin de s’éloigner des intimidateurs lors d’un choix d’études et un projet d’avenir occulté par l’intimidation ont été observées, à différents niveaux, chez les participants rencontrés. Par ailleurs, l’épisode d’intimidation semble aussi lié à la consolidation d’un intérêt pour la relation d’aide.

L’analyse des résultats a également mené à explorer l’intimidation sous l’angle de la résilience. Pour ce faire, cinq facteurs de protection ont été étudiés, soit : 1/ le soutien reçu, 2/ des attentes élevées de succès, 3/ l’accès à des activités parascolaires et communautaires valorisantes 4/ des relations familiales et amicales positives et 5/ la conscience de ses forces et limites personnelles. Le processus de résilience qui s’est opéré ainsi que le moment où cette résilience s’est construite ont également été examinés.

La mise en commun de ces trois composantes a donné lieu à l’élaboration d’une typologie descriptive présentant trois types de parcours, soit : les parcours où la persévérance scolaire a été compromise, les parcours axés sur la transition et les parcours axés sur la réussite. Cette typologie permet de mieux saisir la façon dont les facteurs de risque et de protection énumérés ci-haut se sont modulés dans le cheminement des participants, de façon à ce qu’ils poursuivent leur parcours scolaire jusqu’à l’université.

Pour les parcours où la persévérance scolaire a été compromise, un nombre peu élevé de facteurs de protection étaient présents dans l’environnement. L’intimidation a alors agi comme un frein pour la poursuite du parcours scolaire de ces étudiants, et plusieurs conséquences négatives de l’intimidation ont ponctué leur cheminement. La résilience s’est ainsi développée sur une plus longue période.

97

Pour les parcours axés sur la transition, un nombre important de facteurs de protection étaient présents dans l’environnement de l’élève, mais la résilience s’est développée lors d’un changement d’environnement, notamment le passage de l’école secondaire au cégep, ou encore lors d’un changement d’école. Des conséquences négatives sur le parcours scolaire et professionnel ont également été observées, mais elles n’ont pas perduré dans le temps et ont pris fin lors du changement d’environnement qui a été significatif pour eux. Pour les parcours axés sur la réussite, l’intimidation a plutôt agi comme un déclencheur pour la poursuite d’un parcours scolaire positif. Les étudiants ont tout de même relaté certaines conséquences négatives de leur vécu d’intimidé, mais ils ont décidé de montrer ce qu’ils valaient réellement en s’investissant davantage dans leur parcours scolaire. Un nombre élevé de facteurs de protection étaient présents dans l’environnement de l’élève au moment de l’épisode d’intimidation, ce qui a permis à ces élèves d’avoir accès à du soutien rapidement. Pour ce type de parcours, la résilience semble s’être développée au moment même où l’élève subissait de l’intimidation.

Or, tous les participants, sans égard au type de parcours poursuivi, ont vécu un changement sur le plan de leur construction identitaire. Ce changement s’est notamment manifesté par une diminution de l’estime de soi ou un changement dans la perception de soi. Le regard des autres pourrait être à la source de ces changements. L’aspect relationnel de la construction identitaire à l’adolescence pourrait ainsi être affecté lors d’un épisode d’intimidation. Afin de rétablir une concordance entre leur définition personnelle d’eux- mêmes et les rétroactions sociales de leur environnement, comme le suggère la théorie du contrôle identitaire (Kerpelman et coll., 1997), les commentaires des pairs pourraient être intériorisés, entraînant des changements importants quant à la perception de soi. L’application de la théorie de contrôle identitaire tend donc à confirmer la pertinence son application au regard de la problématique de l’intimidation.

En somme, les manifestations de l’intimidation sur la persévérance scolaire, le choix de carrière et la construction identitaire sont bien présentes (parfois positives, parfois négatives), mais peuvent se moduler différemment chez les élèves qui en sont victimes.

98

Les trois types de parcours qui se sont dégagés de cette étude témoignent d’ailleurs en ce sens, et constituent une avancée sur le plan théorique au regard de la problématique de l’intimidation. L’application de la théorie de contrôle identitaire (Kerpelman et coll., 1997) à la problématique de l’intimidation à l’adolescence contribue également à l’avancement des connaissances dans ce domaine.

Figure 7: Résumé de l’étude exploratoire

À la lumière de ce qui précède, ce mémoire ouvre la porte à des pistes pour de futures recherches sur la problématique de l’intimidation. D’abord, il pourrait être intéressant, dans le cadre d’une prochaine étude, de comparer un groupe d’étudiants universitaires ayant subi de l’intimidation avec un groupe de jeunes adultes du même âge qui ont décroché des études en raison de l’intimidation. Cela pourrait contribuer à mettre davantage en évidence les facteurs de protection et le développement de la résilience dans le cadre de différents parcours de vie.

99

En outre, les prochaines études sur le sujet pourraient tenir compte des facteurs familiaux et socioculturels des étudiants. En effet, il est possible que le fait d’avoir eu des parents qui soient allés à l’université, donc une valeur forte inscrite dans la famille en ce qui touche les études universitaires, ait joué comme facteur de protection pour prévenir le décrochage. Ce serait une variable à contrôler dans les études futures.

Puis, l’application de la théorie de contrôle identitaire (Kerpelman et coll., 1998) pourrait être explorée davantage, en réalisant une étude centrée exclusivement sur le développement identitaire des adolescents qui subissent de l’intimidation. Il pourrait également être intéressant d’en tester son application auprès d’autres populations étudiantes, notamment au primaire.

Finalement, la mise sur pied d’une étude quantitative permettrait d’évaluer si certaines retombées théoriques de la présente étude sont généralisables et d’en tester la portée.

100

Références

Aktouf, O. (1992). Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des

organisations. Montréal: Presses de l'Université du Québec.

Anderson, K.L. & Mounts, N.S. (2012). Searching for the self: an identity control theory approach to triggers of occupational exploration. The Journal of Genetic

Psychology, 173(1), 90-111.

Attwood, G. & Croll, P. (2006). Truancy in secondary school pupils: prevalence, trajectories and pupil perspectives. Research Papers in Education, 21(4).

Bandura, A. (1986). Socialfoundations of thought and action: A social cognitive theory NJ: Prentice-Hall : Englewood Cliffs.

Bandura, A. (2003). Auto-efficacité : Le sentiment d’efficacité personnelle. Paris: Éditions De Boeck Université.

Bauman, S. (2008). The role of elementary school counselors in reducing school bullying.

The Elementary School Journal, 108(5), 362-375. doi: 10.1086/589467

Bauman, S. & Jacobsen, K. (2007). Bullying in schools: School counselors' responses to three types of bullying incidents. Professional School Counseling, 11(1), 1-9. doi: doi:10.5330/PSC.n.2010-11.1

Beaumont, C., Leclerc, D. & Frenette, É. (2014). Portrait de la violence dans les écoles du Québec: retombées sur la pratique et l’opinion publique. Conférence présentée dans le cadre du 5e Congrès biennal du CQJDC, Québec, avril 2014.

Beaumont, C., Leclerc, D., Frenette, E. & Proulx, M.-E. (2014). Portait de la violence dans les établissements d'enseignement au Québec (pp. 161). Québec: Groupe de recherche SÉVEQ.

Ben Yoseph, M., Ryan, P. & Benjamin, E. (1999). Retention of adult students in a competence-based individualized degree program : Lessons learned. Journal of

Continuing Higher Education, 47(1), 24-30.

Benoliel, J. (1984). Advancing nursing science: Qualitative approaches. Western Journal

of Nursing Research, 7(1), 1-8.

Beran, T. N., Hughes, G. & Lupart, J. (2008). A model of achievement and bullying: analyses of the Canadian National Longitudinal Survey of Children and Youth data.

Educational Research, 50(1), 25-39. doi: 10.1080/00131880801920379

Bertaux, D. (1980). L'approche biographique: sa validité méthodologique, ses potentialités.

101

Binet, L. & Shérif, T. (1992). Les récits de vie: mode d'emploi. Revue Canadienne de

Service Social, 9(2), 183-200.

Bissonnette, N. (2003). Table des partenaires de Montréal sur la persévérance, la réussite

et le soutien au raccrochage scolaire. Québec: Gouvernement du Québec.

Blanchet, A. & Gotman, A. (2007). L'entretien. Paris: Armand Colin.

Bourdieu, P. (1986). L'illusion biographique. Actes de la recherche en sciences sociales, 69-72.

Burke, P.J. (1991). Identity processes and social stress. American Sociological Review,

56(6), 836-849.

Carrera, M., DePalma, R. & Lameiras, M. (2011). Toward a more comprehensive understanding of bullying in school settings. Educational Psychology Review,

23(4), 479-499. doi: 10.1007/s10648-011-9171-x

Casey-Cannon, S., Hayward, C. & Gowen, K. (2001). Middle-school girls' reports of peer victimization: concerns, consequences, and implications. Professional School

Counseling, 5(2), 138-147.

Chamberland, L., Richard, G. & Bernier, M. (2013). Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec. Recherches et

Éducations, 8(2), 99-114.

Cohen-Scali, V. & Guichard, J. (2008). L’identité : perspectives développementales.

L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 37(3), 321-345.

Colvin, G., Tobin, T.J. & Beard, K. (1998). The school bully: assessing the problem, developing interventions, and future research directions. Journal of Behavioral

Education, 8(3), 293-319.

Conseil canadien sur l'apprentissage. (2008). Le taxage au Canada - L'effet de l'intimidation sur l'apprentissage. Carnet du savoir.

Cornell, D., Gregory, A., Huang, F. & Fan, X. (2013). Perceived prevalence of teasing and bullying predicts high school dropout rates. Journal of Educational Psychology,

105(1), 138-149. doi: 10.1037/a0030416

Craig, W. & Harel, Y. (2004). Bullying, physical fighting and victimization. Dans Organisation Mondiale de la Santé (dir.), La santé des jeunes en contexte. Enquête

sur les comportements liés à la santé des enfants en âge scolaire (HBSC) : rapport international de l’enquête réalisée en 2001-2002.

102

Deslauriers, J.-P. & Kérisit, M. (1997). Le devis de recherche qualitative. Dans J. Poupart, J. P. Deslauriers, L. H. Groulx, A. Laperrière, R. Mayer & A. P. Pires (dir.), La

recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques (pp. 85-109).

Montréal: Gaétan Morin.

Dorarda, G., Bungenera, C. & Berthozb, S. (2013). Estime de soi, soutien social perçu, stratégies de coping, et usage de produits psychoactifs à l’adolescence. Psychologie

française, 58(2), 107-121.

Ebel, R.L. & Frisbie, D.A. (1986). Essentials of educational measurement, 4th ed. NJ: Prentice-Hall.

Éditeur officiel du Québec. (2013). Loi sur l'instruction publique. Repéré à : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?typ e=2&file=/I_13_3/I13_3.html.

Éditeur officiel du Québec. (2014). Loi sur les normes du travail. Repéré à : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?typ e=2&file=/N_1_1/N1_1.html.

Erikson, E. (1959/1994). Identity and the life cycle. New York.

Espelage, D. L. & Swearer, S. M. (2003). Research on school bullying and victimization: what have we learned and where do we go from here? School Psychology Review,

32(3), 365-383.

Fortin, M., Côté, J. & Filion, F. (2006). Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal: Chenelière éducation.

Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (1999). Les comportements intériorisés et

extériorisés des élèves du secondaire : une analyse des facteurs personnels, familiaux et scolaires. Communication présentée dans le cadre du Congrès

canadien sur l’éducation des élèves manifestant des troubles de comportement: Du lien à la relation d'aide, Université Laval, Québec.

Fortin, M.-F., Côté, J. & Filion, F. (2006). Fondements et étapes du processus de

recherche. Montréal: Chenelière éducation.

Francequin, G. (2004). Pour une approche biographique en orientation: l'intégration de

l'histoire personnelle au choix de profession. Sainte-Foy, Québec : Septembre

Éditeur.

Gayet, D. (2007). Réussite et échec paradoxaux. Dans B. Cyrulnik & J.-P. Pourtois (dir.),

103

Gingras, M. (2005). L'orientation tout au long de la vie : une réalité incontournable du développement de carrière des adultes. Psychologie du Travail et des

Organisations, 11(2), 115-128. doi: 10.1016/j.pto.2005.04.001

Gouvernement du Québec. (2014). Taux de décrochage. Repéré à : http://www.mels.gouv.qc.ca/references/statistiques/indicateurs-de-

leducation/taux-de-decrochage/

Graham, S., Bellmore, A.D. & Mize, J. (2006). Peer victimization, aggression, and their co-occurrence in middle school: pathways to adjustment problems. Journal of

Anormal Child Psychology, 34(3), 363-378. doi: 10.1007/s10802-006-9030-2

Grills, A.E. & Ollendick, T.H. (2002). Peer victimization, global self-worth, and anxiety in middle school children. Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology,

31(1), 59-68.

Grotevant, H. D. (1987). Toward a process model of identity formation. Journal of

Adolescent Research, 2(3), 203-222. doi: 10.1177/074355488723003

Guichard, J. & Huteau, M. (2006). Psychologie de l'orientation. Paris: Psychologie sociale. Henderson, N. (2002). The resiliency quiz. Resiliency in Action Inc.

Herr, E.L. (2002). Adult career development: some perspectives on the future. Dans S. G. Niles (dir.), Adult career development: concepts, issues and practices. (pp. 389- 399). Tulsa, OK: National career development association.

Houbre, B., Dodeler, V., Peter, L., Auxéméry, Y., Lanfranchi, J.-B. & Tarquinio, C. (2012). Stress post-traumatique et altération des schémas cognitifs : cas de la victimation à l’école. L'Évolution Psychiatrique, 77(1), 1-14. doi: 10.1016/j.evopsy.2011.09.009 Hunter, S.C. , Boyle, J.M. & Warden, D. (2007). Perceptions and correlates of peer-

victimization and bullying. British Journal of Educational Psychology 77, 797-810. doi: 10.1348/000709906X171046

Institut de la statistique du Québec. (2012). L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011. Le visage des jeunes d’aujourd’hui : leur santé mentale

et leur adaptation sociale (pp. 142). Québec, Canada.

Janosz, M., Leblanc, M., Boulerice, B. & Tremblay, R. E. (2000). Predicting different types of school dropouts : a typological approach with two longitudinal samples. Journal

of Educational Psychology, 92(1), 171-190.

Juvonen, J., Wang, Y. & Espinoza, G. (2010). Bullying experiences and compromised academic performance across middle school grades. The Journal of Early

104

Kerpelman, J. L. & Lamke, L. K. (1997). Anticipation of futures identities: a control theory approach within the context of serious dating relationships. Personal Relationships,

4, 47-62.

Kerpelman, J. L., Pittman, J. F. & Lamke, L. K. (1997). Toward a microprocess perspective on adolescent identity development: an identity control theory approach. Journal

of Adolescent Research, 12(3), 325-346. doi: 10.1177/0743554897123002

King, C. (2005). Factors related to the persistence of first year college students at four-

year colleges and universities : a paradigm shift. West Virginia: Wheeling Jesuit

University.

Kochenderfer, B. & Ladd, G.W. (1996). Peer victimization: manifestations and relations to school adjustment in kindergarten. Journal of School Psychology, 34, 267-283. doi: 10.1016/0022-4405(96)00015-5

Kumpulainen, K., Räsänen, E., Henttonen, I., Almqvist, F., Kresanov, K., Linna, S. & Tamminen, T. (1998). Bullying and psychiatric symptoms among elementary school-age children. Child Abuse and Neglect, 22(7), 705-717. doi: http://dx.doi.org/10.1016/S0145-2134(98)00049-0

Kunnen, S. E. & Bosma, H. A. (2006). Le développement de l’identité : un processus relationnel et dynamique. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 35, 183-203. Kvale, S. (1996). Interviews: An introduction to qualitative research interviweing: Sage. Lacroix, M.-É. & Potvin, P. (2009). Le décrochage scolaire. Repéré à :

http://rire.ctreq.qc.ca/le-decrochage-scolaire-version-integrale/

Lent, R. W. (2008). Une conception sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle : considérations théoriques et pratiques. L’Orientation Scolaire et

Professionnelle, 37(1), 57-90. doi: 10.4000/osp.1597

Lessard, A., Fortin, L., Joly, J., Royer, É., Marcotte, D. & Potvin, P. (2007). Cheminement de décrocheurs et de décrocheuses. Revue des Sciences de l’Éducation, 33(3), 647- 662.

Levison, D. (1978). The Seasons of Man's Life. New York: Knopf.

Marshall, C. & Rossman, G.B. (1989). Designing qualitative research. Newbury Park, Calif: Sage Publications.

De Gaulejac, V. (2007). La construction du sujet au croisement des approches sociologiques et psychanalytiques. Dans L. Mercier, & J. Rhéaume (dir.), Récits de

105

Miles, M. B. & Huberman, A.M. (2010). Analyse des données qualitaives, 2e édition. Bruxelles: De boeck.

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2007). Les choix scolaires et le renouveau pédagogique.

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2010). Bulletin Violence Ecole (2010) - Vol1 No2 Automne 2010, 1(2).

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2013). Programme de formation de l'école québécoise. Repéré à :

http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire1/index.as p?page=domaines

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2014). Intimidation et violence à l'école. Repéré à : http://www.mels.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/intimidation-et- violence-a-lecole/projet-de-loi/

Nansel, T.R., Craig, W., Overpeck, M.D., Saluja, G. & Ruan, W.J. (2004). Cross-national consistency in the relationship between bullying behaviors and psychosocial