• Aucun résultat trouvé

Les zaouïas : Pôles, itinéraires et réseaux

La polarisation s‟installe progressivement dans l‟espace et dans un territoire par stratification et accumulation de facteurs et d‟éléments polarisants. Elle compose étroitement avec l‟espace et le temps et s‟accomplit par un pouvoir d‟influence d‟un point sur un territoire.67. La finalité étant l‟organisation de l‟espace à des fins de diffusion, que celle ci soit spirituelle, ou matérielle.

Le système confrérique répondra à ce même principe et participera à la création d‟un réseau, de filières d‟adeptes transmettant les préceptes d‟une tarîqa. Les zaouïas qui sont les lieux par excellence d‟expression de la doctrine soufie se retrouvent être les mailles de ce chainage. Elles formeront un réseau symbolique qui quadrille le territoire et qui incarne la transmission des normes idéologiques à travers une monopolisation de l‟espace.

Les zaouïas-sièges des confréries se positionneront au sommet de la hiérarchie et représenterons des pôles d‟identification à l‟échelle territorial et rayonneront sur de vastes espaces fédérant des populations de même sensibilité.

Ces pôles qui s‟implantent dans des contextes géographiques et sociologiques clairement différenciés, en milieu rural ou urbain, dessineront, des lignes, des itinéraires spirituels entraînait les pèlerins tout autour de ces parcours qui s‟étendent et se ramifient dans les réseaux. Les liens de ces réseaux sont perpétués et renforcés par la ziara qui entretient les influences de la baraka et les vertus inhérentes à cette dernière.

Ainsi donc des trajectoires se dessinent à travers les territoires. La Tarîqa Tidjania originaire du Sahara, adopte en Algérie un axe Nord-sud rapprochant par une sorte d'attraction religieuse les populations éparses de cette contrée, ses ramifications s‟étendant profondément en Afrique Noire (Niger, Mali…etc.). Les Tourouq Qadriya et Issaouiya, sillonnent l‟axe Est -Ouest (Maroc, Algérie, Tunisie,…). La Tarîqa Rahmania établit un lien fort entre la région du Tell en Algérie entre la plaine et la montagne.

En milieu urbain la zaouïa a joué en plus des ces fonctions purement spirituelles un rôle social déterminant de par son ses rapports privilégiés avec la communauté des fideles, et devient de ce

fait un élément d‟appel à l‟échelle de la ville.

67Siham Bastandji « Rites thérapeutiques et bien-être spirituel. Ancrages et résurgences. Pour un projet urbain de tourisme pèlerin. » Thèse de doctorat soutenue à l‟université Mentouri de Constantine.

102

Conclusion

La zaouïa est érigée comme un espace sacré en Islam, lieu symbolique, à l‟intérieur duquel se cultivera le mysticisme religieux et qui abritera les représentations des pratiques spirituelles soufies.

Tout au long de ce chapitre, les zaouïas nous sont apparues sous de multiples facettes, adaptables, réactives aux évolutions historiques et sociales, elles n‟ont cessé, depuis leurs apparitions, d‟affronter les obstacles et de continuer leur itinéraire.

A l‟origine elles s‟inscrivirent, tantôt dans le cadre de la mystique et de la recherche de la connaissance divine, tantôt dans la protection de la religion et son expansion à d‟autres peuples et autres territoires, plus tard elles convergeront vers la quête de reconnaissance de leur rôle social, culturel, religieux et même politique.

Ces zaouïas eurent une influence considérable auprès des masses populaires et furent à

l‟origine de tous les grands mouvements qui marquèrent le Maghreb et leur prolifération se fera en parallèle à l‟accroissement de l‟influence des confréries religieuses sur cette région. Dans sa matérialisation physique, la zaouïa exprimera à travers une géométrie simple la conception symbolique de l‟univers et rayonnera sur un territoire grâce à la polarisation du sacré, cristallisé par le tombeau du saint.

L‟expression architecturale de ces zaouïas au Maghreb puisera selon les contextes dans les répertoires architecturaux locaux et affichera une grande diversité typologique , bien que soit proprement la coupole, la forme typique qui a leur a valu le nom de « Quouba » sous lequel on les désigne le plus souvent.

Les zaouïas de par leurs attributs vont ordonner l‟espace profane en organisant les territoires à travers des réseaux symboliques qui incarnent la transmission des normes idéologiques à travers une monopolisation de l‟espace.

103

Conclusion

A travers la première partie de cette recherche nous avons abordé les aspects théoriques qui se rapportent à l’aspect mystique de la zaouïa, ce qui nous a permis de mettre en exergue la dimension du sacré qui se révélera dans les croyances, les pratiques mais sera aussi transcrite à travers un symbolisme spécifique à l’espace de culte qui est la zaouïa.

L’investigation dans l’histoire du soufisme, nous a permis de comprendre les principes fondateurs des confréries musulmanes et leurs rôles dans l’expansion de l’Islam en développant un mysticisme imprégné d’intellectualité et de dévotion populaire qui facilita l'adhésion des masses.

La mystique soufie permit aussi l’introduction de la notion de sainteté au sein de l’orthodoxie musulmane dont le but d’assimiler et apurer toutes les traditions des peuples conquis. Ainsi le champ religieux en Islam est vécu comme une articulation entre le sacré réglé par le dogme islamique, et le symbolique qui se réfère aux croyances plus anciennes et qui assure la médiation et le passage entre les deux mondes, celui des vivants et celui des morts.

Au Maghreb, l’évolution la plus notable de la philosophie soufie est sa transformation en ordre social par le biais du maraboutisme, concept autour duquel se sédimentent les croyances ancestrales. La sainteté devient progressivement héréditaire et peu à peu se constitue en lignages maraboutiques qui jouèrent un rôle important dans la vie politique locale.

Autour de cette notion de sainteté va se développer un corpus de rituels spécifiques, qui se présentent comme une symbiose complexe entre la religion musulmane et les croyances ancestrales. Ces rites se rapportent à des êtres saints qui ont la faculté d’intercession auprès du divin et autour desquels les fideles gravitent pour s’assurer les bienfaits de leur baraka. La zaouïa sera le réceptacle qui abritera les représentations des pratiques spirituelles soufie, un lieu symbolique qui se rattache toujours à la notion de sacralité et qui s’affirme comme une spécificité spatial qui se détache d’un environnement profane.

La configuration formelle de la zaouïa constituera la concrétisation matérielle des ces aspects immatérielles et les variations typologiques porterons sur l’adaptation aux conditions locales, aux contextes physiques et sociaux déterminés.

La portée territoriale de la zaouïa se dessinera à travers des réseaux symboliques, des trajectoires virtuelles qui relient les pôles d’une confrérie et qui incarnent la transmission des normes idéologiques à travers une monopolisation de l’espace.