• Aucun résultat trouvé

Yves Cartonnet

1.  DESCRIPTION DES FORMATIONS DE GÉNIE MÉCANIQUE Les chiffres utilisés dans cette section sont issus de la Direction de

1.3.  Les structures de formation des étudiants

On compte, en France, environ 2500 lycées, dont 600 assurant les préparations aux baccalauréats technologiques, et 1500 lycées professionnels formant à une centaine de spécialités dans le secteur industriel pour les CAP, BEP, et Baccalauréats professionnels.

Au niveau V

Depuis le 20 décembre 1993, chaque région est responsable de la définition des formations professionnelles : la loi confie à la Région l’élaboration d’un Plan Régional de Développement des Formations professionnelles des jeunes (PRDF) en concertation avec les professions et les rectorats.

Cette évolution structurelle est susceptible d’implications importantes sur les partages établis pour ces formations entre les structures d’apprentissage, gérées par les entreprises via les chambres de commerce et d’industrie, et les lycées professionnels. Va-t-on assister à une explosion des spécialités de formation pilotée par les bassins d’emplois ou gardera-t-on un pilotage national, garant de capacités transversales à différents métiers d’une filière, par exemple, la filière bois, ou viande ? Cette question semble structurellement réglée puisque, les Comités Régionaux de l’Emploi et de la Formation professionnelle COREF, constitués de représentants de la Région, des branches professionnelles, des syndicats, de l’Éducation Nationale, sont centraux dans l’élaboration des PRDF, et que le comité national de coordination des programmes régionaux d’apprentissage et de formation professionnelle continue évalue les PRDF, propose des mesures assurant la cohérence nationale et rend un rapport tous les trois ans au Parlement. Enfin, comme moyen de pilotage des évolutions, il y a la création d’observatoires régionaux de l’emploi et de la formation, coordonnés par le CEREQ (Centre d’Étude et de Recherche sur l’Emploi et les Qualifications).

Mais les choix — de financement en particulier — font toujours l’objet d’âpres débats. Nous verrons plus loin les concepts qui permettent d’expliciter ces tensions et de chercher des arguments rationnels justifiant les choix réalisés.

Au niveau IV

Pour rappel, environ 600 lycées préparent des baccalauréats technologiques sur 2500 lycées en France.

Il existe actuellement cinq spécialités de génie : ➟ F1  génie mécanique ➟ F2  génie électronique ➟ F3  génie électrotechnique ➟ F4  génie civil ➟ F9  génie énergétique

+ génie des procédés (plasturgie)

Pour la spécialité Génie mécanique, le baccalauréat comporte 6 options :  Productique mécanique A

 Systèmes motorisés B  Structures mécaniques C  Bois et matériaux associés D  Matériaux souples E  Microtechniques F

Chaque spécialité comporte ainsi plusieurs options. La diversification des formations est donc importante pour les formations préparant les baccalauréats. Mais elle l’est moins que pour les CAP pour lesquels on compte environ 140 spécialités.

Pour les filières technologiques des lycées, le regroupement des options sous une même spécialité a été réalisé lors de la réforme de 1992. Il permet de définir des troncs communs d’enseignement pour différentes « filières métiers ». Cette organisation croise une question plus large d’incitation socio-économique d’organisation de filières économiques dans le pays. Par exemple, en France, il n’existe pas de filières électroniques, comme aux USA ou au Japon, de filières papier qui iraient de la gestion et de l’exploitation des forêts à la vente du papier, comme en Suède ou au Canada.

Mais qu’est-ce qui est vraiment commun à ces différentes options ? Les tableaux de la page suivante indiquent les contenus communs et les contenus spécifiques à chaque option.

Les contenus de la rubrique « construction » du programme organisent la connaissance et l’analyse des solutions techniques qui permettent la construction des machines, ou des systèmes techniques. Il s’agit d’enseigner une technologie de la construction mécanique.

Les programmes complémentaires de construction définissent l’enseignement de solutions techniques propres à un ensemble de machines particulières, relevant d’un même domaine socio-économique,

nommé par le titre de l’option : génie mécanique, ou électronique, ou civil, etc.

Au niveau III :

Les Sections de Techniciens Supérieurs (STS) qui conduisent à l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) offrent 45 spécialités industrielles (Le Monde de l’Éducation, dossier page 92-114, Avril 1993 mais les ordres de grandeurs sont encore valables).

Étude des constructions

Contenu Option A Option B Option C Option D Option E Option F Mécanique       Construction. programme général       Construction programme complémentaire  

Const. Prog. complément. 

Const. Prog. complément. 

Const. Prog. complément. 

Const. Prog. complément. 

Étude des systèmes techniques industriels

Contenu Option A Option B Option C Option D Option E Option F Automatique II       Production Mécanique  Produc. B  Produc. C  Produc. D  Produc. E  Produc. F 

Pour celles qui relèvent du champ du génie mécanique, on distingue, répartis sur le pays :

 53 sections de STS CPI (Conception de produits Industriels) recrutant 58 % d’étudiants issus d’un bac F et 84 % du bac F1

 95 sections de STS Productique, recrutant 66 % d’étudiants issus d’un bac F, et 94 % d’un bac F1

 73 sections de STS Maintenance, recrutant 79 % de bac F, 18 % de bac F1, 6 % de bac F2 et 75 % de bac F3

 55 sections de STS MAI (Mécanique Automatismes Industriels) recrutant 78 % de bac F, 45 % de bac F1 et 49 % de bac F3

 restent encore des sections de STS ERO (Étude et réalisation d’outillage) et Microtechnique

Les départements d’institut universitaire technologique (IUT) qui préparent au Diplôme Universitaire Technologique (DUT) offrent 13 spécialités industrielles, (Le Monde de l’Éducation, Avril 1994).

On compte 40 sections de Génie mécanique et productique (3300 étudiants en 1992), 12 sections de Maintenance industrielle (722 étudiants en 1993) et 6 sections Organisation et gestion de la production industrielle (230 étudiants en 1991).

Le recrutement des enseignants

Il existe deux types de recrutement par concours :

 Le CAPET qui offre trois options depuis 1987 :

• Construction

• Productique

• Maintenance

 L’Agrégation qui offre deux concours distincts :

• Mécanique

• Génie mécanique

Il y a donc réunion des spécialités enseignées lors du recrutement des enseignants. En effet, le nombre des options à ces concours est beaucoup plus restreint que dans les filières préparant les baccalauréats, les BTS ou les DUT, débouchés possibles d’emploi pour ces enseignants.