• Aucun résultat trouvé

Autres concepts

2.2. Les thèmes de campagne dans les titres des journaux en 2012

2.2.3. Les registres au journal Lyon Plus en 2012

Figure 29 : Scénario Autres concepts de Lyon Plus en 2012

Source : Auteure (2018)

Dans cet onglet « autres concepts », le mot rassemblement se rapporte à la commémoration de l’armistice du 8 mai 1945. L’évocation de la sous-thématique du besoin ressort de la citation d’un acteur politique à l’endroit de Sarkozy (Kosciusko-Morizet : « nous avons besoin d’un capitaine »), faisant office d’argument d’autorité pour l’élection de ce dernier. Nous retrouvons aussi un discours sur le second tour des élections (« les clés du second tour »).

Figure 30 : Scénario Caractéristiques de Lyon Plus en 2012

Source : Auteure (2018)

La thématique différence et dimension est rattachée aux comparaisons entre les candidats du second tour des élections (« Hollande-Sarkozy : les différences s’affichent »).

0 0,5 1 1,5 2 2,5 Autres concepts (moins fréquents)

Besoin Rassemblement Tour

Autres concepts

Autres concepts 0 0,2 0,4 0,6 0,8 1 1,2 Différence Dimensions

Caractéristiques

Caractéristiques

2.2.4. Les registres au journal Le Figaro en 2012

Nous relevons la présence d’une nouvelle thématique liée à l’histoire et à la préhistoire. Dans la thématique « communication et médias », on repère deux fois les appels des membres de l’UMP à voter Sarkozy et une fois une référence à un appel (communication) aux électeurs effectué par Sarkozy lui-même. La problématique de la défense des valeurs de la République est soutenue par Sarkozy. Bréchon (2013, p. 59) souligne à l’égard de Sarkozy, que « l’opinion publique le perçoit d’ailleurs comme le candidat du changement et le plus apte à exercer la fonction présidentielle, du fait de ses expériences passées et de sa stature internationale. Mais son discours surprend aussi par plusieurs interventions consacrées aux valeurs de la République, prenant pour référence les moments de l’histoire de France ». On observe aussi une occurrence du mot débat dans la même thématique. En somme, les thèmes mis en valeur sont le marché (économie) dans le titre « Hollande pour une République plus forte que les marchés », la République, l’Europe et l’indécision. « Sur le thème de l’économie, tous les candidats ont placé en tête de leur thématique la situation économique à laquelle ils ont lié le chômage et l’emploi ainsi que les finances publiques » (Monière et Labbé, 2013, p. 119). Comme en 2007, la thématique des forces et quantité a le même objectif (centré sur le premier et le second tour) ; en plus de se pencher sur les actions de la première dame (« la première dame face aux règles du protocole »). Le quotidien se penche aussi sur la volonté de Hollande d’être perçu comme citoyen normal ; moins astreint à la politique sécuritaire d’un président de la République. La thématique du temps s’appuie sur le récit narratif de l’avant débat (« comment Hollande et Sarkozy ont préparé le débat de ce soir »), de la période de l’entre-deux tours (« la semaine décisive ») avec pour objectif de raconter « la présidentielle en temps réel ». L’appel aux comportements et ou aux sentiments des électeurs est répertorié par le choix du mot peur dans la citation « n’ayez pas peur, ils ne gagneront pas ». En employant le verbe espérer dans le titre « Bayrou espère être l’arbitre du second tour », le journal attire l’attention des lecteurs sur l’importance du vote de Bayrou à l’endroit d’un des deux candidats. La thématique géographie, pays et territoires démontre que le journal s’intéresse particulièrement aux problématiques nationales et internationales de la campagne présidentielle. Le lexique choisi (2 occurrences à chaque fois pour les mots nation, République et Europe) sous-entend une problématique liée aux droits et libertés nationales et internationales de la France et de ses citoyens.

165

Figure 31 : Scénario du Figaro en 2012

Source : Auteure (2018)

L’onglet « caractéristiques », s’appuie sur les déclarations des membres des partis de l’UMP à travers le titre « Sarkozy peut seul réunir les forces de la nation ». En outre, le mot nouveauté issu du titre « Sarkozy lance un nouvel appel aux indécis » tient lieu de mise en perspective rapporté par le quotidien Le Figaro de la stratégie d’appel au vote du candidat Sarkozy ; en même temps que la problématique de l’indécision est pointée. Cette dernière problématique se retrouve d’ailleurs dans la thématique consacrée aux comportements et aux sentiments avec 2 occurrences du mot indécis. On retrouve une fois encore la présence des sous thématiques gauche, droite et une seule référence dans un titre au Front national.

0 5 10 15 20 25 30 35 40

Sommaire

Sommaire

Figure 32 : Scénario Autres concepts du Figaro en 2012

Source : Auteure (2018)

Dans le registre « autre concepts » du Figaro, on retrouve une prédominance des renvois au premier et au second tour. On peut constater aussi un report d’une déclaration de Sarkozy sur la possibilité de sa réélection comme président à partir du titre « n’ayez pas peur, ils ne gagneront pas ». Le journal émet aussi des commentaires sur les propositions de Sarkozy (« Sarkozy veut renforcer le droit des policiers ») et l’impact des résultats de M. Le Pen (« la percée de Marine Le Pen relance le second tour »). Les mots gagner dénotent une comparaison des campagnes présidentielles à une compétition ou jeu. Le mot perdre illustre non seulement un discours statif mais également prospectif sur les potentiels résultats de la gauche aux législatives en fin de campagne présidentielle (« la gauche peut-elle perdre les élections ? »). Le renforcement se rapporte au projet de campagne de Sarkozy de « renforcer les droits des policiers » mis en exergue par le journal Le Figaro. Le retrait fait référence à la mise en perspective par le quotidien de la déclaration de Sarkozy à propos de souhait de se retirer de la politique. Le mot rôle est dédié au discours statif du journal sur le rôle de Trierweiler comme première dame après l’élection de Hollande comme président.

0 1 2 3 4 5 6 7

Autres concepts

Autres concepts

167

Figure 33 : Scénario Caractéristiques du Figaro en 2012

Source : Auteure (2018)

Dans l’onglet « caractéristiques » le mot seul fait ici référence à l’image et à la compétence de chef de Sarkozy (« seul Sarkozy peut réunir les forces »). Les mots hausse et baisse font appel à la problématique de la croissance (« rigueur budgétaire- Merkel ne veut rien céder à Hollande ») en rapport avec la coopération entre la France et l’Allemagne. Le mot importance est une forme de qualification qu’attribue le journal aux actions et décisions de Sarkozy et des électeurs une semaine avant le dernier tour des élections (Sarkozy : la semaine décisive). La thématique « autres caractéristiques » se rapporte au mot mobilisation lié à l’appel de vote de Sarkozy. Le mot nouveauté fait écho au discours à visée persuasive du Figaro au sujet de l’état d’esprit des membres du parti de l’UMP après le score obtenu par le candidat Sarkozy en 2012 au premier tour (« la droite y croit de nouveau »).

0 0,5 1 1,5 2 2,5

Caractéristiques

Caractéristiques

Documents relatifs