• Aucun résultat trouvé

Deuxième partie : Cadre méthodologique

Thème 7 Fiche signalétique Source : Auteure (2018)

2.4. La catégorisation des images

Nous avons effectué à la fois une analyse de contenu et de discours. L’analyse de contenu désigne « un ensemble de techniques d’analyse des communications visant, par des procédures systématiques et objectives de description du contenu des messages, à obtenir des indicateurs (quantitatifs ou non) permettant l’inférence de connaissances relatives aux conditions de production/réception (variables inférées) de ces messages » (Bardin, 1993, p. 47). Plusieurs phases sont nécessaires à la classification et l’analyse des supports d’étude.

Afin de pouvoir décrypter et de comprendre le choix des images proposées par les rédactions pour suggérer aux citoyens une manière de comprendre et d’interpréter les campagnes présidentielles, nous avons débuté par une analyse de contenu (Bardin 1993 et Bouillaguet et Robert 2002). Celle-ci visait dans un premier temps à mieux appréhender la typologie des images et par ricochet à dégager différentes catégories d’analyse. « Il s’agit en effet d’enregistrer tous les éléments du corpus pertinents afin de les classer par thèmes ou catégories thématiques, souvent en vue d’établir des pourcentages et de procéder à des comparaisons significatives entre les différents documents-supports » (Robert et Bouillaguet, 2002, p. 28). Nous avons d’abord commencé par un dénombrement des éditions à examiner. Nous avons procédé à une analyse quantitative des images afin d’évaluer la présence ou l’absence d’images liées aux campagnes présidentielles. Nous avons alors dressé une grille avec plusieurs items. Celle-ci comprend dans une première colonne verticale (axe des ordonnées) la

date de publication et dans une autre colonne (en axe des abscisses) les noms des journaux. La présence d’une image est notée 1 tandis que l’absence est notée 0. Afin de nous assurer de l’évocation des élections présidentielles dans les Unes des journaux, nous avons créé un autre tableau recensant en même temps les premières pages de journaux ayant au moins un titre sur les élections et celles qui comportent des images des campagnes présidentielles auxquelles sont associés des titres. Au terme de ce recensement des titres de journaux faisant référence aux campagnes présidentielles, nous avons obtenu alors un corpus principal et un corpus secondaire. Le premier corpus combine l’ensemble des éditions retenues pour les campagnes présidentielles, incluant ou pas des Unes de journaux avec des images au sujet des élections. Nous obtenons alors 239 Unes réparties dans le tableau ci-après par journal en 2007 et 2012 pour les périodes du 16 avril au 12 mai pour les deux années précitées.

Tableau 4 : Fréquence d’éditions du corpus d’étude

Journaux 20 Minutes

Métro Lyon plus Le Figaro Le Monde Le Progrès Total Editions 2007 17 17 16 22 23 25 120 Editions 2012 17 17 17 23 23 22 119 Total 34 34 33 45 46 47 239 Source : Auteure (2018)

Nous constatons une forme de stabilité dans le nombre total d’éditions consacrées aux élections présidentielles entre 2007 et 2012 qui passe de 120 à 119. Les journaux gratuits obtiennent des nombres d’images très proches oscillant entre 16 et 17 éditions par année. Seuls

20 Minutes et Métro gardent le même nombre de numéros. En raison de leurs parutions les wee

kends, les journaux d’information générale recensent davantage de numéros. La quantité d’éditons varie entre 22 et 23 numéros pour les quotidiens généralistes. En 2007, le régional Le

Progrès obtient 25 éditions alors que celui-ci publie 22 éditions en 2012 à l’instar des journaux

gratuits. Ce sont progressivement Le Monde et Le Figaro qui ont le nombre le plus grand d’éditions publiées en 2012. En 2007 en revanche, c’est le journal Le Progrès qui comporte le plus grand nombre d’éditions.

Sur la base de ce corpus principal de 239 Unes de journaux, nous avons extrait un corpus secondaire constitué cette fois des Unes auxquelles sont rattachées des images des campagnes présidentielles pour les deux périodes d’étude choisies. Pour l’analyse des catégories d’images nous en avons dénombré 3 types à propos des campagnes présidentielles à savoir : les caricatures, les images publicitaires et les photographies.

107 Lorsqu’on compare cette fois les différents types d’images, on remarque que ce sont les photographies qui sont davantage présentes dans les journaux à l’exception du journal Le

Monde en 2007. Ce dernier enregistre un nombre d’images de caricatures supérieures à celui

des photographies. Ce quotidien d’information générale demeure le seul journal dans lequel on retrouve des images de caricatures. L’opération de comptage s’est effectuée d’abord en fonction de l’emplacement. Les photos inscrites dans des emplacements distincts ont été dénombrées séparément. Cependant des photographies aux décors et personnages similaires avec une posture différente des personnages n’ont été comptées qu’une seule fois dans plusieurs situations. C’est le cas des images représentant les affiches de campagne des candidats Sarkozy et Royal en 2007. En outre, les images panoramiques du débat entre Hollande et Sarkozy incorporées dans le journal Le Progrès n’ont pas été comptées en tant que photographies supplémentaires ou additives. Le journal Le Figaro comporte le plus grand nombre de photographies en raison de la quantité diversifiée ainsi que du nombre élevé de photographies dénombrées dans ce journal. On recense en particulier dans les supports du Monde et du Figaro des sous catégories dans la classe de photographies publicitaires à savoir : les images de photographies institutionnelles et les images publicitaires faisant référence à la campagne présidentielle ; cette fois issues de marques ou d’entreprises commerciales.

Parmi les images institutionnelles, ç’est-à-dire les images qui promeuvent, voire mettent en évidence les autres supports des titres Le Monde et Le Figaro, on inventorie des images de magazine et celles des Cahiers. Dans d’autres catégories d’images publicitaires, nous avons classé des cédéroms (cds), disques vidéo ou digital versatile disc (dvds) et livres liés aux campagnes présidentielles. Ces œuvres culturelles portent sur les anciens présidents de la République française et leur période de mandat présidentiel. Enfin dans la classification des images publicitaires des entreprises, on retrouve des images faisant écho à la campagne présidentielle. Dans ces types d’images, certaines d’entre elles se présentent sous forme de détournement publicitaire. Ce dernier consiste à mettre en évidence les problématiques de société rattachées au projet présidentiel des candidats (« reprise économique, promesses tenues ») dans des images plutôt à caractère commercial. Certaines images publicitaires sont aussi associées à une forme de persuasion du changement ou d’amélioration symbolisant parfois un réconfort (publicités du yaourt Mamie Nova au journal Le Monde) lorsque d’autres évoquent explicitement les tours de campagne et la conquête présidentielle. Nous pouvons premièrement analyser la quantité d’images photographiques portant sur les campagnes présidentielles.

Tableau 5 : Fréquence des photographies des élections présidentielles

Journaux 20 Minutes Métro Lyon plus Le Figaro Le Monde Le Progrès Total Photographies 2007 15 16 22 67 9 19 148 Photographies 2012 29 17 24 33 25 17(+6) 145 Total 44 33 46 100 34 36 293 Source : Auteure (2018)

Dans la classe des journaux gratuits, les scores des images oscillent entre 15 et 22 photographies. Le Figaro comprend le plus grand taux de photographies en 2007 comparativement au journal Le Monde qui comporte 9 photographies. Le journal régional Le

Progrès enregistre 19 photographies pendant que Lyon Plus possède 22 photographies. En

revanche, en 2012 le score le plus faible de photographies est à 17 photographies pour le journal

Lyon Plus car nous n’avions pas compté les photos répétées au journal Le Progrès. Comme en

2007, c’est le journal Le Figaro qui obtient le nombre de photographies le plus élevé quoique celui-ci ait diminué de moitié son nombre d’images entre 2007 et 2012. Le Figaro est passé de 67 images photographiques en 2012 à 33 images en 2012. Les journaux 20 Minutes (presque le double d’images après 5 ans) et Le Monde (plus du double du score d’images de 2007 en 2012) augmentent la quantité de leurs photographies d’une année à une autre. On repère une légère augmentation du nombre d’images pour les supports Métro et Le Progrès. Si l’on compare le nombre total de photographies par journal, c’est le journal Le Figaro qui produit le plus grand nombre de photographies rattachées aux campagnes présidentielles. De manière décroissante, ce sont les journaux Le Progrès, Le Monde et Métro qui comptabilisent une trentaine d’images. Si l’on s’attarde sur la quantité totale d’images photographiques entre 2007 et 2012, on répertorie une différence faible de 3 images si l’on ne compte pas les 6 images avec des caractéristiques iconiques proches en 2012 par le journal Le Progrès.

Tableau 6 : Fréquence des caricatures des élections présidentielles

Journaux 20 Minutes Métro Lyon plus Le Figaro Le Monde Le Progrès Total Caricatures 2007 0 0 0 0 27 0 27 Caricatures 2012 0 0 0 0 22 0 22 Total 0 0 0 0 49 0 49 Source : Auteure (2018)

En scrutant les images de caricatures, on observe que le journal Le Monde obtient 27 caricatures en 2007 pendant que sont recensées uniquement 22 caricatures en 2012. Ce qui

109 démontre une légère baisse d’images de ce type proposé par le quotidien général Le Monde. Le nombre total de caricatures en 2007 et 2012 est de 49 caricatures. Nous pouvons spécifiquement faire un distinguo des catégories d’images les plus visibles au journal Le Monde en 2007 et 2012. Nous constatons que les caricatures obtiennent un score largement supérieur en 2007 contrairement aux autres catégories d’images (9 photographies et 7 images publicitaires). En 2012 cependant, le nombre de photographies (25) se rapproche du nombre de caricatures (22). Toutefois, la quantité de photographies en 2012 est supérieure à celle des caricatures en 2012. Les images publicitaires obtiennent le pourcentage le plus bas en 2007 et 2012 pour le journal

Le Monde.

Tableau 7 : Fréquence des images de publicité des élections présidentielles

Journaux 20 Minutes Métro Lyon plus Le Figaro Le Monde Le Progrès Total Publicités 2007 0 2 0 12 7 8 29 Publicités 2012 1 0 0 2 9 5 17 Total 1 2 0 14 16 13 46 Source : Auteure (2018)

Dans la typologie des images publicitaires, seul le journal Lyon Plus n’en comporte pas quand les journaux 20 Minutes (1 image en 2007) et Métro (2 images en 2007) ne contiennent ce type d’images qu’une année sur une autre. Ainsi Métro compte 2 images publicitaires en 2007 lorsque 20 Minutes n’en comporte pas en 200722. Une analyse de ce type d’images par année montre qu’en 2007, Le Monde (7 images publicitaires) et Le Progrès (8 images publicitaires) ont un nombre d’images publicitaires de marques liées aux campagnes présidentielles proches. C’est Le Figaro qui comprend le plus grand nombre d’images publicitaires en 2007 réparties comme suit : 5 images publicitaires d’entreprise, 4 images du

Figaro et ses magazines, 2 images de livres et une image de cédéroms liées aux élections

présidentielles. En 2012, à contrario, on n’identifie que 2 images publicitaires de marques. Le journal Le Monde accroit légèrement son nombre d’images publicitaires et varie ses catégories à l’instar du Figaro en 2007. En 2012, Le Monde propose 3 publicités de marque centrées sur

22 Bien qu’il n’y ait pas d’images publicitaires en 2007 à 20 Minutes au sujet des campagnes présidentielles, nous retrouvons en 2007 des phrases publicitaires allusives faisant écho à ces dernières après le premier tour. Le 23 avril (« pour une fois ça fait plaisir d’être dernier ») et le 25 avril 2007 (« on n’a jamais été aussi heureux d’être les derniers »), ce sont les phrases d’une compagnie de téléphonie mobile qui font référence aux résultats des candidats. Cependant, le 27 avril, ce sont deux phrases d’une entreprise du secteur des confiseries qui font allusion implicitement à la décision de vote du candidat Bayrou (« un candidat fait l’unanimité chez les tartinophiles ») ainsi qu’au vote (« les amateurs de tartine ont voté ») du second tour des campagnes présidentielles de 2007.

les élections présidentielles et 6 images de cédéroms. On peut en déduire par ces différentes sous catégories d’images que le journal Le Figaro se rapproche de sa promesse discursive en tentant de valoriser les œuvres culturelles comme les cédéroms et les livres. La présence des cédéroms au journal Le Monde est également un indicateur que les deux quotidiens d’information générale du corpus tentent de promouvoir la culture plus que les quotidiens régional et gratuits. Au journal régional Le Progrès, on retrouve essentiellement des images publicitaires de marques qui ne sont pas sans rapport avec les autres publicités rencontrées dans les journaux quotidiens d’information générale (images allusives de thèmes de campagne par des publicités de marques de voitures). Le Progrès diminue son nombre d’images entre 2007 et 2012 de 8 à 5 annonces publicitaires. Les différences entre les images publicitaires de 2007 et 2012 résident dans le fait que ce sont les allusions implicites à la campagne présidentielle qui sont effectuées au sujet du thème de l’économie. En 2007, ces types d’images publicitaires implicites étaient déjà présents mais faisaient allusion aux reprises exceptionnelles (4 images). Les autres images publicitaires faisaient également référence aux reprises mais comportaient en outre le signe linguistique : « nos reprises attirent tous nous suffrages » (3 images). Une seule image spécifique à la date du 6 mai comprenait le titre « encore un choix important à faire ». En somme, le nombre total de photographies publicitaires décroit entre 2007 et 2012 de 29 à 17 images.

Nous pouvons faire une comparaison globale du nombre d’images par journal et par année en prenant en compte toutes les catégories d’images. On remarque en 2007 que c’est d’abord le journal Le Figaro qui obtient le plus grand nombre d’images avec un score de 79 photographies. Ensuite, c’est le journal Le Monde qui comprend 43 images avec un taux plus élevé d’images de caricatures des élections présidentielles. On retrouve après le journal Le

Progrès avec 27 images, puis le journal Lyon Plus doté de 22 images. Métro et 20 Minutes

enregistrent successivement 18 et 15 images.

Tableau 8 : Fréquence des types d’images recensées en 2007

Journaux 20 Minutes Métro Lyon plus Le Figaro Le Monde Le Progrès Total Photographies 2007 15 16 22 67 9 19 148 Publicités 2007 0 2 0 12 7 8 29 Caricatures 2007 0 0 0 0 27 0 27 Total 15 18 22 79 43 27 204 Source : Auteure (2018)

111 En 2012 cependant, c’est le journal Le Monde qui recueille le plus grand nombre d’images avec une augmentation de son nombre de photographies pendant que Le Figaro occupe la deuxième place dans le nombre d’images en baissant son effectif de photographies.

20 Minutes accroît également la somme de ses images et est le troisième journal avec un effectif

d’images supérieur. Un écart de 5 photographies sépare le journal Le Figaro de celui de 20

Minutes. Le nombre total d’images de Lyon Plus (24) et du Progrès (22) se rapprochent en

2012. Métro recense le score le plus faible de l’ordre de 17 images.

Tableau 9 : Fréquence des types d’images recensées en 2012

Journaux 20 Minutes Métro Lyon plus Le Figaro Le Monde Le Progrès Total Photographies 2012 29 17 24 33 25 17(+6) 145 Publicités 2012 1 0 0 2 9 5 17 Caricatures 2012 0 0 0 0 22 0 22 Total 30 17 24 35 56 23 184 Source : Auteure (2018)

Si l’on effectue un classement du nombre d’images produites en 2007 et 2012, ce sont les journaux quotidiens généralistes qui ont les scores les plus élevés (114 images pour Le

Figaro et 99 images pour Le Monde). Le journal Le Progrès compte le troisième effectif

d’images supérieur. Dans la classe des journaux gratuits et dans un ordre décroissant Lyon

plus (46) et 20 Minutes (45) récoltent des scores d’images proches. Enfin, le quotidien gratuit Métro enregistre la quantité d’images la moins élevée. Nous pouvons recenser ci-dessous le

Tableau 10 : Fréquence des types d’images recensées en 2007 et 2012 Journaux 20 Minutes Métro Lyon plus Le Figaro Le Monde Le Progrès Total Photographies 2007 15 16 22 67 9 19 148 Photographies 2012 29 17 24 33 25 17(+6) 145 Publicités 2007 0 2 0 12 7 8 29 Publicités 2012 1 0 0 2 9 5 17 Caricatures 2007 0 0 0 0 27 0 27 Caricatures 2012 0 0 0 0 22 0 22 Total 45 35 46 114 99 49 388 Source : Auteure (2018)

Documents relatifs